Parents épanouis, enfants épanouis

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Parents épanouis, enfants épanouis

Messagede Sibibou » Mar Juil 09, 2013 4:44 pm

Bonjour,

Je lance cette discussion pour savoir si cela vous intéresse de parler de ce qui marche ou pas avec vous depuis que vous avez lu ce bouquin?

Moi j'ai besoin de parler de ce avec quoi je bute encore. Ca vient de l'intérieur profond de moi, ma colère qui a envie de sortir comme un dragon dans certaines situation.
En ce moment enfin depuis longtemps déjà dès que mon fils a des invités à la maison qui viennent dormir j'ai beaucoup de mal à "gérer" et à faire respecter les "règles" qui ne se discutent pas à la maison.
Je sais pertinemment que c'est normal car avec des copains on a envie de tout oublier que c'est génial de faire le grand devant maman....mais sincèrement j'aimerais arriver à me cadrer moi encore mieux pour ne pas être bouillante à l'intérieur.
Pourquoi mon fils m'énerve quand il fait son "intéressant" pourquoi il m'énerve quand il me ris au nez?!

Je ne le "punis pas " déjà je n'aime pas ce mot. Mais par-contre je l'ai prévenu qu'il ne sera plus possible qu'il fasse la demande d'inviter des amis pendant quelque temps car ce n'est plus gérable pour moi.
Et puis le lendemain (aujourd'hui) les circonstances on fait qu'une amie doit venir dormir à la maison et je ne le supporte plus. Sa voix, ses gestes sa manière de vouloir me faire réagir. je réagis calmement, j'exprime mes sentiments et je dis non quand il faut pour les règles simple de la maison.
Je suis un fatiguée et il le ressens très bien, de plus il a dormis chez cette petite fille cette nuit et donc il n'est plus dans l'ambiance de chez nous ce qui double de plus son agitation (il a 7 ans)

Ce soir nous sommes invités chez un couple pour manger, je dois emmener mon fils la fille et là bas ils seront trois.
Je sens que la pression monte un peu à la maison et je suis tatée de refuser d'aller au repas et de rester avec mon petit (3 mois) et mon grand et de laisser papa et la grande s'y rendre.
Oui cela fait une sorte de "restriction" mais si l'après-midi se passe mal pour moi je lui ai exposer le topo ! "soit tu décide que ça se passe bien ici et on y va soit tu décide que ce soit dur pour moi je préfère que l'on reste ici avec ton petit frère car je n'ai pas envie de m'énerver."

Que pensez vous de ça?

Et vous comment faites-vous?

A part ça j'arrive très bien à gérer mes émotions et à dire les choses en choisissant entre plusieurs options et en donnant le choix à mon fils. Je l'ai souvent fait. Ce qui m'a le plus aider c'est surtout de comment donner le choix. Tout réside dans la parole et notre état d'esprit. SI c'est clair c'est simple et l'enfant ne va pas chercher plus loin, car il sait qu'on ne rigole pas et que l'on parle sérieusement.
Quand il se tape une de ses crises de colères au lieu de la prendre pour moi de commencer à bouillir de l'intérieur je dis ce que je vois de lui et ce que moi j'en pense. Ca dure quelques minutes parfois secondes il change le "mal" en "bien" très facilement là ou avant je passait des heures (du genre pour avoir raison au lieu de simplement de dire "je vois tu pense ça")

..?...
Ici je papote, je coud je tricote..

.http://naneblogo.blogspot.fr/
Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Re: Parents épanouis, enfants épanouis

Messagede stephanies » Mar Juil 09, 2013 5:43 pm

Dans le cas que tu cites je ferais ce que tu proposes... Le fait de ne pas aller chez les amis est une conséquence logique découlant du choix qu'il aura fait au sujet de son comportement...
Pour le fait de te rire au nez, en ce qui me concerne je n'accepte pas ce comportement, car je prends ça comme un manque de respect °:[°

J'ai adoré ce livre mais personnellement j'ai beaucoup de mal à mettre en pratique car contrairement à toi, j'ai beaucoup de mal à contrôler mes propres émotions (ce qui me pose pb avec toutes les méthodes d'ailleurs pfff...)
Un autre livre qui m'a bien aidé c'est "la discipline positive", qui met des mots sur les comportements inappropriés et qui propose de trouver des solutions ensemble.

En tout cas je trouves que tu sembles t'en sortir vraiment bien, bravo °:(°
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede Sibibou » Jeu Juil 11, 2013 10:15 pm

ne te méprend pas ho non!

J'ai plein de moments ou je crache à la figure sans mastiquer mes mots. En plus c'est un cercle vicieux car plus on est comme ça plus on l'est.

Pour continuer mon histoire ça a continué chez les gens pour le repas de prévu (oui oui on y est allés).

La fille (je vais l'appeller A) a 7 ans comme le mien. Et celle que nous avions invitée chez nous (B) a 10 ans.
Mon fils est arrivé déjà en sortant de la voiture il c'est barré vite fait avec A, laissant B suivre comme elle pouvait.
Ils se sont retrouvés sous un arbre cerisier en se parlant trèèès fort.
J'entend mon fils parler à A de B "nan mais elle est conne elle comprend même pas "ça"" et blabla blabla. J'ai été choqué des mots qu'il a employé car face à moi il ne se le permet pas il sait qu'on ne parle pas comme ça entre nous.

Ensuite ils se sont amusés à se suspendre aux branches d'un saule en mangeant des cerises. Et la mon fils crache littéralement les cerises mastiquées à B qui était en train de discuter avec moi le petit dans les bras ):_° ):_°

J'ai huuuuuurler. Car B ne dit jamais quelque chose de méchant et se comporte (trop à mon goût nous n'arretons pas de lui dire de ne pas se gêner ça ne pourra qu'être bénéfique pour le notre)
Je lui ai demander de dire pardon et d'aller lui laver le bras dans la salle de bain.

Après ça ça a été à ma grande stupéfaction.

Mais ai-je bien réagit?

J'aurais plutôt du dire "on s'en va je vois que tu as fait le choix que cela se passe mal en ne respectant pas les gens et je suis très déçue" ?....
mais j'ai retenu ma langue car nous n'avions qu'une seule voiture à nous tous et puis le repas prévu....mais j'aurais tellement voulu le faire !

Autre topo, une fois à la maison le lendemain nous devions sortir pour aller à la plage avec B et il n'arrêtait pas de nous parler sur un ton insupportable et me prenait la tête pour des broutilles.
Je lui ai dit "tu as le choix soit tu arrête tout de suite soit devra sortir de la pièce pour te calmer" il a encore plus huurler sans vouloir m'écouter. J'ai répéter une fois la règle car il continuait et ni une ni deux je l'ai sortit de la pièce.
Il a pousser un cri à faire fuir tarZAN disant que j'étais une méchante maman/ Et il hurlait criait. Je l'ai pris par les bras et mis habillé en le mouillant avec la douche d'eau froide (d'habitude je prend le temps de mettre tiède mais il a du coup le temps de me faire changer d'avis...et puis bon avec ce bouquin qui dit que ce qu'on dit devrait être fait et bien j'ai à peine réfléchis et pi y fsait chaud) de une je n'ai pas été violente sauf en le prenant un peu fort par les poignets et la douche ça m'a calmer moi et lui par la suite.
Il était à peine trempé il a même gardé son short.

Bon j'en suis arrivée là car il était comme ça depuis le matin ! je vous rassure j'ai plus de patience les premières heures. Mais là il fallait un truc physique pour qu'il retombe sur terre !

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede amalba » Ven Juil 12, 2013 9:45 am

Moi je sais que quand mes enfants me font sortir de mes gonds je les mets dans leur chambre le temps qu'ils se calment, soit ils y restent le temps de se calmer et donc ils peuvent sortir quand ils veulent, soient ils passent leur temps à en sortir et je tiens la porte ou je ferme à clef (j'ai autre chose à faire que tenir la porte) les 5 min qu'il leur faut pour se calmer. le message à ce moment là c'est : "ton comportement n'est pas possible pour les autres, si tu ne peux pas te retenir, tu t'isoles et je serais heureuse de te retrouver une fois calmé".

Perso la douche, je ne peux pas °:[°
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Sibibou » Ven Juil 12, 2013 10:08 am

oui mais parfois isoler dans la chambre bin ça ne marche pas. Et perso fermer à clef non ça moi je ne peux pas non plus °:[°

mais la plupart du temps je lui dit : "dans notre famille quand on est faché et qu'on ne supporte plus personne on s'isole autre part que dans la pièce commune pour se changer les idées" et donc il sort en général mais parfois revient à la charge et au final il "gagne" du terrain sur mon énervement à moi, sur le fait qu'il garde l'attention. Donc en dernier lieux la douche (à vrai dire cela fait plus de 7 ou 8 mois qu'il n'en avait pas eu (comme quoi ça date et c'est vraiment en dernier lieux !)

Ha oui parfois aussi je le fou à la porte en dehors de l'appartement. Ca le dérange pas pour crier mais ça dure moins longtemps, ça fait moins d'effet quand c'est pas que pour maman, c'est nul si elle entend plus rien :-0

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede pomme92 » Ven Juil 12, 2013 11:59 am

A propos de l'isolement, ici on a longtemps pratiqué sans que ça marche toujours très bien avec Louise qui fait de grosses grosses colères qui sont difficiles à supporter
En fait parfois elle revient parce qu'elle a besoin de nous. Petite elle n'arrivait pas à l'exprimer, et puis elle n'aimait pas qu'on la "contienne" physiquement, donc j'en avais déduis qu'elle avait besoin d'être seule pour se calmer. EN fait qq fois elle préfère être seule, qq fois, non, et surtout elle a besoin de savoir que ce n'est pas une réaction de rejet. Maintenant souvent je lui propose un calin pour l'aider à se calmer, et ça marche bien. Par contre on le fait "à l'écart", dans une autre pièce, pour préserver les autres de ses cris. Qq fois elle a besoin ensuite d'un temps d'isolement, mais du coup je pense qu'elle le vit différemment (rassurée sur le fait que ce n'est pas du rejet)
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede amalba » Ven Juil 12, 2013 12:11 pm

Sibibou a écrit:oui mais parfois isoler dans la chambre bin ça ne marche pas. Et perso fermer à clef non ça moi je ne peux pas non plus °:[°

mais la plupart du temps je lui dit : "dans notre famille quand on est faché et qu'on ne supporte plus personne on s'isole autre part que dans la pièce commune pour se changer les idées" et donc il sort en général mais parfois revient à la charge et au final il "gagne" du terrain sur mon énervement à moi, sur le fait qu'il garde l'attention. Donc en dernier lieux la douche (à vrai dire cela fait plus de 7 ou 8 mois qu'il n'en avait pas eu (comme quoi ça date et c'est vraiment en dernier lieux !)

Ha oui parfois aussi je le fou à la porte en dehors de l'appartement. Ca le dérange pas pour crier mais ça dure moins longtemps, ça fait moins d'effet quand c'est pas que pour maman, c'est nul si elle entend plus rien :-0

ben je les enferme pas non plus dans la chambre dans le sens ou je réouvre dès qu'ils ne hurlent plus, c'est ca ou moi je m'ennerve autant qu'eux et ca n'apporte rien...

Pomme, mes enfants ont 10 et 7 ans, ils ont eut droit aussi à maman qui reste avec eux le temps qu'ils se calment le truc c'est qu'ils sont plus grand et que j'ai souvent la petite à m'occuper donc je ne peux pas me laisser accaparer par une crise de nerf qu'ils devraient commencer à savoir gérer seul et je ne peux en aucun cas arriver à un tel degrès d'énervement que je ne peux plus rien gérer du tout... Ma fille ainée a besoin de moi pour se calmer, elle l'exprime très bien, mais moi je ne suis pas en capacité de supporter sa présence quand elle vient de faire une crise qui a juste ennervé tout lemonde parceque, par exemple, à 18h30 c'est l'heure de prendre la douche comme tous les jours °:[° donc je lui dit de se calmer dans son coin pendant que moi je me calme dans le mien et après on peut se faire un calin.
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede pomme92 » Ven Juil 12, 2013 1:09 pm

C'est pas une critique Amalba, juste une piste de réponse à Sibibou sur le fait que parfois, il suffit de modifier un peu la façon de pratiquer l'isolement (dans ce sens là ou dans un autre, peu importe) pour qu'en fait ça se mette à fonctionner mieux.
Après ce qui est important c'est de trouver qq chose qui convienne à chacun. Ici parfois je préfèrerais faire le calin après, qd elle est calmée, mais le problème c'est qu'elle ne se calme pas du tout toute seule (peut-être une question d'âge, peut-être une question de besoins différents aussi)
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede stephanies » Ven Juil 12, 2013 2:23 pm

Sibibou a écrit:Pour continuer mon histoire ça a continué chez les gens pour le repas de prévu (oui oui on y est allés).

La fille (je vais l'appeller A) a 7 ans comme le mien. Et celle que nous avions invitée chez nous (B) a 10 ans.
Mon fils est arrivé déjà en sortant de la voiture il c'est barré vite fait avec A, laissant B suivre comme elle pouvait.
Ils se sont retrouvés sous un arbre cerisier en se parlant trèèès fort.
J'entend mon fils parler à A de B "nan mais elle est conne elle comprend même pas "ça"" et blabla blabla. J'ai été choqué des mots qu'il a employé car face à moi il ne se le permet pas il sait qu'on ne parle pas comme ça entre nous.

Ensuite ils se sont amusés à se suspendre aux branches d'un saule en mangeant des cerises. Et la mon fils crache littéralement les cerises mastiquées à B qui était en train de discuter avec moi le petit dans les bras ):_° ):_°

J'ai huuuuuurler. Car B ne dit jamais quelque chose de méchant et se comporte (trop à mon goût nous n'arretons pas de lui dire de ne pas se gêner ça ne pourra qu'être bénéfique pour le notre)
Je lui ai demander de dire pardon et d'aller lui laver le bras dans la salle de bain.

Après ça ça a été à ma grande stupéfaction.

Mais ai-je bien réagit?

J'aurais plutôt du dire "on s'en va je vois que tu as fait le choix que cela se passe mal en ne respectant pas les gens et je suis très déçue" ?....
mais j'ai retenu ma langue car nous n'avions qu'une seule voiture à nous tous et puis le repas prévu....mais j'aurais tellement voulu le faire !

Autre topo, une fois à la maison le lendemain nous devions sortir pour aller à la plage avec B et il n'arrêtait pas de nous parler sur un ton insupportable et me prenait la tête pour des broutilles.
Je lui ai dit "tu as le choix soit tu arrête tout de suite soit devra sortir de la pièce pour te calmer" il a encore plus huurler sans vouloir m'écouter. J'ai répéter une fois la règle car il continuait et ni une ni deux je l'ai sortit de la pièce.
Il a pousser un cri à faire fuir tarZAN disant que j'étais une méchante maman/ Et il hurlait criait. Je l'ai pris par les bras et mis habillé en le mouillant avec la douche d'eau froide (d'habitude je prend le temps de mettre tiède mais il a du coup le temps de me faire changer d'avis...et puis bon avec ce bouquin qui dit que ce qu'on dit devrait être fait et bien j'ai à peine réfléchis et pi y fsait chaud) de une je n'ai pas été violente sauf en le prenant un peu fort par les poignets et la douche ça m'a calmer moi et lui par la suite.
Il était à peine trempé il a même gardé son short.

Bon j'en suis arrivée là car il était comme ça depuis le matin ! je vous rassure j'ai plus de patience les premières heures. Mais là il fallait un truc physique pour qu'il retombe sur terre !

est ce que vous êtes allés au repas parce qu'il avait choisi d'être "sage"?

Concernant son comportement, étant donné que vous étiez chez les gens, je trouve que tu as bien réagi, il n'aurait pas été très poli de partir en plaquant tout le monde avant le repas °:[° Et après, au retour, j'aurais ajouté que j'ai été déçue de son comportement, que je m'attendais à ce qu'il se tienne correctement comme il l'avait choisi, et j'aurais choisi une "sanction" en fonction: soit aller avec lui s'excuser auprès des amis, soit ne plus y aller avec lui la prochaine fois par exemple.

Pour le reste, j'ai un peu le même problème à la maison, mon fils est capable d'agir exactement comme le tien, et je n'ai encore pas trouvé de solution /:| Souvent je le laisse s'égosiller, et ensuite lorsque je le sens fatigué, je lui propose un calin, mais bon pendant ce temps on trinque et ça peut durer looooooongtemps :)>>
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede Sibibou » Ven Juil 12, 2013 7:58 pm

oui on est allés au repas comme je l'ai dit plus haut.
Et je lui ai dit que j'ai été très déçue de son comportement pensant qu'il avait choisit l'option ou on s'entendrait bien (je ne demande pas qu'il soit sage, car il peu courir rire et crier vu que c'était dehors en plus) mais de respecter les règles c'est tout ! et la règle c'est qu'on respecte la copine et que je me marre pas de la gueule de maman.

Bon et puis vu que la dernière heure cela c'est bien terminé je n'ai rien dit pour la prochaine fois...vu qu'il ne peu plus inviter de copain cette semaine car il a fait le choix l'autre jour que ça se passe mal. Et là ça va faire au moins la 5e fois qu'il me le demande depuis l'autre jour. Et je lui rappelle à chaque fois que non car c'était le choix qu'il à fait :!!)

GRRRRRRRRRR

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles