Réforme des cycles d’apprentissage qu'est ce que ça change ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Réforme des cycles d’apprentissage qu'est ce que ça change ?

Messagede eva42100 » Ven Oct 18, 2013 12:52 am

Voilà, on parle beaucoup de la réforme des rythmes scolaires, forcément, mais peu de celle des cycles d’apprentissage...

On nous a dit au conseil d'école que jusque là, les différents cycles d’apprentissage en école maternelle et élémentaire étaient répartis de cette façon :
Cycle 1 : petite section / moyenne section
Cycle 2 : de la grande section au CE2
Cycle 3 : du CE2 au CM2

Avec la réforme, les différents cycles seraient répartis différemment :
Cycle 1 : de la petite section à la grande section
Cycle 2 : du CP au CE2
Cycle 3 : du CM1 à la 6ème

J'aimerai croire que pour une fois que ça va plutôt "dans le bons sens" en replaçant les apprentissages de la lecture à partir du CP et en permettant du coup d'avoir plus de temps en maternelle pour faire des activités de manipulation et des activités créatives, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre vraiment les enjeux, et ce que ça va changer pour nos enfants... J'aurai aimé avoir le point de vue des instits du forum ?
Dernière édition par eva42100 le Ven Oct 18, 2013 4:13 pm, édité 1 fois.
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
Avatar de l’utilisateur
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude
 
Messages: 6427
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:09 pm
Localisation: Saint-Etienne (Loire)

Re: Réforme des cycles d’apprentissage qu'est ce que ça chan

Messagede Heidi » Ven Oct 18, 2013 3:42 pm

Je n'en sais pas plus que toi, la directrice nous a rapporté ce qu'elle a appris en réunion de directeurs à la rentrée, depuis, plus d'infos.

Comme ça je dirais aussi que ça va dans le bon sens, mais j'attends de voir les nouveaux programmes... je n' aime pas ceux de 2008, je préférais la logique de ceux de 2002, j'espère qu'ira dans ce sens-là... parce que là je me retrouve à essayer de faire entrer de force dans le cerveau de mes petits élèves de CE1 des choses qui relevaient "avant", du CE2 :)>> ... et puis trop, c'est trop...
Avatar de l’utilisateur
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale
 
Messages: 2162
Inscription: Lun Juin 05, 2006 11:51 pm

Re: Réforme des cycles d’apprentissage qu'est ce que ça chan

Messagede eva42100 » Ven Oct 18, 2013 4:02 pm

Merci Heidi, comme quoi, par exemple ?

Quand tu auras + d'infos, ça t'ennuie de venir nous en parler ?
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
Avatar de l’utilisateur
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude
 
Messages: 6427
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:09 pm
Localisation: Saint-Etienne (Loire)

Re: Réforme des cycles d’apprentissage qu'est ce que ça chan

Messagede Eve » Ven Oct 18, 2013 4:10 pm

Heidi a écrit:Je n'en sais pas plus que toi, la directrice nous a rapporté ce qu'elle a appris en réunion de directeurs à la rentrée, depuis, plus d'infos.

Comme ça je dirais aussi que ça va dans le bon sens, mais j'attends de voir les nouveaux programmes... je n' aime pas ceux de 2008, je préférais la logique de ceux de 2002, j'espère qu'ira dans ce sens-là... parce que là je me retrouve à essayer de faire entrer de force dans le cerveau de mes petits élèves de CE1 des choses qui relevaient "avant", du CE2 :)>> ... et puis trop, c'est trop...

Oui, j ai vu la difference entre mes 2 enfants. Le spetits problemes en math ont fini par ecoeurer ma fille. °°_-/
maman de un gars(12/2002) et de une fille (12/2005)...


http://blog.justepourelle.com
Avatar de l’utilisateur
Eve
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale
 
Messages: 1573
Inscription: Mer Déc 28, 2005 1:00 am
Localisation: Chautagne (Savoie)

Re: Réforme des cycles d’apprentissage qu'est ce que ça chan

Messagede Heidi » Ven Oct 18, 2013 6:51 pm

Par exemple en grammaire et en conjugaison (CE1 hein !)

La phrase :
 approche des formes et types de phrase : savoir transposer
oralement une phrase affirmative en phrase négative ou
interrogative.
 Les classes de mots :
 distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les
pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs ;
 le nom : distinguer nom propre et nom commun ;
 l’article : commencer à repérer les articles élidés (l’) et contractés(du, au, aux) ;
 manipuler d’autres déterminants ;
approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en ajoutant un
adverbe.
Les fonctions :
 dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe
est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom
propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal) ;
approche de la notion de circonstance : savoir répondre oralement
aux questions ou ? quand ? pourquoi ? comment ?

 Les genres et nombres :
 connaître et appliquer les notions de masculin/féminin,
singulier/pluriel ;
 connaître et appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet,
et, dans le groupe nominal, la règle de l’accord entre le déterminant
et le nom qu’il détermine, entre l’adjectif qualificatif et le nom qu’il
qualifie.
 Le verbe :
 comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé,
présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de
se faire, d’action non encore faite ;
identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de
l’indicatif des verbes étudiés
; trouver leur infinitif ;
conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au
futur, au passé composé
de l’indicatif ;
 conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l'indicatif

En numération :
 Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels
inférieurs à 1 000.
 Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer,
les ranger, les encadrer.
 Écrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10, de 100 en 100,
etc.
 Connaître les doubles et moitiés de nombres d’usage courant.
Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5.
 Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer
des sommes, des différences et des produits.
 Calculer en ligne des suites d’opérations.
 Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la
soustraction
(sur les nombres inférieurs à 1 000).
 Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser
pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre.
Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact
entier).

J'ai mis en gras ce que je trouve trop difficile ou conceptuel pour des enfants "normaux" de 8 ans... C'est pas tant chaque apprentissage que leur accumulation... on a pas le temps pour tout ça ! Les bases sont à peine acquises (ou pas, pour certains, et c'est normal car ce ne sont pas des robots, certaines choses doivent attendre "le déclic" qu'on passe à la vitesse supérieure... faudrait en perdre combien en route pour arriver à faire tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale
 
Messages: 2162
Inscription: Lun Juin 05, 2006 11:51 pm

Re: Réforme des cycles d’apprentissage qu'est ce que ça chan

Messagede eva42100 » Ven Oct 18, 2013 9:54 pm

Fichtre, rien que ça ? <:°< Effectivement c'est <-:| :)>> :-O#

Maïa (7 ans) vient justement d'avoir une leçon pour apprendre à identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes et trouver leur infinitif ; j'ai trouvé effectivement que ça n'était pas très simple à expliquer à une enfant de cet âge (déjà, la notion de "verbe conjugué ou pas conjugué" c'est flou à cet âge @^ù$ )... elle s'en ai finalement pas mal sorti, je pense que c'est entre autre parce que nous lisons beaucoup à la maison mais je me suis fait la réflexion que pour les enfants qui ne sont pas très familiers avec les différents temps ça devait vraiment être compliqué ~#~

Et comme tu dis, ça cumulé au reste, c'est juste à dégoûter les enfants de l'école, j'espère que les nouveaux programme reviendront à plus de plaisir d'apprendre, ce i dit, quand on voit les dernières réformes qu'ils nous ont pondu, il y a quand même de quoi être super inquièt °:[°
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
Avatar de l’utilisateur
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude
 
Messages: 6427
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:09 pm
Localisation: Saint-Etienne (Loire)


Retourner vers Bulle d'écoles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Voici une petite playlist bullesque. Vous pouvez y ajouter vos morceaux: lien vers la play list