petit souci avec le maître

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

petit souci avec le maître

Messagede titebiloute » Mer Nov 13, 2013 10:34 pm

Bonjour!

Fiston bientôt 6 ans, a toujours un souci pour aller faire pipi à temps. Il attend toujours le dernier moment et je crois que le maître l'impressionne. Je l'avais prévenu à la rentrée des petits soucis de fiston.
Plusieurs fois il est revenu trempé parce qu'il n'avait pas osé demander, parce qu'il était "responsable propreté" (un comble! :)>> ..?... ) Je lui ai bien sûr conseillé de demander quand même, d'oser.

Et là j'ai appris que Fiston ne demande plus parce que le maître retire 5 minutes de récré aux enfants qui vont aux toilettes pendant la classe ):_°
Je veux bien comprendre qu'il y a ptet des abus, que ça peut virer à la balade générale, mais là c'est clair que mon loulou ça va pas l'aider!

je vais le voir vendredi soir, au conseil d'école... comment lui parler sans agresser? C'est la première fois que j'ai qqch à reprocher à un enseignant, je débute :-0
titebiloute
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Re: petit souci avec le maître

Messagede fripandpoum » Mer Nov 13, 2013 10:51 pm

Tu peux tenter de lui raconter un bobard crédible, comme quoi ton fils a un petit souci de maturation nerveuse pour sentir quand sa vessie est pleine, que le médecin (surtout bien parler du médecin) a dit que ce n'était pas très grave, que ça devrait passer en grandissant, mais qu'en attendant, il était important qu'il puisse aller aux toilettes dès qu'il sent qu'il a envie, que maintenant qu'il est au CP, c'est plus compliqué et comment lui, le maitre, voit les choses pour aider au mieux ton fils en difficulté.
C'est ce que j'aurais tendance à faire.
Bon courage.
3 crayous, 2006, 2008 2010
fripandpoum
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Mouche » Mer Nov 13, 2013 11:54 pm

Bonsoir Titebiloute,
quelle est la réaction du maître quand ton fils est mouillé ? Il doit bien se rendre compte qu'il faut l'autoriser à aller aux toilettes plus souvent. Et s'il retire 5 mn de récré, c'est 5 mn où les enfants font quoi ? Ils sont seuls dans la classe ? Et est-ce que ton fils pense à aller aux toilettes pendant les récrés ou il est occupé à autre chose et oublie ? Quant à comment aborder la question, euh.... "Mon fils est revenu mouillé de l'école tel jour, je vous avais parlé de son souci en début d'année, est-ce qu'il peut aller aux toilettes suffisamment souvent ?"
:|8
Une moucheronne de février 2008 et un moucheron de novembre 2010
Mouche
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede titebiloute » Jeu Nov 14, 2013 11:24 pm

FAP, je crois que je ne sais pas mentir...

Mouche oui cet approche serait ptet pas mal, voir si le maître se rend compte que fiston est mouillé en fin de journée? Pis ya l'odeur ;:!§ La question de savoir ce qu'ils font pendant ces 5min, si c'est tte la classe qui reste avec le maître ou pas...

Maintenant je ne sais pas si l'autoriser à aller aux toilettes plus souvent règlera le problème: aujourd'hui il était chez ses grands parents, seul. Il n'a pas été capable d'aller aux toilettes à temps... Donc même si le maître autorisait des sorties pendants la classe, je ne sais pas si ça résoudrait le problème tous les jours. Si l'envie lui prend pendant la récré il n'ira pas parce qu'occupé, et ça finira dans le pantalon... ~#~
titebiloute
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Helo » Ven Nov 15, 2013 12:20 am

Et en donnant une montre à ton fils par exemple et en lui disant d'aller aux toilettes à chaque heure et demie (par exemple) donc quand les aiguilles sont à tel et tel endroit, tu penses que ça pourrait être une solution ? Ou carrément demander à l'instit' d'envoyer ton fils régulièrement aux toilettes (genre au début de la récré, l'envoyer aux toilettes) ? C'est pas forcément compliqué pour l'instit' à gérer (faut juste qu'il pense à dire aux gamins de bien aller aux toilettes pendant la récré) et ton fils doit pouvoir quand même se retenir entre 2 récrés non ?
En tout cas, bon courage à vous, ce n'est pas facile à gérer cette situation, ni pour vous, ni pour ton bonhomme...
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede Heidi » Ven Nov 15, 2013 1:04 am

Inutile de mentir, rappelle-lui seulement la "particularité" de ton fils (il a pu oublier, avec la masse d'infos qu'il devait gérer à la rentrée !) et demande-lui d'être un peu plus souple avec ton fils (tu peux employer le jargon scientifique oui :-0 je trouve ça bien la formulation "souci de maturation nerveuse" ou je sais plus quoi,c'est pas un mensonge dans la mesure où ton fils a encore du mal à gérer ça) ou de penser à rappeler à ton fils d'y aller avant et après la classe... soit toutes les 1h30 maxi.

Par contre si je peux me permettre, le conseil d'école c'est pas vraiment le moment, même avant/après, le maître n'aura peut-être pas la tête à ça. Essaie de prendre un RV, tu seras plus sereine car ça se passera pas en "public" (même pour des trucs bêtes, je n'aime pas me sentir écoutée au portail ou par les autres enseignants. La dernière fois, j'ai demandé à parler "en privé" à la maîtresse et on est allées discuter dans la classe...)

Je ne vois pas pour quelle raison ce maître ne tiendrait pas compte d'une telle requête °:)°
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Mouche » Ven Nov 15, 2013 7:14 pm

Le seul petit effort que ça va demander au maître, c'est de dire avant chaque récré "X pense à aller tout de suite aux toilettes", ça devrait pouvoir se faire.
:|8
Une moucheronne de février 2008 et un moucheron de novembre 2010
Mouche
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede moussayon » Ven Nov 15, 2013 7:33 pm

tu viendras nous dire?
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede titebiloute » Sam Nov 16, 2013 12:28 am

voui chu là! :!!)

Heidi je suis d'accord avec toi, c'était ptet pas le moment, mais ça avait l'avantage d'être pas trop formel, et puis j'aurai pas trop l'occase de le voir (déjà que j'ai un chef qui a fait la gueule quand je lui ai demandé de partir 30min avant, alors que j'arrive tojours 15min avant le matin... :)>> )
Bref!
On a fait le point, "scolairement" ça va, pas de souci. Pour le pipi, il a prévenu les enfants que la récré était le moment pour aller aux toilettes, que à la fin il prendrait sur la récré si tout le monde décidait d'aller se balader pendant la classe... Sur la théorie je suis plutôt d'accord. Il n'a pas appliqué sa menace encore, s'il devait le faire ce serait avec la classe entière.
Maintenant il sait qu'il impressionne fiston, qu'il n'ose pas demander ni le contre dire. Je lui ai expliqué les soucis qu'on a, le fait qu'il attende le dernier moment, et que s'il demande en classe c'est que vraiment ça n'attendra pas, même s'il dit le contraire... Je pense qu'il fera attention, il ne s'est pas aperçu que Tim avait fait sur lui cette semaine! Et il insistera encore plus pour que tout le monde fasse pendant la récré.

Je suis assez satisfaite, je l'ai senti à l'écoute. Je devrais le revoir en décembre pour les bulletins, on refera un point.

merci de vos conseils, je retiens vos idées °:(° °:(°

:|8 :|8
titebiloute
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede moussayon » Dim Nov 17, 2013 2:49 pm

super!

(et HS: comment ça se passe dans ton nouveau boulot?)
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Retourner vers Bulle d'écoles