Parents épanouis, enfants épanouis

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Parents épanouis, enfants épanouis

Messagede Sibibou » Ven Juil 19, 2013 6:23 pm

pomme92 a écrit:
amalba a écrit:Je suis assez d'accord avec Sibidou et l'idée de participer gratuitement à la vie de la communauté. Ce qui n'empèche pas, dans mon idée parceque pas encore mis en pratique, d'obtenir éventuellement un petit plus si on a fait un truc "exeptionnel".

Moi aussi, quand je parlais de rémunérer un travail ce n'est pas la participation normale aux tâches ménagères de la maison, plus des services exceptionnels... Je ne pense pas que tout doive être rémunéré, en revanche je m'interroge sur le sens de l'argent "donné"... Soit c'est parce qu'on pense que l'enfant a droit à un petit budget loisirs, pour son plaisir personnel, ce que je conçois tout à fait, mais est-ce représentatif de la "vraie vie" ? Soit c'est dans une optique d'apprentissage, et ça aide à apprendre à dépenser, mais ce n'est qu'une partie de ce qu'il y a à apprendre à propos de l'argent...

amalba a écrit:Ensuite, il me semble qu'avoir de l'argent de poche, même si il n'a pas été gagné ca apprend la gestion. ma fille de 10 ans a 15 euro par mois, 5 en main propre, 10 que je "garde". avec cet argent elle achète ce qu'elle veut mais aussi les cadeaux d'anniv de ses copines... et donc elle réfléchie au prix de ce qu'elle achète. Là étant donné qu'elle a perdu son protège dos pour l'équitation par inattention, c'est aussi elle qui va devoir se payer le nouveau... Forcement elle fait un point sur ce qu'elle a, ce que ca coute etc... et elle apprend qu'on ne peut pas tout acheter, que parfois il faut économiser pour avoir assez...

Oui c'est un début de gestion... que tu assures en partie en lui "gardant" les deux tiers de son argent... et elle a 10 ans, pas 7 ans. Donc elle commence à avoir les capacités à comprendre ce qu'est économiser.
Je ne dis pas qu'on n'y viendra pas chez nous, mais perso pour que ça ait du sens, il faut que l'enfant ait une bonne capacité de projection, qu'il soit à l'aise avec le calcul, et qu'il ait un peu de recul par rapport à la consommation, la pub, la différence entre besoin et envie... ce qu'un petit enfant (6-7 ans) par ex. n'a pas vraiment. A cet âge-là, au mieux il comprend que tu dépenses, et puis au bout d'un moment c'est fini, il n'y a plus rien. Et selon sa maturité, ça risque surtout d'engendrer de la frustration quand il n'y a plus rien, mais je ne sais pas si ça prend vraiment sens pour eux à cet âge.

Je lui donne de l'argent de poche parce qu'il me l'a demandé et comme il a trop d'envies et bien ça me permet de me reposer sur le fait que si il a tout dépenser bin il n'y a plus rien, ça évite les crises du genre "tu m'achètes jamais rien" :!!)
Mais je sens que petit à petit il le gère mieux et attend de voir ce qu'il veut vraiment.
A sept ans je suis pas trop pour les aides "exceptionnelles" rémunérées, je préfère attendre l'adolescence pour ça et encore si il aide spontanément je ne pense pas le faire, mais bien plus tard vers 15 ans...mais on en est loin encore (ouf!)
Ici je papote, je coud je tricote..

.http://naneblogo.blogspot.fr/
Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede pomme92 » Ven Juil 19, 2013 8:34 pm

amalba a écrit:
Je pense que c'est un tout l'apprentissage de "la valeur argent", ce n'est pas jsute "poura voir de l'argent il faut travailler" mais aussi apprendre à faire des choix etc... et dans cet aprentissage global, le fait de recevoir de l'argent "comme ca" n'empèche rien et n'empèche pas non plus de réfléchir à la facon dont on a de l'argent et à l'itnerêt qu'il peut y avoir à en avoir plus (ou pas)...

Non, on est d'accord, c'est un tout... Après je ne dis pas qu'avoir de l'argent de poche, ça "empêche" les enfants d'apprendre quoi que ce soit, c'est juste que le sens que l'on y voit est différent, selon notre rapport à l'argent et à la consommation.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede luna rossa » Ven Juil 19, 2013 8:53 pm

Chez nous, c'est simple, il y a la part des tâches participatives du quotidien, bien évidemment non rémunérées et il y a le reste. Bosser pour être rémunéré l'empêche pas de bosser gratos par ailleurs.

Se taper seul la cueillette des haricots verts pendant que ses frères/sœur jouent est différent que me filer un p'tit coup à le faire avec tous les enfants qui participent. C'est un exemple.

Ma voisine m'a aussi proposé qu'ils aillent balayer les feuilles chez eux et qu'elles les rémunèrent, je trouve ça très bien. Je ne vais pas donner suite maintenant mais je trouve le principe très instructif.

Et à côté de ça, leur payer une petite bricole choisie par eux pour la plaisir de faire plaisir !

A mon sens, donner de l'argent "gratuitement" et les laisser gérer, ca n'apprends que la moitié du processus. Le responsabilité et la valeur globale pour moi est qu'ils le gagnent et qu'ils le dépensent.

Après, ce n'est "que" ma façon de voir les choses. Et c'est assez parlant chez nous. Mon fils se rends plus compte de combien "coûte" l'argent qd c'est lui justement qui a bossé pour l'avoir.
De plus, je n'ai plus aucun regret de voir la façon dont ils dépensent, c'est leur argent, ils l'ont gagné. Si je donne l'argent que moi je gagne, j'ai toujours sûrement un peu plus le reflexe de regarder ou de juger genre "punaise, je bosse pour qu'ils s'achètent ça ????"
Dernière édition par luna rossa le Ven Juil 19, 2013 9:03 pm, édité 1 fois.
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede luna rossa » Ven Juil 19, 2013 9:01 pm

amalba a écrit:le fait de recevoir de l'argent "comme ca" n'empèche rien et n'empèche pas non plus de réfléchir à la facon dont on a de l'argent

J'ai une vision assez pragmatique car pour moi, "réfléchir" à d'où vient l'argent ne sera jamais aussi parlant que l'expérience de gagner l'argent. Surtout pour mes enfants qui ont besoin de concret.
Et très franchement, qd j'ai vu mes mômes recevoir de l'argent et le gagner, tu voyais bien que la valeur et la fierté n'était pas la même.

Après, cela dépend aussi surement des enfants. Mais j'ai une façon d'élever mes enfants assez "terrienne" à ce niveau là.
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Messagede pomme92 » Ven Juil 19, 2013 9:28 pm

Après moi ça ne me choque pas que ce soit de l'argent "non gagné" si l'explication est claire par rapport à ça :
- ça peut être de l'argent donné comme un cadeau (des gds parents, pour une occasion, etc.). Même de l'argent de poche pour des bonbecs, c'est une forme de cadeau...
- ça peut être un budget "délégué" pour laisser à l'enfant une marge de décision sur des dépenses qui le concernent, comme laisser un ado gérer son budget habillement par ex. Ou ce que tu fais Amalba pour les cadeaux d'anniv des copines : ce n'est pas vraiment un "don" aux enfants puisque ce n'est pas pour eux, et ce sont des dépenses que tu aurais assumées toi-même si tu ne leur donnais pas de l'argent de poche pour ça.
etc.

Et notamment j'ai un peu de mal avec l'argent de poche réclamé comme un "dû" (parce que tout le monde en a, par ex) ou ou une nécessité éducative. L'argent de poche peut tout à fait être éducatif, l'absence d'argent de poche aussi...
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede luna rossa » Ven Juil 19, 2013 9:41 pm

Oui, je suis d'accord, il y a différents moyen d'avoir de l'argent.

Les étrennes où je ne suis pas décisionnaire.
Le budget habillement où là forcément, cela relève de ma prérogative, de ma responsabilité de parents d'habiller mon enfant donc ce n'est pas lui de pourvoir financièrement à ça. Ou un budget "fonctionnement" (fourniture sco/transport/repas de midi) pour les ados
Et le cadeau, genre je te paie ce truc qui te fais envie.

Moi je parlais de l'ADP comme un dû pour se payer son ciné, ses sorties, ses loisirs ou plus petit, ses babioles.
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Messagede Sibibou » Ven Juil 19, 2013 10:48 pm

pomme92 a écrit:Après moi ça ne me choque pas que ce soit de l'argent "non gagné" si l'explication est claire par rapport à ça :
- ça peut être de l'argent donné comme un cadeau (des gds parents, pour une occasion, etc.). Même de l'argent de poche pour des bonbecs, c'est une forme de cadeau...
- ça peut être un budget "délégué" pour laisser à l'enfant une marge de décision sur des dépenses qui le concernent, comme laisser un ado gérer son budget habillement par ex. Ou ce que tu fais Amalba pour les cadeaux d'anniv des copines : ce n'est pas vraiment un "don" aux enfants puisque ce n'est pas pour eux, et ce sont des dépenses que tu aurais assumées toi-même si tu ne leur donnais pas de l'argent de poche pour ça.
etc.

Et notamment j'ai un peu de mal avec l'argent de poche réclamé comme un "dû" (parce que tout le monde en a, par ex) ou ou une nécessité éducative. L'argent de poche peut tout à fait être éducatif, l'absence d'argent de poche aussi...

je pense que je lui en donne aussi parce que j'en ai eu plus jeune et non seulement parce qu'il me l'a réclamé.
Quel bonheur j'avais d'avoir de l'argent juste pour moi pour le dépenser...et puis un jour on devient adulte et on apprend. On ne cesse d'apprendre, mais il est évident que j'évite les magasin avec mes enfants. Moins on y va mieux on s'en porte.
La télé ici y'en a une mais on ne l'allume que pour mettre des films choisis. Donc pas de publicité. Y'a pas besoin déjà avec toutes les envies qu'il se fait naturellement avec ce qu'il voit, ce que les copains ont et que lui n'a pas !

Tiens ce soir il a réussit a obtenir un pistolet à eau. Un enfant qui habite aussi dans notre immeuble l'a trouvé et l'a donné à mon fils (soit disant qu'il en a déjà un). Le petit aurait apparemment questionné plusieurs enfants pour savoir si ça lui appartenait et bien non.
Mais j'ai prévenu mon loulou qu'il se peut que quelqu'un le réclame un de ses 4, pour l'instant il est à lui et il est tout content +:)
Ici je papote, je coud je tricote..

.http://naneblogo.blogspot.fr/
Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede amalba » Lun Juil 22, 2013 11:32 am

Y'a un truc qui me gène dans l'idée de devoir gagner de l'argent... j'ai du mal à me l'expliquer donc je ne vais surement pas être clair, mais je vais tenter.... en fait, je trouve assez dommage cette idée de travailler pour gagner de l'argent, je préfère l'idée de travailler pour apporter quelquechose à la communauté.... tout le monde participe à la communauté moi j'y participe à ma facon ce qui aide mon vosin qui en participant à sa facon va m'aider... l'argent n'est qu'un moyen d'organiser cela et encore c'est aps forcément comme ca que je le vie ou que j'aimerais que ca se passe °:[°

On pourrait faire du truc, ou se répartir les taches (un peu à la facon des indiens du "concept de continuum")... Je ne me voyais pas faire une travail "pour gagner de l'argent", mais un travail pour "être util" c'est pour cela que je suis devenue fonctionnaire alors que mes études m'orientaient plus vers une "magnifique carrière dans une multinationale", je travaille peut-être autant que mes compagnon d'études je gagne sans doute beaucoup moins, mais j'm'en fou puisque mon objectif est d'avoir de quoi vivre decement. bref, aujourd'hui je percois moins le sens de mon travail et j'aimerais beaucoup faire autre chose mais je n'ai pas les compétences pour ces autres choses donc pas moyen d'avoir la rémuneration nécessaire à "mon train de vie" donc je me retreouve à travailler juste poura voir de l'argent ca me dépasse <:°< tout comme mes amies qui apportent tant bénévolement à la société et qui se trouvent difficultés financières... y'a un problème non?

Bref, j'ai un gros problème avec cette notion de travail rémunéré ou pas... quoi °:[° et j'essais de trouver ma voie dans tout ca et d'y emmener mes enfants °:[°
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede stephanies » Lun Juil 22, 2013 2:14 pm

Amalba viens avec moi, on va vivre à Auroville! °:(° :-0

Plus sérieusement, je te rejoins sur ce que devrait être l'argent, et c'est bien dommage qu'il ne soit pas resté "juste" une façon d'organiser une communauté /:| Je le regrette très souvent, ça prend beaucoup de place, trop, et j'ai du mal à transmettre autre chose à mes enfants vu que c'est ce qu'ils constatent au quotidien /:|
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede amalba » Lun Juil 22, 2013 2:31 pm

stephanies a écrit:Amalba viens avec moi, on va vivre à Auroville! °:(° :-0

Je connais pas Auroville °:[°

stephanies a écrit: j'ai du mal à transmettre autre chose à mes enfants vu que c'est ce qu'ils constatent au quotidien /:|

j'ai pas dit que j'y arrivais hein, je tatonne encore, mais en tout cas donner de l'argent sans contre partie "particulière" ne me choque pas °:[° même si j'envisage de payer certains efforts particulier mais en même temps ca colle pas forcément avec mon idée mais bon c'est encore pas assez claire et puis c'est aussi le monde dans lequel on vie hein... parcontre je leur répéte souvent que certe on ne peut pas se payer tout comme les copains mais qu'ils ont une maman un peu plus dispo aussi et que ca n'a pas de prix.
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles