C'est moi qui en fait un plat ou bien il y a un problème ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

C'est moi qui en fait un plat ou bien il y a un problème ?

Messagede eva42100 » Ven Sep 06, 2013 9:57 pm

Je sais pas trop par où commencer, déjà bonjour à toutes ça fait un moment que j'ai pas participé (même si je viens encore vous lire de temps à autre :!!) )

Nous avons déménagé au printemps et Maïa est rentré ce mardi en CE1 dans sa nouvelle école...

Plusieurs personne avec qui nous avons fait connaissance sur le quartier nous avait prévenu que la maîtresse des CE1 était "très spéciale" (pour ma voisine d'en face, qui pourtant est idéologiquement pro- école publique, ça s'est fini par un changement d'école vers le privé, car selon elle sa fille ramenait des mots en rouge TOUT LES JOURS, était punie pour un oui, pour un non, qu'il était impossible de discuter avec la maîtresse, qu'elle lui avait mis sa trousse à la poubelle, etc etc... Plusieurs autre personne nous avaient aussi fait grosso merdo le même tableau, mais en plus light (des enfants avaient aussi dit à Maïa que cette maîtresse était "super méchante") §%^^ °:(°

J'ai quand même voulu tenter le coup parce que c'était vraiment trop la course, le midi, de faire les allers retour avec l'ancienne école, qu'il était hors de question pour moi de les mettre à la cantine ou dans le privé, et que je voulais me faire une opinion par moi même (on entend tellement de truc, des fois, genre des gens qui parlent du quartier où j'ai habité 20 ans comme si c'était le bronx, alors que très très exagéré @^ù$ )

Bref, j'ai dit temps pis, on tente le coup, mais bon j'avais bien briefé Maïa en lui expliquant que d'après ce qu'on avait entendu (qu'elle avait entendu elle aussi d'ailleurs °:[° ), sa future maîtresse risquait d'être très stricte, et qu'il allait falloir se tenir vraiment pépère, ne pas se faire remarquer d'entrée de jeu (elle travaille très bien, et n'a jamais eu vraiment de gros soucis de comportement à l'école, mais bon sa maîtresse de l'an dernier en CP m'avait quand même attrapé 2 ou 3 fois parce qu'elle bavardait un peu trop, et surtout parce qu'elle a du mal à tenir en place, ça n'étonnera pas celle qui connaissent ma fille, mais bon, on avait discuté avec elle et elle s'était calmée, rien de très méchant, à côté de ça elle la trouvait plutôt agréable et Maïa a toujours adoré l'école)...

Bref, revenons à nos moutons...Mardi la rentrée des classes s'est apparemment bien passée...

Jeudi, la maîtresse était absente (il semble qu'elle ai des problèmes de santé), donc ils ont eu une remplacante... Ce matin vendredi de nouveau la remplacante, puis cet aprèm, apparemment la maîtresse était de retour pour briefer la remplacante car elle va être absente la semaine prochaine (elle se fait opérer) c'est mon homme qui est allé chercher sa fille, et en rentrant ils m'annoncent que Maïa s'est pris 5 croix dans l'après midi <:°< , et qu'elle a du coup été privé de récré ):_°

Passé le choxc de la nouvelle, j'essaye de creuser pour savoir ce qui s'ést passé, car c'est la 1ère fois qu'elle se prend autant de croix et qu'elle est privée de récré, comme je disais elle a des défauts, ma fille, entre autre celui d'être une pipellette et d'être remuante, mais elle n'est pas insolente (avec nous, parfois, mais pas en dehors de la maison, au contraire elle est plutôt du genre obéïssante)...

Il ressort de la discussion qu'elle s'est pris 2 croix pour ne pas avoir levé le doigt avant de prendre la parole, 1 (ou 2 ?) autres croix pour avoir discuté avec sa voisine, et la dernière elle se souvenait plus (faut dire qu'arrivé à 5 croix, il me semble que ça n'a plus de sens, non ?), il semble que plusieurs autres enfants aient aussi eu des croix, mais que ce soit elle qui est eu le "reccord" °:} du coup toute la classe est descendu 10 minutes plus tard en récré, et Maïa n'a pas pu jouer dans la cour avec ses camarades car elle a été puni et a du rester assise à côté de la maîtresse...

Pour ce qui est des 2 croix pour ne pas avoir levé le doigt, je reconnais bien ma fille, à la maison aussi on sa bagarre pour qu'elle laisse parler son frère et arrête de nous couper la parole, ceci dit, à cet âge, elle ne doit pas être la seule à avoir du mal avec ça, non ? Comment ils sont, les vôtres, avec ça ? Est ce que ce n'est pas un peu exagéré de mettre des croix pour ça, en CE1, dès le 2ème jour ? Qu'en pensez vous, honnêtement, les instits du forum ? J'imagine que ça doit pas être quelque chose de facile à gérer, dans une classe, les tours de paroles, entre ceux qui parlent trop, et ceux qu'on entend jamais, mais est ce qu'une croix est selon vous une sanction adaptée ? Est ce qu'il n'y a pas d'autres moyens de leur apprendre sans passer directement par la sanction ?

Je suis pas du genre à défendre mes enfants envers et contre tout, en général je ne remet pas en cause les sacntions, je vais plutôt dans le sens de l'instit, je comprend qu'il faut bien que l'instit trouve quelque chose pour installer une ambiance propice au travail, mais il me semble quand même que 5 croix, c'est exagéré, non ? À mon sens, une croix, ça arrive quand on a eu plusieurs avertissements, et pour des faits plus grave que d'avoir parlé sans y avoir été autorisé, non ? Sinon, dans ce cas là, qu'est ce que ça doit être pour un enfant insolent, il prend 20 croix par jour ? Et dans ce cas, est ce bien constructif ? C'est moi qui dramatise ou bien ça vous choque aussi ?

C'est peut-être moi qui ai des à priori, avec ce qu'on nous a raconté sur cette instit, du coup je sais plus trop, besoin de savoir ce que vous en pensez ?

Pour ce qui est de la privation de récré, j'ai les boules, parce que je la connais, ma fille, rester sans bouger, pour elle, c'est plus contre productif qu'autre chose, et puis normalement, c'est interdit, non ? Bon si ça arrive de temps en temps, 5 minutes, je veux bien, mais là dès le 2ème jour, pffff...

Et j'ai bien peur que ce soit que le début, car Maïa m'a dit que la maîtresse leur avait expliqué un règlement, à partir de 3 croix, ils sont systématiquement privé de récré V:/§
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Re: C'est moi qui en fait un plat ou bien il y a un problème

Messagede redhead » Ven Sep 06, 2013 10:26 pm

Je ne suis pas instit donc je ne sais pas trop pour les croix, moi cela me parait trop sévère pour les enfants de cette âge (je suis sure que mon fils oublie parfois de lever la main avant de prendre la parole) et comme tu dis, 5 en une après-midi, quel effet pour les enfants?

Mais ce qui me choque encore plus c'est la sanction, je la trouve inadaptée aux enfants et franchement, je ne supporterais pas que ce soit une sanction systématique de priver les enfants de récréé <:°< <:°<
maman d'un garçon né en 2006 avec 7 semaines d'avance, d'une grande fille, née en 2009 et d'une petite fille née en juillet 2014
redhead
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede stephanies » Ven Sep 06, 2013 10:37 pm

Peut être qu'elle est dure au début "pour les mettre au pli" et qu'ensuite elle va "s'adoucir"? Je vais pas t'être d'une grande aide, je ne suis pas assez sévère moi il parait °:[° En tout cas ce qui est sûr c'est que priver de récré complètement je ne ferais pas (et là mes élèves ont 20 min de récré, si on compte le temps pour descendre dans la cour il ne reste plus grand chose donc hors de question pour moi de prendre encore dessus), et les croix je ne suis pas persuadée de l'effet °:[° (en plus j'imagine le tableau reeeeempli de noms et de croix °:[° )
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede eva42100 » Ven Sep 06, 2013 10:42 pm

Pour l'instant c'est encore un peu tôt pour savoir si c'est systématique, mais c'est clair si c'est les croix continuent de pleuvoir comme ça et qu'au bout de 3 croix ils sont systématiquement privé de récré, on a du soucis à se faire §%^^

Punaise, je commence à flipper, là, j'ai vachement hésité pour les changer d'école, sur que je vais m'en vouloir à mort, si ça se passe mal, surtout que je vois pas trop ce que je vais pouvoir faire, apparemment de ce que nous a dit, cette dame a l'air plutôt buttée, ma voisine avait remué ciel et terre, paraît il, à l'époque (directrice, inspecteur d'accadémie...) et plusieurs parents s'étaient aussi plaint, selon elle, mais rien n'avait bougé...

Pinaise, qu'est ce qui m'a pris de pas l'écouter ?;-)/

J'en suis presque à espérer que l'opération de cette maîtresse se passe mal °:[°
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede eva42100 » Ven Sep 06, 2013 10:43 pm

Stéphanie, j'espère que ça sera juste comme ça au début, mais j'avoue qu'avec tout ce qu'on nous a raconté, du coup, je sais plus trop...
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede meltof » Ven Sep 06, 2013 10:45 pm

Pour moi, c'est rendez vous de suite avec la maîtresse pour entendre ses raisons de ses croix.
Et il me semble qu'elle n'a pas à priver de récréation. La maîtresse l'a laissé seule ou est resté avec ? Si elle était seule ma fille, c'est rdv avec le directeur et informer AI, si cela continuerai.

Courage :|8 :|8 et j'espère que ta puce ne va pas se braquer contre l'école et sa maîtresse
meltof
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede eva42100 » Ven Sep 06, 2013 11:00 pm

Je vais demander à la rencontrer pour savoir sa version, c'est sûr, mais bon ça risque de pas être avant un moment car elle va se faire opérer donc en attendant elle a une remplaçante (avec qui jusque là ça semblait pas trop mal se passer)...

Le truc c'est que ça risque de pas être simple, je veux qu'elle sâche que je suis présente, que je veille au grain, mais je ne veux pas non plus qu'elle se sente attaquée, pas question de déclarer directe la guerre, avec ce genre de personne je suis pas sûre que ça paie, au contraire je pense que je vais essayer de la jouer fine, je veux pas qu'elle s'imagine que je suis du genre à contester toute punition et à défendre systématiquement ma fille, mais bon, c'est clair que si ça devait durer et qu'elle se mette à ramener tout les jours des croix, alors que jusque là c'était rare, je sais pas trop ce que je vais faire...

Ce qui me dérange, avec cette abondance de croix, c'est que du coup il me semble que ça banalise la croix, je voudrai pas que Maïa se mette à trouver ça normal d'en avoir tout les jours, et qu'elle n'en ai plus rien à faire, parce que pour le coup on prend vite l'habitude, et les mauvaises habitudes, c'est dur de les perdre, après, et puis on est vite stigmatisé par les autres enfants...
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede HugoEnzoLucile » Sam Sep 07, 2013 9:29 am

Euh moi je la trouve super sévère chez nous aussi on a un peu ce système selon les maitresses en CP c'était des batons mais bon faut y aller pour en avoir un quand même a moins d'être hyper turbulent. et au bout de 5 je crois qu'elle met un mot aux parents.
Laëti & Mr H. multi-Dys (07/05/02),Mr E. EIP (13/12/03),Melle L. (22/06/06)

http://www.lespetitsbidulesbylaeti.fr/
HugoEnzoLucile
Modérateur
Modérateur

Messagede Nil » Sam Sep 07, 2013 9:42 am

Je serais toi je serai hyper énervée.

Mais je ne suis pas toi, donc je vais te dire "zen". D'abord la titulaire se fait opérer la semaine prochaine, donc elle va être absente, peut-être même plusieurs semaines. Quand elle reviendra, cette histoire de 5 croix sera de l'histoire ancienne sur laquelle se sera inutile de revenir, sauf si ça recommence bien sûr.

D'autre part, c'est normal d'être super strict sur les règles de respect de l'ordre la première semaine (mais là elle a quand même l'air d'avoir des exigences un peu inadaptées à des enfants de 7 ans).

Ensuite, une croix c'est un avertissement. 3 croix = 3 avertissements = sanction. Si tu pars dans un système ou tu dis "attention, si tu continues tu auras un avertissement et si tu a 3 avertissements je te mets une croix et si tu à 3 croix je te prive de 5 minutes de récré", cela n'a plus de sens.

:|8
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Sissi » Sam Sep 07, 2013 11:58 am

En premier lieu, je trouve ça aberrant de priver un enfant de récréation, d'autant plus si c'est un enfant qui a "pêché" par trop d'énergie.

Ensuite, j'ai envie de dire, attend e voir comment ça se passe avec la remplaçante. Si ça se passe bien avec la remplaçante et qu'au retour ça recommence avec la titulaire, là tu pourras sérieusement te poser des questions et demander des explications.
«Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.» Albert Einstein
Sissi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles