Retour 7 ans en arrière avec Emilie...

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Retour 7 ans en arrière avec Emilie...

Messagede Sissi » Ven Sep 13, 2013 10:54 am

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté pour un souci avec mes loulous mais là, ce matin c'était dur... /:|

Je ne sais pas si les anciennes se souviennent des difficultés que j'avais eu avec Anna pendant ses 2 premières années de maternelles, mais pour résumer, c'était crise des larmes tous les matins.

Aujourd'hui je vis la même chose avec Emilie depuis vendredi dernier. Dés le p'tit dej, les larmes arrivent, elle n'a pas envie d'aller à l'école, sauf que pour elle c'est la GS, l'école c'est pas nouveau.
L'année dernière on avait déjà eu une période difficile après sa varicelle à cause de laquelle elle était restée 1 semaine à la maison. Le retour à l'école avait été très difficile avec pleurs tous les jours pendant plus d'1 mois. Ca c'est arrêté d'un seul coup.
Cette année, elle a changé d'école comme ses frère et soeur pour diverses raisons en l'occurence à cause de la qualité de la cantine car l'année dernière c'était à priori le gros point noir d'Emilie mais aussi de Nils et Anna.
Je pense que la nouvelle est bien, une structure bien mieux que l'ancienne. Bien sûre il y a un temps d'adaptation mais ce matin sa crise était vraiment difficile.

Mais j'ai tilté sur quelque chose cette semaine... 1 semaine avant la rentrée, elle se réveillait dans la nuit en pleurant qu'elle ne voulait pas grandir et là, en début de semaine, pour la première fois (la varie première parce que les Nils et Anna ne me l'ont jamais fait) elle m'a demandé "Maman est ce que un jour tu seras morte?"
Je lui ai répondu sans mentir mais en lui expliquant que (à priori) ce serait dans très longtemps quand je serai très vieille. Elle a pleuré, forcément en disant qu'elle ne voulait pas que je meurs.
J'en conclue qu'en ce moment elle est dans une période de question existentielle et que du coup la séparation lui fait peur.

Alors voilà ma question (enfin) à celles qui ont eu à faire face à cette situation comment vous avez gérer ces peurs, ces questions? Là, je sais plus trop comment faire face le matin, j'ai beau lui expliqué que j'ai bien entendu qu'elle ne voulait pas aller à l'école mais qu'elle n'avait pas le choix y a rien à faire, rien ne la calme. ?;-)/
«Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.» Albert Einstein
Sissi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Re: Retour 7 ans en arrière avec Emilie...

Messagede crikee » Ven Sep 13, 2013 11:26 am

Pour l école je te dirai d essayer ce que j ai fait pour emy , lui expliquer que nous aussi parfois on a pas envie d aller ou faire klk chose et lui demander ce qu' elle aimerait faire à la place et lui dire aussi ce que toi tu aimerais faire à la place de... bosser, faire du ménage ...

Pour la crainte de la mort j ai eu maya qui a eu une période comme ça l année dernière je lui ai expliqué nos croyance, mais aussi celles d autre religion, le bouddhisme etc...en lui disant que personne ne sait vraiment ce qui se passe quand on meurt mais que même quand on est plus là on reste dans le cœur de ceux qui nous aime.
Ça a bien calmé ses angoisses même si elle en parle de temps à autre.
Maman de Emy, grande sauterelle de 9 ans, Maya, petite princesse de 6 ans et April, mini poupée de fin mai.
crikee
Administratrice
Administratrice

Messagede Sissi » Ven Sep 13, 2013 11:33 am

crikee a écrit:Pour l école je te dirai d essayer ce que j ai fait pour emy , lui expliquer que nous aussi parfois on a pas envie d aller ou faire klk chose et lui demander ce qu' elle aimerait faire à la place et lui dire aussi ce que toi tu aimerais faire à la place de... bosser, faire du ménage ....

C'est ce que je tente de lui expliquer chaque jour (quand elle m'entend entre 2 cris).

Pour ce qui est de la mort, effectivement j'ai pas du tout abordé cet angle là mais en même temps on est pas croyant dans la famille. Mais j'ai certaines convictions.
«Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.» Albert Einstein
Sissi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede pomme92 » Ven Sep 13, 2013 1:55 pm

Alors pour le refus d'aller à l'école, on n'a jamais eu trop de pb. Enfin plus exactement, à chaque fois que Louise a eu des périodes "je ne veux plus aller à l'école", on s'est aperçu que c'était à cause d'un souci en classe (ambiance de la classe, tensions avec d'autres enfants, etc) et le fait d'arriver à nommer le pb et à s'y atteler a toujours résolu le pb de séparation assez vite. On a la chance d'avoir une équipe très à l'écoute des enfants, qd il y a des soucis on se rencontre avec l'instit et on cherche des solutions pour aider l'enfant à traverser cette passe difficile.
Peut-être creuser qd même pour voir s'il n'y a pas un truc à l'école qui la bloque ?

Pour la question de la mort, ça a été une question compliquée avec Louise au cours de sa PS et encore un peu après en MS... Pour elle, il y avait effectivement une angoisse de séparation d'avec nous, et la peur de se retrouver seule. Une des choses qui ont contribué à l'apaiser, c'était de lui dire que tant qu'on serait là, on serait là pour elle, et que si par hasard il nous arrivait qq chose, il n'y avait pas que nous pour s'occuper d'elle (elle a ses gds parents, oncles et tantes, etc. on a bcp parlé des personnes importantes dans sa vie). Pour Louise c'était exacerbé par le fait que le premier décès auquel elle a été confrontée était malheureusement celui d'une personne jeune, dans la trentaine, avec des enfants petits. Difficile du coup de la convaincre que c'est très rare, et que selon toute probabilité nous mourrons qd nous serons très vieux...
Sur la question du souvenir, il y a le livre "Au revoir blaireau" qui est très bien.
Ca a aussi été en lien avec ne pas vouloir grandir (elle nous disait qu'elle voulait arrêter de grandir pour que nous on arrête de vieillir et qu'on ne meure pas, avec menace d'arrêter de manger -heureusement jamais mise à exécution...). A ce moment là on a bcp parlé du cycle de la vie, de l'intérêt que présente chaque période de la vie : vieillir nous permet aussi de vivre d'autres expériences, de la transmission aussi : on vieillit, mais on a des enfants qui naissent, grandissent...et continuent le cycle de la vie, etc. On a bcp insisté sur le fait qu'on ne pouvait absolument rien à notre mortalité, mais que par contre on pouvait faire en sorte que le temps de vie qui nous était donné soit riche et beau. On a fait le parallèle avec la nature, les plantes, les animaux, etc. pour lui montrer que c'est pareil pour tout le monde ;-)
Mais bon, ça reste une phase "douloureuse" pour les enfants, de prendre conscience de tout ça...
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Sissi » Ven Sep 13, 2013 3:48 pm

Merci pour témoignage Pomme.
Demain, je l'emmène chez l'ostéo (qui est aussi très fin psychologue) il fait aussi les fleurs d eBach, il aura peut-être quelque chose à me proposer pour l'aider.
Sissi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede isaud » Ven Sep 13, 2013 6:56 pm

Sissi a écrit:
crikee a écrit:Pour l école je te dirai d essayer ce que j ai fait pour emy , lui expliquer que nous aussi parfois on a pas envie d aller ou faire klk chose et lui demander ce qu' elle aimerait faire à la place et lui dire aussi ce que toi tu aimerais faire à la place de... bosser, faire du ménage ....

Pour ce qui est de la mort, effectivement j'ai pas du tout abordé cet angle là mais en même temps on est pas croyant dans la famille. Mais j'ai certaines convictions.

Même si vous n'avez pas de cadre officiel, le fait de connaitre tes convictions et plusieurs autres possibles dans le monde, peut être un plus. Elle pourrait s'attacher à quelque chose qui pourrait l'aider à traverser cette phase de questions.
Dans ma famille, personne n'était croyant, mais moi oui, depuis toute petite, et j'aurais aimé qu'on me dise que certaines personnes ressentent pareil que moi. Et de toute façon culturellement, c'est toujours un plus.
:|8 :|8 :|8 à vous 2 et j'espère que l'ostéo va réussir à apaiser l'état général de ta puce.
Maman d'un schtroumpf sensible de décembre 2008 et d'un schtroumpf coquin d'octobre 2010. BB3 prévu pour début septembre 2014.
isaud
Modérateur
Modérateur

Messagede eva42100 » Ven Sep 13, 2013 9:52 pm

La question de notre mort préoccupe aussi beaucoup Maïa, depuis qu'elle est toute petite, elle nous en parle souvent, nous dit qu'elle n'a pas envie que nous mourrions... Elle met souvent du temps à s'endormir... Ce qui l'aide, dans ces périodes là, c'est que je lui dise, comme Pomme, que même si on meurt papy mamy, ou son tonton prendrait soin d'elle, qu'elle n'irait pas à l'orphelinat (merci l'image des orphelinats véhiculée dans les dessins animés V:/§ )...

Elle me demande aussi fréquemment quand je vais mourir, je lui dis qu'on ne peut pas savoir, que j'espère bien le plus tard possible, et que je vais tout faire pour rester le plus longtemps avec eux, mais que si ça arrivait je suis sûre qu'elle serait triste mais s'en sortirait quand même très bien et aurait encore plein de belles choses à vivre après nous... Je lui parle de son papy qui est mort (le père de mon homme), je lui dis qu'on est triste qu'il soit plus là, mais que ça nous empêche pas de continuer à profiter des bonnes choses, et que si Jdi était là, il serait bien content de nous voir passer des bons moments tous ensemble... Je lui dis que c'est normal de se sentir inquiète, que personne n'a envie de mourir, mais que ça ne changera rien de s'inquiéter alors autant profiter des gens qu'on aime le plus possible...

Comme tu dis, je pense que l'angoisse de la séparation et l'angoisse de mort sont assez liées, en ce moment nous aussi on a déménagé, donc elle est rentrée dans une nouvelle, école, et même si elle pleure pas, je la sens angoissée, le matin, elle a du mal à me laisser, fait durer les au-revoirs alors que c'est pas son style... et comme par hasard elle aussi parle beaucoup de la mort en ce moment !

Pour ce qui est des pleurs, on a traversé une mauvaise passe en fin d'année dernière, avec Nino, on était en plein déménagement et du coup je les avais inscrits à la cantine toute la semaine, comme ils n'ont pas l'habitude d'y manger je pense qu'il trouvait le temps long et dès qu'on arrivait à l'école, il s'effondrait et ne voulait pas me lâcher...

Ce qui l'a le plus aidé, c'est que je sois compréhensive, que je prenne le temps, mais en restant ferme, je lui ai dit que je comprenais sa tristesse, mais que je n'avais pas le choix, il fallait que j'avance les cartons, qu'il avait le droit d'être triste et de pleurer, mais que même si ça me faisait de la peine de le voir triste, je ne pouvais de toute façon pas rester alors qu'il avait le choix de me dire au-revoir en pleurant, ou de me faire un gros bisous et d'aller rejoindre ses copains , qu'il pouvait passer sa journée à rester dans sa tristesse, ou essayer de s'amuser avec les copains et de passer une bonne journée... ça n'a pas été mieux du jour au lendemain, mais ça s'est doucement arrangé...

Je sais comme c'est difficile de les quitter dans cet état, moi des fois rien que quand j'entend des gamins qui ne sont pas à moi pleurer ça me fait met la boule dans la gorge alors quand c'est les miens ?;-)/ ?;-)/ ?;-)/

Bon courage pour traverser cette mauvaise passe :|8
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Sissi » Sam Sep 14, 2013 10:16 am

Elle ne m'en a pas reparlé depuis je sais pas si je dois remettre ça sur le tapis où laisser faire.

Mais c'est claire qu'hier c'était dur, j'en ai pleuré.
Sissi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede eva42100 » Sam Sep 14, 2013 11:35 pm

Si elle n'en reparle pas, c'est clair que c'est peut-être pas la peine, mais le fait d'y avoir réfléchi, tu sauras quoi lui répondre la prochaine fois si ça revient sur le tapis :!!)

J'espère que ça va se tasser :|8
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Sissi » Dim Sep 15, 2013 9:07 am

oui, c'est ce que je pensais aussi. Je l'ai emmené chez l'ostéo hier et il l'a trouvé très tendue,inquiète.
Il m'a recommandé de la vermifuger. Le parasitisme trop important créé un terrain propice aux inquiétudes. Il aussi fait le lien entre mort ->décomposition-> vers.
Sissi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles