Génial la réforme des rythmes scolaires

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Génial la réforme des rythmes scolaires

Messagede valoulou62 » Mer Jan 09, 2013 3:11 pm

Pomme, les enfants seront accueillis sur les mêmes horaires qu'avant, ils seront pas lâchés à 15h 30 ! Ou 15h45 ! C'est le temps d'activite scolaire qui s'arrête à cette heure la pas l'accueil.
valoulou62
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede moussayon » Mer Jan 09, 2013 3:33 pm

c'est pratique de passer par un décret et non par une loi...

Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), instance consultative, a massivement rejeté, mardi 8 janvier, le projet de décret sur les rythmes scolaires. Le gouvernement n'est pas tenu par l'avis de cette instance, qui réunit notamment syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élève et collectivités locales. Le décret entrera en vigueur lorsqu'il sera publié au Journal officiel.
Le texte, qui prévoit le retour à la semaine de quatre jours et demi, avec le mercredi matin dès la rentrée 2013 (dérogations possibles pour le samedi et pour un report à 2014), a recueilli cinq voix pour, trente abstentions, vingt-trois votes contre et quatorze refus de vote, a précisé le ministère de l'éducation, sans détailler les votes. (...)

source: http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede lilibuzz » Mer Jan 09, 2013 3:36 pm

Je trouve que tout ça n'est vraiment pas clair et que les parents ne sont pas suffisamment informés. Je pense que je vais aller la semaine prochaine chez la directrice pour voir si elle a déjà des info sur l'application de la réforme dans notre école.
Aurélie, maman d'Alexis (2004), Solène (2006), Antonin (2012), et Salomé (2014) et mamange d'Anaëlle et Valentin (22/06/2010)
lilibuzz
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede Mouche » Mer Jan 09, 2013 4:50 pm

J'ai une question complètement naïve, il n'y a encore pas si longtemps, les élèves de maternelle et primaire avaient effectivement 4,5 jours de classe par semaine, cette organisation est donc bien possible ? (Tournée de ramassage, périscolaire, etc...) Je n'avais pas d'enfant scolarisé à ce moment-là et le passage à la semaine de 4 jours ne m'a pas du tout marquée. Quelles sont les différences cette fois-ci ? Ne s'agit-il que d'un retour en arrière qui ne dit pas son nom et cherche à réduire les congés scolaires en douce (autre question) ?
Une moucheronne de février 2008 et un moucheron de novembre 2010
Mouche
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede profil supprimé » Mer Jan 09, 2013 4:57 pm

avant c'était école le samedi matin ... ce n'est donc pas du tout pareil.

en soit ce qui pose énormément pb dans cette réforme c'est l'impact financier pour les petites communes qui vont devoir créer des heures de travail pour la garde et donc accroitre la masse salariale de la mairie... c'est qui qui va payer au final ? ben le contribuable !
profil supprimé

Messagede camélia » Mer Jan 09, 2013 5:44 pm

elisa72 a écrit:avant c'était école le samedi matin ... ce n'est donc pas du tout pareil.

en soit ce qui pose énormément pb dans cette réforme c'est l'impact financier pour les petites communes qui vont devoir créer des heures de travail pour la garde et donc accroitre la masse salariale de la mairie... c'est qui qui va payer au final ? ben le contribuable !

En même temps ce même contribuable paiera moins de temps de garde/centre de loisirs.

Moi ce qui me chiffonne, c'est que comme à chaque fois pour les réformes de l'éducation:
-les profs et parents sont sur la défensive dès le départ + le gouvernement est persuadé que ça ne passera pas
-donc le ministre fait passer un truc en force/en douce selon + les gens gueulent pour tout sans trier le bon grain de l'ivraie
-donc les enfants subissent le manque d'un vrai débat pour un vrai changement (pourtant, on nous avait dit que c'était maintenant...) ...
Adeline, maman de J. (30/08/2006), M. (5/05/2009), L. (18/10/11).
camélia
Modérateur
Modérateur

Messagede pomme92 » Mer Jan 09, 2013 6:09 pm

valoulou62 a écrit:Pomme, les enfants seront accueillis sur les mêmes horaires qu'avant, ils seront pas lâchés à 15h 30 ! Ou 15h45 ! C'est le temps d'activite scolaire qui s'arrête à cette heure la pas l'accueil.

Très concrêtement, qui s'engage à les accueillir dans les petites communes où il n'y a pas de garderie le soir ? Comment vont-ils gérer le temps entre la fin de l'activité scolaire et l'horaire de fin actuel, sans toucher au volume horaire des enseignants ?

Camelia, je trouve que c'est plus complexe que ça...

D'abord cette question des rythmes, elle dépasse largement l'Education Nationale, surtout depuis la décentralisation. Or le gouvernement s'est engagé là-dedans sans consulter les collectivités locales sur ce qu'il était possible de faire, et semble-t-il sans trop prendre la mesure de l'impact financier et organisationnel pour les communes, ni des inégalités que cela allait créer entre les territoires.
Dans des pays où il y a eu de grandes réflexions autour du rythme scolaire, comme la Finlande, il y a eu aussi des concertations avec les entreprises, et s'il y a aussi une grande souplesse là-bas au niveau des rythmes c'est par ce que les employeurs s'engagent à être flexibles au niveau du temps de travail des salariés. En France ça n'est pas le cas, ça n'est pas dans les moeurs, et il n'y a aucune concertation avec les employeurs sur cette réforme. Comment vont réagir les employeurs des parents qui sont à temps partiel pour avoir leur mercredi quand ils diront que finalement ils veulent bien travailler le mercredi matin mais que par contre, ils auraient besoin de finir plus tôt certains jours dans la semaine ?
C'est une réforme à moitié, parce qu'on agit sur un paramètre en se contrefichant des impacts que ça peut avoir ailleurs.

Ce n'est pas un simple jeu de financement, parce tous les enfants ne vont pas en centre de loisirs le mercredi, et parce que le financement des garderies du matin et du soir, de la cantine et des centres de loisirs ne sont pas les mêmes, notamment si l'accueil mercredi+ vacances est géré par un centre social associatif (qui peut avoir des financements CAF et CG en plus de ceux de la mairie).
Résultat dans notre commune, une partie du coût de l'accueil du mercredi qui était réparti entre plusieurs partenaires va être rebasculé sur la mairie seule. Nous sommes dans une grosse commune, mais qui a une forte croissance notamment au niveau des jeunes familles, et qui reste assez populaire donc avec des rentrées fiscales qui ne suivent pas. AUjourd'hui si les cantines sont surchargées, c'est parce que la mairie n'a pas le budget pour augmenter leur capacité et faire face à l'évolution démographique. Augmenter ce qui est à la charge de la mairie dans ces conditions, c'est pour aller à coup sur vers un accueil a minima, il n'y a déjà pas assez d'argent actuellement pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Evidemment toutes les communes ne vont pas rencontrer ce type de difficultés, d'autres vont avoir d'autres problèmes, le souci c'est que ça ne semble pas avoir été pris en compte.
Et puis oui, le taux légal d'encadrement n'est pas le même pour une garderie du soir ou de cantine ou un accueil du mercredi / vacances, c'est le cas à l'heure actuelle, et c'est parce que les garderies n'ont jamais été pensées comme des lieux où faire des activités de loisirs.

Bref, je ne suis pas du style à m'opposer à toute réforme de l'EN, mais celle-là, franchement c'est ni fait ni à faire :)>>
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede moussayon » Mer Jan 09, 2013 6:46 pm

camélia a écrit:
elisa72 a écrit:avant c'était école le samedi matin ... ce n'est donc pas du tout pareil.

En même temps ce même contribuable paiera moins de temps de garde/centre de loisirs. en ce qui me concerne personnellement, je ne paie ni cantine, ni tps de garde, ni centre de loisirs... mais je vais voir mes impots augmenter qd même... alors, j'y gagne quoi, à part des enfants encore plus fatigués??

Moi ce qui me chiffonne, c'est que comme à chaque fois pour les réformes de l'éducation:
-les profs et parents sont sur la défensive dès le départ + le gouvernement est persuadé que ça ne passera pas
-donc le ministre fait passer un truc en force/en douce selon + les gens gueulent pour tout sans trier le bon grain de l'ivraie
-donc les enfants subissent le manque d'un vrai débat pour un vrai changement (pourtant, on nous avait dit que c'était maintenant...) ...

je pense que malheureusement, comme ses prédécesseurs, notre cher Ministre de l'éduc' nat' s'est lancé dans une petite réforme sans queue ni tête sans consulter constructivement ni les intervenants type mairies, centres de loisirs, etc, ni les parents, ni les enseignants... par contre, le lobby des professionnels des vacances, ça pas de souci!
de toutes façons, je pense qu'il passe totalement à coté de l'essentiel. en France, on bourre le crâne des enfants de tous âges, avec des choses importantes et essentielles mélangées dans des connaissances précises et particulières de choses tout à fait non indispensables... ce n'est pas sur les rythmes scolaires qu'il faut réformer, c'est sur le contenu de l'enseignement... combien de temps faudra-til attendre pour qu'un Ministre ose s'aventurer dans ce domaine? combien de réformes sans utilité devrons-nous essuyer?
moi, je n'ai pas fait ni ma scolarité, ni mes études en France. j'allais à l'école sur des semaines de 4 jours 1/2, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h20 à 16h avec une pause d'une heure à midi ET le mercredi matin de 8h20 à 12h35. qd je suis sortie du secondaire, je parlais anglais et allemand, correctement et compréhensiblement, je savais philosopher, même si je ne savais pas bêtement citer des auteurs, j'avais eu une formation en sciences sociales et en mathématiques. mon mari, parlaient anglais et néerlandais, avait eu une formation en latin et en mathématiques. vous me direz à quoi sert le latin aujourd'hui? à plein de choses, au quotidien... mais c'est selon ce qu'on compte faire comme études. pcq l'enseignement était à la carte. Nous avons tous les 2 fait 6 ans de fac derrière, ds une excellente université.
En France, tout le monde est persuadé que l'enseignement est de très bonne qualité. je trouve que l'enseignement pourrait être d'excellente qualité, s'il allait à l'essentiel... et l'essentiel n'est pas d’engranger bêtement des connaissances, l'essentiel est d'apprendre à apprendre, pour être capable de s'adapter à tout nouvel environnement, pour être capable d'aller chercher les connaissances, là où elles sont, pour être capable de réfléchir par soi-même et d'avancer.
quand on pense qu'on est le pays où le système social est le plus développé, le plus aidant, où la vie est qd même super douce, qd on compare avec d'autres pays (soyons honnêtes, hein), et qu'à coté de ça, on n'est pas foutus de donner un enseignement de qualité à nos enfants, qui nous classe dans les dernières places des classements internationnaux... ceci dit, c'est certainement un moyen d'assurer à nos futures élites un avenir facile pour diriger des populations dociles et sans réflexion... c'est pathétique!

mais c'est normal! que nos enfants soient crevés par un enseignement dont ils ne gardent pas grand chose, tellement il est ridiculement assommant, ça ne dérange pas une seconde le Ministre.

ceci dit, désolée pour les instits et profs, ce n'est pas une critique personnelle, mais il faut avouer que les réformes ont souvent du mal à passer au sein du corps enseignant (à bien y réflechir, je pense que c'est le cas de bcp de professions, en France). et si je suis persuadée qu'il y a bon nombre d'excellents professeurs (mon ainée notamment a une excellente instit' qui s'adapte extraordinairement à la particularité de son profil), et notamment sur Bulle, pcq nous avons tous en commun la recherche du bien être et de la bonne construction de nos enfants, il y a aussi un sacré paquet de personnes qui n'ont pas compris l'énorme responsabilité que l'on met dans leurs mains, en leur confiant nos enfants...

de toutes façons, tout est à changer, dans cette éducation nationale, de la formation des professeurs aux programmes...

j'espère n'avoir blessé personne, chuis en colère... °:[° :|8
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede camélia » Mer Jan 09, 2013 7:10 pm

Je suis bien d'accord que tout s'est fait sans dialogue, sans réflexion, et je le déplore...
Et le pire, c'est que ça ne va pas changer grand chose après tout le schmilblick organisationnel...
C'est vrai que je simplifie, mais je suis énervée, c'est pour ça! Je vais réfléchir un peu plus, me renseigner, et je reviens... :-0
Adeline, maman de J. (30/08/2006), M. (5/05/2009), L. (18/10/11).
camélia
Modérateur
Modérateur

Messagede Heidi » Mer Jan 09, 2013 7:22 pm

moussayon a écrit:de toutes façons, tout est à changer, dans cette éducation nationale, de la formation des professeurs aux programmes...

Apparemment c'est ce qui est prévu ! youpi, depuis 2004 que j'ai eu le concours, j'ai connu 3 programmes différents "#[] ...
J'attends de voir, si ce seront des programmes intelligents et bien pensés ! J'aimerais bien... parce que là dans les programmes il y a des choses très bien, mais aussi des aberrations :)>>

Pour ma part je ne veux pas m'emballer avant d'avoir des infos précises... je suis la première à souhaiter du changement, donc ce serait idiot de me révolter contre des choses qui ne tiennent que de la supposition...
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles