Réforme, quelle pourrait être la "moins pire" des solutions

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Réforme, quelle pourrait être la "moins pire" des soluti

Messagede amalba » Lun Fév 18, 2013 4:35 pm

on a une réunion début mars sur le sujet, l'annonce de la réunion s'est faite avec une "plaquette" d'explication et dedans ils proposent comme organisation les plages d'activité sportive et culturelle de 13h30 à 14h30... bon ce n'est qu'une des options et je ne sais pas encore si on aura notre mot à dire mais, je me dis que ca serait encore moins pire... maintenant c'est à voir mais vu comme la direction de l'établissement est hyper revendicative en générale, je ne me fais pas de soucis :)>>
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede luna rossa » Lun Fév 18, 2013 6:23 pm

Ici, c'est repoussé jusqu'en 2014 !
Faut dire qu'il y a 4 écoles à coordonner avec des budgets frolant le 0 :)>>
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede telmagre » Lun Fév 18, 2013 8:59 pm

nous on a une reunion de prevu le 11 mars. ils cherchent deja des parents benevoles pr transmettre des competences sportives ou artistiques....

et il parait que si les ecoles passent a cette reforme a la prochaine rentrée, ils auront une prime de 50e/eleves. et nous on en a besoin de ces petits sous.
sinon les horaires seraient 9/12h et 13h45/15h45
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede laluciolemagique » Lun Juin 03, 2013 9:58 am

Je relance le sujet pour faire un peu le point.
J'ai lu récemment que seules 1/4 des communes allait appliquer les nouveaux rythmes à la rentrée 2013.
Ici, dans l'ensemble des communes environnantes et la nôtre, c'est repoussé à 2014.

On a une réunion demain, école/parents/mairie, je m'attends à entendre le meilleur et le pire... Je ne suis pas particulièrement contre, du moment que les enfants le vivent mieux et sont moins fatigués, c'est le plus important. Seulement, ici, ils envisagent de faire les activités en 2 périodes, 15 h 30/17 h 00 : 1ère activité - 17 h 00/18 h 30 : 2ème activité... Avec une réduction de la pause repas d'1/4 d'heure (11 h 45/13 h 30) et début de l'école à 8 h 30. Je trouve que c'est dingue de faire terminer les enfants, même en primaire, à 18 h 30, en ayant enchaîné 3 h d'activités... Vous ne trouvez pas que c'est beaucoup trop ? Car même ceux qui terminent la périscolaire à 18 h 30 aujourd'hui, c'est plus reposant car la péri c'est du calme, des jeux, pas d'apprentissage ni de sport. Alors oui, bien sûr, les enfants ne sont pas obligés d'aller en activités, ils peuvent rester en périscolaire... Mais de 15 h 30 à 18 h 30 ??? Ca me semble dingue comme planning.

Ah, et cerise sur le gâteau, depuis que la mairie est "accaparée" par ce projet de réforme (applicable ici en 2014), tous les encours sont tombés à l'eau, on n'en parle plus, oubliés les travaux pourtant indispensables : par exemple, un préau pour chaque école... imaginez une école maternelle de 105 enfants et une primaire de 150 enfants sans préau, c'est pas comme si on avait des hivers difficiles, des automnes pourris et une commune pétée de tunes !!!
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede pomme92 » Lun Juin 03, 2013 12:48 pm

Ca dépend, ici ce dont les filles ont besoin à 16h30, c'est de se défouler, donc on va au parc si on peut jusqu'à 17h30-18h (elles sont petites, certains enfants plus grands de l'école restent plus tard). Je trouve Louise plus "à cran" quand elle va à la garderie, ce sont des jeux libres, normalement calmes, mais les locaux sont suroccupés, du coup c'est bruyant, stressant, ... En ce qui la concerne elle serait mieux dehors.
Si l'activité est une activité sportive, ça peut répondre à un besoin des enfants aussi.

D'autre part la séparation en 2 temps d'activité doit permettre à une partie des parents de récupérer leurs enfants après la première activité, non ?
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede laluciolemagique » Lun Juin 03, 2013 3:50 pm

pomme92 a écrit:D'autre part la séparation en 2 temps d'activité doit permettre à une partie des parents de récupérer leurs enfants après la première activité, non ?

Oui, c'est ça. Mais ici, beaucoup de parents travaillent de l'autre côté de la frontière, avec de très longs temps de trajet. Il y a quand même un nombre important d'enfants qui sont en périscolaire jusque tard, ou chez une nounou.
Du coup, ma crainte, c'est que ces parents soient tentés de laisser leur enfant en activité (gratuité) jusqu'à 18 h 30, sans qu'il ait la possibilité de rentrer chez lui entre 17 et 18 h 30 puisqu'on ne pourra pas aller chercher les enfants en dehors de ces horaires-là.
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede camélia » Lun Juin 03, 2013 5:40 pm

Après, pour le côté positif, ça peut peut-être permettre de faire ENFIN appliquer la règle de l'absence de devoirs à la maison...
Pour l'intensité, en effet, il faut voir de quelles activités il s'agit.
Par exemple sport pour la première activité, pour se défouler, puis musique/dessin, etc. pour la deuxième, ça me paraît judicieux.
Si ça se trouve, "jeux libres dans le calme", c'est une des "activités" prévue? °:)°
Adeline, maman de J. (30/08/2006), M. (5/05/2009), L. (18/10/11).
camélia
Modérateur
Modérateur

Messagede MERLIN » Mar Juin 04, 2013 9:40 pm

dans l'école de mes crapauds c'est repoussé \!µ \!µ
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede pomme92 » Mar Juin 04, 2013 10:07 pm

ah et sinon après recherche, pour le privé l'organisation est libre (y compris de rester à 4j / semaine)
Ici il y a qd même un groupe de travail qui se met en place pour essayer de trouver une solution "intelligente" et si possible pas non plus trop décalée par rapport aux écoles publiques de la ville (ne serait-ce que parce que certaines familles ont des enfants dans le public et dans le privé)
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede laluciolemagique » Mer Juin 05, 2013 7:44 am

Bon, je suis un peu nulle sur ce coup, j'ai laissé passer l'heure (c'était assez tard, à 20 h 30, avec des loulous à la maison, pas facile de tout lâcher à cette heure-là), et j'ai tilté trop tard. °:[° Bouh, je m'en veux, d'autant que la FCPE (seule fédération représentée ici) a réunion avec la mairie dans 15 jours suite à ce qui aura été dit hier soir.
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles