Parents épanouis, enfants épanouis

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Parents épanouis, enfants épanouis

Messagede pomme92 » Lun Aoû 05, 2013 8:48 pm

amalba a écrit:Je ne vais pas t'aider Sibidou parceque c'est tytmpiquement le type de situation qui me met mal à l'aise. oui il y a eu une régle non respecter... mais quelque part il n'a que 7 ans et s'est retrouver dans une situation qu'il n'avait pas prévu (celle d'être privé d'un bonbon quelque part) qui lui provoque des émotions qu'il ne parvient pas à gérer et il se retrouve puni de n'avoir pas pu gérer ses émotions... je ne sais pas ce que tu as fait exactement face à son boulversement émotionnel, mais en te lisant tranquile derrière mon pc je sais ce que j'aurais aimé faire (pas ce que je fais à chaque fois malheureusement parceque dans ces cas là on est aussi submergé par l'émotion :)>> ) ca aurait été de tenter de l'appaiser, l'accompagner dans cette gestion si difficile pour lui

J'ai un peu le même ressenti, sans avoir vraiment de solution miracle à proposer, parce que ma grande est très sensible sur le sujet de la nourriture, et qu'une histoire comme ça aurait très vite dégénéré aussi... Et comme je sais que ce qui touche à la bouffe ça la met dans un état totalement incontrôlable, j'essaie d'être plus tolérante sur l'expression de sa frustration. Je me dis que c'est déjà assez dur pour elle d'être confrontée à des limites fermes sur ce qu'elle peut manger ou boire (elle a des soucis dentaires), je ne peux pas en plus exiger d'elle de ne pas laisser voir ce que ça lui fait vivre. En même temps elle est plus petite...
Au pire comme Amalba j'opte pour un éloignement temporaire, dans une autre pièce, ou une diversion.

Aussi, le fait de quitter un lieu parce que ça se passe mal, pour moi (et pour elle) c'est une très grosse sanction, et ça n'arrive qu'après avoir été prévenue. Prévenue dans le sens "j'ai vu ce que tu as fait, tu sais que c'est interdit, la prochaine fois on part". En donnant à l'enfant qq chose sur lequel il peut agir, et qui soit très ciblé (pas "tu es sage sinon on part", qui est hyper vague). Pour moi c'est différent de "tu te calmes d'ici 5 minutes sinon on part", parce que si l'enfant est submergé par sa colère, il n'a pas toujours les ressources pour se calmer seul. Nous adultes, on a l'impression d'avoir laissé un choix à l'enfant, mais en fait s'il n'arrive pas encore à maîtriser ses émotions, il n'a aucun choix, il subiat la colère, et en plus on augmente sa frustration en lui renvoyant qu'il est seul responsable de la situation alors que ce n'est pas vraiment le cas.

Sibibou a écrit:comme je l'ai dit ca faisait déjà depuis la veille qu'il était dans un état émotionnel fort, j'ai donc tenter pleins de fois de discuter, comprendre...
j'ai raconter la cerise sur le gateau hier, mon "action" quand tout le reste ne marche plus. De plus j'ai vraiment eu l'impression d'être maître de la situation en étant ferme évitant coup et blessure et surtout sans m'énerver!

Je pense que oui ça évite coups et blessures, mais est-ce que ça ne reste pas une expression de notre domination physique sur les enfants ? Et à ce compte-là, est-ce qu'ils peuvent vraiment "mieux" le prendre qu'une fessée ?
Vu de l'extérieur, mais je n'étais pas à ta place, ça donne surtout l'impression que tu as beaucoup supporté pendant un jour ou 2 où il était pénible, et que tu as explosé au moment où tu n'en pouvais plus (ce qui serait arrivé à n'importe qui...). Et ici ce sont ces moments où "ça bout à l'intérieur" où la situation dérape le plus. J'essaie de travailler à plus poser mes limites progressivement, pour évacuer ma propre frustration, mais ce n'est pas évident je trouve.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Sibibou » Lun Aoû 05, 2013 11:22 pm

et bien je ne pense que avoir "mal" agit en soit avec la douche même si ça n'arrive que deux ou trois fois dans l'année sous le coup d'une énorme colère.
ce n'est même pas que je bouillait à l'intérieur non mais c'est comme si j'ai sentit qu'il fallait quelque chose qui doit s'arrêter pour son bien.
Je ne sais pas si tu te rend compte (non je ne pense pas) à quel point il peu être insistant et ne pas respecter les autres.
A chaque fois que l'on voit du monde il est dans des états explosifs ingérable et n'est plus lui-même.

Mainte fois nous avons essayer de faire diversion, de discuter, de poser les limites mais là il est vraiment aller loin.
Si il est fâché je n'aurai pas appeller ça "mal passé" car il a le doit de ne pas être d'accord il le sait. Par contre il a fait une crise avec des cris vraiment pour que tout le monde soit rivé vers lui à le regarder, ça je ne tolère pas.
Avant d'agir je lui ai proposé d'aller plus loin pour crier et taper dans les buissons, jeter des pierres. Il a plein de manière d'exprimer sa colère que je travaille avec lui. Seulement y'a un moment "STOOOP HOOO" redescend sur terre.
Quand ça fait deux heures que ton enfant tape sa crise, tu fais quoi?
J'en ai de la patience, ma mère encore plus, mais arrive le moment ou quand il parle d'une manière non respectueuse envers nous ce n'est ni bon pour lui ni bon pour personne. Ca ne rime à rien, c'est comme un état de transe.
Dernière édition par Sibibou le Mer Sep 11, 2013 8:07 pm, édité 2 fois.
Ici je papote, je coud je tricote..

.http://naneblogo.blogspot.fr/
Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede Sibibou » Lun Aoû 05, 2013 11:27 pm

oui pour la douche cela reste une domination c'est clair, mais je ne pense pas aussi dur et violent qu'un coup...je ne le fais pas avec violence d'ailleurs mais avec compassion du genre "hoooo ya quelqu'un là dedans? Ou est passé mon fiston sort de ce corps?
Je le prend fermement, sans faire mal, il rigole mais quand je l'ai vraiment fait pendant 1 seconde je sens que sa pression relâche, et ce n'est pas la même quand son papa lui a donner une tape en lui demandant de se taire.
Parce qu'avec moi il a le droit de s'exprimer. Si il le fait trop fort qu'il aille dehors, taper ses coussin et il revient dès qu'il est "OPEN" je suis ouverte à discussion (si je ne suis pas trop énervée à ce moment)

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede Sibibou » Mer Sep 11, 2013 8:25 pm

j'ai une question, car je touche du bois là !

TOUS les soirs pratiquement c'est la même chose avec mon fils, le même topo sur les "règlements" que j'ai établis avec lui.
Ca terminait toujours mal avec mauvaise humeur pour aller au lit.

J'ai donc écrit avec l'heure sur l'horloge les heures des choses importante à faire.
Il a même dit qu'il était d'accords.
Soit....ça fait deux jours que ça va, mais ce soir la CATASTROOOOOPHHHE.
Ca m'a tellement énervée je bouillait à l'intérieur (le dragon fumant vous connaissez)
Pas envie de crier, pas envie d'obliger physiquement, pas envie de me prendre la tête.

Il a finit par me dire "sale maman"
j'ai immédiatement réagit en lui disant fort et fermement qu'il était formellement interdit dans cette maison de se dire une pareille chose, la seule autorisée étant d'exprimer son désaccord avec moi.

Ensuite il avait des devoirs qu'il doit normalement faire en arrivant de l'école (j'ai déjà essayer à d'autres moments c'est pire !)

donc :

17h30>>> devoirs, goûter
18h à 19h >>> jouer dehors ou dedan (on a une cour au milieu de l'immeuble ou il peu s'amuser avec les copains)
19h >>> douche (ça prend trois plomb donc je met une bonne heure! et pour atterrir d'en bas aussi)
20h >>> repas
20h30 >>> brosser les dents, au lit, (câlin, ou histoire ou massage)

en général ça fonctionne assez bien.

Ce soir je n'ai même pas pu lui dire "tu sais ce qu'il faut faire?" qu'il c'est énervé (et quand je dit ça c'est partit pour des heures de discussions sans succès en général avec énervement toute les 15 minutes si je demande autre chose)
J'ai donc demandé à ce qu'il sorte de la pièce car quand on ne respecte pas le règlement en semaine le salon est interdit à toute circulation de sa part.
Je l'ai donc laissé gérer par la suite (car je lui ai demandé d'aller chercher son cartable oublié dans la voiture pour les devoirs, il n'a pas voulu)
Il a pris un bain d(environ 45 minutes. je suis venue le voir pour lui dire bonne nuit je vais me coucher puisque tu as choisit de décider de tout pour toi ce soir.
Il est allé jouer dans sa chambre ensuite.
Et il m'a dit qu'il avait faim.
J'ai dit "quand je suis énervée je n'aime pas faire à manger!" mais si tu as faim vas-y mange ce qu'il y a.
Par contre demain je lui ai dit que je reprendrais les commandes, car une soirée comme ça encore je n'en veux pas d'autres.
Je lui ai signaler que pourtant je lui demander de changer le règlement dans un sens qui lui plairait plus ; faché il a tout barré.

je suis encore fachée, je n'arrive pas à me calmer intérieurement, à reprendre les rennes et à donner du leste là ou il y en a besoin, je suis incapable de lui dire oui mon chéris viens dormir dans mon lit si tu en a envie puisque tu me le demande.

JE BLOQUE, je suis un peu perdue, je sens que je suis à deux doigts de tout faire exploser, et je sens que ma petite fille intérieur frustrée ressort et je veux la punir je ne sais pas pourquoi, alors j'exige trop de mon fils. Je sens que je n'étais pas ouverte à discussion et que je voulais avoir raison, il l'a sentit evidemment.
Si seulement c'était plus simple. Je rumine mes mots. J'ai voulu frapper et j'ai vu le résultat que je n'obtiendrais pas, alors je réfléchis, et je viens ici prendre du réconfort.

Il a pas manger du coup, il risque de se réveiller à 11h en ayant faim. Tant pis il l'a aussi un peu choisit... /:|

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles