interet pédagogique de ... nouvelle question p3

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: quel est l'interet pédagogique de ...

Messagede telmagre » Mar Fév 19, 2013 5:40 pm

parce que tu crois, toi, que la maman de Picasso s'est pas inquieté qd il a commencé a dessiner hein??????????? "#[]
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Onyme » Mar Fév 19, 2013 5:42 pm

telmagre a écrit:parce que tu crois, toi, que la maman de Picasso s'est pas inquieté qd il a commencé a dessiner hein??????????? "#[]

..?... ..?...
Onyme
Onyme
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede amalba » Mar Fév 19, 2013 5:59 pm

moussayon a écrit:merci!
j'ai rien dit pour ne pas orienter vos reactions! °:[°
Capucine, ma deuze en MS, a rapporté ça ce midi. en dehors de la magnifique oeuvre d'art que ce tableau représente (mes enfants sont des artistes /:;/ :-0 ), je ne comprends pas l'interet pédagogique d'apprendre à des enfants à manipuler les lettres, si on ne leur montre pas leur sens... Capucine, comme les enfants que je connais de sa classe, sont en plein dans la découverte des lettres et de leur graphisme, et je ne comprends pas ce que ça peut avoir de positif de ne pas leur montrer le sens correct. pour moi, ça risque d'induire des confusions, non?
vous pensez surement que le plus simple serait de demander à la maîtresse, mais outre le fait que j'ai du mal à la cerner et donc à l’appréhender, elle communique trèèèès peu. les autres mamans que je connais sont assez perplexes par rapport à elle, voire déçues. genre qd je lui ai demandé comment ça se passait pour Capucine, elle m'a répondu "ça va"... et c'est tout...
l'année de PS de Capucine a été une catastrophe (elle n'a pas dit UN SEUL MOT à sa maîtresse de PS de TOUTE l'année), cette année, Capucine semble s'être plus intégrée, alors, je préfère ne pas compliquer les choses et notamment en risquant de tendre mes relations avec la maîtresse...

vous ne pensez pas ça surprenant que les lettres soient collées dans tous les sens, et notamment à l'envers? ):_°

JE n'ai pas dit que ce n'était pas surprenant mais juste j'en sais rien de l'interet de ce truc, peut-être cela a un sens caché, peut-être pas... et de fait la seule facon de savoir c'est de parler avec la maitresse, si ce n'est pas possible ben le doute persistera. maintenant si cette instit a réussi à mettre ta fille en confiance, ca me semble bien le principal à cet âge!

:|8 :|8 :|8
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede stephanies » Mar Fév 19, 2013 7:19 pm

Moi non, ça ne me choque pas. Peut être qu'ensuite, en mettant les oeuvres en commun, elle a fait des commentaires sur les lettres collées à l'envers etc... L'objectif de sa séance n'était peut être (surement même) pas encore celui là :!!)
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede ElO » Mar Fév 19, 2013 7:33 pm

il y a peut être eu verbalisation des lettres au moment de l'activité ...
maman de PhilOmène (05/09), HippOlyte (08/11)& Sidonie (04/14)
ElO
Modérateur
Modérateur

Messagede lomel » Mar Fév 19, 2013 9:36 pm

Moi çà ne me choque pas du tout. Et moi j'en vois plusieurs d'intérêts pédagogiques.
Je pense qu'il faut voir ce qu'il y avait autour (nommer les lettres, savoir les reconnaitre et donc les choisir pour orner son tableau). Sur le plan manuel, il y a un travail de motricité fine avec du collage de lettre (peut-être de découpage avant), D'appliquer les tampons sur du plâtre (çà peut demander une certaine force ou pas, apprendre donc à contrôler son geste, ce qui peut-être utile pour le graphisme ensuite, parole de psychomotricienne!!).
Et pour les histoires de lettre à l'envers, là le but à mon avis n'était pas de faire un alphabet bien linéaire, mais de reconnaitre dans un premier temps les lettres puis d'en faire quelque chose de joli en les manipulant. Et je ne pense pas que çà influencera un mauvais apprentissage par la suite. Reconnaitre les lettres sur différents supports fait partie du "travail" de MS.
lomel
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede Tchouquinette » Mar Fév 19, 2013 9:47 pm

Je vois les choses comme lomel perso...
Je ne suis pas du tout choquée qu'en MS on leur prenne pas la tête avec un alphabet linéaire et des lettres à l'endroit... Manipuler les lettres pour moi ça fait parti du travail pour les maitriser ensuite...
(outre la motricité fine qui est utilisée pour faire quelque chose comme ça)
maman d'une mini-puce née le 24 décembre 2006
et d'une mini-grenouille née le 29 juillet 2010

Image
Tchouquinette
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Lumisan » Mar Fév 19, 2013 9:56 pm

telmagre a écrit:parce que tu crois, toi, que la maman de Picasso s'est pas inquieté qd il a commencé a dessiner hein??????????? "#[]

Euh... en fait, à même pas 15 ans, Picasso était tout à fait habile à reproduire des tableaux de maîtres. °:[° Le cubisme, ça lui est venu plus tard...
Bon, sinon, je n'ai rien d'intelligent à dire mais je trouve la composition de ta fille jolie !!! °:(°
:|8 :|8 :|8
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede moussayon » Mar Fév 19, 2013 10:09 pm

merci Lomel (et les autres, of course :!!) )
en fait, je ne suis pas du tout à cheval sur les apprentissages, pour moi en MS, il est juste temps de jouer et de bricoler, pcq tout le reste viendra bien assez vite.
mais là, je ne comprenais pas qu'on puisse présenter les lettres et pourtant ne pas les présenter "correctement". j'avais besoin de votre avis donné avec distance!
merci! :|8 :|8

Amalba, dire que l'instit a mis Capucine en confiance, c'est exagéré... mais au moins, Capucine accepte de communiquer avec elle, ce qui est un belle avancée par rapport à l'an dernier! °:[°

Lumisan, je trouve ça plutot intelligent de dire que l'oeuvre de ma nenette est jolie! :!!) :-0 merci! :|8
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede pomme92 » Mar Fév 19, 2013 10:21 pm

ben ça peut être intéressant de savoir comment l'activité a été organisée et pourquoi.
Il y avait peut être une consigne à la base, par ex l'enfant choisi les lettres qu'il connait, ou l'enfant nomme les lettres au fur et à mesure qu'il les utilise, c'était peut-être un support de discrimination visuelle, autre chose... Bref, comme ça, avec juste une photo, on ne peut pas dire.

D'autre part, moi j'adhère bien à ce qui est développée dans le bouquin "apprendre à lire en famille" (mais qui n'est probablement pas une théorie de son auteur d'ailleurs), à savoir que les lettres ne sont pas des "formes" différentes des autres, d'une... qu'il faut un peut "désacraliser" la question de l'apprentissage des lettres (et des chiffres), et d'autre part que certains enfants ont besoin d'utiliser des approches différentes des approches classiques pour les mémoriser, entre autres l'approche kinesthésique. Et là le support choisi me paraît intéressant de ce point de vue : après avoir tamponné sur la terre du centre, l'enfant peut repasser le doigt dessus, idem avec les lettres de papier qui n'ont pas la même texture. Il y a du potentiel de manipulation là-dedans...

Et oui dans cet exercice, on accorde pas d'importance au sens des lettres. Pour moi ça n'a pas une importance folle. Si vous avez déjà vu un enfant confronté pour la première fois à des lettres magnétiques ou un alphabet mobile Montessori, il les retourne dans tous les sens, fait des suites de lettres à l'envers, etc. Ca n'empêche pas d'apprendre les lettres dans le bon sens, et surtout ça ne sert pas à "rien", ça participe avec tout un tas d'autres choses à l'appropriation de ces nouvelles "formes" par l'enfant.
Et ça ne veut pas dire non plus que l'enfant n'a pas eu d'autres occasion de les voir dans le bon sens, et de les mémoriser comme ça. Je ne sais pas quelle était l'intention pédagogique de ce travail, mais on peut raisonnablement penser que ce n'est pas le seul travail qu'ils ont fait autour des lettres, non ?
Et puis d'ailleurs, on peut travailler sur le sens des lettres après, en tournant le tableau par ex.

Et la dernière piste d'explication qui me vient, c'est que maintenant on forme bcp les instits à travailler par "projet" ou "séquence", avec un fil conducteur entre différentes activités. Genre cet automne ma grande (en MS également) qui a travaillé autour des escargots, avec observation d'escargots vivants, séances de découverte de l'animal, travail graphique autour de la spirale, présentation d'une œuvre d'art avec spirale, et évidemment en arts plastiques une grande variété de productions d'escargots en carton, en pâte à sel, en peinture, etc.
Et parfois là-dedans, à force de chercher une unité, on se retrouve à faire un truc qui n'a pas tellement d'autre intérêt que d'être dans le même thème que le reste. Si ça se trouve, elle voulait travailler le collage et le tamponnage, c'est tout. Et puis pour compléter sa séquence, pour faire "plus pro", elle a fait avec des lettres parce qu'ils travaillent ça en ce moment, alors qu'aussi bien elle aurait pu le faire avec des cercles et des carrés. Et en même temps, c'est pas bien "grave" .
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles