Vous connaissez d'autres associations de parents d'élèves ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Vous connaissez d'autres associations de parents d'élève

Messagede eva42100 » Sam Sep 14, 2013 11:29 pm

lomel a écrit:Je partage tout à fait ton point de vue Eva. La politique ce n'est pas un gros mot. A partir du moment où on défend des valeurs, une vision des choses on fait de la politique.

Bon ben voilà, c'est ce que je voulais dire, sauf que toi tu as réussi à être + claire en étant plus synthétique :-0

lomel a écrit: Pour la FCPE, dans mon département en tout cas, ils organisent des temps de regroupement entre parents d'élèves mais j'avoue ne pas prendre le temps d'y participer. mais je me dis que je devrais car c'est dans ces moments là aussi qu'on peut faire remonter des choses. Ça permet aussi de suivre des actions et les organiser dans les écoles ( ils avaient proposer de faire une semaine sans devoir, ou la pesée des cartables, ce genre de trucs.

Voilà, c'est aussi pour ça que je trouve ça bien d'adhérer à une assocation, l'an dernier j'avais participé à une journée de formation, et c'était très intéressant...

lomel a écrit: Globalement çà reste l'asso la plus proche de mes valeurs et une association c'est aussi ce que ses militants en font.

Tu as pas tort, je voyais pas ça sous cet angle, mais bon en ce qui concerne la réforme, par exemple, j'ai été vraiment très déçue...

lomel a écrit: Après on se heurte aussi à l'opinion globale des parents dans une école. Les gens sont très accrochés à leur vision des choses et ne défendent pas toujours un point de vue global, voir ils s'en moquent. Du coup tu rames un peu toi derrière en essayant de mettre des trucs en place, recueillir leur point de vue...

C'est clair, peu de parents se sentent concernés par ce genre de question, je trouve aussi que c'est dommage...
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede titebiloute » Dim Sep 15, 2013 9:05 am

ma petite expérience de parent élu:

J'ai adhéré deux ans à la FCPE, en me disant que j'aurais des infos que l'on n'a pas ailleurs... Eh bien sur les réformes des rythmes par exemple j'ai été informé par la radio et non par la FCPE... J'ai du farfouiller sur leur site pour trouver des textes qui s'y rapportaient, pour avoir leur position... Au niveau local, la "présidente" de notre conseil (je mets des " parce qu'elle a été plus qu'absente) n'a redescendu aucune info, même pas la composition du bureau! En gros elle n'a fait que récupérer les adhésions... Je me suis battue avec une autre élue pour informer les parents au moments des consultations dans ma commune.
L'année dernière, en mai il y a eu une réunion des parents FCPE sur la ville (100 000 habitants, on était censés être nombreux!), on était une 15aine. J'ai compris pourquoi la FCPE ne redescend aucune info sur les réformes des rythmes: ils ont participé aux négos, ont obtenus quelques miettes, du coup n'osent pas aller contre tout le reste qui ne va pas. La présidente du conseil local est la vice-présidente FCPE national. Elle s'est écrasé tout le long de la réunion, n'a donné aucune ligne directrice ou même une piste de réflexion sur comment mettre en place la réforme dans la ville! Et je passe sur les querelles internes (grosse prise de bec entre l'ancien président et la nouvelle, tout le monde regardait ses chaussettes...). Quand qqn a signalé le manque de communication de la FCPE sur les sujets importants, on lui a répondu qu'il fallait aller sur le site...

Bref! Tout ça pour dire: moi aussi j'aimerais une asso qui soit présente aussi bien au niveau local que national, avec communication et actions. Il est vrai aussi que si personne ne se bouge pour participer aux réunions, ça n'avancera pas. Perso j'ai essayé ... et ça ne m'a rien apporté! On m'a promis qu'on me contacterait pour m'aider à remonter un conseil d'école digne de ce nom. J'attends toujours.
Et puis oui, il y un gouffre entre les attentes des parents d'une école et les ambitions nationales de la FCPE. Du coup cette année je me représente, mais je ne paierai pas la cotisation. D'ailleurs je n'ai jamais eu le reçu pour déduire ma cotisation des impôts, alors ça vaut pas le coup! :!!)
Je vais m'investir dans mon école, dans la mesure de ce qu'on me laissera faire (ya un peu du copinage entre certains élus et l'équipe enseignante...), et si j'ai besoin d'info je sais où les trouver toute seule...

:|8
titebiloute
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede laluciolemagique » Dim Sep 15, 2013 6:51 pm

Comme quoi, tout est (encore une fois) question d'individus !
Vendredi soir ici, AG de la FCPE. Je suis parent déléguée depuis 2 ans, et j'hésitais à me représenter vu la platitude des conseils d'école et l'attitude de l'adjointe aux affaires scolaires. Et là, je suis bien reboostée car c'est la 1ère fois que j'assistais à une réunion de la FCPE locale et j'ai vu des parents motivés, très précis et pertinents dans leurs propos, un président qui démissionne (son dernier rentre au collège) mais qui s'est battu durant 13 ans, de vrais échanges passionnés avec les représentants de la mairie présents, ils ont parlé des nombreuses réunions de l'an passé au cours desquelles ils ont échangé sur la réforme des rythmes scolaires, après avoir étudié les textes (ils les connaissent d'ailleurs mieux que l'adjointe concernée !).
Ils n'ont jamais couru après les adhésions et ne m'ont pas particulièrement sollicitée en tant que déléguée de parents. Ici, 22 adhérents pour 6 500 habitants et c'est la seule fédération représentée.
Une situation donc tout à fait différente de celle que connaît pomme, par exemple. Je ne voulais plus m'investir mais du coup, j'ai décidé de me représenter aux élections de parents d'élèves et même de me proposer à un poste du bureau (en tant que "vice" quelque chose, je ne peux pas trop en faire non plus vu mon planning).
Ce que tu, pomme, est affligeant ! En plus de la part de la vice-présidente nationale, il y a vraiment de quoi être découragé !!!
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede eva42100 » Dim Sep 15, 2013 10:31 pm

Ce qu'a vécu Petitebiloute, c'est un peu ce que j'ai vécu aussi, à part les 2 formations que j'ai suivies qui étaient très intéressantes, je n'ai pas trouvé qu'on me faisait beaucoup remonter d'infos... pourtant j'étais en demande car il n'y avait personne d'autre dans l'école où j'étais parent d'èlève qui était adhérent, donc un peu isolée dans mon coin... À un moment donné, j'ai demandé de l'aide pour rédiger un courrier à l'inspecteur d'accadémie (on se battait pour l'ouverture d'une 4ème classe), et bien j'ai trouvé plus d'infos sur le net, et au final je me suis débrouillée toute seule...

Pour les photocopies (tracts, etc), on a du aussi se débrouiller de notre poche...
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede lomel » Mer Sep 18, 2013 5:31 pm

Ça a effectivement l'air variable d'un endroit à l'autre et en fonction des personnes.
Moi j'ai été présidente cette année et je recevais pas mal de trucs de la FCPE (notamment un genre de lettre hebdomadaire où on avait des infos sur les négos FCPE par rapport à la réforme, des infos sur des conférences etc..) et moi j'ai toujours retransmis aux autres parents élus. Ça me parait le minimum, surtout que je recevais çà par mail, je n'avais plus qu'à cliquer sur "transmettre".

Cette année on s'est dit qu'on allait demander à tous les parents de l'école (pas seulement les parents élus), leur adresse mail afin de pouvoir leur passer des infos plus facilement. Ce peut être une façon de mobiliser les gens qui, tant qu'ils n'ont pas l'info, ne la cherchent pas et du coup ne disent rien alors qu'ils ont plein de choses à dire.

Un autre truc qui nous booste pas mal c'est que nous sommes 5 écoles publiques dans la commune et que nous avons crée une sorte de conseil interécole. On se voit 2-3 fois par an et on communique par mail. Ça nous a permis d'être très réactif sur la réforme, dire ce qu'on souhaitait d'une seule voix.
lomel
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede eva42100 » Mer Sep 18, 2013 10:23 pm

J'avoue qu'étant la seule adhérente dans l'école où j'étais parent d'èlève, et ne connaissant personne d'autre à la FCPE, je n'ai pas osé "m'incruster" dans les conseils locaux, avec le recul c'est sans doute dommage, mais je n'ai pas non plus été invitée :!!)

Je ne reçevais as non plus d'infos, que ce soit par mail ou autre, je m'étais moi même abonnée à la lettre mais j'ai payé de ma poche pour ça :O°
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles