Et ça continue: le racket et toujours le même gamin en cause

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Re: Et ça continue: le racket et toujours le même gamin en c

Messagede redhead » Mer Juin 12, 2013 11:57 am

J'hallucine face à l'attitude de cette école <:°<
Même si les éducateurs ne sont pas à la hauteur, l'école pourrait faire un tas de trucs, elle aussi à la responsabilité d'éduquer les jeunes, de leur apprendre que la violence n'est pas une solution et n'est pas tolérée etc.

Franchement, cela fait peur °:[° Si cela se passait ainsi dans l'école de mon fils, je pense que je chercherais à le changer aussi. Et comme Helo, je n'hésiterais pas une seconde à remonter l'affaire plus haut. ce qui serait d'ailleurs dans l'intérêt du garçon agresseur aussi.

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redhead
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Re: Et ça continue: le racket et toujours le même gamin en c

Messagede Nori » Jeu Juin 13, 2013 10:01 am

Je pense que la directrice et l'instite ne sont pas mauvaises en elles mêmes, mais elles semblent penser qu'elles n'ont pas d'action possible pour mettre sur les rails ce gamin qui perturbe depuis son arrivée dans l'école.
Il y avait dans la classe de mon fils un autre garçon lui même en grosse détresse psychologique et l'instite avait mis ces 2 gamins pour encadrer mon fils à la même table.
Il a donc passé son CE1 avec 2 gamins violents et plein de souffrances psycho-affectives en totale déroute.
Je lui ai dit qu'à mes yeux,c'était une erreur d'avoir fait comme ça. Que je ne comprends même pas que ça ne lui soit pas venu à l'esprit.

Quand je pense que la directrice me dit souvent "Oh, mais ici,c'est tranquille,notre école n'est pas en ZEP" ... <-:|
Je me dis qu'en ZEP, les enseignants sont tellement sur le fil avec des cas lourds qu'ils sont peut être (surement) plus vigilants et plus tentent peut être de mieux désamorcer ce genre d'attitudes quand je lis Heïdi ici.
Ils ne sont pas en ZEP,c'est une petite école de village et il y a des soucis sur différentes classes.
La directrice a laché une phrase qui ne m'a pas échappé quand elle a parlé d'un soucis de harcèlement moral chez les CM et une maman avec qui j'ai discuté qui a son enfant en privé me racontait que sa voisine qui a son enfant en publique a son fils qui est tyrannisé en maternelle par des GS et que c'est depuis le début de l'année que ça dure,et toujours les mêmes gamins.
Je comprends totalement qu'il soit difficile de se retrouver avec des enfants pas forcément éduqués dans le respect et la non violence, qui voient parfois es horreurs à la TV,des jeux vidéos violents, qui soient baignés hors école de mauvaises choses.
Mais tout ce que trouve l'instite à répondre c'est "Mais l'école c'est malheureusement ça ! C'est souvent là que les enfants apprennent les pires choses et les pires comportements à l'école parce que c'est un nid à problèmes. C'est comme ça et on n'y peut rien ! On leur demande juste de se tenir transuille en classe, mais dans la cour,on ne peut pas empècher tout ce qu'il s'y passe: grossièreté, menaces, violences... On intervient si on voit au moment ou ça se passe ou si on vient nous dire, mais on ne peut pas tout voir et empècher les mauvais comportements. Donc les enfants apprennent les pires comportement à l'école et c'est connu, on n'y peut rien".
Ben MERDE alors... °:}
C'est ça l'intégration, la socialisation indispensable pour mes enfants, la vie en société °:}
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un projet pédagogique à mettre en place avec toute l'école pour apprendre à mieux vivre ensemble.
J'ai l'impression de demander la lune.... /:|

Je vais faire un courrier à l'IEN, sans agressivité ni rancoeur personnelle contre la directrice et l'instite, juste pour signaler le problème et expliquer ce qu'il se passe. Je vois bien qu'elles ne sont "pas méchantes" et qu'elle se sentent surtout dépassée par ce gamin et ne voient même pas comment faire avec lui vu la situation particulière. (ni avec les autres mômes à pb du reste £$*µ ) L'instite semble particulièrement démotivée (fin de carrière) Elle est contre les programmes scolaire qu'elle juge trop lourd, trouve aberrante la loi Peillon en disant que les gosses sont déjà bien assez agressifs et fatigués comme ça et qu'il fallait revenir sur le programme et le construire différemment plutôt que de rajouter un mercredi et avoir des gosses avec des semaines sans coupures. Son mot a été "On n'est que les pions de l'EN et on doit appliquer un programme trop lourd que l'on désapprouve". Elle espère que le gouvernement reviendra en arrière et me disait que la commune n'a pas les moyens. Donc la loi peillon, ce sera garderie ici, avec des personnes non formées, recrutées en catastrophes qui ne seront pas adaptées pour occuper les élèves en nombre. :)>>
On sent la lassitude, le coté désabusé dans son discour et je l'approuve concernant le projet Peillon.

Alors, je ne suis pas une féroce contrairement à ce qui est souvent cru... je sais que sur bulle on perçoit souvent mon discours comme anti-prof...
Non... pas anti-prof... contre un système qui est sensé instruire les enfants et qui est digne des Shadoks !!! (il y a des cons partout certes, chez les profs aussi comme dans n'importe quelle profession, mais je ne dis pas que tous les profs sont méchants et mauvais °°_-/ )
Je me dis que si l'école étaient faites différemment, avec des classes peu chargées, si davantage de moyens étaient donnés, si les programmes étaient plus vivant et agréables pour apprendre les différentes notions, si les enfants étaient en plus petit groupe/ classe,etc.... il y aurait sans doute moins de soucis, et les mauvais comportements se verraient peut être aussi plus facilement et serait plus facile à désamorcer.
Et qu'on ne parle pas de soucis de budget qu'on n'a pas.... °°_-/ Déjà, si on faisait le grand ménage et qu'on traquait les fraudes, les systèmes visant à détourner l'argent du contribuable pour gaspiller l'argent public à servir "les copains d'abord" et ça, à tous les niveaux, on en trouverait de l'argent pour mettre dans une enseignement de meilleur qualité. Flute alors !

Là, je comprends bien que ce gamin racketteur est victime lui aussi et j'aurais voulu que l'équipe enseignante cherche à mettre quelque chose en place pour chercher à faire sortir ce qu'il y a de bon en lui,qu'il comprenne que ce n'est pas dans la violence qu'il va trouver de l'affection et et un projet qui serve à tous les autres aussi.
Je crois que je suis utopiste. £$*µ

En attendant, je ne sais pas si je continue dans cette école à la rentrée, je ne sais pas si je mets en privé (la directrice instite des CE1 est parait il extrèmement dure et même ses collègues instites s'en plaignent °:[° ) J'ai parlé avec une maman qui a un enfant scolarisé avec elle et il la déteste (alors que ce n'est pas un élève en difficulté scolaire, loin de là) Il me disait qu'elle parle si durement qu'elle fait souvent pleurer les enfants et sa mère m'a dit "C'est vrai... Elle est très vieille France et avec elle, ça doit être très carré et filer"
Donc,je ne sais pas... je ne vois pas l'intéret de parler durement à des enfants. On peut s'en faire obéir sans dureté ...
La maman me disait "Mais votre fils en CE2 ne l'aura pas, ça va. Les autres ne sont pas comme ça"
Oui mais... j'en ai 4 autres derrière qu'il faudra un jour scolariser.... Et avec N°3, ce genre de comportement, ça cassera °:[°

Sinon,faire l'IEF en CE2 pour redonner à mon fils le gout d'apprendre qu'il a totalement perdu et la motivation de travailler pour le rescolariser en CM1 ensuite.
Mais j'ai aussi conscience que c'est un surcroit de travail vu que je garde N°3 en IEF pour le CP et donc faire CP+CE1 + n°4 qui arrivera à l'âge de la GS ... et les 2 bébés dont une N°5 pas facile qui a 2 ans, ça fera des journées encore plus lourde pour une seule personne. "#[]

A voir,à suivre.... pour le moment, je suis toujours dans le brouillard et suis vraiment abattue de voir combien l'école de mon n°2 confirme mes appréhension de quand je l'avais mis au CP .... On m'était tombé dessus sur bulle quand j'avais parlé de mes mauvaises expériences personnelles puis en tant que maman pour mon fils ainé en primaire (collège et lycée par contre ,les enseignants ont toujours été super pour lui...)
Là.... ce qu'il se passe et l'impuissance des instites et leur coté démotivé m'a vraiment donné un gout amer.
J'aurais préféré que cette école me donne tord d'avoir une appréhension au départ....

Là,ils sont fort, ils ont réussi a dégouter mon chéri du système scolaire et de l'école alors qu'il ne l'était pas à la base :)>>

Je suis perdue sur l'orientation que de dois donner à la rentrée de septembre. Comme nous sommes mi juin, ça fait court pour savoir si un courrier à l'IEN changera les choses et permettrait de mettre en place un projet pédagogique pour améliorer la vie avec certains élèves.
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