Un post pour les écoles "alternatives" ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Un post pour les écoles "alternatives" ?

Messagede pomme92 » Mer Déc 12, 2012 11:31 am

C'est une adaptation à chaque enfant Chawa... l'école accueille chaque année des enfants avec un handicap dans chaque classe ou presque (il y a eu des enfants avec des TED par le passé, en ce moment pas que je sache) et ce qu'il leur est proposé est adapté à leurs besoins et fonction du suivi dont ils bénéficient par ailleurs aussi.
Le fait que les enfants aient le choix est une forme de responsabilisation des enfants (tu travailles pour toi) et une possibilité de moduler la journée en fonction du rythme de chacun en maternelle (les plus petits ne sont pas aussi disponibles pour les apprentissages que les plus âgés par exemple, c'est un double niveau) mais il est modulé aussi en fonction de ce que l'enseignant perçoit des besoins de chacun. Certains ont besoin d'être plus incités que d'autres par exemple.

C'est ce qui est difficile souvent à comprendre pour les personnes qui connaissent surtout le système classique, c'est qu'il ne s'agit pas de plaquer un autre "moule éducatif" qui serait différent de celui de l'Education Nationale. C'est plutôt proposer les mêmes apprentissages dans un cadre qui s'adapte autant que possible à chaque enfant, et surtout dans une relation adulte-enfant qui est pensée différemment.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede pomme92 » Mer Déc 12, 2012 11:37 am

chawacee a écrit:Je vous lis pour voir un peu. Silent' n'a pas mis ses enfants en école alternative à ma connaissance par contre (pis elle bosse, et ne passe plus quasiment par ici).

Avant de lancer le post, j'ai fait qq recherches pour voir si ça ne faisait pas doublon, et j'ai retrouvé une vieille discut' avec Annesophe où elle disait que son grand était à l'école nouvelle d'Antony (même courant que la notre). Mais entretemps, peut-être qu'ils n'y sont plus ?
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede chawacee » Mer Déc 12, 2012 11:38 am

Annesoph' c'est pas SilentEnigma :-0

Et Annesoph', elle ne vient plus sur bulle du tout du tout elle.
meuh meuh meuh font les vaches, les vaches font meuh meuh ! tintiiiin !
chawacee
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede pomme92 » Mer Déc 12, 2012 11:39 am

chawacee a écrit:Annesoph' c'est pas SilentEnigma :-0

Et Annesoph', elle ne vient plus sur bulle du tout du tout elle.

je n'ai pas été claire : une discussion lancée par annesophe où silentenigma intervenait pour dire que son fils fréquentait l'école nouvelle :!!) (je suis fatiguée , mais pas encore neu neu :-0 )
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede pomme92 » Mer Déc 12, 2012 11:43 am

Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede chawacee » Mer Déc 12, 2012 11:52 am

Whouah c'est loin en effet ! Bah elle n'en parle pas souvent, peut être que c'est en effet une école alternative alors... On en parle pas en fait, c'est vrai..

Fin'.. elle passe plus ici quand même. °:[°
chawacee
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede pomme92 » Mer Déc 12, 2012 11:55 am

chawacee a écrit:Whouah c'est loin en effet ! Bah elle n'en parle pas souvent, peut être que c'est en effet une école alternative alors... On en parle pas en fait, c'est vrai..

Fin'.. elle passe plus ici quand même. °:[°

elle habite toujours en région parisienne ? parce que si elle a déménagé ils n'y sont peut être plus.
Ce que j'avais trouvé intéressant c'est qu'elle a elle-même été dans cette école, dis lui de revenir pour causer !!!
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede chawacee » Mer Déc 12, 2012 11:55 am

OUi toujours en RP !
chawacee
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede chilena » Mer Déc 12, 2012 10:30 pm

Mon fils Alan est à sa 2e année à l'école Montessori. Il est en classe 3-6 ans. Nous espérons qu'il puisse y rester le plus longtemps possible, si le budget nous le permet. En tout cas c'est un système qui lui a plu tout de suite et qui va très bien avec sa personnalité. L'école organise une conférence par mois ouverte au public afin de présenter tout les aspects de la pédagogie. Cela permet aux parents de mieux la comprendre et qu'il y ai une suite logique dans notre manière de fonctionner à la maison. On nous présente le matériel une fois par trimestre.
Dans mon secteur nous avons une école Montessori, une école Steiner-Waldorf et une école Calandreta (inspiration Freinet-Oury).
Je suis allée visiter l'école Steiner et me suis informée sur la pédagogie et bein je peux vous dire que j'aurais pas mis mon fils dans une école comme ça. C'est une pédagogie basée sur l'anthroposophie et même si elle n'est pas enseignée à l'école on sent bien comme une dimension spirituelle voire mystique.
chilena

Messagede pomme92 » Mer Déc 12, 2012 10:44 pm

Tu peux en raconter plus sur comment se passe les journées dans une école Montessori ? Ils sont combien dans la classe ?
Ils ne travaillent qu'à partir du matériel Montessori ou ils font d'autres choses ?

Steiner, pareil, j'ai un peu de mal avec le coté idéologique, mais je ne connais pas assez bien le fonctionnement des écoles pour trancher. Ici de toute façon l'école Steiner est bcp trop loin de chez nous.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles