boycott le 13.11 contre la reforme

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: boycott le 13.11 contre la reforme

Messagede guillaumannebe » Lun Oct 07, 2013 4:07 pm

Nori a écrit:
telmagre a écrit:et sinon, vous suivriez le mouvement pour le 13.11?
et sur FB?

il est aussi question d'organiser une reunion/manif' ds les grdes villes le 16.11...

Je n'ai jamais fait rattraper sur les mercredis ni pour n°1 quand ça arrivait ni pour n°2 :!!)
Tu sais, je suis assez rebelle dans mon genre. Dans, j'ai toujours boycotté et en assumant le pourquoi auprès des instits (avec le sourire, je ne suis pas féroce de nature !)

Pour la fatigue ou non à casser le rytme en n'allant pas à l'école le mercredi.
Les miens se lèvent toute l'année à la même heure du 1er janvier au 31 décembre, vacances ou pas ! Donc, on ne peut pas dire "vous n'avez qu'à les coucher plus tôt, ils seront moins fatigués et se lèveront plus facilement quand on sait qu'à 7h, ça pète le feu dans la maison ... surtout pendant les vacances V:/§ \!µ )
Et pourtant, question fatigue, je fais bien la différence en fin de semaine lorsqu'il y a l'école et plus le temps avance, plus on sent la fatigue. Les congés arrivent souvent avec un coté "ouf, il était temps".
Quoi que là, N°2 est tellement sur les nerfs qu'il a fait une crise de nerf hier à Quiberon et a fondu en larme au lieu de se réjouir avec les autres sur la plage, incapable d'en profiter £$*µ .
Je sens nettement qu'il y a eu le retour de l'école, et surtout la pression qu'il y a avec tout ce qu'il y a à faire: programme trop indigeste et qui va trop vite, a vomir pour des gamins de ces âges. Trop de choses, trop de détails et dans trop de matières en même temps pour leur âge je trouve.
Du coup, même les WE, je sens qu'il ne décompresse plus là. /:|

On en revient à ce qu'on disait plus haut: la priorité était de revoir les programmes et les alléger. Il fallait chercher à aller à l'essentiel mais le faire bien et de façon à ce que ça leur reste et que ça représente pour eu des acquis pour du concret qu'ils comprennent pourquoi ils apprennent ce qu'ils ont à apprendre, mais sans leur rajouter en permanence une pression énorme pour leur âge à leur donner l'impression qu'ils courent après le TGV d'un programme trop rempli pour eux à rattraper en permanence. ~#~

On va arriver à avoir des gamins qui feront des burn out en masse malgré leur jeune âge avec nos façons de faire en France si les politiques continuent comme ça
%µ¨£

Tout à fait !
Je suis moi-même allée à l'école tous les mercredis matin, je n'avais qu'1 semaine de congé à la Toussaint et en février MAIS je n'avais pas le quart du programme de mon gamin de CE2 et pourtant, on est pas tous des ânes en Belgique, la preuve est notre système scolaire bien plus respectueux de l'enfant. Avec des maîtres formés durant 3 années d'école, différenciés selon la maternelle ou le primaire, cours beaucoup plus individualisé pour les enfants.
(et accessoirement, j'ai bac+5...)
Annebé maman de Hugo (28/05/05), Yaëlle (29/12/06) , Colin (25/04/09, né sur notre canapé!) & Célian (01/05/11, aussi sur le canapé!)

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede eva42100 » Lun Oct 07, 2013 4:10 pm

guillaumannebe a écrit:Tu vois, Eva, c'est juste ce que je souhaitais expliquer dans notre post sur les fédération de parents d'élèves.
Avec la politique, on a toujours le doute de savoir si c'est bien l'intérêt de l'enfant qui est en jeu ou bien seulement leur propre intérêt.
Même toi tu le dis, ne pas vouloir aller défiler aux côtés de l'UMP.
Mais, fichtre, comment arriver à faire avancer les choses dans ce cas... Que puis-je faire pour qu'ils se rendent compte qu'on va dans le mur?
J'ai entendu une partie du discours de Peillon ce matin à la radio, c'est juste :)>> . Il ne vit pas dans le même monde que nous, ni dans la même réalité.

Pour les enfants, les futurs adultes de demain, la politique devrait être au placard, on devrait faire front tous ensemble, sans couleur de politique

:|8 :|8 :|8 :|8 :|8

Un monde sans politique, ça n'existe pas, comme disait si justement Lomel dans mon post sur les asso de parents d'élève "La politique ce n'est pas un gros mot. A partir du moment où on défend des valeurs, une vision des choses on fait de la politique"...

Si ça m'embête de défiler aux côtés de l'UMP, ce n'est pas juste, comme tu as l'air de le penser, une histoire "d'esprit de clan" (d'ailleurs je n'ai ma carte nul part, je ne fais pas parti d'un clan), mais c'est parce que ces gens là ont fait énormément de tort à l'éducation, et que je ne veux rien à faire, de près ou de loin, avec eux... ça ne veut pas dire que je ne vais pas m'engager contre cette réforme, ça veut juste dire que je ne le ferai pas à leur côtés °°_-/

Concernant le discours à Peillon, je suis bien de ton avis :!!)
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede moussayon » Lun Oct 07, 2013 11:33 pm

guillaumannebe a écrit:Tout à fait !
Je suis moi-même allée à l'école tous les mercredis matin, je n'avais qu'1 semaine de congé à la Toussaint et en février MAIS je n'avais pas le quart du programme de mon gamin de CE2 et pourtant, on est pas tous des ânes en Belgique, la preuve est notre système scolaire bien plus respectueux de l'enfant. Avec des maîtres formés durant 3 années d'école, différenciés selon la maternelle ou le primaire, cours beaucoup plus individualisé pour les enfants.
(et accessoirement, j'ai bac+5...)

tout pareil! exactement!
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede guillaumannebe » Lun Oct 07, 2013 11:45 pm

eva42100 a écrit:
guillaumannebe a écrit:Tu vois, Eva, c'est juste ce que je souhaitais expliquer dans notre post sur les fédération de parents d'élèves.
Avec la politique, on a toujours le doute de savoir si c'est bien l'intérêt de l'enfant qui est en jeu ou bien seulement leur propre intérêt.
Même toi tu le dis, ne pas vouloir aller défiler aux côtés de l'UMP.
Mais, fichtre, comment arriver à faire avancer les choses dans ce cas... Que puis-je faire pour qu'ils se rendent compte qu'on va dans le mur?
J'ai entendu une partie du discours de Peillon ce matin à la radio, c'est juste :)>> . Il ne vit pas dans le même monde que nous, ni dans la même réalité.

Pour les enfants, les futurs adultes de demain, la politique devrait être au placard, on devrait faire front tous ensemble, sans couleur de politique

:|8 :|8 :|8 :|8 :|8

Un monde sans politique, ça n'existe pas, comme disait si justement Lomel dans mon post sur les asso de parents d'élève "La politique ce n'est pas un gros mot. A partir du moment où on défend des valeurs, une vision des choses on fait de la politique"...

Si ça m'embête de défiler aux côtés de l'UMP, ce n'est pas juste, comme tu as l'air de le penser, une histoire "d'esprit de clan" (d'ailleurs je n'ai ma carte nul part, je ne fais pas parti d'un clan), mais c'est parce que ces gens là ont fait énormément de tort à l'éducation, et que je ne veux rien à faire, de près ou de loin, avec eux... ça ne veut pas dire que je ne vais pas m'engager contre cette réforme, ça veut juste dire que je ne le ferai pas à leur côtés °°_-/

Concernant le discours à Peillon, je suis bien de ton avis :!!)

OK Eva, je comprends vraiment mieux le post précédent et, du coup, celui-ci !
Mais dis donc, tu as fait un sacré travail de recherche, cela m'impressionne vraiment!
Je viens d'essayer de relire le programme des 3 fédérations et effectivement, SOS éducation fait très peur.
Sur le PEEP, rien de décrit franchement, c'est très vague, difficile de se faire une opinion.
C'est la FCPE qui détaille un peu plus ses objectifs, ses actions.

Dans tout ça, comment savoir si on ne se plante pas? Comment savoir qu'on soutien bien ceux qui vont soutenir une franche remise à plat des programmes afin de soulager nos loulous ainsi que tout ce qui nous tient à coeur.

Si tu veux bien nous en dire plus lorsque tu mettras une action en place, cela m'intéresse vraiment très fort.
:|8 :|8 :|8 :|8
Annebé
Annebé maman de Hugo (28/05/05), Yaëlle (29/12/06) , Colin (25/04/09, né sur notre canapé!) & Célian (01/05/11, aussi sur le canapé!)

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede eva42100 » Mar Oct 08, 2013 12:19 am

Je ne sais pas ce que tu entend par "travail de recherche", mais je suis loin d'être aussi calée que tu a l'air de le penser °:[° , j'essaie de me renseigner un peu de ci de là, mais rien de très poussé non plus, c'est à la porté de n'importe qui...

Quand à savoir si on ne se plante pas et si on soutien "les bons", je crois pas qu'on puisse jamais être sur à 100%, chacun se positionne en fonction de son vécu, de sa sensibilité, de ses valeurs, mais aucun parti ni aucun mouvement n'est parfait, il y a toujours à redire, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tant de mal à m'encarter quelque part, alors que pourtant je suis convaincue par la nécessité de militer...

Pour ce qui est de mettre une action en place, heu, comment dire, je ne milite pas et ne représente pas grand chose, moi °:[° À mon tout petit niveau le mieux que j'arrive à faire c'est de prendre un train déjà en marche °:[° , et là j'avoue que pour le moment je sais pas trop vers qui me tourner, ça grogne beaucoup, à gauche, mais on peu pas dire qu'il y ai de véritable mouvement organisé contre cette réforme, pour le moment, c'est d'ailleurs bien dommage, mais il y a tant de "chantiers" en cours en ce moment, entre les retraites, le traitement réservé aux Rom, l'accord compétitivité / emploi, que la gauche radicale est un brin dispersée, difficile d'être sur tout les fronts à la fois ~#~
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles