Acquis de 1er trimestre CP

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Acquis de 1er trimestre CP

Messagede Vanou » Mar Déc 18, 2012 10:10 pm

elane a écrit:le CP ses copains du centre sont en CP et CE1, il serait coupé d'eux si il entrait en grande section...

Ce qui me vrille Vanou c'est de ne pas avoir tenu mes engagements vis à vis de lui.

:!!) j'ai bien compris çà ...mais tu as aussi le drot de lui dire humblement que tu as essayé et que tu as l'impression que finalement c'est mieux de le scolariser ,que tu le regrette mais c'est comme çà .Que ton fils te voit humaine ,avec des "failles"(le mot est un peu fort mais tu comprends de quoi il s'agit)c'est aussi une leçon de vie pour lui ,tu as droit de ne pas être parfaite ,faillible ,donc :lui aussi :!!)
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede elane » Mar Déc 18, 2012 10:47 pm

je sais bien...j'ai du mal à relativiser ça doit etre dans ma nature ;)
elane
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede MERLIN » Mer Déc 19, 2012 10:45 am

je pense qu'il risque de ramer un peu avec l'écriture
la lecture, s'il y arrive quand tu râles, c'est qu'il sait faire et que ça l'emmerde (j'en connais un autre tiens :)>> )

sinon : je rebondis sur ce que dit la tiote : à partir du moment où ils sont scolarisés, forcément ils sont dans un moule, dans une classe il faut que tout le monde avance au même rythme pas le choix /:|

quand à ce que tu ressens comme je te comprends... et je ne peux même pas te rassurer en te disant que ça va passer /:| :|8
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede elane » Mer Déc 19, 2012 12:13 pm

j'arrete pas de pleurer Merlin, ça passe pas. Je m'en veux terriblement.
Oui il va ramer pour l'écriture, la lecture à voir... mais là vu mon état émotionnel..bref, suis à ramasser à la petite cuillère et encore.
elane
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede amalba » Mer Déc 19, 2012 2:30 pm

Bon, je ne suis pas d'accord avec Merlin, les enfants n'avancent pas tous au même rythme dans une même classe, les instits (enfin les instits que mes enfants ont eu) font des groupes de niveau dans la classe et adapte les exercices et les pédagogies aux enfants.

L'avantage aussi de l'école c'est que les instits (je sais qu'il y en a des mauvaises aussi je ne suis pas en mode bisounours mais je pense que globalement quand même elle font le job même si c'est pas toujours comme on aurait aimé), donc les instits connaissent différentes "techniques" pédagogiques et peuvent adapter leur méthodologie aux enfants qu'elles ont en face alors que toi chez toi, tu cherches une pédagogie qui "te parle".

Ensuite il y a aussi le positionnement parent/enseignant qui peut être difficile à la maison.

Enfin le contexte, il est à l'école entouré de copain qui font tous la même chose, ca peut stimuler.

Elane, tu es une mère, et comme toute les mères tu veux le mieux pour ton enfant, tu étais convaincu que le mieux c'était la desco, tu t'es battue dans un contexte difficile pour lui offrir cela, il n'y a rien à regretter et tu n'as pas à culpabiliser, tu as essayé malgré les difficultés et comme tu es une bonne mère tu as aussi percu les limites de ce choix, tu t'es remis en cause et tu sais revenir dessus pour ton fils! Combien d'adulte sont capable de se remettre ainsi en question et d'en tirer les conséquences? Tu devrais plutôt être fière de toi!

:|8 :|8 :|8
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede MERLIN » Mer Déc 19, 2012 3:15 pm

ce que je voulais dire anne, c'est que quand on fait l'ief l'enfant a jusqu'à dix ans pour apprendre à lire
à l'école, il faut qd même que ce soit acquis en fin cp parce que le programme de ce1 est très lourd
mais bon là n'est pas le sujet

moi ça fait un peu plus d'un an que le grand va à l'école, avec des maitresses °:(° °:(° et à chaque fois que je le dépose j'ai les boules (surtout l'après midi)

à te lire elane, je me demande si une pause ne serait pas mal : tu lâches l'affaire pdt deux semaines, tu vas te promener avec les petiots
en plus A. est de fin d'année ce ne sera pas perdu
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede elane » Mer Déc 19, 2012 4:51 pm

le problème c'est que j'ai appelé l'école...et si tu te souviens c'est l'école dans laquelle il a été inscrit et avec qui j'ai du gentillement 'mexpliquer sur le pourquoi du comment de machin..ils sont super sympa, mais là ça passerait pas.

Oui je me dis que j'aurais du lacher du lest...tant pis, encore un choix mal fait. (je ne tends pas de perche, je viens de me faire aligner par mon homme parceque je ne sais pas quoi faire donc j'ai un peu de mal).
elane
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede MERLIN » Jeu Déc 20, 2012 1:56 pm

/:| /:| /:| il est qd même gonflé pq à la base c'est lui qui voulait l'ief
'fin bon... :)>>

je trouve ça très dur de faire l'ief seule, sans programme, pq là tu dois vraiment tout faire!!! dans la classe de mon fils ils remplissent des cahiers de ce style
http://www.amazon.fr/Kimamila-CP-Cahier-livre-Catherine-Boyer/dp/2091226998/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1356004498&sr=8-4
je trouve que c'est très accessible en ief
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Vanou » Jeu Déc 20, 2012 9:48 pm

°:)° Tu viens de te faire aligner ??Heu ...c'est un choix à toi l'IEF ou un chix à 2 ...si lui était ok sur l'IEF est-ce qu'il participe un minimum au moins? Si çà n'est pas le cas il est sacrément gonflé °°_-/ <-:|
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede lapetiteiroquoise » Ven Déc 21, 2012 12:21 am

Il n'était pas ok pour l'IEF, il a fortement insisté pour qu'Elane garde A. à la maison, en lui disant aussi de se démerder.

enfin, bon, moi, je suis pas objective (j'ai d'ailleurs boycotté le dernier sujet d'Elane °:[° /:| /:| /:| ), je trouve ça insupportable de lire ça. 8-| /:| /:| /:| /:|

Elane, si tu craques, c'est aussi parce que tu es très seule face à tous ces choix, toute cette gestion de la vie, des enfants, de l'instruction, de ton mec.

Je te souhaite vraiment beaucoup de courage parce que c'est difficile, ce que tu traverses.

:|8 :|8 :|8 :|8 :|8 :|8 :|8
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles