aux instits siouplait

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: aux instits siouplait

Messagede stephanies » Mar Nov 19, 2013 10:33 pm

Merci Natel :|8 :|8

natel a écrit:
stephanies a écrit:Coucou tout le monde!

Je refais appel à vous pour savoir comment vous sanctionnez les comportements qui dérangent en classe?

J'attends vos idées, parce que là, moi j'en ai plus °:[°

:|8 :|8 :|8

Couleurs de comportement? Déjà essayé... ça ne fonctionne pas des masses... Les enfants sont habitués aux punitions... Vois avec tes collègues pour sortir certains enfants si c'est trop dur. Tu ne dois pas rester seule. Il m'arrive d'en envoyer chez la directrice, quand vraiment je ne peux plus, mais chez les collègues c'est pas facile, on est tous à 29/30 par classe dans une école difficile, alors les pauvres °:[°
Essaie les contrat en essayent de faire un contrat avec l'enfant qui soit acceptable pour qu'il le réussisse et puis après tu montes un peu la barre.
Par contre ça peut marcher un moment mais tu devras inventer encore des choses au cours de l'année.
Bon courage :|8 :|8 :|8

Le contrat j'ai essayé comme ça, mais pas assez de façon structurée peut être... je vais retenter... Le truc c'est que je vais devoir passer des contrats avec une petite dizaine d'élèves, je vais m'emmêler les pinceaux :-0 Pour le moment, hélas, la seule chose qui fonctionne momentanément, c'est la punition bête: faire des lignes ou de la copie. Moi ça ne me convient pas, ce n'est pas comme ça qu'ils vont comprendre pourquoi il faut se comporter autrement /:| Alors va pour le contrat, et si vous avez d'autres suggestions, je suis intéressée

:|8 :|8 :|8
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede Heidi » Mar Nov 19, 2013 11:15 pm

Dans ma classe c'est le système de couleurs (tout le monde commence sa journée dans le vert, et la couleur passe au jaune puis au rouge si comportement inadéquat).
L'avantage c'est que c'est pas trop difficile à gérer (sur ma porte, j'ai trois fiches de couleur A4, plastifiées, les prénoms de mes enfants tapés et plastifiés collés avec de la patafix sur des pinces à linges en bois). En début de semaine, je leur fais coller dans le cahier de liaison une petite bande de papier avec 4 cases et le noms des jours, et des bonhommes issus des histoires de Monsieur Madame dans chaque, et le soir ils colorient leur bonhomme.
S'ils passent dans le jaune, à présent je leur enlève 5 minutes de récré (qu'ils passent dehors contre le mur "jaune", les enseignants de service sont au courant puisque c'est une décision commune à l'équipe... je ne le faisais pas jusqu'à présent (je déteste toucher à la récré) mais force est de constater qu'ils attendaient de passer dans le rouge pour se calmer donc x avertissements multipliés par x élèves, c'était plus tenable...)
Quand ils passent dans le rouge, ils ont les règles de vie de la classe à copier une fois (pour l'autre jour où je bosse donc du lundi pour le jeudi et inversement, ma collègue fait pareil, chacune gère ses punis). C'est-à-dire que je leur donne la même fiche que celle des règles de vie qui est collée dans le cahier, mais avec juste les illustrations, et des traits à la place des phrases, à compléter. Je trouve que ça fait moins pensum :-0 mais ça reste une punition... Tu dois connaître, ce sont les dessins de Jack du blog "danger école" :!!)
J'ai pris l'idée à l'instit de mon fils l'année dernière et ça marche assez bien. J'avais essayé le permis à points avec des cycle 3 mais c'était fastidieux à gérer... Là, l'élève recommence à "neuf" chaque matin.
Les bonhommes doivent être signés chaque semaine. Ils sont tout mignons ces bonhommes et les enfants sont tout fiers d'être dans le vert !

Enfin je gagatise peut-être, je crois t'avoir déjà raconté tout ça "#[] °:[°
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede natel » Mer Nov 20, 2013 12:49 am

Heidi a écrit:Dans ma classe c'est le système de couleurs (tout le monde commence sa journée dans le vert, et la couleur passe au jaune puis au rouge si comportement inadéquat).
L'avantage c'est que c'est pas trop difficile à gérer (sur ma porte, j'ai trois fiches de couleur A4, plastifiées, les prénoms de mes enfants tapés et plastifiés collés avec de la patafix sur des pinces à linges en bois). En début de semaine, je leur fais coller dans le cahier de liaison une petite bande de papier avec 4 cases et le noms des jours, et des bonhommes issus des histoires de Monsieur Madame dans chaque, et le soir ils colorient leur bonhomme.
S'ils passent dans le jaune, à présent je leur enlève 5 minutes de récré (qu'ils passent dehors contre le mur "jaune", les enseignants de service sont au courant puisque c'est une décision commune à l'équipe... je ne le faisais pas jusqu'à présent (je déteste toucher à la récré) mais force est de constater qu'ils attendaient de passer dans le rouge pour se calmer donc x avertissements multipliés par x élèves, c'était plus tenable...)
Quand ils passent dans le rouge, ils ont les règles de vie de la classe à copier une fois (pour l'autre jour où je bosse donc du lundi pour le jeudi et inversement, ma collègue fait pareil, chacune gère ses punis). C'est-à-dire que je leur donne la même fiche que celle des règles de vie qui est collée dans le cahier, mais avec juste les illustrations, et des traits à la place des phrases, à compléter. Je trouve que ça fait moins pensum :-0 mais ça reste une punition... Tu dois connaître, ce sont les dessins de Jack du blog "danger école" :!!)
J'ai pris l'idée à l'instit de mon fils l'année dernière et ça marche assez bien. J'avais essayé le permis à points avec des cycle 3 mais c'était fastidieux à gérer... Là, l'élève recommence à "neuf" chaque matin.
Les bonhommes doivent être signés chaque semaine. Ils sont tout mignons ces bonhommes et les enfants sont tout fiers d'être dans le vert !

Enfin je gagatise peut-être, je crois t'avoir déjà raconté tout ça "#[] °:[°

J'aime bien l'idée des desins etde retrouver la règle. La maitresse de mon fils fait copier la règle non respecter comme ça l'enfant se pose la question de ce qui ne va pas.
Mais bon... je ne suis pas non plus convaincue.
Il faut surtout te protéger moralement. Prends du recul et dis toi que ça ne vient pas de toi!!!
Maman d'E 15/04/2005, N 13/07/2006 et L 26/06/2008
natel
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede stephanies » Mer Nov 20, 2013 1:40 pm

Heidi, j'aime bien ton système! Tu m'avais expliqué un peu les couleurs oui, j'avais trouvé ça chouette, mais ton MP a disparu :O° Je refusais aussi de toucher à la récré, mais finalement j'y suis venue, parce que j'ai beaucoup d'élèves qui ne travaillent pas du tout en classe (ne font pas leur fiche ou n'écrivent pas leur leçon du tout) malgré mon insistance, alors j'ai fini par leur faire terminer le travail sur le temps de récré et parfois à la maison, signé par les parents...
par contre ce qui n'est pas évident, c'est que la directrice dont je fais le mi-temps n'appliquera pas un autre système, donc il y a des règles et un système de punitions le lundi et le jeudi, et un autre fonctionnement le mardi et le vendredi °:[°
Merci en tout cas je vais essayer :!!)

Natel, je suis d'accord, les faire réfléchir, c'est bien dans la théorie, mais dans la pratique, ça ne change pas grand chose °:[°
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede stephanies » Mer Nov 20, 2013 3:17 pm

Heidi, si tu repasses par là, j'ai relu ton système, et je me demande comment tu fais si un (ou plusieurs :)>> ) élèves sont dans le rouge dès 10h le matin? ):_° Comment tu "les tiens" le reste de la journée? J'ai des enfants très violents, qui s'insultent ou se lèvent en classe pour se frapper °:[°
En plus ils sont très habitués à faire des lignes, car la directrice en donne beaucoup, alors j'ai peur que le règlement à copier une fois n'ait pas beaucoup plus de portée en fait, je les vois faire, ils bâclent leur punition, et ils passent à autre chose /:|
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede Nori » Mer Nov 20, 2013 8:32 pm

Je parcoures vite ton post et <:°< °:[° ~#~ Mais comment tu peux tenir avec une ambiance pareille ?
C'est clair aussi que si les enfants ne sont pas éduqués par les parents et n'apprennent pas le respect le reste du temps les uns envers les autres et envers les règles de vie en communauté, ça devient mission impossible... ou presque, de leur faire la classe. °:[°

Tu veux un bon plan ?
J'ai une super idée !
Heïdi et toi, vous venez dans le village où est scolarisé mon n°2, vous vous occupez de sa classe, et on envoie l'enseignant de n°2 un coup chez Heïdi,un coup chez toi [|`% ?;-}( Ça devrait le calmer...
Et vous, ça devrait vous changer, les gamins sont tranquilles à coté de ce que vous avez: de vraies vacances ! :-0

Bon, je blague là, mais j'ai de la peine pour les bulles comme toi ou Heïdi que je lis et qui subissent des journées pareilles: ce n'est pas aller enseigner de bosser dans de telles conditions, c'est aller au bagne chaque jour et devoir assurer une mission impossible.
C'est l'horreur pour vous avec vos classes.

Et c'est le bagne pour des gamins sage comme le mien qui subit un instit au comportement hallucinant alors qu'il est dans une classe sans problème et tranquille, surtout à coté de ce que vous avez. S'il était dans des conditions de travail comme vous, on pourrait se dire que c'est pour ça qu'il pète les plombs, mais non... ça ne bouge pas dans cette école dans les classes. /:| :)>> faut dire qu'ils sont matés les gamins °:[° .

Plein de :|8 :|8 :|8 de soutien face aux difficultés non négligeables à surmonter chaque jour.
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Heidi » Mer Nov 20, 2013 10:25 pm

stephanies a écrit:Heidi, si tu repasses par là, j'ai relu ton système, et je me demande comment tu fais si un (ou plusieurs :)>> ) élèves sont dans le rouge dès 10h le matin? ):_° Comment tu "les tiens" le reste de la journée? J'ai des enfants très violents, qui s'insultent ou se lèvent en classe pour se frapper °:[°

Ben le but c'est de faire en sorte qu'on n'en arrive pas là °:[° :-0
Je m'explique : le matin, ça se passe bien. Des fois, il y en a un ou deux dans le jaune mais rien de plus. C'est l'après-midi que ça tourne au vinaigre, surtout entre eux ! Le problème c'est que les tiens sont déjà "blasés" alors à récupérer, c'est très dur °:[° .
Je me débrouille quand même pour que ce système ne soit pas décourageant... Ce serait le cas si j'étais toujours après eux (comme ta collègue a l'air de l'être non ? Au final, ça ne sert à rien car ils n'ont plus envie de faire des efforts...)

Ma classe de l'année dernière était beaucoup plus pénible, je savoure ma chance cette année (en plus je n'en ai que 20 car et mon primo-arrivant vient de déménager...) car il y a une bonne dynamique de classe (le cru, l'alchimie des mélanges ?). Par contre je passe un peu pour la gentille à côté de ma collègue (nouvellement arrivée sur l'école) qui voudrait qu'ils marchent au carré ):_° . Elle m'a quand même appelé mardi soir pour me dire que l'ambiance a changé, qu'ils se permettent des choses qu'ils ne faisaient pas avant ( sur 2 jours @^ù$ ), etc (j'ai pas vraiment ce ressenti, oui, ils sont plus à l'aise, mais ils on se connaît mieux à présent aussi, ils savent qu'on est assez bienveillantes...). Et de me donner en exemple une autre jeune instit "qui tient super bien son rang" mais je suis morte de rire parce que cette fille la pauvre, ne sourit jamais, n' a pas l'air de prendre plaisir à être à l'école, elle est toute maigre avec des cernes, et elle est TOUJOURS après ses élèves, à leur crier dessus... je ne la vois que dans les couloirs mais ça fait pas envie ! Alors oui ses élèves restent bien deux par deux jusqu'au portail (qui est super loin du bâtiment, donc clap-clap bravo) mais bon c'est pas l'armée non plus, tant que les élèves restent groupés et CALMES moi ça me convient...
Mais cet appel m'a mis mal à l'aise : est-ce que c'était un moyen de me demander de "tenir" mieux mes élèves pour pas que ça parte en cacahuète sur ses jours ? On essaie d'être dans la même dynamique toutes les deux pour être cohérentes vis à vis des élèves donc je veux bien être plus exigeante sur certaines choses, mais bon...

Le côté "rassurant" dans ta situation c'est qu'ils sont aussi pénibles avec ta collègue, ce qui signifie que ce n'est pas forcément TA pratique qui est en mettre en question... Même si tu peux essayer de redresser la barre. Ça a l'air d'être une classe dure ! Je compatis, je sais à quel point c'est dur nerveusement /:| Quand je pense que ce ne sont que des CE1, ça promet °:[°
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede stephanies » Mer Nov 20, 2013 10:57 pm

Heidi a écrit:
stephanies a écrit:Heidi, si tu repasses par là, j'ai relu ton système, et je me demande comment tu fais si un (ou plusieurs :)>> ) élèves sont dans le rouge dès 10h le matin? ):_° Comment tu "les tiens" le reste de la journée? J'ai des enfants très violents, qui s'insultent ou se lèvent en classe pour se frapper °:[°

Ben le but c'est de faire en sorte qu'on n'en arrive pas là °:[° :-0
Je m'explique : le matin, ça se passe bien. Des fois, il y en a un ou deux dans le jaune mais rien de plus. C'est l'après-midi que ça tourne au vinaigre, surtout entre eux ! Le problème c'est que les tiens sont déjà "blasés" alors à récupérer, c'est très dur °:[° .
Je me débrouille quand même pour que ce système ne soit pas décourageant... Ce serait le cas si j'étais toujours après eux (comme ta collègue a l'air de l'être non ? Au final, ça ne sert à rien car ils n'ont plus envie de faire des efforts...)

Ma classe de l'année dernière était beaucoup plus pénible, je savoure ma chance cette année (en plus je n'en ai que 20 car et mon primo-arrivant vient de déménager...) car il y a une bonne dynamique de classe (le cru, l'alchimie des mélanges ?). Par contre je passe un peu pour la gentille à côté de ma collègue (nouvellement arrivée sur l'école) qui voudrait qu'ils marchent au carré ):_° . Elle m'a quand même appelé mardi soir pour me dire que l'ambiance a changé, qu'ils se permettent des choses qu'ils ne faisaient pas avant ( sur 2 jours @^ù$ ), etc (j'ai pas vraiment ce ressenti, oui, ils sont plus à l'aise, mais ils on se connaît mieux à présent aussi, ils savent qu'on est assez bienveillantes...). Et de me donner en exemple une autre jeune instit "qui tient super bien son rang" mais je suis morte de rire parce que cette fille la pauvre, ne sourit jamais, n' a pas l'air de prendre plaisir à être à l'école, elle est toute maigre avec des cernes, et elle est TOUJOURS après ses élèves, à leur crier dessus... je ne la vois que dans les couloirs mais ça fait pas envie ! Alors oui ses élèves restent bien deux par deux jusqu'au portail (qui est super loin du bâtiment, donc clap-clap bravo) mais bon c'est pas l'armée non plus, tant que les élèves restent groupés et CALMES moi ça me convient...
Mais cet appel m'a mis mal à l'aise : est-ce que c'était un moyen de me demander de "tenir" mieux mes élèves pour pas que ça parte en cacahuète sur ses jours ? On essaie d'être dans la même dynamique toutes les deux pour être cohérentes vis à vis des élèves donc je veux bien être plus exigeante sur certaines choses, mais bon...

Le côté "rassurant" dans ta situation c'est qu'ils sont aussi pénibles avec ta collègue, ce qui signifie que ce n'est pas forcément TA pratique qui est en mettre en question... Même si tu peux essayer de redresser la barre. Ça a l'air d'être une classe dure ! Je compatis, je sais à quel point c'est dur nerveusement /:| Quand je pense que ce ne sont que des CE1, ça promet °:[°

Vi, j'avais bien compris que le but était de ne pas en arriver là :-0 Mais si tu veux, je peux quasiment en mettre dans le rouge avant d'avoir franchi la porte, car déjà dans les couloirs, ils s'insultent, se frappent, se poussent dans les escaliers, se volent et j'en passe "#[] Et dans la classe, ça continue plus ou moins... Je ne parle pas de tous bien sûr, mais ceux que je mettrais bien le rouge le mériteraient sans exagérer dès tôt dans la matinée, alors je me demande ensuite ce que je pourrais bien en faire pour le reste de la journée, sachant que bien sûr, ce sont ceux qui me flinguent la classe... J'essaie toujours d'être encourageante, mais j'ai remarqué que ça empire parfois juste après les encouragements, comme si une petite voix leur disait que leur comportement était trop acceptable <-:|
jusqu'à la rentrée des vacances, la directrice se plaignait des élèves en me montrant du doigt, comme si en effet je sabotais ses efforts pour redresser la barre. (un peu du genre des réflexions de ta collègue d'ailleurs °:[° ). Maintenant elle me dit qu'en 37 ans, elle n'avait jamais eu une classe comme ça, qu'il y a eu une mauvaise alchimie dès le départ (alors ça je me demande si je dois le prendre pour moi? ):_° ) et qu'elle galère vraiment elle aussi (ce qui en effet me rassure un peu ?;-}( ) Par contre, nous on n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes. Elle est très répressive, très sévère, très stricte et ne supporte pas le bruit. La pauvre en effet là elle est pas gâtée °:[° Moi j'ai un seuil de tolérance beaucoup plus élevé et je n'arrive pas à être aussi répressive qu'elle le voudrait, parce que ce n'est pas dans ma nature, mais bon j'ai réussi à ne mener au bout qu'une leçon de sciences depuis le début de l'année car ça devient carrément le boxon en moins de 2 ?;-)/ D'ailleurs tu m'as fait bien rire avec ton histoire de rang, moi j'ai renoncé à avoir un rang, et même à ce qu'ils soient calmes jusqu'au portail, si déjà ils ne partent pas en courant dans tous les sens je suis contente §%^^
Tu n'as que 20 élèves? Ah je pensais qu'on en avait à peu près autant. Moi j'en ai 29, ça risque d'être juste pour la correspondance alors (enfin si ça te dit toujours °:[° )

Nori, ne me tente pas, moi qui ne demande qu'à partir dans un village caaaaaalme ?;-)/
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede Heidi » Mer Nov 20, 2013 11:49 pm

Purée, ils sont durs en effet !
Je pense que si la directrice a parlé d'"alchimie", tu n'étais pas visée, c'est plutôt la mayonnaise de la répartition qui n'a pas "pris".
Ma collègue est très sympa par ailleurs, c'est une jeune maman aussi, on bosse de manière équitable, mais oui, je la trouve plus exigeante que moi et du coup ça me fait douter des fois (bon, un rien me fait douter alors... @^ù$ :-0 ) alors que je suis depuis 2007 dans l'école quand même.
Pfff... j'ignore comment tu peux redresser la barre sans y perdre la santé /:|
Oui, la correspondance m'intéresse toujours sinon :!!) mais on n'a pas du tout les mêmes effectifs... C'est la première fois que j'ai si peu d'élèves et je vois la différence ! C'est bien plus confortable pour eux et moi ! Au delà de 22-23 en ZEP déjà c'est chaud... alors 29 ma pauvre, comment personnaliser les apprentissages ???
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede natel » Jeu Nov 21, 2013 12:00 am

Effectivement Stéphanie, tu n'es pas gâtée.
Je peux difficilement t'aider car c'est des situations comme ça qui me montrent que je dois changer de job.
Par contre je suis sure que si tu étai seule dans une classe ça se passerait differement. C'est diffcile de partager une classe avec quelqu'un de totalement différent et jugeant.
Je pense que tu peux difficilement changer les choses car les enfants sont habitués à la "méthode stricte" et profitent des intermèdes avec toi.
N'hésite pas à demander de l'aide à tes collègues ou plus haut... voir te faire arrêter si c'est trop dur!
Je suis de tout coeur avec toi.
Maman d'E 15/04/2005, N 13/07/2006 et L 26/06/2008
natel
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles