lettres montessori comme support pour les devoir ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: lettres montessori comme support pour les devoir ?

Messagede pignouf741 » Mer Sep 11, 2013 9:47 pm

bon, avec l'ardoise il ne lit toujours pas les mots vus en classe mais me demande d'en écrire d'autre et les regarde. Je me dit qu'au moins on travaille sur de la lecture. Mais j'ai quand même un peu peur qu'il soit vite à la traîne.
Je voit la maitresse et l'AVS vendredi soir on va en discuter.
un tibou de 2007, une crouniette de 2009 et un poussin né le 13/02/2014
pignouf741
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede MERLIN » Jeu Sep 12, 2013 10:37 am

Heidi a écrit:Dans la mesure où on n'est pas en classe, comment savoir si le mot "kimamila" n'a pas été "syllabilisé"... :!!) :-0
Il ne faut pas oublier que ce qu'on voit du travail des enfants (cahiers, traces écrites etc) c'est le produit final, non la démarche d'apprentissage...

j'en avais parlé avc la maitresse :!!)

pignouf : il en est où ds ses apprentissages, il connait ses lettres? La combinatoire?
il existe un bouquin vraiment top qui détaille tout le processus d'apprentissage de la lecture
ça s'appelle "apprendre à lire en famille"
http://www.amazon.fr/Apprendre-%C3%A0-Lire-en-Famille/dp/2916032096/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1378975161&sr=8-1&keywords=apprendre+%C3%A0+lire+en+famille
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede pignouf741 » Jeu Sep 12, 2013 2:55 pm

Il connait les lettres. Et je le pense capable de pouvoir déchiffrer certains mots. En fait le truc avec mon garçon c'est qu'entre ce qu'il est capable de faire et ce qu'il se MONTRE capable de faire il peut y avoir un monde !
genre quand il était en fin de petit section, je m'inquiétait de le voir ne dessiner que des grabouillis alors que beaucoup de ses copains en étaient aux bonhommes et un beaucoup il m'a dessiné un magnifique camion de pompiers ! Et en quelques semaines il dessinait toute sortes d'animaux.
Donc en fait je ne sais pas vraiment où il en est.
un tibou de 2007, une crouniette de 2009 et un poussin né le 13/02/2014
pignouf741
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles