Génial la réforme des rythmes scolaires

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Génial la réforme des rythmes scolaires

Messagede Nori » Mar Jan 15, 2013 11:21 pm

Ça me fait rire jaune de vous lire.
Parce que quand je mettais les pieds dans le plat, on n'appréciait pas ce que j'écrivais.... ce que je pointais qui allait découler, mais nonnnn..... C'était une vraie réforme qui allait arrivée, mais oui...
Ben non... 0 surprise, c'était écrit. /:|

Bon, au 2ème tour, je n'ai voté ni pour Hollande parce que je n'étais absolument pas dupe sur le personnage et son programme sur l'éducation me faisait trembler et ;:!§ :)>> et ni pour Sarko qui me ;:!§ :)>>
Je refusais de donner ma voix à Hollande, qui avait le même programme que Ségo sur l'éducation ;:!§ et je n'avais pas oublié l'action de Ségo dans le gouvernement Jospin à l'éducation ;:!§ ;:!§ ;:!§

Et maintenant ? Les gosses auront encore plus de jours de classe... Génial ! Heureusement, mes plus jeunes ne vont pas en maternelle, mais je pense aux tous petits, dans quels états de fatigues vont ils être ?

Ici, les 2 jours supplémentaires à rattraper sont le même mois, en avril. :)>>
M'en fiche, le mien n'ira pas ?;-}(

Par contre, l'an prochain (ou l'année d'après, on n'en sait encore rien) l'idée de le lever tous les mercredis matin en plus, pour se coltiner le même programme de M**** inadapté, indigeste et trop lourd, qui saupoudre au lieu d'aller au fond des choses, qui en tant que parents nous impose de faire l'école en plus de l'école, de reprendre tout, tout le temps pour s'assurer qu'il n'y ait pas de lacunes, et tout ça pour le retrouver encore plus sur les nerfs et crevé en fin de semaine, j'adore l'idée :)>>
Pis, les français vont trop bien financièrement, c'est la fête à la maison tous les jours: c'est vrai, fallait bien trouver à augmenter les impots locaux. Puis les cars, ils carburent à l'eau claire, ça ne va rien couter c'est bien connu, et c'est écolo cette mesure :)>>

La réforme du temps scolaire = plus de temps d'école pour les enfants. Il parait que ça s'appelle l'allègement ? Peillon et moi n'avons pas le même dictionnaire, sans doute. :)>> Je ne peux pas le blairer ce mec :)>> (puis, il fait ce pourquoi il a été mis là aussi .. donc, ils sont plusieurs que je ne peux décidément pas sentir)

Je suis dégouté d'aller voter, marre de ces non-choix, de ce qui se propose: tous ces énarques, ces politiques pédant au mental d'arrivistes, qui de toute façon collent leurs mômes dans des internats hupés et sélectifs et grandes écoles, qui donc n'élèvent même pas leurs enfants et sont nés une petite cuillère en argent ou en or dans la bouche, sans aucune notion de la vie telle qu'elle est pour les personnes à la vie normale ou humble du peuple qui les élit.

Lorsqu'on collera l'école le mercredi matin en plus, je ne sais pas trop ce que je ferais.

En tout cas, LA vraie réforme de l'EN, celle dont il y a besoin, celle en profondeur qui remanierait tout proprement, dans le respect de l'enfant, des rythmes et des programmes, sans presser profs et élèves comme des citrons, on n'est pas prèt de la voir venir. :)>>

Putain de politicards, ils me dégoutent. ;:!§ :)>> (je dis même des gros mots tant je sus furax !)
C'est bien la peine de vouloir materner ses tous petits pour après devoir leur faire subir des horaires et rythmes scolaires irrespectueux et inadaptés. :)>>
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede MERLIN » Mer Jan 16, 2013 10:37 am

j'aurais pas dit mieux!
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede pomme92 » Mer Jan 16, 2013 12:15 pm

Je pense qu'il faut être lucide aussi : "la" réforme de l'éducation nationale, qui remettrait à plat les programmes, les horaires, les façons de fonctionner, etc., elle n'aura jamais lieu, qu'on ait un gouvernement de droite ou de gauche. Parce que ça touche à trop de choses d'une part (à la prise en charge du périscolaire, au rythmes de travail en entreprise, au financement, à l'organisation hiérarchique des écoles et à la carrière des enseignants, etc.)
Personne n'osera se coltiner à un chantier de cette ampleur (en Finlande, ça leur a pris 10 ans... alors que le pays est bcp plus petit, et qu'il y avait un certain consensus entre partis sur ce qu'ils voulaient faire) dans le calendrier électoral qu'on a en France, avec la situation économique actuelle, et surtout sachant que c'est politiquement casse-gueule vu qu'il n'y a absolument pas de consensus dans la population sur ce qu'on veut obtenr. Si ici nous râlons plus ou moins toutes par rapport à un rythme trop chargé, nous ne sommes pas forcément d'accord sur d'autres choses comme le contenu des programmes. Il y a des familles dont la principale préoccupation est "que faire des enfants quand je finis mon boulot à 19h, sans que ça me coûte un bras", il y a des familles qui n'ont pas de mode de garde avant 3 ans qui voudraient scolariser plus tôt, et d'autres plus tard, il y a des familles qui sont satisfaites qd leur gosse revient avec trois tonnes de devoirs, et d'autres qui aimeraient qu'il n'y en ait pas...

Après, je pense pas que ce soit une raison pour être fataliste; et de lâcher sur ce point des horaires, parce qu'effectivement c'est une demi-réforme qui promet d'avoir un résultat assez merdique, et que quitte à être dans un système scolaire insatisfaisant, autant rester avec le rythme le "moins pire".
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede ElO » Dim Jan 27, 2013 1:51 am

Vos voisins belges, ils vont à l'école 5 jours: 4 de 8h30 à 15h30 et 1 de 8h30 à 11h30-12h !!!!!!!! :-0
maman de PhilOmène (05/09), HippOlyte (08/11)& Sidonie (04/14)
ElO
Modérateur
Modérateur

Messagede eva42100 » Dim Jan 27, 2013 2:15 am

Et commet ça se passe, après 15h30, Elo ?
Et la 1/2 journée ?
Par qui sont ils pris en charge, et où ?
Qu'y font ils exactement, et est ce payant ou gratuit ?
Ces activités sont elles obligatoires pour tous où les parents qui finissent plus tôt ont ils la possibilité de venir chercher leur enfant ?
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede ElO » Dim Jan 27, 2013 9:46 pm

Avant et après l'école: il y a des garderies payantes.
Soit à l'école même ( très souvent) ces personnes surveilles les devoirs mais ne sont pas enseignants.
Soit en accueil extra scolaires: les enfants sont déplacés (à pieds) dans un batiment voisins ou proche.
Les mercredis: ça dépenbd des écoles: il y a ou non un système de garderie. <<

Les enfants sont gardés donc.
Selon les sturctures, il y a ou non des activités d'organisés ( bricolage/peinture souvent).
ElO
Modérateur
Modérateur

Messagede eva42100 » Dim Jan 27, 2013 11:01 pm

Et combien de temps dure la pause de midi ?
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede eva42100 » Dim Jan 27, 2013 11:52 pm

Les enfants sont gardés donc.
Selon les sturctures, il y a ou non des activités d'organisés ( bricolage/peinture souvent).[/quote]

Mais du coup, les enfants sont en garderie combien d'heure par jour ? Si c'est payant, ça doit coûter un bras aux des parents qui finissent pas avant 18h <:°<
Autre question, les enfants sont encadrés par du personnel qualifiés, pendant ces temps périscolaires ? Et connais tu l'effectif maxi par encadrant ?
Et combien de temps dure votre pause de midi ?
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede ElO » Lun Jan 28, 2013 12:35 am

Du personnel qualifié ..?...
Les horaires de garderie les plus larges que je connaissent de la commune où je bosse sont de 6h45 à 19h.
Pause de 12h05 à 13h15.

le site des écoles de la commune où je bosse, dont celle où je suis.
ElO
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles