Génial la réforme des rythmes scolaires

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Génial la réforme des rythmes scolaires

Messagede pomme92 » Mar Jan 08, 2013 11:01 pm

Alors déjà l'orientation qui est prise à Villeurbanne (où on vit et bosse l'homme) et à Lyon, c'est d'augmenter la pause de midi. En gros classe le mercredi matin, et 3 heures (un peu moins) de pause tous les midis.

Pratique pour les mairies parce que ça permet de faire des services supplémentaires (ici les cantines sont surchargées car pas assez grandes) et que ça coûtera juste un peu plus de salaires de dames de cantine plutôt que de personnes qualifiées pour faire faire des activités sympas aux enfants...
Génial pour les enfants qui vont en gros avoir une heure de plus de récré par jour, dans le froid quand il fera froid, pour un état de fatigue probablement similaire ou pire (on peut pas dire que la récré repose les enfants...).
Génial aussi pour ceux qui mangeront au 3ème service, vers 13h, voire 13h30, après s'être enquillé 3 heures de classe et 2 heures de cour. J'espère qu'ils vont lever l'interdiction de collation du matin, sinon le petit dej risque de sembler loin aux derniers servis.
En plus c'est même pas sur que ça règle le pb de cantine, car ils anticipent que plus d'enfants soient mis à la cantine, par ex les enfants d'ass mat ou de mamans en CP, parce que le retour à l'école tombera en plein dans les horaires de sieste.

Le top du top, c'est que Villeurbanne compte mettre en œuvre la réforme en sept 2013, tandis que Lyon songe maintenant à attendre sept 2014.
Donc l'année prochaine, l'homme va travailler le mercredi matin, mais pas les filles qui sont scolarisées à Lyon (on habite juste à la limite entre les 2 communes). Génial 8-|
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Re: Génial la réforme des rythmes scolaires

Messagede guillaumannebe » Mar Jan 08, 2013 11:05 pm

8-| 8-| 8-|
Cette réforme est encore pire que les autres : non seulement elle n'est pas constructive mais en plus elle est vraiment néfaste pour les enfants.
3h de pause de midi, c'est du délire.
C'est hautement stupide d'avoir délégué ce temps aux mairies, quelle injustice, quelle inégalité pour tous les enfants de france.
C'était sensé être un moment d'accompagnement aux devoirs pour ne plus en avoir à la maison......
Annebé maman de Hugo (28/05/05), Yaëlle (29/12/06) , Colin (25/04/09, né sur notre canapé!) & Célian (01/05/11, aussi sur le canapé!)

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Nil » Mar Jan 08, 2013 11:07 pm

Oh, ben pourquoi tu râles ? Moi je serais contente que mes puces aient le temps de finir leur assiette avant de se faire virer du self pour faire de la place aux autres.
Et puis d'abord les enfants de maternelle ne gèlent pas dehors. Quand il gèle ils s'abrutissent devant des DVD.
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede petitelune » Mar Jan 08, 2013 11:09 pm

J'espère de tout mon coeur qu'il y aura des mouvements de révolte ! 8-| 8-| 8-| 8-|
Pourquoi faut dire OUI à tout ça ?! 8-| /:| /:|
Je suis VRAIMENT dégoutée moi ....
Même les maternelles sont concernées dans mon village ! Ils n'ont même pas de devoirs ?! <:°< Alors que le but premier c'était effectivement que les enfants rentrent avec les devoirs déjà faits.
ça dérive déjà malheureusement ... Je ne comprends plus rien .... /:|
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede pomme92 » Mar Jan 08, 2013 11:14 pm

Annebé, l'histoire des devoirs c'est enterré... enfin ici en tous cas...

De toute façon, entre les profs qui n'en donnent pas (genre l'homme) qui étaient dégoutés que les enfants doivent bosser après la classe en "aide aux devoirs" alors qu'ils n'auraient pas bossé chez eux avant, et ceux qui à l'inverse se scandalisaient qu'il n'y ait plus de travail à la maison (on déresponsabilise les parents, déjà qu'ils foutent rien pour élever leurs gosses, si ils ne surveillent pas les devoirs à quoi servent-ils donc...) et qui envisageaient de donner des devoirs à faire à l'école PLUS des trucs pour la maison (oui, oui, vous de rêvez pas...), c'était une piste de réforme mal engagée...

Nil, la question du dedans/dehors a été abordée ce soir, mais bon qd tu vois le taux d'encadrement prévu, peu de chance que les primaires soient tous dedans, vu qu'il n'y a pas de salles assez grandes pour qu'ils soient tous ensemble, et pas assez d'adultes surveillants pour qu'ils soient répartis dans les classes
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede petitelune » Mar Jan 08, 2013 11:18 pm

Moi, ça me rend malade .... /:| /:| /:|
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede pomme92 » Mar Jan 08, 2013 11:26 pm

Moi j'espère que l'école des filles (privées sous contrat) aura la marge de manoeuvre pour ne pas mettre en place cette réforme de m*** , au moins pour les maternelles.
En plus je vois pas comment ça va être viable pour l'équipe de notre école...
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede moussayon » Mar Jan 08, 2013 11:59 pm

aaaaaaaaaaaaaaah, nan, Poooooomme! je vais me mettre très en colère!
ce Peillon, je le vomis!
je l'ai entendu à la radio, hier. ce qu'il raconte est complètement insensé! ce type est un grand malade! 8-| 8-| 8-| 8-| 8-|
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede Vanou » Mer Jan 09, 2013 12:15 am

/:| /:| oh non !c'est pas vrai c'est une blague ?? °:[°
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede guillaumannebe » Mer Jan 09, 2013 12:42 am

J'en reviens toujours à mon problème premier :
COMMENT MANIFESTER NOTRE DESACCORD?
On est dégoutée, ce type et sa réforme sont des gros n*zes mais COMMENT peut-on agir?
Ne pas mettre les enfants à l'école le mercredi? Difficile à part pour les maternels...
Quelle association de parents est contre ces réformes? Où adhérer? Où manifester? Où écrire?
Car les pétitions en ligne, c'est du pipi de chat.....
On doit être des milliers de parents lucide, ne me dite pas qu'il n'y a que sur mon forum préféré qu'on râle...j'aurais du mal à le croire !
Comme je n'ai pas d'école privé à moins de 50 km de chez moi, que je ne peux pas faire l'IEF, que faire ?????
Annebé maman de Hugo (28/05/05), Yaëlle (29/12/06) , Colin (25/04/09, né sur notre canapé!) & Célian (01/05/11, aussi sur le canapé!)

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles