Génial la réforme des rythmes scolaires

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Génial la réforme des rythmes scolaires

Messagede pomme92 » Mer Jan 09, 2013 12:54 am

Ici il y avait ce soir à l'école de l'homme un conseil d'école exceptionnel, et ils ont fait un courrier à la mairie pour pointer les incohérence et manifester le refus de parents + enseignants face à cette nouvelle organisation qui ne satisfait personne (et qui ne va pas dans l'intérêt des enfants non plus).

Après s'il y a manif, dieu sait que je manifeste pas souvent pour l'éducation nationale, mais on ira ! (et il y en aura, c'est obligé, les syndicats sont super remontés, les enseignants n'en parlons pas, ...)

Pour nos filles, concrètement comme leur école est gérée par les parents, on décidera collectivement de la "moins pire solution" mais d'après mon homme, la 1/2 journée supplémentaire est inévitable, on ne peut pas refuser le mercredi matin, même dans le privé, ou alors éventuellement choisir le samedi à la place. Ca voudra dire pour nous (et pour bcp de familles qui scolarisent dans le privé) un surcoût, parce que le temps périscolaire est entièrement à la charge des familles. S'il y a plus d'heures de garderie, on payera plus cher. La consolation, c'est que comme l'association gère ce temps-là, on pourra au moins essayer d'organiser un accueil de qualité pour les enfants.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede orevee » Mer Jan 09, 2013 8:51 am

Désolée mais ça ne pourra pas être beaucoup mieux dans les écoles privées °:[°
On en a parlé avec la Directrice : on habite une grosse commune et il n'y a qu'une seule école privée. Ici quasi tous les parents travaillent à temps plein, on est peu de mamans à avoir nos mercredis.
La Directrice nous a dit qu'elle devrait attendre de savoir ce que fera la commune. Parce que même si nous à l'école on était plus pour école le samedi par exemple, si les écoles publiques choisissent le mercredi on devra dire de même car sinon le mercredi il n'y aura pas de centre de loisirs pour accueillir nos enfants.
Après si on tout le monde fait classe le mercredi matin, se pose le problème du transfert des enfants vers les centres de loisirs (et de la cantine au passage). Et nous y'a une douzaine de centre de loisirs (peut etre plus d'ailleurs) et les enfants sont affectés selon leur domicile... Imaginez un peu l'organisation @^ù$
Quand à allonger la pause du midi c'est du délire <:°< Bon nous y'a une pause de 1h30 "glissante" ça pourrait être allongé mais bon oui pour être soit dehors dans le froid soit devant un DVD quand il pleut super :)>>

(Et moi je fais quoi avec mon temps partiel du mercredi hein ?! ça me 8-| )
Véronique, maman de Sophie (août 2007), Henri (février 2009) et Charline (novembre 2011).
http://lemondedorev.canalblog.com
orevee
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede stephanies » Mer Jan 09, 2013 9:56 am

C'est vraiment à vomir toutes les réformes!!!! 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| J'avais pas entendu celle là, non mais c'est du délire!!!! <:°< <:°< <:°< <:°< Je vois déjà dans quel état rentrent mes enfants les jours où ils vont à la cantine par rapport aux autres jours, là les gosses vont être claqués ou complètement abrutis! <:°< Et pour ceux qui rentrent à la maison, ben pour les faire repartir à l'école après une si longue pause ça va être gai aussi, les enseignants vont s'amuser l'après midi °:[°

Franchement je me demande bien où dans tout ça on tient compte du rythme de l'enfant 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| C'est REVOLTANT!!!!!! 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| 8-| (et je parle pas de l'école le mercredi matin ?;-)/ ?;-)/ ?;-)/ )
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede luna rossa » Mer Jan 09, 2013 10:06 am

Mais ça sert à quoi en fait cette réforme ?
Pour les écoles comme celles de Villeurbanne j'entends qui allongent la pause méridienne ?
Il y aura toujours autant d'heures dans la semaine (les heures retirées à cause de la pause midi seront faite le mercredi), ils seront plus à l'école en fait.

Pour le coup, vive les écoles rurales où on va j'espère pouvoir décider de ça ensemble lors des conseils d'école.
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede Nil » Mer Jan 09, 2013 10:21 am

Je suppose que dans un monde où les enfants sont à l'école ou au centre de loisirs tous les jours de semaine de 8h à 18h parce que tous leurs parents travaillent il n'est pas forcément idiot de vouloir répartir plus harmonieusement sur la semaine les heures "scolaires " et les heures "loisirs". Faire une vraie pause après le repas avec des ateliers artistiques ou sportifs, que les enfants puissent déconnecter et se reposer ou se défouler selon leurs besoins. Avoir sur la semaine plus de temps scolaire le matin et moins l'après-midi, puisque me semble-t-il les enfants sont plus réceptifs le matin (j'ai l'impression que la tendance est de faire le calcul et la grammaire le matin).

Cela dit même si sur la théorie je peux adhérer, j'ai des doutes sur la mise en pratique. D'autant que mes filles sont dans une école privée qui a très peu de moyens et pas vraiment la culture du "décider ensemble".
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede stephanies » Mer Jan 09, 2013 10:38 am

Nil a écrit:Je suppose que dans un monde où les enfants sont à l'école ou au centre de loisirs tous les jours de semaine de 8h à 18h parce que tous leurs parents travaillent il n'est pas forcément idiot de vouloir répartir plus harmonieusement sur la semaine les heures "scolaires " et les heures "loisirs". Faire une vraie pause après le repas avec des ateliers artistiques ou sportifs, que les enfants puissent déconnecter et se reposer ou se défouler selon leurs besoins. Avoir sur la semaine plus de temps scolaire le matin et moins l'après-midi, puisque me semble-t-il les enfants sont plus réceptifs le matin (j'ai l'impression que la tendance est de faire le calcul et la grammaire le matin).

Cela dit même si sur la théorie je peux adhérer, j'ai des doutes sur la mise en pratique. D'autant que mes filles sont dans une école privée qui a très peu de moyens et pas vraiment la culture du "décider ensemble".

Oui et puis on n'en est pas là hein :)>> Ici entre midi et 2 c'est la cours ou le DVD quand il pleut... et apparemment c'est assez répandu... En plus le personnel qui s'occupe des enfants à ce moment là s'en fiche royal; par exemple une fois, mon fils devait manger à la cantine mais mon mari s'est trompé et est allé le chercher. J'ai vite appelé pour qu'ils ne le cherchent pas, ça ne répondait pas. Finalement mon mari est retourné à l'école le leur dire, les enfants étaient déjà entrain de manger (donc l'appel devait avoir été fait) et personne ne s'était rendu compte de son absence... C'est "léger" quand même hein... Mais bon ils sont payés à coups de lance-pierre, je comprends qu'ils n'aient pas sépacialement envie de s'impliquer non plus...
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede pomme92 » Mer Jan 09, 2013 10:39 am

Nil a écrit: Faire une vraie pause après le repas avec des ateliers artistiques ou sportifs, que les enfants puissent déconnecter et se reposer ou se défouler selon leurs besoins. Avoir sur la semaine plus de temps scolaire le matin et moins l'après-midi, puisque me semble-t-il les enfants sont plus réceptifs le matin (j'ai l'impression que la tendance est de faire le calcul et la grammaire le matin).

Si on se donnait les moyens de mettre ça en place, ça pourrait peut-être être positif pour les enfants... Mais peu de collectivités ont réellement les moyens de mettre ça en place, donc ça va se résumer à augmenter le temps passé dans de mauvaises conditions.
Parce que les enfants dont les parents bossent à temps plein vont perdre des heures de centre loisirs, où ils ont quand même des activités intéressantes et dans des conditions relativement adaptées à leurs besoins (en termes de taux d'encadrement par ex), ou des heures de garde en environnement plus familal (chez les grands parents, chez une ass mat) au profit d'heures de garderie de cantine avec du personnel non qualifié, un taux d'encadrement très réduit, des conditions logistiques inadaptées, et absolument aucun projet d'activités de détente, sportive, culturelle ou autre... Je ne vois pas quels enfants peuvent bénéficier de cette nouvelle organisation.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede nel » Mer Jan 09, 2013 10:47 am

guillaumannebe a écrit:J'en reviens toujours à mon problème premier :
COMMENT MANIFESTER NOTRE DESACCORD?
On est dégoutée, ce type et sa réforme sont des gros n*zes mais COMMENT peut-on agir?
Ne pas mettre les enfants à l'école le mercredi? Difficile à part pour les maternels...
Quelle association de parents est contre ces réformes? Où adhérer? Où manifester? Où écrire?
Car les pétitions en ligne, c'est du pipi de chat.....
On doit être des milliers de parents lucide, ne me dite pas qu'il n'y a que sur mon forum préféré qu'on râle...j'aurais du mal à le croire !
Comme je n'ai pas d'école privé à moins de 50 km de chez moi, que je ne peux pas faire l'IEF, que faire ?????

Les gens sont trop occupés a s'indigner contre le mariage pour tous, si les enfants qui sont livrés àeux mêmes sur le temps scolaires ont tous un papa et une maman, c'est bien le plus important... :)>>
Ceci n'est pas une signature.
nel
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede luna rossa » Mer Jan 09, 2013 11:08 am

Quelqu'un peut il me renseigner ?

Les collectivités devront passer à la semaine de 4 jours 1/2. Mais l'organisation, dans la pratique, ce sont les communes qui décident vraiment ?
Pas les rectorats ou autres ?
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede pomme92 » Mer Jan 09, 2013 11:26 am

D'après l'homme, le cadre légal qui s'impose à tous c'est 9 demi journées de cours, et pas plus de 5h30 de classe dans une journée.
Après localement ce sont les mairies qui proposent une organisation, par rapport à comment elle envisage de gérer le temps périscolaire, la restauration, les horaires d'ouverture des écoles, etc., mais je suppose que la proposition d'emploi du temps doit être validée, ou au moins discutée avec l'IA, vu que ça touche quand même aux horaires de travail des enseignants (mais l'homme ne savait pas trop pour ça, pour l'instant dans son école ils ont reçu un courrier de la mairie, c'est tout)
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles