Acquis de 1er trimestre CP

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Acquis de 1er trimestre CP

Messagede alcyone » Lun Déc 17, 2012 11:01 pm

La maîtresse de ma fille leur fait faire des exercices de ce genre, ça plaît bien aux enfants et c'est assez ludique pour découvrir les sons.
Chaque son est forcément combiné à l'apprentissage de l'écriture.
alcyone
Modérateur
Modérateur

Messagede Elfe » Lun Déc 17, 2012 11:09 pm

Je pense qu'il ne sera pas perdu et qu'il y aura surement dans sa classe quelques petits du même niveau en lecture. D'autant que c'est un fin d'année si j'ai bien compris.
Quand on craque, il ne faut pas hésiter à passer la main. Ne te mets pas la pression, ce n'est pas une honte de scolariser son fils parce qu'on se rend compte que ce n'est pas jouable. Si tu as des inquiétudes sur sa scolarisation, laisse lui la chance de ne pas en avoir et fait lui confiance.
Elfe
Bulle d Ambre
Bulle d Ambre

Messagede eva42100 » Mar Déc 18, 2012 12:38 am

J'ai pas lu les autres réponses, mais je trouve que tu te met la barre un peu haute, là °:)°

Ton bonhomme est peut-être pas super en avance sur la lecture (encore que, dans la classe à Maïa, il y a plusieurs enfants qui ne lisent pas encore, chacun son rythme, mais la maîtresse a dit que c'est fréquent et qu'à la fin de l'année, en général , ils lisent tous à peu près), mais en maths, clairement, il est en avance sur le programme <:°<

On peut pas être bon partout, laisse lui le temps à ton bonhomme, il est peut-être plus sur les maths, en ce moment, et moins sur la lecture, j'ai remarqué que ça marche un peu par période, leur attrait (ou non) pour les chiffres ou les lettres !

Ici, Maïa sait super bien lire, mais niveau "maths", elle est pas super en avance (elle compte jusqu'à 69 oralement, mais à l'écrit, elle a encore du mal à reconnaître les nombres comme "16" "14" ou "15", elle commence à additionner / soustraire un peu (sur les doigts), mais on est encore loins des divisions, là tu me fais halluciner <:°<

Pour l'aider à comprendre le mécanisme des sons, tu peux déjà acheter le livre du conte + DVd de la planète des Alphas, ici ça a été un vrai déclic !
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede guillaumannebe » Mar Déc 18, 2012 1:28 am

Je plussoie les Alphas pour la lecture.
Annebé maman de Hugo (28/05/05), Yaëlle (29/12/06) , Colin (25/04/09, né sur notre canapé!) & Célian (01/05/11, aussi sur le canapé!)

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede elane » Mar Déc 18, 2012 9:11 am

je vais appeler l'école ce matin, on verra, ils vont aimer je suis sure °:[°
Sinon il n'écrit que peu et en baton, il n'a pas fait de reconnaissance de pièces de monnaie, toussa...

La division est la 1ere chose que j'ai introduite parceque c'est ce que l'on fait naturellement, partager des bonbons/gateaux avec les autres.... et c'est passé nickel. La soustraction aussi, l'addition il a quand même du mal.

Dizaines unités ok, anglais...que dalle ^^"

J'ai beau me dire que...je me sens bien nulle.
elane
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede elane » Mar Déc 18, 2012 9:13 am

les alphas j'ai pas (et pas dutout de sous pour... é_è ) la méthode de lecture, j'ai le livre je saurais lire vite et bien (une petit livre rose)
il est déja super flippé à l'idée d'y aller, et pourtant il aura tout ses copains du centre de loisirs... pff vais pleurer là
elane
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede elane » Mar Déc 18, 2012 9:14 am

génial les exercices! j'adore merci!!
elane
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede luna rossa » Mar Déc 18, 2012 9:36 am

Veux tu passer à la maison pour regarder ce que fait G. à l'école ? Ses cahiers, son livre de lecture ? Bon, cela va sûrement te bousculer vu la façon très scolaire d'aborder les apprentissages mais tu auras une idée du niveau "attendu".

Moi, je ne vois rien d'alarmant, loin de là. A. a de bonnes capacités, il reprendra vite pied et rattrapera ses petits retards en un temps minime.

Quelle est sa position vis à vis de l'école, de ce qu'il en connait ? Il est demandeur ? Toi, c'est un choix qui résonne comment en toi ? Un constat d'échec complet? Une évolution bénéfique dans la vie de ton fils ? Une simple constatation des limites de l'IEF dans votre cas à causes de moultes raisons et donc on passe à autre chose bonnant malant ? Et T., il en pense quoi ?

Je pense qu'un des bénéfices colatéral dans ton cas sera de te faire souffler un peu (non pas que l'IEF soit un fardeau mais c'est qd mêem un gros boulot), baisser la pression et du coup, de pouvoir sortir un peu avec K. en journée, sans se dire qu'il y a l'école à faire.
As tu eu connaissance des soirées "parentalité" à Bernay ?
Comment va K. ?
Les activités à la T.de R, tu y vas toujours ?
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede elane » Mar Déc 18, 2012 9:49 am

échec complet...totalement. Il ne veut pas y aller "à l'école on joue un peu, et on travaille trop..." Il a peur, comme moi en fait. J'espere juste qu'il sera bien.
Son frère est un enfer (enfin non c'est un petit de 2ans et quelques qui ne veut que l'attention sur lui, qui marche pas, parle pas.Son père pense que Anoki n'est pas assez cadré, durçit, obeissant etc...donc l'école lui fera les pieds (sans commentaires), mais sinon ce qu'il pense vraiment aucune idée.

Non aucune connaissance de ces soirées, et on va à baby gym mais c'est tout, de toute façon il veut rien faire ce petit bout.

On s'en va vendredi Luna, donc ça fait court pour venir vu les préparatifs, mais merci :)
elane
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede luna rossa » Mar Déc 18, 2012 10:04 am

Je te sens au bout du rouleau là ..... /:|
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles