boycott le 13.11 contre la reforme

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: boycott le 13.11 contre la reforme

Messagede titebiloute » Sam Oct 05, 2013 1:17 pm

moussayon a écrit:
amalba a écrit:
telmagre a écrit:si tu as FB et que tu lis la page, tu verras que ca "chie des bulles" déjà pas mal mais chuuuuuuuuuuuut faut pas le diiiiiiiiiire, les medias n'en parlent pas, pfff

et qd ca en parle en bien, svt c'est une mise en scene (comme a Wittenheim).........pathetique!

je ne suis pas d'accord, sur france inter ils en parlent régulièrement et je trouve dommage qu'ils ne parlent pas des communes ou ca se passe bien, y'en a forcément... et je même si ca me soule de presser mes gosses le mercredi matin, je me dis qu'intégrer des activités "peri-scolaire" ca peut être bien aussi, ca permet d'autres formes d'apprentissages... Maintenant il est clair que ca demande BEAUCOUP de moyens et qu'ils ne sont pas la hauteur...

Amalba, intégrer des activités périscolaires, c'est surement bien, notamment pour les enfants dont les parents n'ont pas les moyens de payer du sport ou du dessin, etc... MAIS il faut donc ALLEGER le programme scolaire!!! les mômes n'en peuvent plus! on leur demande bcp plus de travail, proportionnellement, qu'aux adultes!! y'a qlq chose qui ne va pas dans ce système!
et quand on voit qu'au sortir de l'école, même secondaire, ils n'ont rien dans leurs mains, à part des connaissances pour la plupart inutiles pcq apprises sans lien avec la vie active... je trouve que c'est un beau gachis!
d'ailleurs, y'a qu'à voir le boum des entreprises style acadomia de cours de rattrapage! le ministre, il ne s'interroge pas là dessus! ;:!§ ;:!§

d'après ce que j'ai compris, l'allègement des programmes est la prochaine étape (oui il a fait à l'envers...), il me semble que les instits sont invités à donner leur avis dans une consultation sur le net. Je pense demander à mon école s'ils le font bien, et s'il y aura un retour et quand.On peut toujours se demander si les instits seront écoutés, hein, bien sûr, mais bon déjà qu'ils donnent leurs avis...
titebiloute
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede moussayon » Sam Oct 05, 2013 1:18 pm

Eve ..?... ..?...
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede amalba » Sam Oct 05, 2013 1:35 pm

Eve chez nous les CEL sont intégrés au temps scolaire, mais j'aime ta réforme!

titebiloute, c'est bien de consulter les instit mais je ne suis pas du tout sur qu'ils soient d'accord entre eux °:[° Entre ceux qui veulent revenir aux apprentissage fondamentaux de facon classique et ceux qui veulent développer la culture parceque la différence entre les enfants elle se joue là... ben on est pas prêt de trouver un accord °:[°
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede stephanies » Sam Oct 05, 2013 2:16 pm

Eve a écrit:Ma fille a la chance d avoir des CEL, des activites periscolaires proposees apres le temps de classe. Durant cette periode, elle a eu tous les jeudis de 16h30 à 18h, une activite appelée decouverte de la nature, activite encadree et developpee par des animateurs tres competents. La plupart des eleves de sa classe participe à cette activite. A 18 h, ma fille est crevee, inutile de faire les devoirs, ça ne servirait à rien. L activite est passionnante mais le fait d etre en groupe est tres fatiguant.

C'est bien pour cela que je refuse toute activité après l'école pour mes enfants... Moi je préfère que cela se passe le mercredi et le samedi, je trouve ça plus équilibré sur la semaine... et donc c'est pour cela que je suis contre cette réforme... A la limite travailler le samedi matin m'aurait moins dérangée, ça laisse tout le mercredi et le samedi aprem pour les autres activités, avec le dimanche derrière pour récupérer.
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede amalba » Sam Oct 05, 2013 3:55 pm

stéphanie, les activité peuvent être faite entre 13h30 et 14h30 si les écoles le décident c'est à dire aux heures ou les enfants sont le moins concentrés pour apprendre et ca ne ralonge pas les journées comme les CEL de Eve
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Nori » Sam Oct 05, 2013 7:42 pm

Ici, ils veulent concentrer les temps de "périscolaire" sur 2 jours parce qu'ils objectent que le temps de faire l'appel, etc... ça bouffera déjà facilement 20mn et ils comptent laisser 2 jours avec les horaires classiques actuels et donc + l'école le mercredi matin. @^ù$ "#[]
La mairie du village, pour voir comment faire, a pris des infos auprès des mairies qui sont passées à 4 jours 1/2 et tous font déjà un bilan catastrophique sur l'état de fatigue des gamins qui saturent déjà °:[° Ici, privé et public s'alignent quoi qu'il en soit. Et comme l'école privé du village est dans la course à la réussite "à tout prix", ça promet d'être bien pénible pour les gamins ce rythme dense sans coupure durant 4 jours 1/2. Il faut voir ce qu'à à "ingurgiter" mon gamin qui entre en CE2. Ça avant à un train d'enfer et avec l'obligation d'être excellent sinon c'est la pression énorme <:°< °:[°
Le maire d'ici a expliqué durant la réunion d'information qu'il a très peur au niveau des responsabilités parce qu'en cas de problème, ce n'est pas du temps scolaire, et ce sera de sa responsabilité. Et vu le nombre d'élèves énormes pour un si petit village qui n'a pas les infrastructures pensées pour les enfants, il ne sait pas comment faire. Ils n'ont pas de quoi proposer des activités aux enfants, pas d’infrastructures, rien sur la commune pour proposer en même temps à autant d'enfants des activités périscolaire. Donc, ce sera sans doute garderie ou peut être des intervenants parfois sur mais sur une valeur de 3 mois maxi. Ils ont un autre soucis avec les maternels qui font la sieste une partie de l'aprèm et doivent avoir des activités scolaires: comment ajouter du périscolaire selon la réforme. Ils pataugent...

Je rejoins totalement mouss, et pense pareil: la France ferait bien de s'inspirer de ses voisins qui permettent à leurs élèves de réussir mieux que nous. Parce que niveau scolaire, les petits français sont loin derrière les autres et pourtant,avec des programmes indigestes à vomir ou à devenir fous. :)>>

La réforme est ni faite ni à faire. Il fallait commencer par revoir les programmes en profondeur et les alléger pour aller à ce qui est essentiel et sera vraiment utile, ce qui va permettre d'armer les enfants pour plus tard et leur donner une confiance en eux et une autonomie dans le travail....et se donner les moyens d'avoir des classes moins surchargées, que les enseignants puissent travailler aussi dans de meilleures conditions. Ça c'était prioritaire.

Là, on marche sur la tête: et le drame c'est que ce sont les enfants qui vont ramasser à cause d'un ministre qui n'a pas 2 doigts de jugeotte et d'un gouvernement qui passe en force partout. :)>>

Egalement, il va y avoir un soucis de cout.
La commune où vont les enfants de notre village est une commune voisine (on est à 100m de la frontière)
Hors, les enfants qui ne sont pas de cette commune dont les parents ne peuvent les faire manger le midi payent beaucoup plus chères de cantine (on passe du simple au double) et pour ce qui est périscolaire, il va certainement y avoir un surcout également à supporter. (c'est en court de discution, mais, ce sera plus chère)
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede telmagre » Sam Oct 05, 2013 7:47 pm

amalba a écrit:stéphanie, les activité peuvent être faite entre 13h30 et 14h30 si les écoles le décident c'est à dire aux heures ou les enfants sont le moins concentrés pour apprendre et ca ne ralonge pas les journées comme les CEL de Eve

oui mais ca oblige a les mettre a la cantine pr certains, ou bien réamenager les horaires d'ecoles
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede telmagre » Sam Oct 05, 2013 7:49 pm

exactement pareil chez nous Nori...meme le Maire n'en veut pas de cette reforme....
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede stephanies » Sam Oct 05, 2013 10:22 pm

amalba a écrit:stéphanie, les activité peuvent être faite entre 13h30 et 14h30 si les écoles le décident c'est à dire aux heures ou les enfants sont le moins concentrés pour apprendre et ca ne ralonge pas les journées comme les CEL de Eve

ce n'est pas ce qui est prévu chez nous /:| de toute façon chez nous ce sera tout juste une garderie soit disant améliorée (sauf qu'on n'a pas le personnel pour) jusqu'à 16h30, donc pour les activités "intéressantes", il faudra quand même voir hors temps scolaire...
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede eva42100 » Sam Oct 05, 2013 11:16 pm

J'ignorais que les écoles privées pouvaient choisir un autre rythme que celui imposé aux écoles public <:°< , j'avoue que ça me fais un brin bisquer, parce que d'une ça ne me semble pas juste qu'il y ai "2 poids 2 mesures", et de deux, dans les communes où la réforme est appliquée, ça risque d'inciter les parents à mettre leur enfant dans le privé...

Sinon, Nori, je rebondis sur l'histoire de la sieste qui risque de sauter, en maternelle, là je crois vraiment que votre municipalité fait une mauvaise interprétation de la réforme, parce que normalement, les temps Peillon sont censés être des temps "récréatifs", mais ces temps récréatifs peuvent aussi bien être sous forme d'activités périsco, pour les + grands, que des sieste pour les petits, en tout cas on avait posé la question à la réunion en mairie et c'est ce qui nous avait été dit... le problème c'est que c'est que, comme beaucoup d'autre points dans cette réforme, rien n'est clairement dit, on laisse le champs libre aux interprétations les plus fantaisistes, et aucun moyen n'est donné pour que les communes soient sur un pied d'égalité 8-|
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles