Contre la réforme des rythmes scolaires?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Contre la réforme des rythmes scolaires?

Messagede stephanies » Mar Oct 15, 2013 6:33 pm

stephanies
Modérateur
Modérateur

Re: Contre la réforme des rythmes scolaires?

Messagede natel » Mar Oct 15, 2013 8:18 pm

Ca m'interesse mais tu n'as pas plus d'info car ici ni en temps qu'enseignante ni en temps que parents je n'ai eu l'info. :!!)
Maman d'E 15/04/2005, N 13/07/2006 et L 26/06/2008
natel
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede stephanies » Mar Oct 15, 2013 9:21 pm

Tu ne reçois pas les mails des syndicats? Ici la directrice nous fait passer TOUT le courrier de l'école par mail, autant te dire que je ne risque pas de louper une de leur lettre! :-0 Si tu me donnes ton adresse mail, je te ferai passer ce que je vais avoir à l'avenir, car je les efface quand même au fur et à mesure :!!)
En tant que parent, non, rien... En tant qu'enseignante, ben en gros, que dans les communes ayant mis la réforme en place, c'est un gros bide (voire une catastrophe), qu'une commune est même revenue en arrière après obtenu quelque chose comme 66 signatures de parents sur 70 familles, et, si j'ai bien compris, ne compte pas appliquer la réforme en 2014 non plus, et que certains syndicats demandent au moins un peu plus de souplesse dans les 9 demi-journées obligatoires, pour pouvoir proposer aux enfants des demi-journées d'activité plutôt qu'1h par ci par là...
Voilà ce que je sais...
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede moussayon » Mar Oct 15, 2013 10:10 pm

il y a plusieurs groupes/pages sur FB qui en parlent bcp dont celle-ci: https://www.facebook.com/CONTRE.LA.REFORME.SCOLAIRE
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede telmagre » Mar Oct 15, 2013 10:16 pm

moussayon a écrit:il y a plusieurs groupes/pages sur FB qui en parlent bcp dont celle-ci: https://www.facebook.com/CONTRE.LA.REFORME.SCOLAIRE

merci!!

et chaque departement a son groupe local, il suffit de mettre ds la barre de rcherche fb: contre la reforme scolaire+numerodepartement"

et je precise que c'est APOLITIQUE!!! c'est un regroupement de parents
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Nil » Mer Oct 16, 2013 9:07 am

Est-ce que quelqu'un sait ce qui est prévu pour le financement de la réforme dans les écoles privées ?
Dans le public c'est payé par les mairies qui ont une aide de l'état et éventuellement une participation des familles, c'est ça ? Mais dans le privé ?
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede valoulou62 » Mer Oct 16, 2013 10:05 am

Nil, en fait, l'aide de l'état était prévue pour les communes optant pour la réforme en 2013.
Il paraitrait que notre cher ministre, finalement, donnerait une aide quand même pour 2014 !! (vu que finalement peu de communes ont adhéré)

donc moi, en tant que présidente d'OGEC (voir autre post sur le sujet) j'ai fait des recherches.

je te cite ce que j'avais trouvé sur le site du gouvernement

Les écoles privées sous contrat sont libres d’appliquer ou non la réforme des rythmes scolaires car le décret ne peut couvrir que les écoles publiques. Toutefois, l’objectif est que cette réforme puisse bénéficier au plus grand nombre d’enfants possible et que les écoles privées sous contrat passent également à la semaine de quatre jours et demi. C’est pourquoi, dans l’intérêt des enfants et afin d’éviter de trop grandes divergences dans l’organisation du temps scolaire, les écoles privées sous contrat seront elles aussi incitées, via le fonds d’amorçage, à adopter les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013.

I- Éléments sur le fonctionnement et la gestion du fonds
a) Sur les destinataires des aides
L'article 47 de la loi d'orientation prévoit que les communes sont destinataires des aides, à charge pour elles de les reverser à l'EPCI dont elles sont membres lorsque la compétence en matière de dépenses de fonctionnement des écoles a été transférée à l'EPCI.
Les communes reçoivent également les aides calculées au titre des élèves scolarisés dans les écoles privées sous contrat présentes sur leur territoire, à charge pour elles de les reverser aux organismes de gestion de ces écoles.
Les communes ont toutefois la possibilité de demander à ce que l'agence de services et de paiement (ASP) verse directement aux organismes de gestion des écoles privées sous contrat les aides du fonds qui leur sont réservées. Dans ce cas, elles ne sont pas tenues d'inscrire les aides du fonds et leur reversement aux organismes de gestion des écoles privées dans leur budget.

Moi j'espère juste que cette réforme ne sera pas maintenue :-0 et dans notre école privée, on ne la fera pas à priori.
Pas tant que ça n'apporte rien aux enfants.
valoulou62
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede natel » Mer Oct 16, 2013 10:35 am

Stephanie , j'ai les infos syndicales mais je n'ai pas vu d'infos sur "la grève de parents du 13 novembre", c'est ce que je voulais dire.
Sur facebook c'est apolitique mais ça me dérange toujours cela car c'est très souvent récupéré par quelqu'un et moi je ne veux pas être récupéré par n'importe qui!

De plus je trouve abérrant que les écoles privées aient le choix! Encore une façon de monter le public contre le privé et inversement!!!

Pour le moment je ne sais ce que je ferai. Nous avons une réunion de parents d'élèves ce soir, nous en parlerons.
Maman d'E 15/04/2005, N 13/07/2006 et L 26/06/2008
natel
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede isaud » Mer Oct 16, 2013 10:38 am

moi j'ai pas facebook et j'avoue que le lien concerne surtout les enseignants. Moi c'est plus pour les enfants que je suis contre cette réforme :!!)
Je vais tenter de chercher en dehors de facebook, mais s'il y a un mouvement je le soutiendrai et je le relaierai dans ma salle d'attente :!!) !!!
Maman d'un schtroumpf sensible de décembre 2008 et d'un schtroumpf coquin d'octobre 2010. BB3 prévu pour début septembre 2014.
isaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Nil » Mer Oct 16, 2013 12:23 pm

Merci Valoulou !
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles