privé de récré 2 jours!reponse maitresse p5: arghhh

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

privé de récré 2 jours!reponse maitresse p5: arghhh

Messagede telmagre » Ven Fév 08, 2013 6:32 pm

bonsoir

bon ben voila je finis l'histoire des récrées sautées deja commencée sur d'autre posts....mais là c'est le pompon!!

mon fils, ce2, est rentré ce soir en m'annoncant qu'il en a ras le bol d'etre privé de récré pr lire....euhhh pardon? °:)°
là il m'explique qu'hier et ajd'hui, il est resté en classe (il ne dit pas puni ou privé lui) avec 5 autres copains afin de s'entrainer a lire l'album qu'ils ont lu au MS cet aprem' (alors que le reste de la classe faisait des arts plastiques).

alors ok je trouve ca bien que des grds aillent lire avec des MS....

mais privé des efts de ce2 de récré entieres, tte la journée et 2 jours de suite, ca NON!!!!!
c'est du travail scolaire qui doit etre faire sur du temps scolaire....ou bien qu'il emprunte le livre une semaine et il le lira le soir a la maison (pr rajouter un peu de devoirs au passage!)
et puis merde, en ce2, tu sais lire non? pas besoin de s'entrainer!!!!

et en plus la maitresse ne les surveille pas!!!!
ils sont seuls ds la classe (hier matin, ils n'ont pas lu mais joués mais ajd'hui y'avait la "rapporteuse" lol donc ils ont lu pr de vrai)
faut savoir que la classe est a l'etage, il y a donc des escaliers mais SURTOUT il y a une mezzanine, certes protegée par un mur m'arrivant aux hanches, mais qd on connait l'imagination des efts......je ne trouve pas ca tres securitaire non? ou je me fais des films???
alors il se peut (c'est moi qui le dit ca!) que la maitresse soit au rez de chaussée, ds la piece a photocopieuse et qu'elle considere que c'est suffisant pr surveiller "a l'oreille"?...mais si un gamin decide de jeter un autre par dessus la rembarde, elle fera quoi? elle n'arrivera pas a temps!!!!! si un gamin dit a un autre de boire de la colle, elle fera quoi?
faut il attendre l'accident?

lundi faut que j'essaye d'attraper un ou 2 parents de cette classe (bcp d'efts prennent le bus, je ne vois pas les parents) pr savoir ce qu'ils en pensent et voir si eux aussi ne peuvent pas mettre un mot ds le cahier....

comprenez bien que je trouve l'initiative de lire aux MS tres bien, mais pas en privant de récré!!

je cherche donc un texte de loi ou autre concernant les récrée au cas où Mme se prenne encore pr "la maitresse-j'ai-raison-les-parents-sont-des-emmerdeurs".....

pensez vous que je dois avertir les delegués de parents d'eleves?
je sais qu'il y a une reunion delegués/maitresses a la fin du mois, où d'ailleurs le pb des cp privés de sport "parce qu'ils sont pas sages" va etre remis sur le tapis...

en attendant je vais mettre un mot ds le cahier pr montrer mon mecontentement....

merci pr vos avis....
Dernière édition par telmagre le Lun Fév 11, 2013 6:17 pm, édité 2 fois.
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Re: privé de récré depuis 2 jours!!!!!

Messagede Heidi » Ven Fév 08, 2013 7:19 pm

Alors oui c'est choquant.
MAIS tout dépend comment le ressent l'enfant. Je m'explique : à chaque récré où je ne suis pas de service, j'ai la majorité de mes élèves qui me supplient de rester avec moi dans la classe, parce que je leur permets de faire des jeux (attrimaths) auxquels ils n'auraient pas accès autrement car ils y vont lorsqu'ils ont fini leur travail, du coup les moins rapides n'ont pas l'occasion d'y jouer pendant les temps de classe.
ça ne me pose pas de problème d'en garder avec moi 4 ou 5 (jamais un élève seul !) sous ma surveillance, (j'ai toujours des choses à faire dans ma classe !) ils voient ça comme un privilège et sont tout contents (certains n'apprécient pas l'ambiance de la cour de récré, le froid etc...)
Par contre je ne les laisse JAMAIS seuls, ils m'accompagnent même pour aller chercher les élèves quand ça sonne.

Donc le côté surveillance, il faut en parler, oui. Par contre le côté "on profite de la récré pour s'entraîner et être au top", si c'est bien vécu par l'élève qui préfère rester au chaud, pourquoi pas !
Apparemment dans le cas de ton fils, il le vit mal, à ta place (mais je ne suis pas à ta place :-0 ), j'irais dans un premier temps en parler à la maîtresse en lui expliquant que c'est mal vécu par mon enfant :!!)
Les mots, suivant comment ils sont tournés, peuvent être vécus comme agressifs et te desservir au final. MAIS ils ont l'avantage de laisser une trace :!!)
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede telmagre » Ven Fév 08, 2013 9:27 pm

merci heidi....

en effet mon fils n'est pas tres heureux d'etre privé de récré, il rale parce qu'il ne peut pas jouer avec ses copains.....ce qui est la principale raison ds le fait d'aller a l'ecole, ne nous leurrons pas.

il n'a pas....comment dire...l'esprit critique(?) pr se dire que c'est pas "normal" cette situation, pr lui "la maitresse le dit donc j'obeis"....c'est bien pr ca qu'il ne m'en a pas parlé tt de suite.

sinon je suis ok avec toi, si il etait content de rester a lire (ou jouer avec la maitresses lol) pdt les récrés, je ne me plaindrais pas du tout, au contraire (mais sous surveillance)

et pr finir, ma fille (cp) me dit que ds sa classe aussi les efts restent pdt les récrés si ils n'ont pas fini leur travail a temps.....et sans surveillance non plus.....tout comme les ce1

quelle epidemie!!!

mais pkoi ca ne vient a l'idée d'aucune des maitresses que ca pourrait etre dangereux????

pr le mot oui, j'en suis consciente, c'est pr ca que je ne l'ecrirais pas ce soir.....
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Heidi » Ven Fév 08, 2013 9:50 pm

Oui, n'hésite pas à le signaler, on n'a vraiment pas le droit de laisser un enfant sans surveillance, d'ailleurs dès qu'on remplit une déclaration d'accident il y a un endroit où on doit expliquer si oui ou non il y eu "défaut de surveillance", c'est une faute professionnelle...
S'il arrivait quelque chose, ces enseignants seraient vraiment dans leur tord...
Il faut vraiment le signaler..

De la même façon, pour les récrés on le lâche pas ses élèves comme ça, on attend que l'enseignant de service soit arrivé, ça semble évident (enfin pas pour tout le monde :)>> )
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede telmagre » Ven Fév 08, 2013 10:42 pm

et est ce un defaut de surveillance si une (ou plrs) maitresse sont en train de faire des photocopies ds le "bureau" situé au rez de chaussée?
faut il qu'elle ai "les yeux sur les efts" ou les oreilles suffisent?
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Heidi » Ven Fév 08, 2013 10:51 pm

Oui c'est un défaut de surveillance, pour surveiller efficacement il faut être dans la même pièce !
Sortir de la pièce, c'est déjà prendre un risque...
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede telmagre » Ven Fév 08, 2013 10:58 pm

ok merci....je serais paré si on me reponds ca!!!
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede petitelune » Ven Fév 08, 2013 11:03 pm

ça me fait penser à la petite histoire de la semaine : ma deuz' prend toujours des "trucs" pour s'occuper en classe (des pochoirs, des poupées à dessiner, son journal intime et j'en passe @^ù$ ). Cette semaine, elle avait décidé de faire des poupées-tracas, mes enfants en ont à mettre sous l'oreiller qu'on leur a offert, elle voulait en fabriquer avec sa copine (je précise que la maîtresse est d'accord pour tout ça, elle apprécie que Maëlle s'occupe ainsi quand elle a terminé son boulot, pour qu'elle reste "sage"). Bref. Elle a pris des bouts de tissus à midi, des perles, des breloques etc et a demandé à son papa des batons pour faire le corps.
Mon hom, grandement malin ( :)>> ), lui a refilé des allumettes. J'ai effectivement vu qu'elle partait avec des allumettes à l'école, mais sans la boîte, mon cerveau n'a pas tilté ...Je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir mais bon, les allumettes ça clignote quand même dans ma tête (allumettes = danger).
Sauf que ........... les enfants de sa classe ont TOUS une boîte d'allumette vide pour ranger leurs bons points ! °:[° °:[°
Et sauf que ........... il y a un petit malin qui lui a vu le rapport allumette/boîte à bons points et ............ il a craqué une allumette et mis le feu à une feuille ! °:[° °:[° ..?... ..?...

J'vous dis pas la honte quand la maîtresse m'a raconté la scène ! ..?... ..?... ça va que je la connais, qu'elle m'aime bien, elle m'a dit "pitié les allumettes, sans la tête la prochaine fois" :-0 :-0
Le petit malin pour arrêter le feu a soufflé en plus sur la feuille et forcément c'est l'effet inverse qui s'est produit !

Bref. Tout ça pour dire qu'il faut les surveiller comme du lait sur le feu ! ..?...
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede telmagre » Ven Fév 08, 2013 11:09 pm

merci, ca fera un exemple a raconter si elles pigent pas le probleme!!!!
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Heidi » Ven Fév 08, 2013 11:12 pm

Excellent Petitelune ..?... ..?... ..?...

Moi je suis allée lui parler de M, elle m'a concédé dit qu'elle voit ses efforts au niveau du comportement mais qu'il reste un enfant très spontané et très à l'aise qui a des remarques parfois déplacées °:[° :-0 ...La honte ! Il a tendance à bâcler son travail pour aller au coin lecture car "il adore lire" et elle dit qu'il a des difficultés en math ):_° alors qu'il a de bonnes notes et que sur son fichier oui, quelques erreurs mais normales au cours de l'apprentissage... L'année dernière oui il avait du mal en maths mais cette année, j'avais pas l'impression °:}
Faudrait qu'elle vienne faire un stage dans ma classe :-0

C'est bizarre, avec moi elle est assez "avare" en compliments (non pas que c'est ce que recherche hein :-0 car ça reste un petit garçon très agité mais par exemple elle n'a pas souligné devant lui ses points forts, par exemple son excellente note en grammaire, une éval où tout le monde s'est planté et qu'elle a dû refaire faire à la classe ou tout le reste qui va bien).

Chais pas, moi quand un parent vient me parler, je parle du négatif, mais aussi du positif °:)°

Fin de la parenthèse :-0
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles