Et ça continue: le racket et toujours le même gamin en cause

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Et ça continue: le racket et toujours le même gamin en c

Messagede Nori » Mar Juin 11, 2013 1:36 pm

C'est le fait qu'elles m'objectent que mon fils ne nous a rien dit à nous à la maison, et qu'on n'a pas vu qu'il ramenait des choses à l'école en douce non plus que je trouve déstabilisant.
Que même nous à la maison, on n'a pas vu de signaux depuis le temps. (ça fait quelques semaines que je trouvais que mon gamin avait changé d'attitude et tentait de comprendre, en vain)
Donc, elles rejettent leur responsabilité en nous mettant nous en cause autant qu'elle. On n'a rien à leur dire si notre fils ne nous a rien confié et que nous n'avons rien vu non plus en gros. :)>> On marche sur la tête là.... :O°

Mais, en effet, je suis passée à coté malgré ma présence auprès de lui /:|
Je regarde avec lui le cartable le soir pour les devoirs... Mais je ne surveille ni ses poches ni son cartable le matin avant de partir, évidement.
Il m'est arrivée de le prendre avec un jouet qu'il embarquait en douce ou que son frère me le dise et que je le chope en lui rappelant qu'il sait pourtant qu'il est interdit d'amener des jouets à l'école et qu'en plus,il peut le perdre.
En CP, il avait perdu l'une de ses petites voitures préférées comme ça.

Bien sur que je vais leur objecter que les enfants sont sous leurs responsabilités et que c'est à eux d'être vigilants, d'autant qu'ils connaissent les enfants à problèmes. Que je leur confie mon enfant et qu'ils doivent être garant de sa bonne sécurité physique et psychologique tant qu'il est sur les lieux et sous leurs responsabilités.
Mais c'est el coté "Mais même chez vous,il a pris des choses pour les amener à G et ne vous en disait rien"...
Genre, le racketté est aussi coupable que le racketteur <:°< :)>>
Ben oui, c'est vrai qu'avec cette idée là, on peut se dire que le pauvre bourreau ne serait pas bourreau s'il n'y avait pas de victimes volontaires pendant qu'on y est 8-|
Ce matin, quand j'ai appelé la directrice pour lui dire de signaler à l'instite que je demande à ce que mon fils ne soit plus jamais assis à coté de G, la directrice m'a dit "oh, mais on n'a pas attendu votre appel, c'est fait de toute façon".
Bien...
Ce midi, je vois mon fils sortir avec ses 2 copines, le sourire aux lèvres et les 3 à me dire "Ça y est il / j'ai changé de place".
Mon fils a donc changé de table.
Satisfaite, je lui dis "Ah, c'est bien la directrice est venue parler à ta maitresse pour lui dire que j'avais appelé ou ta maitresse avait déjà décidé avant de te changer de place ?"
Et là, il me répond "Non, j'étais toujours assis à coté de G. Alors, j'ai enfin dit à la maitresse que G m'embêtait et que je ne voulais plus être assis à coté et elle m'a fait changer de place".
Non mais ..... il faut que le gamin demande encore à ne plus être installé à coté de son racketteur ? <:°< 8-| :O° :)>>
Depuis hier, l'initiative ne lui est même pas venue à l'esprit ? <:°<

Mon homme est furieux et va demander à quitter le boulot + tôt ce soir pour tenter de venir.
Il est outré qu'hier, la maitresse n'ait pas choisi de m'en avetir elle spontannément (ça aurait été la moindre des choses que de me prévenir de ce qu'elle venait de découvrir signalé par une autre élève de CM1 qui partage la classe avec les CE1, et de tenter de me rassurer sur le fait que des mesures seraient prises.... Non, elle s'est faite étrangement discrète et n'était pas visible à la sortie)
Et il est outré que de même, la directrice ne nous ait pas averti elle-même ce matin quand elle a été informée du problème non plus.
Si les 2 copines de mon fils n'avaient pas cafté, mon fils lui ne me disait rien, et il se sentait aussi coupable de tout ça. /:| Et là,je ne comprends pas, lui qui a l'habitude de dire quand il fait quelque chose d'interdit.
Comme dit mon chéri: comme la dernière fois, l'instite et la directrice tentent de passer en-dessous discrètement, de faire sans rien nous dire, les parents sont tenus à l'écart alors que c'est grave !
Lui, c'est difficile de le faire monter au créneau, mais pour le coup, il est dans une colère.... °:[° Pourvu qu'il ose ce soir se montrer aussi ferme, ça va leur faire drôle aux instites de nous avoir tous les 2 en face. (d'habitude, je suis seule)

Pomme,pour ce qui est de déménager,.... pardon, mais ce n'est pas dans les capacités de tout le monde de choisir la ville de ses rêves au plan financier. °:[°
Là où il y a l'école Montessory, c'est un village en bord du Golfe du Morbihan. Les prix par là.... c'est hors concours !

La petite ville où nous étions arrivée a départ me plaisait énormément: vie à pied avec absolument tous commerces à dispo, médecins, écoles et collèges qui instauraient des méthodes nouvelles, médiathèque, etc... Ville dynamique, beaucoup de choses faites pour les enfants. Et en plus, pas loin du boulot de mon chéri ! C'était le top !
On a cherché de longs mois pour trouver sur cette commune ou pas trop loin.
Mais c'est également une commune extrèmement chère tant au plan taxes foncières qu'à l'achat et très peu de bien en vente qui sont vite pris d'assauts.
Le loyer que nous avions là bas en étant en bord de 4 voies coté jardin et sortie de 4 voies coté maison était hors de prix °:[° ... Nous payons bien moins chère ici en achetant que ce que nous mettions tous les mois là-bas °:[° Ça ne pouvait pas durer financièrement.
Nous avons du chercher plus loin malheureusement et malgré le fait que je voulais rester sur cette commune absolument.

Nous avons trouvé une maison chouette, avec un super jardin, sur une zone plaisante malgré tout, dans des prix inespérés ici parce que les prédécesseurs étaient en plein divorce et qu'il était urgent qu'ils règlent le problème de la vente de la maison. On a eu de la chance, ils ont baissé, on a été les premiers à visiter à ce moment là et ils ont aimé l'idée qu'une grande famille viennent dans leur maison, ils nous ont choisi parmi les acheteurs. On a donc quitté cette ville que j'appréciais et regrettais de quitter pour venir ici. J'avais vu qu'il y avait écoles publiques et privés et collèges/ lycées pas loin de la maison, ainsi que des médecins, car c'était des points incontournables pour nous.

Mais on a acheté la maison il y a 5 ans, avec un crédit sur 20 ans et donc on a acheté encore très chère à l'époque car depuis, le marché s'est effondré.
On ne peut donc pas revendre: on vendrait à perte ! Quant aux zones très très prisées, elles baissent peu et sont moins impactées par la crise du fait que peu de bien dispo à la vente. Ce qui est rare est chère.

Pour se donner le choix, il faut pouvoir aussi financièrement selon les zones.
Et notre localisation géographique et les sites où il y a des écoles différentes font qu'on n'a pas ce choix possible surtout vu la zone où travaille mon chéri dont on ne peut pas s'éloigner trop non plus. (on n'est pas juste à coté non plus, il a de la route matin et soir)
Sinon, nous serions resté où nous avions emménagé au départ à notre arrivée en Bretagne. /:|

Titaine, c'est "un peu loin" du travail de mon homme chez toi (tu lui expliqueras que non, plus de 2h de route, ce n'est rien à faire matin et soir ?;-}( ) et en plus,chez toi, il flotte encore plus qu'ici ?;-)/
Allez, je suis en retard °:[°
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Titaine » Mar Juin 11, 2013 2:00 pm

Bon, pour la flotte, je sors mon joker ! (et encore, je t'ai pas parlé des degrés en moins et du vent ...)

Mais on est moins coincés du c*l par chez moi ! Et ça aussi ça joue sur le moral, une bonne ambiance ambiante ! Puis on a des chouettes médiathèques, et je te dis pas, les bibliothécaires sont top ! °:(° (j'en connais une en particulier : °:(°
:-0 )

Tiens, d'ailleurs je parlais de toi hier soir avec ma grande : elle me demandait ce que ça voulait dire "l'école maternelle est facultative". J'ai expliqué et parlé de toi et tes enfants en exemple pour qu'elle comprenne.
"- Et maman, il a quel âge *bip* (ton n°2) ?
- Euh (peur de mélanger les prénoms entre ton 2 et ton 3) ... c'est celui qui a ton âge, c'est ça ?
- Oui.
- Bin, il a ton âge.
- Ah oui c'est vrai !"

Olivier était mort de rire ! :-0
Ghislaine, maman de grande puce Alwena (08/10/05) et de petite puce Neilina (20/11/08)
Chez moi, c'est par là :
http://tytaine.canalblog.com/
Titaine
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Nori » Mar Juin 11, 2013 7:06 pm

Titaine :-0 il y a de quoi se mélanger vu le nombre aussi @^ù$
Mais oui, je sais qu'il y a dans ton coin une adorable et excellente bibliothécaire !! :!!) /:;/ :-0
Et sans doute qu'ils sont moins coincés du popotin vers chez toi qu'ici... Là où l'on est .... (je ne vais pas mettre notre ville sur bulle °°_-/ :-0 )

Bon, on est allé au RDV et direct,la directrice et l'instite nous a dit "Oui, mais d'abord,connaissez vous la situation du garçon en question ? cet enfant ne pose que des pb depuis qu'il est arrivé dans cette école en GS. C'est un cas social, il était l'an dernier en famille d'accueil, cette année il est en foyer avec des ados qui lui apprennent les pires choses, il a différents éducateurs et on ne voit jamais le même, il est séparé de ses soeurs et ne voit sa maman que 2 jours / mois, les enfants voient leur mère à tour de rôle, même pas ensemble. Donc, on n'a rien vu,on ne savait pas et on ne peut rien faire d'autre"

ben voila... :)>>
Je comprends que cet enfant aient de gros soucis psycho-affectifs et je ne l'envie pas. /:| Je me dis que ce pauvre gosse a mal démarré dans la vie...
c'est terrible.
Je comprends que pour l'équipe enseignante,ce ne soit pas évident à gérer comme situation.
Et à coté de ça, ce n'est pas aux autres élèves sans problème et doux comme des agneaux de subir sa violence depuis la GS ! Ce gamin n'a pas de sanction, mais n'est pas non plus amené à travailler sur son comportement et à réfléchir. Il n'y a rien de fait.
J'ai dit à l'instite et à la directrice que je ne comprends pas le défaut de surveillance alors qu'elles savent que c'est un enfant à problème, que je ne comprends pas qu'après la dernière semaine avant les vacances d'avril où ce gamin avait menacé mon fils de mort, et l'avait tabassé, il n'ait pas été encore plus surveillé, et je ne comprends pas pourquoi l'instite a mis ce gamin à la même table que mon fils dès la rentrée des vacances d'avril.

Aujourd'hui, l'instite a demandé au gamin en question de ne plus approcher mon fils jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Aussitôt parti en récré, le gamin a foncé sur mon fils en lui hurlant aux autre "faut le virer,faut le virer"' et en disant à mon fils "je vais te buter pour de bon."
Comme ça s'est passé devant l'équipe enseignante, il a été rappelé ...

Donc, faut subir ... et vu comment tourne le gosse,il faut attendre quoi ?Un accident ? Qu'il arrive un jour avec un couteau ou autre ? /:|
Du coup, ça me semble insoluble. Depuis la GS, ce gamin se choisit des enfants à harceler... et ne se prive pas. Et les enfants qui lui servent de boucs émissaires trinquent. :)>>

Mon chéri quant à lui n'a pas décroché un mot, j'ai parlé seule pour aborder les soucis :)>> C'est bien la peine de raler par derrière et de dire qu'avec lui, ça ne se passera pas comme ça.

Et j'ai appris que l'organisation des classes va changer à la prochaine rentrée, et la maitresse de cette année aura l'an prochain les CE1 + CE2...
Donc, soit on reste dans cette école si les finances ne permettent pas le privé, soit faut changer pour du privé... en espérant que ce soit mieux cadré sans être "la course à la réussite" avec pression et cie.
Je suis fatiguée et n'ai pas les idées claires ce soir. Découragée.
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede telmagre » Mar Juin 11, 2013 9:27 pm

mais non nori!!!!!!!!!!!!!

c'est pas parce qu'il demarre mal ds la vie qu'il faut laisse faire les choses enfin!!!!
quel exemple de la justice pr ton fils? et pr ce gamin???

il n'est meme pas puni alors? pas de mot ds le cahier pr informer l'educateur???
evidemment que si les pb sco ne leur sont pas rapportés ils ne peuvent pas travailler dessus!!

ce n'est ni bon pr lui ni pr vous!!

nori, fais les lettres a l'ecole+IEN, va porter plainte a la gendarmerie...
faut pas laisser ca comme ca voyons, comme tu dis, l faut attendre quoi? le suicide d'un mome? un echec scolaire? un coup de couteau??

je ne decourage pas et ne te contente pas de cette explication!!!!
oui c'est triste cette situation pr ce mome, mais ce n'est pas lui rendre service (ni a ton fils) de ne rien faire
IL NE FAUT PAS CAUTIONNER!!!!!
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Titaine » Mar Juin 11, 2013 9:42 pm

D'accord avec toi, Telmagre.

Laisser le gamin faire sans intervenir ce n'est pas l'aider à s'en sortir. S'il ne trouve pas de cadre, il va continuer à les chercher en poussant de plus en plus.
Ghislaine, maman de grande puce Alwena (08/10/05) et de petite puce Neilina (20/11/08)
Chez moi, c'est par là :
http://tytaine.canalblog.com/
Titaine
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Drinette86 » Mar Juin 11, 2013 9:48 pm

tu peux éventuellement faire une lettre au maire , mais aussi et surtout , à la CRIP de ton département . ils sont là pour tous les enfants en situation de risque de danger . et crois moi , ça va bouger !!!
Drinette86
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede Nori » Mar Juin 11, 2013 9:57 pm

J'ai du mal expliquer plus haut (pas relu comme d'hab) °:[°

La directrice et l'instite en ont parlé à un éducateur qui est venu chercher le gamin hier soir, mais il parait que les éducateurs changent sans cesse, que ce n'est jamais le même à qui ils s'adressent quand il y a un soucis à faire remonter et que les historiques concernant le gamin ne suivent pas. Il est dans cette école depuis 3 ans, depuis la grande section, il est passé par famille d'accueil et désormais il est en foyer et c'est une catastrophe.
L'éducateur a dit qu'il transmettrait à la mère du gamin quand celui-ci verra sa mère dans la semaine (2 jours / semaine)
Les éducs ne font rien à ce que m'a dit la directrice et c'est très compliqué pour elle ... Le gamin est dans un foyer avec des ados plus grands avec qui il semble que ça se passe très mal et le gamin apprend encore plus de conneries et mauvais comportements.
Depuis la GS, il en fait voir à d'autres et ça ne s'arrange pas, forcément. /:|
C'est pour ça que je dis que le pauvre môme, quelque part, il n'a pas de chance non plus et si porter plainte l'enfonce un peu plus... /:|
Par contre, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de sanction, réflexion à faire avec le gamin ou autre, que ça ne fasse pas l'objet d'une discussion de classe pour faire partager ensemble les enfants sur ce qui se fait et pas, ce qu'est l'importance de bien vivre ensemble... enfin, je ne sais pas... mais... que quelque chose soit fait quoi.
La directrice m'a objectée qu'ils avaient déjà fait passer un petit fascicule sur le harcèlement il y a quelques semaines mais aucun enfant n'a réagit et n'a dit être harcelé. Donc, elle en avait déduit qu'il n'y avait aucun problème à ce moment là et ne voit pas l'utilité de remettre ça sur la table en classe.
Au fait que je me sois inquiétée de ce que ce type de comportement, langage (je vais te buter) représente et ce que les enfants apprennent aussi comme comportement indésirable, l'instite m'a dit "Ah mais ça, l'école pour ça, c'est terrible ! C'est à l'école que les gosses apprennent les pires comportements,et c'est connu. C'est comme ça, on n'y peut rien, on ne peut pas empècher les enfants de dire et d'apprendre les grossièretés, les comportements agressifs, etc... On ne peut pas dire aux enfants dans la cour de ne pas dire d'horreur, ils ne doivent pas en dire en classe, ça suffit qu'ils tiennent ce temps là"
Enfin, voila...

Je me sens très démunie finalement et tout ce que je peux dire ce soir, c'est que ça ne remonte pas mon opinion sur l'école et également sur l'aide sociale à l'enfance telle qu'elle est en France.
C'est lamentable et pathétique. :)>>
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede telmagre » Mar Juin 11, 2013 10:50 pm

non au contraire nori, c'est de ne rien faire qui va enfoncer le gamin!!!!!!!!!!!
c'est lui laisser la porte ouverte a bien pire encore pr chercher les limites et de l'attention.....c'est typiquement ce que font certains mômes de l'Ase....chercher des limites, de l'attention...a n'importe quel prix!!!

tu ne vas pas l'enfoncer en lui montrant qu'il y a des lois a respecter, et des conséquences si loi transgressées.....si il ne l'apprends pas a 8 ans.....crois u qu'il l'apprendra a 18???? non....

l'ecole demissionne, ca se voit
ou ne veut pas se mouiller....

mais pr ton gamin, pr proteger les autres et le racketteur auss (meme si c'est pas ton boulot soit,) il FAUT que tu fasses remonter tt ca...au moins a l'IEN!!!

c'est grave ce qu'il s'est passé!!!!!!!!!!!

imagines si il recasse la goule a ton fils alors que tu n'as rien fait, tu vas encore plus culpabiliser!!!!!!!!!!
ou que ce gamin fasse pire....tu t'en voudras....

nori, fais au moins une lettre rappprtant les faits a l'IEN!!!
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Helo » Mer Juin 12, 2013 12:54 am

Tout à fait d'accord avec Telmagre !
Ce n'est pas parce que ce gamin a des soucis (et pas des petits on est d'accord !), que ton fils et les autres enfants doivent en subir les conséquences.
Et peut être que justement pour ce gamin, entendre de plus haut et de plus fort que ça ne se fait pas, lui donnera le courage de dire que les grands au foyer lui font la même chose (ce qui est probable à mon avis, ce ne sont pas des tendres dans ces milieux là, malheureusement....), et l'aidera peut être à se sortir de cette situation.

C'est autant aider ton fils que ce gamin que de continuer à faire remonter l'affaire plus haut.
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede pignouf741 » Mer Juin 12, 2013 9:04 am

Bon j'ai pas tout lu en détail mais c'est vraiment dingue cette histoire !
Un gosse en foyer même si les éduc tournent, il y a bien un responsable du foyer !
Cette directrice c'est la reine des autruches ! 8-|

Les délégués de parents d'élèves, tu les connais ? Peut-être qu'ils peuvent t'aider ?
Contacter l'Inspection me parait une bonne idée.
Pour ce qui est de changer d'école, je comprend que tu y songe. Même si c'est pas à la victime de partir normalement, à un moment donnée en tant que parents on est bien obligés de protéger nos enfants si l'EN ne le fait pas.
Tu connais les prix de l'école privée de ta ville ? Celle où on va inscrire nos enfants fait des prix dégressifs quand il y a plusieurs enfants.

:|8
un tibou de 2007, une crouniette de 2009 et un poussin né le 13/02/2014
pignouf741
Bulle de Jade
Bulle de Jade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles