Acquis de 1er trimestre CP

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Acquis de 1er trimestre CP

Messagede elane » Lun Déc 17, 2012 8:12 pm

en fait ce qui me stresse c'est qu'il se retrouve à devoir rattraper des choses en cours d'année si je le remet à l'école. Les maths ne me posent pas de soucis, on a vu les 4 opérations en global de façon racontée et avec manipulations, il gère bien, même très bien. Ce qui m'ennuie c'est vraiment la lecture, il n'y a pas moyen de le faire lire même 2syllabes, il le fait si il faut vraiment (genre 15min sur le mot parceque ça le barbe).

Là je ne veux pas le mettre dans un moule, j'ai juste peur qu'il doive bosser 4x plus à coté pour rattraper ce que je n'aurais su faire.
elane
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Tiote Pipelette » Lun Déc 17, 2012 8:38 pm

Je sais bien tout ça .

Tu sais il ne bossera pas plus , je connais plus d'un gamin de 6 ans qui ne sait pas aligner 2 syllabes même un mot simple , archi simple.
Ce n'est pas le moment c'est tout. Il comprendra bien plus tard tkt pas.
Pas folle la guêpe
Tiote Pipelette
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede wattoote » Lun Déc 17, 2012 8:56 pm

chounette sais compter jusqu'à .... 100 et plus !!! après c'est simple on repart en mettant 100 devant, donc pas de soucis. 100 200 300 ect .... elle a tout pigé

la lecture elle déchiffre les syllabes, les "ou", "pr" "tr" suivi de toutes les voyelles elle a le livre Gafi le fantôme
le seul truc c'est qu'elle lambine.

mais bon elle vient juste d'avoir 6 ans alors que d'autres vont avoir 7 ans le mois prochain ça aussi ça compte dans ma maturité !
Heureuse maman de Anaïs née le 3/11/2006 et Alexandre né le 17/02/2009

mon site cuisine : http://lacuisinedewattoote.over-blog.com/
wattoote
Modérateur
Modérateur

Messagede alcyone » Lun Déc 17, 2012 9:12 pm

Elane, tu suis une méthode particulière pour la lecture?
alcyone
Modérateur
Modérateur

Messagede elane » Lun Déc 17, 2012 10:38 pm

il vient d'avoir 6ans aussi.

Alors on utilise la syllabique, un bouquin dont j'ai perdu le nom... qui combine des situations (du genre Blanche neige découvre la maison elle fait "AAAAA" ou oooo etc... ou on souffle sur le feu ffff et le chat ronronne à coté frrrr)et des sons
elane
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Vanou » Lun Déc 17, 2012 10:45 pm

En Maths il est plutôt en avance °:)°
pour le reste je ne sais pas ,mais pour comparer Nils ne déchiffre que les syllabes(et pas tout ,il faut que ce soit simple) il commence à lire des mots mais pas plus de 2 syllabes et des trucs qu'il a déjà vu(en clair c'est plus de la mémorisation de mots) dès que c'est plus compliqué voir carrément lire ,même un truc facile ,je eux toujours me mettre un doigt dans l'oeil jusqu'au coude .Pis alors il s'en contref- °:[° :)>>
La maîtresse m'a dit que c'était pas anormal ):_° que çà va venir ...
Simon a su lire tout seul dès 4 ans ,je ne peux pas comparer du tout
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Vanou » Lun Déc 17, 2012 10:46 pm

elane a écrit:il vient d'avoir 6ans aussi.

Alors on utilise la syllabique, un bouquin dont j'ai perdu le nom... qui combine des situations (du genre Blanche neige découvre la maison elle fait "AAAAA" ou oooo etc... ou on souffle sur le feu ffff et le chat ronronne à coté frrrr)et des sons
Méthode Borel? :!!) °:)°
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Vanou » Lun Déc 17, 2012 10:47 pm

elane a écrit:en fait ce qui me stresse c'est qu'il se retrouve à devoir rattraper des choses en cours d'année si je le remet à l'école. Les maths ne me posent pas de soucis, on a vu les 4 opérations en global de façon racontée et avec manipulations, il gère bien, même très bien. Ce qui m'ennuie c'est vraiment la lecture, il n'y a pas moyen de le faire lire même 2syllabes, il le fait si il faut vraiment (genre 15min sur le mot parceque ça le barbe).

Là je ne veux pas le mettre dans un moule, j'ai juste peur qu'il doive bosser 4x plus à coté pour rattraper ce que je n'aurais su faire.
15 minutes ,on te dira que c'est trop long ,çà lasse et du coup ils perdent de l'attention °:[°
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede petitelune » Lun Déc 17, 2012 10:54 pm

Ton fils semble être en avance sur les maths et effectivement en léger "retard" sur la lecture.
Maëlle est au CP et en lecture, elle sait presque tout lire maintenant. Elle a commencé les "sons" il y a quelques semaines. J'entends par là, qu'elle maîtrise le truc type B et A, ça fait BA. Elle apprend le IN, le EN, le AN etc.
Savoir le lire et l'écrire, bien sûr. Elle sait écrire des mots simples (dictée tous les jours), type "un lapin", "le crocodile" etc.
Elle doit savoir trouver un son donné par la consigne (entoure les dessins quand tu entends "AN" par ex).

En math', elle a appris les additions, les soustractions. Ils en sont au chiffre 20 (ne pas savoir l'écrire en lettre mais en chiffre). Elle sait comparer avec le signe "'plus grand" et "plus petit". Elle a des notions sur l'euro, la monnaie (billet de 5 et 10 euros, pièce de 1 et 2 euros). Elle doit savoir dessiner la monnaie nécessaire pour payer une poupée de 17 euros par ex.
Il y a les tableaux aussi à 2 entrées. Savoir les comprendre, les remplir.
Un peu de géométrie aussi : tracer des lignes etc.

Il y a la découverte du monde aussi, une matière importante dans la classe de Maëlle qui est en CP/CE1 (la maîtresse fait faire le programme des CE1 à ses 5 CP donc c'est balaise quand même !).

Un peu d'anglais ... savoir compter jusqu'à 10 (si la maîtresse dit "seven", elle doit savoir entourer le chiffre 7), connaître les couleurs, de la compréhension orale aussi (s'assoir, se lever etc).

Et beaucoup d'écriture ... tous les jours. Les poésies, tous les 15j ... etc ...

Voilà, j'espère que ça t'aidera !
Je ne sais pas comment tu procèdes mais l'apprentissage de la lecture est très ludique, je trouve. Les fichiers des CP sont très sympas, les enfants accrochent bien !
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede petitelune » Lun Déc 17, 2012 10:56 pm

Ah et j'oubliais, en math, elle a aussi appris la notion de dizaine et d'unité.
Voilou !
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles