Apprendre à travailler (ou pas?)

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Apprendre à travailler (ou pas?)

Messagede Helo » Dim Juin 09, 2013 11:15 pm

pomme92 a écrit:
Helo a écrit:
Mais c'est différent que de dire "tu dois apprendre à travailler", pour moi c'est plus un "tu dois apprendre à aller au bout des choses"...

C'est un peu pareil, non ? Souvent si ces enfants ne vont pas au bout des choses, c'est qu'ils n'ont pas la méthode ou les "ressources" (l'énergie, la motivation, la patience... pas forcément les capacités intellectuelles) pour le faire, non ? Persévérer, c'est travailler finalement.

Louise dit très fréquemment qu'elle n'aime pas travailler, ou que son travail en classe est trop difficile. J'ai du mal à me positionner par rapport à ça, d'autant que la perception de son enseignante ne concorde pas : elle trouve qu'elle s'y met plutôt avec enthousiasme, et elle fait ce qu'il y a à faire sans difficulté apparente et rapidement, y compris qd elle est en décloisonnement dans la classe au-dessus. Quand elle bosse en autonomie avec un plan de travail, elle fait plutôt plus que ce qui est attendu. Je n'arrive pas à comprendre ce qui génère ce discours négatif ?

Dans l'absolu, persévérer c'est travailler mais pour les EIP, ce n'est pas pareil... Parce que pour ces enfants là, ce n'est pas du travail... Qqch qui les intéresse, ils le font "sans réfléchir" et surtout avec plaisir. Mais comme ils n'ont pas appris à "travailler" (c'est à dire faire qqch jusqu'au bout même quand ça ne plait pas, même quand on n'y arrive pas), ils se découragent si ça ne va pas assez vite, si une difficulté leur parait insurmontable etc... D'où l'intérêt de leur dire "persévère" plutôt que "travaille". Ils assimilent le travail à qqch de vraiment pas intéressant, et surtout d'inutile dans l'immédiat.
Persévérer, c'est aller jusqu'au bout des choses même si ça demande du travail (= qqch d'inintéressant de prime abord). Persévérer, c'est aller jusqu'au bout de la course, pas s'inscrire à la course et s'entrainer. Ca c'est du travail...

Et c'est sûrement cette notion de "quel est l'intérêt de cet exercice ? " qui fait que ta fille trouve le travail difficile. Il n'est relié à rien de concret, d'utile là tout de suite, de connaissance à remobiliser tout de suite.
Mon fils passe son temps à se documenter sur plein de trucs différents et dès qu'il a l'impression de maitriser qqch, hop il change de sujet... Il a par exemple appris à se servir d'un marteau, à choisir la taille de ses clous par rapport à l'épaisseur de la planche, à faire un plan à l'échelle, à calculer des tailles, juste parce qu'il voulait se faire une tirelire en bois. Une fois fini sa tirelire, il n'a plus touché à un marteau... Et pourtant, il a mobilisé pas mal de connaissance, mais il avait un but immédiat, visible et intéressant pour apprendre tout cela...
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede pomme92 » Dim Juin 09, 2013 11:30 pm

D'accord, je comprend mieux la subtilité comme ça... Ca peut être une approche qui lui convienne... Et puis du coup j'essaierai de creuser pour voir si qd elle dit que c'est difficile, c'est qu'elle n'a pas compris à quoi ça servait. Je pense notamment à un truc, elle trouve les exercices de discrimination visuelle difficiles, mais elle les réussit plutôt bien, typiquement c'est un truc dont elle ne doit pas trop voir l'intérêt (elle me dit d'ailleurs : on dit qu'on fait de la lecture, mais c'est pas de la lecture)
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede gargotte » Lun Juin 10, 2013 1:54 pm

Bonjour à toutes,

Pour c'est trop difficile, ici, nous avons fini par comprendre que ça traduit 3 choses:
-c'est ennuyeux
-c'est long et ennuyeux (par exemple le coloriage en maternelle)
-je ne reussis pas du 1er coup (ma 1ere division avec virgule)

sinon, parce que je ne participe pas tellement concernant l'effort et le travail des enfants précoces, nous avons changé d'avis. Il me semble aujourd'hui qu'il faut surtout garder l'ouverture d'esprit pour interroger ce qui va de soi pour nous (ce que tu fais Pomme en ouvrant ce message), notre expérience et le confronter à l'évolution de nos enfants. Aujourd'hui, nous avons deux précoces testés et sans doute une troisième non testée. Notre 9ans et demi saute le CM2 et entre en 6e, décision prise en mai de manière très rapide: il y a deux ans, on pensait vraiment que l'essentiel était de nourrir à l'extérieur, de profiter...etc
On est le genre de parents qui demandons à nos enfants: tu as passé une bonne journée? et qui avons toujours été agacés qu'on parle toujours aux élèves de "travail" mais au bout du compte, on a réalisé qu'il y a quand même quelque chose en relation avec le goût de l'effort, quelque chose qui se perd dans l'ennui scolaire. La meilleure option pour nos enfants aurait été une IEF sur mesure mais c'est inenvisageable car je pense que nous parents deviendrons cinglés, ce qui serait pire pour nos enfants, n'est-ce pas!?
On prend bien garde à ne pas mettre de barrière, tout est possible pour nos enfants, toute connaissance est accessible en principe et on fait ce qu'on peut. On essaie de les encourager à aller au bout des choses mais ce n'est pas facile quand soi-même on fait juste 5000 choses différentes...
Par ailleurs, j'ai lu des choses sur le "flow", une piste interessante sur le goût de l'effort
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_%28psychologie%29
Qu'en pensez-vous?
Gargotte
Maman d'Armance, 2001, Éliante, 2003, Émilien, 2005, et femme d'artiste
http://www.la-parenthese-enchantee.fr
gargotte
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Messagede pomme92 » Lun Juin 10, 2013 2:08 pm

gargotte a écrit: On essaie de les encourager à aller au bout des choses mais ce n'est pas facile quand soi-même on fait juste 5000 choses différentes...

C'est ça aussi... je pense que que ça explique un peu mon inconfort, je voudrais essayer d'apprendre un truc à ma fille que je ne sais moi-même pas faire... Comment faire ? :-0

Ca a l'air intéressant le concept du "flow", je garde ça pour m'y plonger plus en détail plus tard.

Lumisan, merci aussi pour le lien, j'ai regardé et effectivement il y a des pistes à creuser.

Je ne regrette pas d'avoir remonté le post du coup :!!)
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles