Contre la réforme des rythmes scolaires?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Contre la réforme des rythmes scolaires?

Messagede Helo » Jeu Oct 17, 2013 12:59 pm

laluciolemagique a écrit:C'est vrai que l'allègement des programmes en parallèle à la réforme, ce serait le top. Et il en est sérieusement question. J'ai vu ça sur le site de la fcpe.
Pour celles que ça intéresse, je les invite d'ailleurs à consulter les liens sur cette page.

Tellement sérieusement que les principaux intéressés et aptes à dire comment alléger les programmes (c'est à dire les enseignants en priorité) n'ont pas été consultés comme je le disais plus haut... C'est encore du foutage de gueule, où on nous fait croire qu'on fait tout "pour le bien de nos enfants" alors qu'en réalité, on le fait juste pour laisser son nom à la postérité/faire plaisir à certaines catégories professionnelles/faire croire que "nous au moins on bosse"... Enfin bref...

Personnellement, je suis contre cette réforme, pas forcément à cause des 4,5 jours par semaine mais à cause de la non réflexion derrière. Si on vise vraiment le bien de l'enfant, alors il faut non seulement revoir le temps scolaire, mais aussi le temps dans la semaine, le temps dans l'année, les horaires des parents, la flexibilité pour les entreprises etc... Raccourcissons réellement le temps journalier en collectivité pour les enfants (parce que c'est de cela qu'il s'agit pas du temps "devant un enseignant"), et alors on pourra dire que cette réforme est réellement dans l'intérêt des enfants...

Actuellement, une majorité des élèves commencent à 7h30 le matin et finissent à 18h30 le soir, soit 11h de collectivité... Ca fait 55h par semaine... Alors ça m'étonnerait que le passage de 4 jours à 4,5 jours suffise à "alléger le rythme des élèves"...
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede laluciolemagique » Jeu Oct 17, 2013 3:38 pm

Là, tu soulèves un problème lié uniquement aux parents et au style de vie qu'ils imposent à leurs enfants. Je suis la première à être dépitée quand je vois ce que tu décris dans l'école de mes enfants. Des tout-petits de même pas 3 ans qui se cognent la péri le matin, le temps scolaire jusqu'à 11 h 30, la cantine, l'école l'après-midi, la péri le soir...
Mais ici, il faut bosser, de préférence de l'autre côté de la frontière, on ramène un méga gros salaire qu'on n'aurait jamais imaginé avoir en France, on se paie des tas de trucs, mais la contre-partie, c'est qu'on part tôt et qu'on rentre tard, trajets obligent. Et qui morfle ?? Toujours les mêmes.
On se heurte aussi, il ne faut pas se leurrer, aux changements que cela impose dans la vie de chacun dès lors qu'il est concerné.
Moi, j'ai envie d'y croire. C'est mieux que l'immobilisme et de se morfondre en voyant le classement des petits écoliers français par rapport à leurs camarades européens. Et si c'est un échec, on en tirera les leçons.

Sinon, je lis ça sur le site du ministère de l'Éducation nationale, au sujet de la Commission Supérieure des Programmes, en charge depuis le 10 oct de l'allègement desdits programmes. Parmi les "10 personnalités qualifiées", on retrouve une majorité d'enseignants...
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede titebiloute » Jeu Oct 17, 2013 4:37 pm

laluciolemagique a écrit:Là, tu soulèves un problème lié uniquement aux parents et au style de vie qu'ils imposent à leurs enfants. Je suis la première à être dépitée quand je vois ce que tu décris dans l'école de mes enfants. Des tout-petits de même pas 3 ans qui se cognent la péri le matin, le temps scolaire jusqu'à 11 h 30, la cantine, l'école l'après-midi, la péri le soir...
Mais ici, il faut bosser, de préférence de l'autre côté de la frontière, on ramène un méga gros salaire qu'on n'aurait jamais imaginé avoir en France, on se paie des tas de trucs, mais la contre-partie, c'est qu'on part tôt et qu'on rentre tard, trajets obligent. Et qui morfle ?? Toujours les mêmes.
On se heurte aussi, il ne faut pas se leurrer, aux changements que cela impose dans la vie de chacun dès lors qu'il est concerné.
Moi, j'ai envie d'y croire. C'est mieux que l'immobilisme et de se morfondre en voyant le classement des petits écoliers français par rapport à leurs camarades européens. Et si c'est un échec, on en tirera les leçons.

Sinon, je lis ça sur le site du ministère de l'Éducation nationale, au sujet de la Commission Supérieure des Programmes, en charge depuis le 10 oct de l'allègement desdits programmes. Parmi les "10 personnalités qualifiées", on retrouve une majorité d'enseignants...

mon grand est entré à la maternelle à pas 3 ans, est allé en péri puis école de 8h à 18h. Et ce n'était pas pour avoir un gros salaire et me la pèter. Si j'avais pu faire autrement je l'aurais fait. Et la réforme ne changera rien à son rythme, ni à celui de sa soeur. Debout tous les jours à 7h30 grand max. A mon grand désespoir le dimanche.
Alors on peut parler de la fatigue des enfants, mais chacun est différent, on trouvera jamais un rythme commun. On nous dit assez que chaque grossesse/bébé est différent, je vois pas pourquoi ça changerait en grandissant.
pardon pour la séchitude! :-0 °:[° /:|
je suis sortie! °:[°
titebiloute
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Onyme » Jeu Oct 17, 2013 5:25 pm

Un autre impact de cette réforme, c'est la modification des rythmes des COLLEGIENS. Si, si.

Le soir, comme les maternelles et primaires terminent plus tôt, le conseil général a eu une idée lumineuse : pour faire des économies, ce sont les mêmes bus scolaires qui feront les tournées des écoles primaires/maternelles, et ensuite les sorties des collèges. Chouette. Et comme l'idée est lumineuse, ils se sont dit qu'ils pourraient faire pareil le matin. Et hop, la moitié des cars en moins.

Youpi.

Donc le conseil général fait pression sur le collège de ma grande pour que l'an prochain les collégiens commencent à 8h00 au lieu de 8h30 (sinon, pas possible d'enchainer le circuit des collèges puis le circuit des primaires). Mais les collégiens ne rentreraient pas plus tôt le soir (pas possible puisque les bus feraient d'abord les tournées du primaire puis celles des collèges).

Horaires prévus : départ à 7h00, retour à 18h00. Des journées de 11h00! Plus que pas mal de parents.

Impacts prévus :

- sur la vie de famille : l'école est censée instruire nos enfants, mais nous on doit les éduquer. Encore faut-il les croiser. Pis là, va falloir avancer les horaires de coucher.

- sur les activités extra scolaires : restera le mercredi après-midi et le samedi matin, parce que le soir, je vois pas comment les caser en plus des devoirs et du dîner. En même temps, c'est super bien foutu, les assocs qui proposaient des trucs le mercredi matin ont du trouver d'autres créneaux, ça a été la bataille pour les plannings, les infra structures ici étant sous dimensionnées. Là, si on supprime les soirs, ça va être la fête.

- sur l'apprentissage : à moins de trouver des études prouvant que plus le niveau de fatigue est élevé, mieux on apprend, je reste sur l'idée que la fatigue est contre productive.

Alors brandir pleins d'études pour dire que les résultats de la France aux tests internationaux sont en chute, c'est pas très utile quand le principal objectif c'est les économies!

8-| 8-| 8-|
Onyme
Onyme
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Helo » Jeu Oct 17, 2013 5:45 pm

laluciolemagique a écrit:Là, tu soulèves un problème lié uniquement aux parents et au style de vie qu'ils imposent à leurs enfants. Je suis la première à être dépitée quand je vois ce que tu décris dans l'école de mes enfants. Des tout-petits de même pas 3 ans qui se cognent la péri le matin, le temps scolaire jusqu'à 11 h 30, la cantine, l'école l'après-midi, la péri le soir...

Ici aussi il y a beaucoup de frontaliers (moins qu'à St Louis mais bon...) mais aussi bcp de parents qui n'ont pas le choix que devoir être 2 à travailler, simplement parce que les loyers coûtent la peau des fesses, qu'actuellement, sauf si tu fais partie des CPS+++, c'est dur de vivre avec un seul salaire... Et sans forcément payer 15 activités extra scolaires, partir en vacances à l'autre bout du monde etc... Si seulement les français (et le gouvernement en particulier) arrêtaient de se la jouer "nous, seuls à savoir réfléchir dans ce bas monde" et qu'ils regardaient un peu ce qui se fait autour d'eux... Les Allemands (sacro saint modèle !!) veulent faire évoluer leur système scolaire pour arriver à qqch qui se rapproche du système français (sic !), les Finlandais ont opéré une énorme refondation de leur système scolaire, en parallèle avec leur système économique, leur politique sociale etc... Ils ont fait une refondation totale de leur société et à priori, ils ne s'en tirent pas si mal que ça au niveau des tests de l'OCCDE....

Attends, quand je parle de personnel qualifié, je parle de ceux qui sont en contact réel avec les enfants, qui voient leur quotidien, etc... Dans toutes les 18 personnes en charge du programme, il y en a 1 SEUL qui a été instit de formation et qui actuellement (et depuis plusieurs décennies) n'a plus de classes devant lui... Comment des maitres de conférence, des profs d'université ou des grands pontes comme cela peuvent décemment dire "ceci ou cela convient comme programme pour des enfants de 3/5/10 ans" ? On marche sur la tête... Et les principaux intéressés, les "vrais" enseignants, ceux qui ont les gamins devant eux toute l'année, plusieurs années de suite, on leur a demandé de se prononcer en 13 jours très précisément...

Alors tu veux y croire, tant mieux... Moi aussi j'aimerai y croire... Mais je crois malheureusement que depuis Jospin, on n'a pas eu pire ministre de l'EN (quelque soit son parti politique), je pensais qu'on ne pouvait pas trouver pire qu'Allègre mais je me rend compte que si...

D'autre part, je rejoins tout à fait Onyme sur le retentissement que cette réforme a sur les familles, y compris celles qui ne mettent par leurs gamins au périscolaire, qui sont présentes pour leurs enfants etc.... Dorénavant, les activités extra scolaires ne sont plus proposées le soir... Trop compliqué à gérer... Du coup, il faut jongler entre le mercredi après midi et le samedi. Et quand tu as plusieurs enfants, même s'ils ne font qu'une seule activité chacun, et bien tu te retrouves à cavaler tout ton mercredi (et tout ton WE pour peu que l'un d'eux fasse du sport avec des matchs....) simplement pour arriver à ce que chacun ait sa 1/2h ou son heure d'activité... Et bien sûr, les autres enfants sont où à ce moment là ? En train de se délasser ? De se reposer ? Ben non, ils subissent les trajets, les aller-retours etc...
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede Nil » Jeu Oct 17, 2013 6:01 pm

En fait avec cette réforme les activités extra-scolaires ne se feront plus en dehors de l'école, au choix des familles, mais à l'école.
Du coup moins de choix, beaucoup moins de choix, quand c'est une petite école.
Et plus de mélange avec les enfants des autres écoles.
Ici il y a peu d'activités extra-scolaires proposées, car c'est une petite ville. Parmi les activités proposées par la mairie, de l'art plastique. Cette année il y a beaucoup moins de créneaux "à cause de la réforme des rythmes scolaires"... j'en conclus que l'animatrice à fermé des créneaux "public" parce qu'à la place elle anime des ateliers à l'école publique. Du coup les enfants de l'école publique font de l'art plastique dans leur école, ceux du privé et des villages se regroupent dans les quelques créneaux qui restent à l'atelier... c'est quoi, diviser pour mieux régner ?

Alors oui, on peut me dire que je n'ai qu'à mettre mes enfants à l'école publique si je veux qu'ils bénéficient des largesses de la mairie... mais dans l'histoire ce que je trouve dommage pour tous les enfants c'est de ne plus avoir la possibilité d'être dans un autre groupe que celui de leur classe si les activités extra-scolaires ne se font que dans l'école.
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Helo » Jeu Oct 17, 2013 6:16 pm

Nil a écrit:En fait avec cette réforme les activités extra-scolaires ne se feront plus en dehors de l'école, au choix des familles, mais à l'école.
Du coup moins de choix, beaucoup moins de choix, quand c'est une petite école.
Et plus de mélange avec les enfants des autres écoles.
Ici il y a peu d'activités extra-scolaires proposées, car c'est une petite ville. Parmi les activités proposées par la mairie, de l'art plastique. Cette année il y a beaucoup moins de créneaux "à cause de la réforme des rythmes scolaires"... j'en conclus que l'animatrice à fermé des créneaux "public" parce qu'à la place elle anime des ateliers à l'école publique. Du coup les enfants de l'école publique font de l'art plastique dans leur école, ceux du privé et des villages se regroupent dans les quelques créneaux qui restent à l'atelier... c'est quoi, diviser pour mieux régner ?

Alors oui, on peut me dire que je n'ai qu'à mettre mes enfants à l'école publique si je veux qu'ils bénéficient des largesses de la mairie... mais dans l'histoire ce que je trouve dommage pour tous les enfants c'est de ne plus avoir la possibilité d'être dans un autre groupe que celui de leur classe si les activités extra-scolaires ne se font que dans l'école.

Oui, en théorie... Sauf que bon, moi mes gamins ils font du piano, de la batterie, de l'équitation... La mairie va leur proposer cela ?? En cours individuel ?? Alors qu'elle subventionne par ailleurs l'école de musique municipale (et même de la com'com') dans laquelle mes enfants sont inscrits ?
Du coup, on réduit forcément le choix et la qualité des activités extrascolaires... Soit disant pour "ouvrir l'esprit" des enfants...
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede pomme92 » Jeu Oct 17, 2013 9:33 pm

Helo a écrit:

Ici aussi il y a beaucoup de frontaliers (moins qu'à St Louis mais bon...) mais aussi bcp de parents qui n'ont pas le choix que devoir être 2 à travailler, simplement parce que les loyers coûtent la peau des fesses, qu'actuellement, sauf si tu fais partie des CPS+++, c'est dur de vivre avec un seul salaire... Et sans forcément payer 15 activités extra scolaires, partir en vacances à l'autre bout du monde etc... Si seulement les français (et le gouvernement en particulier) arrêtaient de se la jouer "nous, seuls à savoir réfléchir dans ce bas monde" et qu'ils regardaient un peu ce qui se fait autour d'eux... Les Allemands (sacro saint modèle !!) veulent faire évoluer leur système scolaire pour arriver à qqch qui se rapproche du système français (sic !), les Finlandais ont opéré une énorme refondation de leur système scolaire, en parallèle avec leur système économique, leur politique sociale etc... Ils ont fait une refondation totale de leur société et à priori, ils ne s'en tirent pas si mal que ça au niveau des tests de l'OCCDE....

Sur la question des rythmes imposés aux enfants, on n'a pas toujours le choix !
Ici les filles ont la chance d'avoir leur père qui fait des horaires d'enseignant et qui leur évite le périsco. Si ce n'était pas le cas, ou si je me retrouvais seule avec elles, il faudrait que je trouve qq pour les déposer le matin (on n'a pas de périsco du matin), et je les récupérerais le soir à 18h après 1h30 de garderie. Je n'ai pas un mega salaire, je ne fais pas ça pour me payer une grosse voiture au détriment du confort de mes gosses, et j'ai des conditions de travail tout à fait banales, je fais 35h, je bosse de 8h30 à 17h30 avec des rtt de temps en temps, et j'ai 1/2 h de trajet entre mon boulot et l'école des filles ce qui est plutôt dans la moyenne dans une agglomération comme la nôtre. Réussir une réforme comme en Finlande, ça supposerait de revoir les rythmes du monde du travail comme en Finlande (bcp moins de temps sur le lieu de travail, des horaires plus flexibles, etc.)

Dans tous les cas, on n'a pas à juger les choix des gens en matière d'horaires des enfants, parce qu'on a rarement connaissance des éléments qui permettraient d'émettre un jugement pertinent... Les gens font aussi ce qu'ils peuvent, avec ce qu'ils ont, et avec des critères qui ne sont pas forcément les mêmes d'une famille à l'autre.
Là où je bosse par ex, beaucoup d'enfants vont à l'"étude" le soir alors que les parents ne travaillent pas, parce que les parents pensent sincèrement que c'est mieux pour leurs enfants. Parce qu'ils ne se sentent pas capables de surveiller les devoirs, parce que les enfants ont peu d'espace de jeux dans le foyer (et aucun espace de travail pour les devoirs), parce que ce n'est pas forcément dans la culture des parents de passer du temps avec les enfants, pour des tas de raisons qui nous paraissent peut-être à nous bizarres, mais qui ont du sens du point de ces parents-là. Tout est relatif...

Idem pour les activités extra scolaires, ici le report de l'effort de la mairie sur les temps de périsco va probablement bénéficier aux enfants qui ne font sinon aucune activité. Je ne nie pas que ça puisse embêter d'autres familles, mais bon c'est rarement tout blanc ou tout noir...

Pour l'instant, pas de changement de rythme pour nous (privé), on nous a demandé ce qu'on voulait mais je ne sais pas quoi en penser. Rester à la maison le mercredi matin et le samedi convenait bien aux filles, mais qd leur père bossera le mercredi matin il faudra qu'on les fasse garder, donc l'intérêt de ne pas être à l'école le mercredi s'en trouvera fortement diminué : il faudra se lever tôt, pas sur qu'on trouve un mode de garde de qualité supérieure ou même équivalente à leur école, et ça nous coûtera un bras sans diminuer le coût de l'école. Bosser le mercredi matin, ça leur permettra peut-être d'avoir de moins longues journées, si leur père finit vers 16h il pourra être à leur école à 16h30 pour les ramener à la maison, donc plus tôt qu'à l'heure actuelle.
Mais ça présente un intérêt pour nous parce que lui finit tôt, pas sur que les autres parents qui finissent plus tard y trouvent beaucoup d'avantages...
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede moussayon » Mer Nov 06, 2013 11:59 pm

je remonte le post pour savoir si vous avez eu des infos sur le boycott du 13 et la grève du 14 dans vos écoles? <-:|

:|8
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede Helo » Jeu Nov 07, 2013 12:29 am

Chez moi, aucune nouvelle pour le moment. Juste personnellement je boycotte le 13 et y suis encouragée par les enseignants de mes enfants et la directrice de l'école...
Helo
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles