Un post pour les écoles "alternatives" ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

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Un post pour les écoles "alternatives" ?

Messagede pomme92 » Mar Déc 11, 2012 11:11 pm

... bien que je n'adore pas le terme, je parle des écoles Montessori, Steiner, nouvelles, Freinet, etc.

Il n'y en a pas pour l'instant, juste des posts par pédagogie mais qui du coup sont plus centrés les activités à la maison ou les enfants en IEF

C'est l'occasion de partager nos expériences pour celles/ceux qui ont choisi ce type d'école (Iatus, SilentEnigma, Pimoussette je crois ? peut-être d'autres ?), ou pour qui n'ont pas pu/voulu mais que ça intéresse, ou qui se posent des questions...
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Messagede ElO » Mar Déc 11, 2012 11:53 pm

j'aurai aimer faire des stages dans ces enseignements mais c'est super loin de chez moi /:| ( Bruxelles)
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Re: Un post pour les écoles "alternatives" ?

Messagede pomme92 » Mar Déc 11, 2012 11:56 pm

Vous avez la possibilité de passer d'un système à l'autre "librement" ? Ou tu parles pendant ta formation initiale ?
En France c'est assez cloisonné, déjà parce que la plupart des écoles dites alternatives sont privées (sous contrat, ou hors contrat), et un enseignant du public ne peut pas aller enseigner dans une école privée et inversement...
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Re: Un post pour les écoles "alternatives" ?

Messagede ElO » Mer Déc 12, 2012 12:01 am

C'est parce que c'est comme tu le dis ... /:|
Rien ne m'enpêche ( ou nous = enseignants) d'appliquer en classe les pédagogies, ce sont des grands courant pédagogiques. Des méthodes sont basés se sont inspirés sur de ces courant.
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Re: Un post pour les écoles "alternatives" ?

Messagede pomme92 » Mer Déc 12, 2012 12:12 am

ElO a écrit:C'est parce que c'est comme tu le dis ... /:|
Rien ne m'enpêche ( ou nous = enseignants) d'appliquer en classe les pédagogies, ce sont des grands courant pédagogiques. Des méthodes sont basés se sont inspirés sur de ces courant.


Oui, bien sur, mais ça a ses limites...

Mon homme par exemple est très branché pédagogie coopérative (inspiration Freinet donc), il applique dans sa classe, mais comme ses collègues ne fonctionnent pas comme ça 1) ça manque de cohérence : par exemple les élèves vont passer d'un système d'évaluation et auto-évaluation au fil de l'eau sur la base des ceintures de Freinet en CP, à des évaluations ponctuelles notées dès le CE1, pour revenir à des évaluations ponctuelles mais avec un code couleur en CE2, etc. et 2) ça ne permet pas toujours d'exploiter tous les outils proposés par la pédagogie. Par exemple dans l'école de Louise, ils utilisent beaucoup les outils de socialisation, de pédagogie institutionnelle d'inspiration Freinet au niveau de chaque classe mais aussi au niveau de l'école entière (assemblée d'école, journal d'école, etc.), donc ça l'homme ne pourra jamais le mettre en place à moins de trouver une école entière qui fonctionne en Freinet, il n'y en a pas des masses ici.
Et c'est dommage, parce que chez Freinet, ou Montessori, beaucoup d'outils ont été pensés pour être utilisés par des enfants d'âge différents par exemple, et pas par des enfants tous de la même tranche d'âge.
Mais pour toi qui est classe multi niveaux c'est peut être moins un problème aussi. Nous sommes dans une grande ville et la plupart des écoles sont de très grosses écoles (7 classes de maternelle, 15 classes en primaire pour celle de mon homme)
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Messagede ElO » Mer Déc 12, 2012 12:17 am

Oui, ça a ses limites.

Clair que la "situation" de l'école joue nombre de classes, d'enfants en classe, la motivation des profs !!

Donc, si on veut un enseignement de pédagogie freinet ou autre, il faut aller dans une école conçue pour ça ... et donc privée /:|
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Re: Un post pour les écoles "alternatives" ?

Messagede pomme92 » Mer Déc 12, 2012 12:24 am

ici les écoles Freinet sont publiques
mais rares....

L'école de Louise est une école nouvelle, elle utilise la pédagogie coopérative plus que Freinet de façon stricte, et avec d'autres pédagogies (Cousinet, Montessori, etc.). Mais elle est privée.
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Re: Un post pour les écoles "alternatives" ?

Messagede ElO » Mer Déc 12, 2012 12:32 am

Une école nouvelle il y en a une à une demie-heure d'ici... ça vient de me tilter, une copine de ma soeur y a mis ses enfants !! Je devrai la contacter tiens !! Elle est publique, oui !

voilà du coup je me remploge reai bien dans là dedans ... comme pour le moment mon boulot ça ne va pas.
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Re: Un post pour les écoles "alternatives" ?

Messagede pomme92 » Mer Déc 12, 2012 11:05 am

Je ne sais pas si toutes les écoles nouvelles fonctionnent de la même façon, ici en France il y en a une dizaine avec des principes communs, mais qui peuvent être un peu différentes dans le fonctionnement.

Ici les grands principes sont :

- rendre l'enfant acteur de ses apprentissages : c'était un peu l'idée de départ de Cousinet, et maintenant ça se pratique sous différentes formes inspirées de plusieurs pédagogies : il n'y a pas de "leçons" mais des productions collectives de connaissances, à travers par exemple les fiches d'observation collective (qu'ils font dès la maternelle), les exposés, les temps de "quoi de neuf ?" ou autre (les GS/CP ont une boîte à questions par exemple, que les enfants alimentent avec leurs questions, et qu'ils traitent ensuite ensemble). Il y a aussi tout un travail sur l'autonomie dans le travail (avec un plan de travail) et l'auto évaluation. Les enfants vont à leur rythme, en particulier au début (les enfants participent aux ateliers de leur choix).
Les enseignants utilisent aussi différents matériels pédagogiques (Montessori, etc.) selon leurs préférences et leurs connaissances de chaque pédagogie.

- la coéducation : les parents participent bcp à la vie de l'école, tant au niveau de la gestion (l'école est gérée par les parents constitués en association) qu'au niveau de la réflexion éducative et pédagogique, et de la vie des classes (accompagnements, animations ponctuelles autour d'un domaine que le parent connait, ...). Comme l'école est petite on se connait tous plus ou moins et c'est très convivial.

- l'ouverture sur le monde : les enfants sortent pas mal, que ce soit pour des visites, des sorties culturelles, ou des petites choses du quotidien (par exemple faire un petit tour au marché qui est à 100 m de l'école pour acheter à manger pour les escargots du jardin d'enfants).

- la coopération : c'est quelque chose qui est beaucoup encouragé, aussi biensur le plan des apprentissages (système de tutorat, temps de décloisonement entre les classes, ...) que de la vie ensemble, entre enfants, entre enfants et adultes. Toute l'équipe est formée à Faber et Maslich, et certains adultes à la médiation, il y a un système d'élèves médiateurs qui est en train de se mettre en place. Les parents sont également concernés, aussi bien quand il s'agit de rechercher ensemble une solution pour notre enfant, que de produire des choses collectivement, de se mettre d'accord... On utilise la sociocratie pour la plupart des prises de décision au sein de l'asso (décision par consentement)
C'est une richesse de l'école par rapport à l'IEF je trouve, c'est d'arriver à "profiter" des richesses du groupe, à développer une vraie sociabilité. Dans le sens où socialiser un enfant, pour moi ça ne se limite pas à le mettre dans un groupe et à lui dire voilà, maintenant tu n'es plus tout seul, il y a les autres et des règles à respecter. C'est aussi lui apprendre à comprendre comment on peut fonctionner en groupe (par exemple à l'école, ils participent à l'élaboration des règles, à la résolution des problèmes)
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Re: Un post pour les écoles "alternatives" ?

Messagede chawacee » Mer Déc 12, 2012 11:08 am

Je vous lis pour voir un peu. Silent' n'a pas mis ses enfants en école alternative à ma connaissance par contre (pis elle bosse, et ne passe plus quasiment par ici).

Je pense que Noam n'y trouverait pas son compte... Il a au contraire besoin d'être guidé dans des apprentissages, et qu'on lui impose justement d'autres choses. Sinon, il se cloisonnerait dans un seul truc, et ça renforcerait ses TOC.

Mais pour la petite... c'est vrai que ça doit être super enrichissant...
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