devoirs écrit....

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: devoirs écrit....

Messagede chawacee » Ven Fév 08, 2013 8:52 am

Sibibou a écrit:Je reviens à vous, après un post qui parlait des soucis à l'école pour mon fils.

Ce soir je le récupère et il me dit qu'il a une punition à recopier (la seconde depuis le début d'année).
Certe, il l'a faite....c'est la règle.

Par contre il a du terminer un travail ECRIT qu'il n'avait pas terminé en classe.
Mon fils me dit que cela ne faisait pas partie de la punition, d'ailleurs il a de temps à autres des mots à apprendre (donc à écrire pour mémoriser).
Que je sache, les devoirs écrits en primaire sont interdit?!?
Normalement. Mais la plupart ne le font pas... Et une liste à apprendre.. bof... ça va non ? si en plus dans ton école, c'est loin d'être régulier. On apprenait pas mal de trucs quand j'étais en primaire, j'étais pas traumatisée de devoir faire mes devoirs le soir... ça "entraîne" un peu à l'arrivée au collège... Sinon, merci le grand écart...

Je pensais cette fois ci mettre un mot dans le cahier de la maitresse, car à chaque fois qu'il y a eu un soucis je suis venue lui parler sans mettre de mot.
Mais elle cela ne la dérange pas de mettre un mot dans le cahier pour demander qu'il arrète de parler à son voisin....sans m'en parler à moi.
Donc je me dis, que je pourrais bien me permettre de lui rappeller les règles qu'elle a apparemment oublier ):_°
C'est surtout là dessus que je souhaitais rebondir.... Essaies (peut-être) d'envisager le problème différemment... J'ai l'impression (à lire tes posts au sujet de la maîtresse) qu'il y a surtout un blocage, et pas que de ton fils, envers cette maîtresse. Je peux le comprendre, mais j'ai le sentiment que ça pollue ta manière de voir les choses. Tu vois, toi, tu es choquée qu'elle note les soucis d'attitude dans le cahier de liaison parent/maîtresse (donc dédié à ça ? Ou je me trompe ? C'est pas ce cahier là ?), moi à l'école de Noam, à contrario, j'aimerai plus de communication écrite sur les trucs "persos" genre l'absence de l'AVS qui m'a prise de court hier. On était prévenus à l'oral en début de semaine dernière (par l'AVS en plus, pas la maîtresse), et elle a pas jugé utile de me le préciser sur le cahier. Moi j'aimerai qu'on me note un peu les trucs sur Noam dedans... ça m'aiderait à faire le point aussi avec lui...

Donc là il a du terminer le travail de classe + 5 fois une phrase. Non mais je rêve !

Cela vous est il déjà arrivé?
souvent quand j'étais moi même une élève certes douée en primaire, mais bavaaaaaarde et donc punie régulièrement. :-0

Auriez vous un texte de loie que je pourrais citer?
meuh meuh meuh font les vaches, les vaches font meuh meuh ! tintiiiin !
chawacee
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Sibibou » Ven Fév 08, 2013 12:42 pm

telmagre a écrit:ah mais je suis aussi choquée!!!

depuis le changement de directrice c'est la valse des récré amputés, encore cette seaine parce que les ce2 doivent "s'entrainer" a lire pr lire un livre au maternelles, alors hop 1 demi-recré en moins!!
forcement les gamins ralent
et moi aussi car en ce2, t'as pas besoin de t'entrainer!!
surtout pas pdt une récré!!!

tjrs en ce2, si le gamin est absent, tu n'as pas le droit de demander au voisin pr rattraper la leçon le soir!!!
le gamin reste pdt la récré pr recopier ce qu'il a loupé
ben oui hein, limite c'est une punition d'tre malade

les devoirs non fait eva, oulaaaaa j'ai donné!
un lundi soir nous avions 8 leçons diverses a revoirs+1 poesie+1 leçon d'anglais avec les mots+finir le dessin de la poesie.
comme nous sommes partis durant le w.end nous nous sommes pas avancé (on a les devoirs d'une semaine a l'autre, comme au college), donc 1 tonne a faire le lundi soir, je dis a Mathis au bout d'1h30 de devoir de ne pas faire le dessin de la poesie!
le lendemain la maitresse lui a demandé de rester pdt la récré pr finir ses devoirs!!
je suis aller la voir pr lui dire que c'est MOI qui lui ai dit de pas faire, reponse "mais Mmr B....tt est question d'organisation, vous aviez ces devoirs a faire depuis plrs jours".....oui ca je veux bien mai on a aussi le droit de partir en w.end pr decompresser hein, meme nous adultes on en a marre!!!!
donc je lui reponds que bon ok, on est parti et tt, et là "oui mais les autres restent en récré aussi, je ne vois pas pkoi je ferais des exceptions......mais ne vous inquietez pas, ce n'est que la moitié de la récré c'est bon"
oula alors ca c'etait le clou, je lui ai repondu limite en criant "ben heureusement encore oh!!" et ca l'a surprise!!!!

je me suis deja plains des devoirs et des récrée sautées, le pb c'est que je suis quasiment la seule donc je passe pr l'emmerdeuse de service!!!
l'an prochain il l'aura encore, zom a prevu d'aller a la 1ere reunion parents/instit' pr parler de ca, j'espere fort que les autres parents suivront a ce moment!!!!

et sinon ajd'hui, ma fille (cp) n'a pas eu de sport car cette fois la maitresse avait mal a la tete.....comme tt les jeudi où y'a sport....
et le lundi (sport) les efts sont trop bruyants donc ils sont punis de sport....logique non?
et c'est elle la directrice en plus!!

pfffff

Que c'est aberrant !! si c'était à ce point dans l'école ici je fairais un scandale...moi qui remue ciel et terre dans ma tête pour quelque bêtises.
Ce que toi et tes enfants doivent vivre ne doit vraiment pas être simple.

Le SPORT est obligatoire (1h par semaine c'est rien en plus !)
Je craint que dans le futurs nos enfants deviennent fou avec des gens pareils ! Tu devrais faire quelque chose avec une directrice pareil 8-|

J'écrirais tout ça et je porterais presque plainte @^ù$
Ici je papote, je coud je tricote..

.http://naneblogo.blogspot.fr/
Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede telmagre » Ven Fév 08, 2013 1:14 pm

j'ai été 2 fois me plaindre pr les récré, la reponse c'est "c'est comme ca".....je suis SEULE et seule on ne fait pas grd chose a pat passer pr l'emmerdeuse de service!!!

pr le sport: on s'est plaint a elle, là par contre on est plrs, ca a fini au conseil des parents delegués qui ont fait intervenir un des leur.
le lendemain elle est entré en classe en disant (criant) "et pkoi je vous punis a votre aviiiiiiiis?" les gamins repondent "parce qu'on est pas sage"......"et vous croyez que ca m'amuse de vous punir?" .........nan maitresse........
aucune remise en question.
fin fevrier ca repasse en conseil ca.....a voir.
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Sibibou » Ven Fév 08, 2013 1:54 pm

chawacee a écrit:
Sibibou a écrit:Je reviens à vous, après un post qui parlait des soucis à l'école pour mon fils.

Ce soir je le récupère et il me dit qu'il a une punition à recopier (la seconde depuis le début d'année).
Certe, il l'a faite....c'est la règle.

Par contre il a du terminer un travail ECRIT qu'il n'avait pas terminé en classe.
Mon fils me dit que cela ne faisait pas partie de la punition, d'ailleurs il a de temps à autres des mots à apprendre (donc à écrire pour mémoriser).
Que je sache, les devoirs écrits en primaire sont interdit?!?
Normalement. Mais la plupart ne le font pas... Et une liste à apprendre.. bof... ça va non ? si en plus dans ton école, c'est loin d'être régulier. On apprenait pas mal de trucs quand j'étais en primaire, j'étais pas traumatisée de devoir faire mes devoirs le soir... ça "entraîne" un peu à l'arrivée au collège... Sinon, merci le grand écart...

Je pensais cette fois ci mettre un mot dans le cahier de la maitresse, car à chaque fois qu'il y a eu un soucis je suis venue lui parler sans mettre de mot.
Mais elle cela ne la dérange pas de mettre un mot dans le cahier pour demander qu'il arrète de parler à son voisin....sans m'en parler à moi.
Donc je me dis, que je pourrais bien me permettre de lui rappeller les règles qu'elle a apparemment oublier ):_°
C'est surtout là dessus que je souhaitais rebondir.... Essaies (peut-être) d'envisager le problème différemment... J'ai l'impression (à lire tes posts au sujet de la maîtresse) qu'il y a surtout un blocage, et pas que de ton fils, envers cette maîtresse. Je peux le comprendre, mais j'ai le sentiment que ça pollue ta manière de voir les choses. Tu vois, toi, tu es choquée qu'elle note les soucis d'attitude dans le cahier de liaison parent/maîtresse (donc dédié à ça ? Ou je me trompe ? C'est pas ce cahier là ?), moi à l'école de Noam, à contrario, j'aimerai plus de communication écrite sur les trucs "persos" genre l'absence de l'AVS qui m'a prise de court hier. On était prévenus à l'oral en début de semaine dernière (par l'AVS en plus, pas la maîtresse), et elle a pas jugé utile de me le préciser sur le cahier. Moi j'aimerai qu'on me note un peu les trucs sur Noam dedans... ça m'aiderait à faire le point aussi avec lui...

Donc là il a du terminer le travail de classe + 5 fois une phrase. Non mais je rêve !

Cela vous est il déjà arrivé?
souvent quand j'étais moi même une élève certes douée en primaire, mais bavaaaaaarde et donc punie régulièrement. :-0

Auriez vous un texte de loie que je pourrais citer?

Après coup j'ai réfléchis et effectivement comme dans certaines écoles aparemment c'est bien pire que ça je me dis que ce n'est rien !
Mais ce n'est pas rien, et j'ai le droit de ne pas être daccords.
A force que les parents ferment leur gueule et bien cela devient normal tout ça.
J'avoue que effectivement ce n'est pas "grand-chose" ce qu'il a eu à faire (comme le disent plein de mamans, les devoirs écrits sont plus vite fait) mais il y a des lois. Quand ton gosse respecte pas une règle la punition tombe mais à contrario les truc qui sont sencés être interdits (privé de récréation pour faire des devoirs non fait? ou privé de sport parce que la classe n'est pas sage) cela devient carrément abbérant et je trouve vraiment injuste que personne ne dise rien.

Je m'étale un peu et je rebondis sur ce que tu as dit.
Effectivement j'ai sur le moment un gros coup de colère après je me calme, face à l'école classique j'ai une réticence sur plein de chose, mais j'accepte les 99%
Mon fils ne le voit pas, car je suis souvent calme et je lui explique qu'il n'a pas respecter et que donc sa maitresse fait selon cette méthode et que c'est comme ça.
Même si ce n'est pas BEAUCOUP de travail ce qu'elle lui a demandé en dehors de la punition cela n'aurait pas du être donné. C'est peut être un soucis d'organisation, manque de temps etc...mais dans ce cas je dirais que c'est le problème de la maitresse non?

Mon histoire ne paraît rien par rapport à certaines d'entre vous et je vois comme le système actuel est vraiment malade.
Ca me conforte que mon fils ne vit pas le pire (heureusement et malheureusement pour tous ces enfants qui subissent des injustices).

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede Sibibou » Ven Fév 08, 2013 2:00 pm

je rajoute également que ce qui me choque le plus dans tout ça c'est surtout la mauvaise foi et aucune remise en question de certains profs !! mais pourquoi bossent il avec les enfants.....

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede luna rossa » Ven Fév 08, 2013 2:01 pm

là où je te rejoint Sibidou, c'est qu'on demande aux enfants de respecter les règles, sans aucune tolérance souvent mais on doit supporter les accrocs de certains instit sans sourciller.
En fait, c'est hyper unilatéral ce système ):_° /:|
Tel, seule ou pas, tu as le droit de ne pas être d'accord et de manifester ce désaccord. Autant de devoirs, c'est juste abbérant 8-| 8-|
Elle est pas dieu sur Terre cette dame. Tu peux monter au créneau du dessus ?
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede Mr Nel » Ven Fév 08, 2013 2:09 pm

Sibibou a écrit:
Effectivement j'ai sur le moment un gros coup de colère après je me calme, face à l'école classique j'ai une réticence sur plein de chose, mais j'accepte les 99%

Tu semblerais plus à l'aise dans un enseignement alternatif type Montessori, ce n'est pas une option viable pour toi ?

Je sais la contrainte financière que cela représente, cela dit dans ton cas, le gain en qualité de contact autant pour toi que pour ton fils serais conséquent (pour tout un chacun en fait).
Je crois me souvenir que ce n'est pas ton premier post à ce sujet, et ça me fait dire que ton seuil d 'acceptation des contraintes du système classique est un peu en deçà des 99%... °:[° :!!)

Edit : et j'ajoutes que j'aurai aussi beaucoup de mal à retenir un courrier à l'inspection académique Telmagre, cet directrice confond son rôle avec celui d'un sergent instructeur !
Comme dit Sibibou, comment peut-on agir ainsi avec des enfants, super le culte de la punition qui est inculquer ! 8-|
Ceci n'est pas une signature.
Mr Nel
Modérateur
Modérateur

Messagede telmagre » Ven Fév 08, 2013 2:20 pm

luna rossa a écrit:là où je te rejoint Sibidou, c'est qu'on demande aux enfants de respecter les règles, sans aucune tolérance souvent mais on doit supporter les accrocs de certains instit sans sourciller.
En fait, c'est hyper unilatéral ce système ):_° /:|
Tel, seule ou pas, tu as le droit de ne pas être d'accord et de manifester ce désaccord. Autant de devoirs, c'est juste abbérant 8-| 8-|
Elle est pas dieu sur Terre cette dame. Tu peux monter au créneau du dessus ?

je pense qu'elle a dû avoir des echos car depuis la rentrée y'a bcp moins de devoirs, a part pr le mardi.
genre hier il avait 3 leçons a revoir.
donc je reste tranquille le temps de voir si ca reste ainsi....

d'ailleurs pr les vacances de noel, il avait 75 mots a revoir.... ;:!§ ....on ne les a pas fait d'ailleurs.

c'est zom qui doit y aller cette fois si elle recommence.....parce qu'elle a de la repartie cette dame et moi aucune /:|

moi ce qui me sidere c'est qu'aucun des autres parents ne me/nous soutiens, soit ils parlent "ds le dos" mais sont ok avec nous, soit ils trouvent ca bien que leur eft ai des devoirs <-:|

mais sinon oui je lui dit, mais bon voila quoi....
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Sibibou » Ven Fév 08, 2013 3:40 pm

fais une pétition et demande l'avis des parents avec un endroit pour ajouter leur petit mot?
La au moins ils seront confrontés à la réalité...

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede Sibibou » Ven Fév 08, 2013 3:46 pm

Mr Nel a écrit:
Sibibou a écrit:

Tu semblerais plus à l'aise dans un enseignement alternatif type Montessori, ce n'est pas une option viable pour toi ?

Je sais la contrainte financière que cela représente, cela dit dans ton cas, le gain en qualité de contact autant pour toi que pour ton fils serais conséquent (pour tout un chacun en fait).
Je crois me souvenir que ce n'est pas ton premier post à ce sujet, et ça me fait dire que ton seuil d 'acceptation des contraintes du système classique est un peu en deçà des 99%... °:[° :!!)

Edit : et j'ajoutes que j'aurai aussi beaucoup de mal à retenir un courrier à l'inspection académique Telmagre, cet directrice confond son rôle avec celui d'un sergent instructeur !
Comme dit Sibibou, comment peut-on agir ainsi avec des enfants, super le culte de la punition qui est inculquer ! 8-|

L'école montessori d'ici est devenue très bourgeoise et n'attire du coup que les gens friqués du fait que tout ce qui est à disposition de l'enfant à pour but qu'ils apprenne les lettres, les chiffres ça les rassure énormément ; je ne suis pas pour malgré que ce qui m'intéresse à la limite le plus si j'avais le choix c'est surtout au niveau de l'ambiance qui règne entre prof et élèves....
Mais financièrement non je ne pense pas que l'on peu se permettre, et comme je l'ai déjà dit, avec un papa réticent cela est encore moins envisageable. Tu dois bien savoir que cela peut créer des crises de couples dans l'année, peut être pas au début si je le persuade mais tout de même je saus que ça créerait un conflit (il aide sa famille aussi à l'étranger, y'a plein de priorités pas qu'une) sur le fait que ça coûte au minimum 250€/ mois sans compter les sorties et le matos à acheter en plus...
Nous attendons notre second enfant et mon conggé mater ne vas peut être même pas être payé donc là non c'est impossible, on fait avec pour l'instant. On se plaint pas on vit bien mais on a même pas d'APL...
En gros si on faisait ça on mangerait des pates et on refait pas de sorties en dehors et la voiture resterait au garage...
Donc là oui tu me dirais bin faut faire des concessions pour les choses qui nous semblent importantes, c'est clair, mais là non surtout quand le papa n'est pas du même avis...
et puis je me dis que ça ne va durer car nous allons surement à l'étranger dans les années qui viennent, nous allons également surement faire une transition avant de partir dans une autre ville pour le boulot....donc ça peu changer et je vois positif pour la suite !

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles