Et ça continue: le racket et toujours le même gamin en cause

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Et ça continue: le racket et toujours le même gamin en c

Messagede telmagre » Lun Juin 10, 2013 11:51 pm

pomme92 a écrit:
Nori a écrit:
Et, ultime question: est-ce que ça vous semble normal que mon fils n'ait pas dénoncé ce qu'il se passait ? £$*µ
Est-ce que ça semble normal qu'il n'ait même pas saisi la gravité et le fait que son bourreau n'avait pas à prendre ce pouvoir sur lui ?
Mon n°2 n'a pas une once de méchanceté, c'est vraiment un "bon garçon" en général doux et raisonnable: je ne comprenais pas son changement de comportement depuis quelques temps... maintenant, je crois mieux comprendre.... £$*µ

Merci d'avoir lu mon pavé,c'était là ou dans défouloir, je suis si retournée ce soir que.... ?;-)/
Que faire.... /:|

"Normal" je sais pas, habituel oui. C'est typique comme réaction à un rackett, donc il ne faut pas lui en vouloir, ni t'en vouloir de ne pas avoir compris plus tôt. Même s'il est habituellement écouté à la maison, ça demande vachement de recul de la part de l'enfant d'arriver à se dire que ce n'est pas de sa faute. Ce qui va l'aider à prendre conscience que ce n'est pas normal, c'est de voir que des adultes autour de lui réagissent, et fermement.

Sur les réactions à avoir, je pense déjà revoir l'instit et la directrice pour leur signifier que ce genre d'actes ne peut pas être minimisé, et que donc s'il n'y a pas de réaction de leur part, tu passes à l'étape suivante, à savoir le courrier en recommandé à l'IEN (Heidi a tout expliqué). S'il y a d'autres parents qui sont dans le même cas, faites les à plusieurs, ça aura plus de poids.
Tu peux également te rapprocher de l'asso de parents d'élèves, s'il y en a une ?

+1

et pkoi attendre de voir si maitresse directrice bougent?? elles ont eu leur chance la derniere fois, elles n'ont rien fait et meme minimiser!!
en plus ca fait des années que ca dure et rien ne change
autant taper du poing et tout faire bouger en faisant maitresse+directrice+IEN+ asso de parents d'eleves.....en leur disant a tous que tu préviens "plus haut" parce que là c'est trop!!!
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Nori » Mar Juin 11, 2013 12:08 am

Oui, comme le relève Telmagre, la dernière fois, les faits étaient déjà assez graves et on avait fait un courrier officiel à la directrice, sans agressivité, mais pour exiger qu'elle fasse le nécessaire et fasse remonter auprès des parents des élèves incriminés car l'instite refusait de le faire :)>> .
Et déjà à ce moment là, l'insite et la directrice avaient minimisé la gravité et ne voyaient pas l'intéret de faire remonter aux parents pour ça. Objection de la directrice "ce ne sont que des enfants, c'est normal" ... Je lui avais dit que si en CE1 c'est menaces de mort et tabassage,en CM2, ce serait quoi ? Le couteau ?
On se sert la main et ça suffit. Même pas une punition.... pour avoir tabasser un camarade de classe et l'avoir menacé de mort, c'est pour le moins léger comme réaction du corps enseignant. °:}

Peut être en effet que mon gamin ayant vu que rien n'a changé sur le fond, il n'a pas cru bon de me dire. Mais,ça dure depuis le CP cette histoire... et je n'ai rien vu depuis tout ce temps. Juste que ces dernières semaines (depuis mai en fait) mon fils devient différent, grognon, agressif parfois dans le verbe ou même dans le geste, avec des façons de faire que l'on n'a pas ici °°_-/ ou au contraire, il se montre renfrogné et il est extrèmement difficile de savoir comment ça va à l'école. Il n'en parle pas.

Du coup, même si c'est "classique" comme le dis pomme, c'est difficile pour moi de ne pas me dire que j'aurais DU voir avant.
Ce soir, je voulais demander à parler à la maitresse justement à cause du décrochage de mon gamin que je note dans ses devoirs et à cause des changements dans son attitude à la maison, pour savoir s'il en était à l'école. Mais, comme elle a vite filé, je n'ai pas pu prendre RDV avec elle....j'ai compris après pourquoi elle semblait m'éviter :)>>

Puis, j'ajoute que si je laissais mon fils dans cette école, l'an prochain, en CE2, mon fils retournera dans la classe de la directrice (CP/CE2 ) puis l'année d'après, CM1, il retournerait dans la classe CE1/CM1 avec l'instite de cette année, donc mêmes instites démissionnaires et je doute qu'elles apprécient que je les dénonce à IEN si ça leur tombe dessus après. :)>>
En effet, une maman avait signalé l'état de stress de l'une de ses filles l'an dernier en CP au médecin scolaire qui était intervenu (mêmes soucis que mon n°2 avait en CP)
Ben, la maman en question avait reçu ensuite de féroces reproches par l’enseignante qui n'avait pas apprécié et dit qu'il ne fallait pas faire des choses pareilles, etc....
Donc, je me dis que si je tape fort, elles ne vont pas aimer du tout et que mon gamin risque de ne pas être "à la noce" ensuite s'il reste dans cette école, même auprès du rapport avec les enseignantes, non ? °:)°

fais suer, l'autre école est privée et, ça a un cout non négligeable en plus sur le budget et raison de plus en famille nombreuse.... §%^^ °:[°
Mais là.... pas envie de continuer et je me dis que même pour mon fils, ce n'est pas bon qu'il reste dans les pattes des garnements sans éducation qui le harcèlent,le menacent et le rackettent, qui sont sans Foi ni loi. :)>>
S'ils sont élevés sans moralité, ils ne sont pas prèt de changer. Je peux comprendre la difficulté des enseignantes à ce niveau là.
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede pomme92 » Mar Juin 11, 2013 12:24 am

Pour moi c'est important de les voir avant de faire le courrier à l'IEN même si on le fait dans la foulée pour être "réglo".
Elles n'ont pas réagi précédemment, pour le fils de Nori, sur des problèmes autres (menaces, coups). Moi je leur laisserai l'occasion de se saisir de ce problème-là (énergiquement hein, pas "la prochaine fois, on interviendra". Ce sont des questions qui doivent être traitées immédiatement, donc il n'y a pas à "attendre" des plombes non plus).
Ca évite que l'instit se défende auprès de l'IEN en argumentant qu'elle n'était pas au courant du problème, ce qui décrédibilise un peu le discours du parent.

Mais Nori je suis d'accord avec toi sur le changement d'école, ça parait nécessaire.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede telmagre » Mar Juin 11, 2013 12:39 am

ah mais j'ai pas dit de le faire ds leur dos, au contraire!!!
il faut leir dire!!
ca montrera a quel point on est sérieux et que là c'est stop!!
elles ont été assez prevenu depuis 3 ans, avec different parents en plus.....

nori, n'y a t'il pas une autre ecole publique ds ton coin???
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede guillaumannebe » Mar Juin 11, 2013 12:51 am

Nori, c'est horrible.

Je pense bien à toi et à ton grand loulou.
:|8 :|8 :|8 :|8 :|8 :|8 :|8

Annebé

moi, je ferais aussi un scandale avec un article dans le journal local.......
Annebé maman de Hugo (28/05/05), Yaëlle (29/12/06) , Colin (25/04/09, né sur notre canapé!) & Célian (01/05/11, aussi sur le canapé!)

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Nori » Mar Juin 11, 2013 1:10 am

Je ne suis pas le genre à les prendre en traitre,je suis plutot directe et c'est pour ça que la dernière fois,après avoir vu l'instite et faceà son refus d'aller plus loin, on avait écrit àla directrice en signifiant bien que s'il y avait une nouvelle affaire de ce genre, on agirait en frappant là où il faudrait pour faire bouger les choses et on a gardé copie du courrier:
Donc j'avais prévu de demander un RDV en urgence demain afin que les faits ne restent pas impunis.
Je suis tolérante pour bien des choses, je peux comprendre la difficulté de leur tache aussi, mais là....
Je ne comprends même pas que l'instite m'ait soigneusement évité à la sortie ce soir au lieu de venir me voir pour aborder le soucis avec moi directement et m'avertir.
Je trouve que ça aurait été plus honnête comme façon de procéder.
Je ne suis pas une furie arrogante, injurieuse ou agressive et elle comme la directrice le savent bien.
Mais, j'attends qu'elles prennent de vraies mesures.
Que pourrais-je attendre légitimement comme suites à donner, sanction/ réaction de l"instite et de la directrice normalement vu l'attitude de ce gamin qui vient tout juste d'avoir 8 ans il y a quelques jours ? °:)°
Et, je voudrais que le temps qu'il reste d'école, mon fils se sente sécurisé et à l'abri désormais, qu'il ne croit pas que là encore, l'élève malveillant, racketteur qui le harcèle de menace de mort peut continuer en toute impunité. Ça légitimisme la violence et l'agressivité sinon /:|
Je me sens vraiment abattue ce soir
Et ce qui est terrible là de suite, c'est vraiment cette sensation d'avoir failli aussi de mon coté, d'être passée à coté de tout ce qui se tramait depuis tout ce temps. /:|
Une maman d'élève me disait qu'elle passe systématiquement au crible les poches et le cartable de son fils le soir quand il rentre de l'école et le matin avant de partir. Je ne comprenais pas pourquoi, ça faisait trop inquisition à mes yeux....là, je commence à mieux saisir. /:|
Mais,comme je disais à mon fils, "ici, tu sais que je souhaite que l'on évolue avec une base de confiance réciproque. Je ne me vois pas te faire les poches et le cartable. J'attends que tu oses me dire et nous fasses confiance pour te protéger si ça ne va pas"

Une question "bête"...
Je ne sais pas si je peux emmener mon fils à la gendarmerie pour discuter de ça.
Pas pour déposer plainte, mais pour qu'un gendarme lui explique qu'il est illégal de racketter une personne et de la harceler, la menacer de mort et qu'il existe des sanctions légales, que ça ne doit plus jamais se reproduire. Je voudrais qu'il comprenne qu'il est lui victime et qu'il a subi là des actes répréhensibles au yeux de la loi. Parce que j'ai beau le lui dire, je ne sais pas si ça a le même impact que si un gendarme lui expliquait. (maintenant, est-ce que c'est un rôle qu'un gendarme accepterait de tenir ... )

Pas d'autre école publique "pas loin" non. /:|
Il y en a oui, dans des communes plus éloignées,mais il va falloir galoper plus vraiment plus loin donc ça fera + de frais de gasoil et de temps de route donc se lever plus tôt aussi, et le midi, ce sera difficilement jouable. (là, aux beaux jours, on y va à pied, c'est environ 1km de la maison)
L'un dans l'autre, ça coutera plus chère que le privé du village au prix du carburant §%^^
Même si je tiens au coté "école publique, laïque, pour tous"... là.... je ne sais pas, mais.... j'ai un gros doute sur le bienfait de rester dans cette école §%^^
Dire qu'ils me demandaient quand j'inscrirais les autres avec envie !! ... faut plus y compter ou alors, il faudrait vraiment qu'ils adopte un changement dans les façons de faire qui soit rassurant ':)'

Annebé, merci :|8 :|8
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede telmagre » Mar Juin 11, 2013 1:58 am

a mon sens, meme si ce serait bien qu'un gendarme cause a ton fils, c'est surtout au petit racketteur qu'il faudrait causer!!!

tu sais j'ai une copine dont la fille a été maltraité psychologiquement, menaces, brimades, isolée, ect....ca a duré 2 ans, puis elle a été porté plainte a la gendarmerie, les parents (oui parce que la mere poussait sa fille a isolé/menacé L) et la gamine ont été "conviés" et depuis comme par hasard ca a cessé!!!! la gamine a eu tres peur....les parents aussi d'ailleurs
a coté de ca y'a eu plainte a l'IEN, l'inspecteur est venu discuter avec maitresse (qui s'en foutait aussi) et directrice...

et depuis ca va bcp mieux!!
les 2 filles s'ignorent...et les maitresses veillent......ENFIN!!!!!!!!!!!

tu as rencontré la mere du racketteur déjà? qu'en dit elle de tt ca???

nori, tu ne peux mettre tes efts sous cloche malheureusement, arretes de t'auto-flageller et AGIT.....ca t'apaisera....et d'etre ds l'action te fera moins culpabiliser.....
c'est fait....c'est fait, personne ne peut revenir dessus....mais tu as encore le pouvoir de faire bouger les choses!!!
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Eve » Mar Juin 11, 2013 8:08 am

ce que je ferai , c est peut être pas la bonne solution :
plainte aupres de la gendarmerie, ça ne changera rien mais ça apportera du poids à tes actions.
lettre à l ien en recommande avec copie remise en mains propres aux instits. contentes ou pas, l important c est ton fils
si le conseil d ecole n a pas encore eu lieu, en parler là bas, s il a déjà eu lieu, en parler aux parents délégués

bref, en parler à tout le monde, enfin à tous ceux qui ont une quelconque autorite..

en parler eventuellement au maire pour obtenir une derogation pour aller dans l ecole du village voisin, si c est possible. ou dans l ecole de la ville où trouvaille ton mari
maman de un gars(12/2002) et de une fille (12/2005)...

http://blog.justepourelle.com
Eve
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Nori » Mar Juin 11, 2013 8:43 am

Je n'ai jamais rencontré la mère du racketteur.
Le gamin a toujours fait "petit dur" et ne m'a jamais plu. Je disais déjà à mon gamin depuis quelques semaines que je ne voulais pas qu'il le cotoie, parce qu'il m'en parlait étrangement très souvent. Il me disait que ce n'était pas lui qui cherchait à le voir mais ce G qui venait le coller en permanence et le suivait partout, l'isolant des bons élèves qui étaient bons copains avec lui, parce qu'ils ne veulent pas être avec ce G. Et comme en plus, ma maitresse l'avait placé à coté de G, même en classe,il l'avait sur le dos.

Le gag, mon fils me dit "mais dès fois, il était gentil avec moi. C'est quand je ne lui ramenais pas ce qu'il voulait, là il me disait qu'il allait me buter et appelerait les autres pour l'aider"
Ben voila, c'est déjà le parfait petit manipulateur ce gamin et mon fils quant à lui n'arrive pas à voir qu'il n'était "gentil" que par intéret quand il avait été fourni en ce qu'il demandait et que ça n'est pas normal. J'ai expliqué hier à mon fils que ce n'est pas ça "être gentil" et ce n'est pas ça "être copain".
Et qu'il le voit bien avec ses 2 copines qui viennent à la maison.

J'ai prévu d'appeler dès ce matin la directrice pour demander à la rencontrer avec l'instite aujourd'hui et je lui demanderai qu'elle signale à l'instite que dès ce matin, je ne veux plus que mon fils soit assis à coté de ce garnement racketteur. Parce qu'hier, elle a laissé ce gamin à la même table que mon fils et rien que ça, j'estime que ce mauvais garçon aurait du être mis à une autre table et tout seul ! Elle lui a dit qu'il ne devait plus rien demander à mon fils... mais pas de punition. :)>> Surement qu'il va l'écouter le brave garçon vu ce que ça donne suite au tabassage et menaces de morts d'avril. Surement que mon fils va se sentir sécuriser pour travailler convenablement,être attentif en classe et comprendre qu'il n'est pas lui le coupable mais la victime d'un gamin qui a besoin d'être remis sur les rails.

Et quoi qu'il en soit, je rédigerai un courrier à l'IEN afin de l'informer de ce qu'il se passe dans cette école, parce que la liste est "bonne à savoir".Bien entendu,il n'est pas question d'aborder les méthodes de lecture, mon opinion sur les programmes scolaires ou autre réforme :!!) Je sais bien qu'il n'y a là qu'à parler des problèmes de surveillance et d'absence de réactions des instites. Mais j'attends avant d'avoir rencontré la directrice et l'instite.

Et là, rien à voir, mais comme tout va bien aujourd'hui, mon n°3 se réveille avec de l'asthme, ça va être commode d'aller rencontrer la directrice et l'instite avec les 5 plus jeunes au complet dont n°3 qui est mal: temps de M**** 8-|

Eve, mon chéri a prévu un courrier au maire mais plus parce qu'il est responsable de ce qu'il se passe sur sa commune et que les écoles en font parti.
Histoire de le tenir informer et de lui rappeler que lui aussi à des devoirs afin de le mettre un peu dans ses petits souliers, que la directrice ait un retour de là aussi,et sente que là, ça va se dire qu'elle gère à la légère les problèmes graves.
Vous croyez que la gendarmerie fera quelque chose si on dépose plainte ?
Je demande parce que la fois où on avait été cambriolé (les 2 voitures dans notre jardin) ils ne s'étaient même pas déplacé suite à notre appel, pas de relevé d'empreinte, rien...j'avais attendu toute une journée qu'ils viennent... et j'avais du m'y rendre le lendemain pour déposer plainte et ils ne voulaient même pas recevoir ma plainte "parce que ça ne sert à rien, de toute façon, on ne retrouvera pas les coupables ni ce qui a été volé". J'avais du me facher et exiger qu'ils prennent ma plainte, mais vraiment, j'avais eu le sentiment de les faire suer !! <-:| :O° Alors pour ça.... je ne sais pas s'il ne vont pas encore me dire qu'il faut régler ça avec les instites.
Les communes avoisinantes, ça ferait lever mon poussin trop tôt (et donc les 4 autres avec) et me ferait trop de frais de route à l'année à faire des navettes école/ maison. De plus, ça m'imposerait de le laisser à la cantine alors qu'il mange à la maison le midi.
Je ne peux pas demander de le mettre sur la ville ou bosse mon mari: ce dernier part très tôt le matin et rentre en fin de journée, mon pauvre poussin aurait des journées intenables et pareil; devrait en plus aller à ma cantine. Et après mon n°2; il y en aura encore 4 autres à scolariser à l'avenir (N°3 ferai le CP en IEF, déjà ça,c'est décidé pour la prochaine rentrée scolaire)

Donc, je vais voir là... j'ai eu un mal fou à trouver le sommeil, je suis encore dans la brume.

:|8
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede telmagre » Mar Juin 11, 2013 9:03 am

nori, la plainte tte seule, je doute que ca aboutisse, mais c'est l'ensemble de choses entreprises qui le feront
et porter plainte ca a du poids.....et ca va bien "emmerder" l'IEN et la maitresse/directrice qui vont etre obligé de prendre les choses a cœur....

sion, tu ne te sens pas de faire l'IEF pr tous??
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles