Génial la réforme des rythmes scolaires

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Génial la réforme des rythmes scolaires

Messagede pomme92 » Jeu Jan 10, 2013 10:06 pm

ben moi par exemple en tant que (futur) travailleur social... parce qu'effectivement, il y a des enfants dont les parents ne vont pas aller spontanément vers des activités d'éveil culturel ou de loisirs, et que les activités culturelles via les centre de loisirs (ce qui existe aujourd'hui) ou via des activités après l'école (ce qui était projeté mais qui finalement ne sera peut être pas) sont un moyen d'amener l'offre de loisirs aux familles plutôt que faire venir les familles à l'offre.

Là où je suis en stage actuellement, les enfants sont tous inscrits au centre de loisirs mercredi et vacances, et parce biais ils vont au cinéma, font des activités sportives, des sorties, apprennent des jeux que leurs parents ne leur apprendraient pas... Ce genre de système permet de réduire partiellement les inégalités entre enfants. Je trouve ça dommage de leur réduire ce temps au profit de temps de récré avec les copains, que sans doute ils apprécient, mais qui clairement ne leur apporteront pas les mêmes trucs.

Revoir la répartition des matières avec les activités sportives ou culturelles en fin de journée, c'est une possibilité mais dont l'application sera très variable selon les conditions logistiques des écoles, parce que tout bêtement dans certaines les locaux sont petits et les classes se relaient toute la journée pour utiliser l'unique salle d'évolution ou terrain de sport, etc.
Et puis personnellement je ne suis pas hyper pour un cloisonnement très strict entre les matières type français maths et le reste, l'un étant considéré plus "important" que l'autre. C'est pas non plus hyper compatible avec des fonctionnements de classe où les enfants font des choses différentes en parallèle, les uns pouvant faire de la peinture pendant que les autres font de la grammaire.
Dernière édition par pomme92 le Jeu Jan 10, 2013 11:46 pm, édité 1 fois.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Nil » Jeu Jan 10, 2013 11:35 pm

Je suis d'accord avec toi, hein, je voulais pointer le fait que ce qui peut nous sembler important à nous ne l'est pas forcément pour l'électeur moyen ou pour le contribuable moyen.
Et en effet dans l'école des filles ils ne risquent pas de faire tous de la gym en même temps, parce que des gymnases il y en a zéro :)>>
Par contre en faisant les activités culturelles pour toutes les classes en même temps cela donne la possibilité de faire du décloisonnement, des activités à la carte...
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede pomme92 » Jeu Jan 10, 2013 11:58 pm

Nil a écrit:Par contre en faisant les activités culturelles pour toutes les classes en même temps cela donne la possibilité de faire du décloisonnement, des activités à la carte...

Bah en même temps, on peut en faire avec le rythme actuel, si on veut... c'est plus une question d'organisation interne

Dans l'école de Louise il y a des temps de décloisonnements pour toute l'école en même temps (autour de projets artistiques effectivement, mais aussi des temps de rédaction du journal de l'école, qui sont des temps essentiellement de français, en fait...), mais aussi des décloisonnements soit par rapport aux besoins de certains enfants, soit des effets d'opportunité parce que telle activité d'une classe se trouve être intéressante pour d'autres enfants, ou que les grands proposent d'aller faire un truc dans la classe des petits, etc.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede MERLIN » Ven Jan 11, 2013 10:46 am

luna rossa a écrit:
MERLIN a écrit:
pomme92 a écrit:Moi j'espère que l'école des filles (privées sous contrat) aura la marge de manoeuvre pour ne pas mettre en place cette réforme de m*** , au moins pour les maternelles.
En plus je vois pas comment ça va être viable pour l'équipe de notre école...

ici on doit subir le choix du maire qui espère lécher le cul de hollande et se trouver une place de ministre avant que le vent ne tourne
la directrice n'a pas son mot à dire
du coup ce sera école le mercredi matin et journée finie à 15H30

Ca te va ?
Moi egoistement, c'est ce que j'aimerai. Finir à 15h30, dans notre situation, ce serait le mieux.

bof pas trop j'aime le mercredi on glandouille on va à la piscine on va voir ma copine qui habite loin
s'ils allaient à l'école le matin ben l'aprèm on resterait chez nous à faire les devoirs :)>>
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede MERLIN » Ven Jan 11, 2013 10:48 am

pomme92 a écrit:
Nil a écrit:Par contre en faisant les activités culturelles pour toutes les classes en même temps cela donne la possibilité de faire du décloisonnement, des activités à la carte...

Bah en même temps, on peut en faire avec le rythme actuel, si on veut... c'est plus une question d'organisation interne

Dans l'école de Louise il y a des temps de décloisonnements pour toute l'école en même temps (autour de projets artistiques effectivement, mais aussi des temps de rédaction du journal de l'école, qui sont des temps essentiellement de français, en fait...), mais aussi des décloisonnements soit par rapport aux besoins de certains enfants, soit des effets d'opportunité parce que telle activité d'une classe se trouve être intéressante pour d'autres enfants, ou que les grands proposent d'aller faire un truc dans la classe des petits, etc.

dans l'école de mes enfants aussi je trouve ça génial, ils se connaissent tous et on voit qu'il y a une bonne ambiance
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede pomme92 » Ven Jan 11, 2013 11:02 am

MERLIN a écrit:
luna rossa a écrit:Ca te va ?
Moi egoistement, c'est ce que j'aimerai. Finir à 15h30, dans notre situation, ce serait le mieux.

bof pas trop j'aime le mercredi on glandouille on va à la piscine on va voir ma copine qui habite loin
s'ils allaient à l'école le matin ben l'aprèm on resterait chez nous à faire les devoirs :)>>

Ici c'est pareil.

Bon si je bossais pas, d'un point de vue fatigue on s'y retrouverait peut-être. Louise est crevée et se repose le mercredi, mais c'est parce qu'elle a des journées longues en semaine (garderie jusqu'à 17h). Si on pouvait la récupérer tous les jours à 15h30, elle serait peut-être moins crevée et en forme pour aller en classe le mercredi matin.

Par contre le mercredi, après une mise en route tranquille, elles font des activités avec leur père, dont la bibliothèque le mercredi matin, ou piscine. Je ne me vois pas déplacer ces activités après l'école en semaine, elles ne seront pas en état d'aller à la piscine après une journée de classe, fut-elle courte. Et puis dans le rythme "domsetique", la fin de journée c'est moins pratique que le matin je trouve.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede camélia » Ven Jan 11, 2013 11:04 am

Je suis d'accord avec toi, Nil, pour la garderie du matin/soir: les miens sont contents d'avoir un espace de liberté: il y a les jouets à dispo, les coloriages, et les dames qui font juste en sorte que ce soit calme (enfin le plus possible), de faire des câlins à ceux qui le veulent, il y a une petite salle à côté au silence pour faire les devoirs ou lire. ça me va pleinement. Peut-être que certains enfants s'ennuient / ne font rien, mais n'est-ce pas un bien? Par contre pas de DVD ici.
Pour la réforme, je ne trouve pas qu'on ait assez de détails en fait, ça me semble très flou (et c'est peut-être ça le problème justement...).
Adeline, maman de J. (30/08/2006), M. (5/05/2009), L. (18/10/11).
camélia
Modérateur
Modérateur

Messagede pomme92 » Ven Jan 11, 2013 11:13 am

camélia a écrit: (et c'est peut-être ça le problème justement...).

Ben c'est complètement ça le problème, et comme c'est flou, écoles et mairies ont auront une marge de manoeuvre pour proposer des trucs qui tiennent la route, ou ds trucs complètement absurdes...
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede MERLIN » Ven Jan 11, 2013 12:08 pm

pomme92 a écrit:
camélia a écrit: (et c'est peut-être ça le problème justement...).

Ben c'est complètement ça le problème, et comme c'est flou, écoles et mairies ont auront une marge de manoeuvre pour proposer des trucs qui tiennent la route, ou ds trucs complètement absurdes...

chez nous c'est juste la mairie qui a une marge de manoeuvre ;:!§
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Vanou » Lun Jan 14, 2013 2:47 pm

Le prof de Cor de Simon m'a dit que les Mairies ont le choix d'appliquer cette réforme à la prochaine rentrée ou l'année d'après ...
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles