devoirs écrit....

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: devoirs écrit....

Messagede Heidi » Ven Fév 08, 2013 11:03 pm

Moi aussi j'ai tendance à dire "allez ON fait les devoirs" :!!) mais je fais attention à la formulation quand même parce que c'est quelque chose que je ne veux pas prendre en charge dans le sens où je voudrais qu'il y pense seul, qu'il sorte son cahier etc...
Bien sûr que je suis avec lui quand il les fait (il n'est qu'au CE1 !) mais je me suis rendu compte que je sortais le cahier de texte, toussa, et que du coup il se reposait vachement sur moi pour ce qui est de cette "responsabilité".
Du coup depuis peu je lui demande d'aller apprendre ses mots de dictée seul et je vérifie après (avant il ne voulait pas), je le laisse faire sa lecture seul parfois (je ne lui demande plus systématiquement de la faire à voix haute devant moi), je lui pose des questions sur sa leçon une fois qu'il l'a apprise au lieu de la lui relire...
Mais comme je dis à mes élèves, c'est son boulot à lui, moi je l'ai déjà fait mon CE1 :-0 , je pense que c'est important qu'il comprenne que c'est sa responsabilité à lui, mais que je suis là pour l'aider/l'encourager/le soutenir.
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede petitelune » Ven Fév 08, 2013 11:06 pm

Je marche pareil Heidi.
Entièrement d'accord ! :!!)

Pour te rassurer, Emma n'a été vraiment autonome qu'au CE2 pour les devoirs. ça dépend aussi des caractères. Je sais que Maëlle le sera plus rapidement.
Emma a vraiment besoin de moi à ses côtés. Même encore maintenant, elle aime que je ne sois pas loin. ça la rassure, c'est dans sa nature. Ma p'tite fragile /:;/

J'édite pour rajouter que je sors les mêmes phrases "c'est TON travail, TES devoirs, moi je l'ai déjà tout fait ça " !!!! :-0 :-0 :-0
Tu te doutes bien qu'avec ma marmaille, ça m'arrange bien l'autonomie mais je veille au grain, les devoirs et l'école ont une très grande importance pour moi.
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede telmagre » Ven Fév 08, 2013 11:07 pm

oui moi aussi il lit seul (pas emilie au cp), apprends ses mots seul et je pose les questions....et réexplique si pas compris.....mais si c'est pas moi qui lui dit "allez c'est l'heure des devoirs" il ne dit rien pr ne pas les faire!!!!

a un moment donné, il ne lisait que la moitié des devoirs a faire, tant il en avait marre.....a un moment j'ai trouvé ca chouette qu'elle diminue....jusqu'a me rendre compte qu'en fait non...c'est mathis qui grugait (ortho?)
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Heidi » Ven Fév 08, 2013 11:22 pm

Voilà, perso je préfère la formulation "allez c'est l'heure des devoirs" que "allez on fait les devoirs", c'est pas grand chose mais bon, ça révèle quand même qui en a la charge :!!)

Sinon Petitelune je suis comme toi, parfois on se prend la tête quand il n'a pas envie mais j'adore ça, voir son travail, ce qu'il a fait, etc bref le monde de l'école, j'ai du mal à déléguer cette tâche au papa d'ailleurs !

Et puis je prends des idées et je pose plein de questions à mon fils sur le déroulement des séances, genre la leçon sur les thermomètres, où la maîtresse a juste montré celui de la classe, pas fait d'expériences avec les élèves pour qu'ils puissent voir que le liquide monte ou descend suivant l'emplacement du thermomètre etc :-0

Elle est quand même pas mal dans le transmissif. Ca a un côté rassurant et carré certes mais c'est un peu barbant à la longue °:[°
Mais bon elle fait son job sérieusement, rien à voir avec la maîtresse de l'année dernière :!!)
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede petitelune » Ven Fév 08, 2013 11:29 pm

Je suis OK avec toi. Tu prends l'ex du thermomètre, c'est très bien, parce que justement j'ai repris l'idée à la maison et montré à Maëlle comment ça fonctionnait. C'est super difficile pour des CP ! C'est encore plus abstrait que pour les CE1 qui ont quand même une maturité différente. Là, elle sort de la maternelle, le thermomètre, elle s'en moque comme de sa 1ère culotte ! ..?... Et elle est folle de rage à l'idée que l'année prochaine, le thermomètre revient dans les leçons ! ?;-}( ?;-}(
ça a été très difficile pour elle, cette notion. Elle a eu sa plus mauvaise note (16 :!!) ), elle était déçue la pauvre. C'était dur !
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Heidi » Ven Fév 08, 2013 11:44 pm

Ben ce qui délicat pour la séquence sur le thermomètre avec des CP, c'est qu'ils ne savent pas lire sur des graduations (on apprend ça au CE1, sur la droite numérique, et c'est déjà un truc abstrait à comprendre, qu'une graduation correspond à un nombre et que tous les nombres ne sont pas écrits, et que du coup il faut surcompter à partir du dernier nombre marqué @^ù$ ), donc bon...
Et puis faut qu'il y ait une utilité derrière parce que le thermomètre pour le thermomètre, rien de folichon en effet...
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede petitelune » Sam Fév 09, 2013 11:18 am

Heidi a écrit:Ben ce qui délicat pour la séquence sur le thermomètre avec des CP, c'est qu'ils ne savent pas lire sur des graduations (on apprend ça au CE1, sur la droite numérique, et c'est déjà un truc abstrait à comprendre, qu'une graduation correspond à un nombre et que tous les nombres ne sont pas écrits, et que du coup il faut surcompter à partir du dernier nombre marqué @^ù$ ), donc bon...
Et puis faut qu'il y ait une utilité derrière parce que le thermomètre pour le thermomètre, rien de folichon en effet...

Ah ben merci, ça me rassure. Parce que je me demandais si c'était moi qui étais "trop", qui trouvait ça "trop" mais non, puisque comme tu dis, c'est une notion déjà très abstraite et qui plus est, qu'ils ne connaissent pas.
Le soucis c'est qu'un enfant qui ne voit pas d'intérêt derrière ou qui rencontre une difficulté, ben il va se braquer ou vite lacher l'affaire.
Maëlle s'est pas mal braqué mais bon, on a réussi ensemble à dégrossir le truc.
Pour les CP, elle aurait pu rester plus vague ... Comme "le thermomètre monte s'il fait chaud", "il descend s'il fait froid", comme ils ont fait dans qq exercices. Mais à l'éval', je pensais qu'elle resterait sympa pour eux, des trucs plus ou moins faciles mais °°_-/ °°_-/ je pense qu'ils ont eu la même chose que les CE1.
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Heidi » Sam Fév 09, 2013 12:52 pm

Pour mes CP il y quelques années (avec qui je devais faire découverte du monde), j'avais fait en sorte que les températures à lire soient pile devant une graduation accompagnée d'un nombre :!!)
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede petitelune » Sam Fév 09, 2013 10:02 pm

Heidi a écrit:Pour mes CP il y quelques années (avec qui je devais faire découverte du monde), j'avais fait en sorte que les températures à lire soient pile devant une graduation accompagnée d'un nombre :!!)

Ben voilà, je m'attendais à ça plutôt ou bien des graduations à chiffre rond type + 5, + 10 etc ! Ben non !!!!!!! °°_-/
Je n'ai pas trouvé son évaluation adaptée au CP !
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede orevee » Dim Fév 10, 2013 12:25 am

J'ai longtemps hésité à répondre m'as je vais répondre quand même °:[° Perso j'ai toujours ADORE les devoirs (pas taper °:[° ).
EN maternelle j'étais impatiente d'être aux CP pour avoir des devoirs à faire, mon rêve c'était d'avoir besoin de plein de feuilles et de livres ouverts sur mon bureau pour faire mes devoirs °:[° j'ai ete super déçue parce qu'avant d'en arriver là il a fallu un paquet d'années :-0 et quand c'est arrivé finalement j'étais à un âge ou je m'en serais bien passé ?;-}(

Bref juste pour dire que moi les devoirs à la maison, même écrits, ça ne me choque pas du tout... Tant que la quantité est raisonnable bien sûr :!!) mais par contre paradoxalement je sais que ça va carrément me gonfler d'avoir ça en plus le soir des l'an prochain :)>> (et ma fille est en privé et les devoirs c'est pas ce qui va manquer vu les expériences des parents que je connais qui sont passés par là ...)
Mais un peu de travail le soir pour vérifier qu'une notion est acquise, je trouve ça logique... Tout comme le fait que ça apprend petit à petit à l'enfant à "apprendre à apprendre" et à gagner en autonomie (j'étais autonome en CE2 et moi on me FORÇAIT à goûter/jouer/regarder un dessin animé pendant au moins 30 min avant que l'on m'autorise à aller faire mes devoirs @^ù$ ... Ça vous étonne si je vous dis que je faisais sans problème ceux de mes camarades le matin avant d'entrer en classe ? :-0 )
Véronique, maman de Sophie (août 2007), Henri (février 2009) et Charline (novembre 2011).
http://lemondedorev.canalblog.com
orevee
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles