montessori en plus de l'école?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

montessori en plus de l'école?

Messagede stephanies » Ven Déc 13, 2013 10:47 pm

Bonsoir tout le monde,

Je voulais savoir si certaines d'entre vous proposaient des activités Montessori à leurs enfants scolarisés en école classique? Je voudrais savoir notamment comment ces activités sont accueillies, si ça ne fait pas "trop" pour un enfant, à quel moment vous les proposez, et éventuellement quel type d'activité?

Merci beaucoup!

:|8 :|8 :|8
stephanies
Modérateur
Modérateur

Re: montessori en plus de l'école?

Messagede pomme92 » Sam Déc 14, 2013 12:33 am

Alors ici j'ai un peu essayé, et ça n'a pas bien marché...

En fait, j'ai commencé à proposer des activités inspirées de Montessori, pas forcément exactement les situations proposées dans les ambiances Montessori quoi..., avant son entrée à l'école. Certains trucs lui plaisaient, j'ai principalement proposé des activités sensorielles (tablettes rugueuses, jeux d'odeurs et de goût, les boîtes de couleurs etc.) et de vie pratique (où là j'ai rapido abandonné les "mises en scènes" Montessori assez fastidieuses à préparer pour aller vers "la vraie vie" -> participation aux vraies tâches ménagères avec du matériel adapté aux petites mains).

Après l'entrée à l'école, j'avais dans l'idée de continuer. Sauf que vers la fin de la PS / début de MS, Louise n'était plus en demande des activités précédentes, mais d'aller vers autre chose.
En particulier, elle était très demandeuse en début de MS d'apprendre à lire, elle avait les "pré requis", je me suis dit qu'on pouvait tenter de commencer l'apprentissage de la lecture en mode Montessori, mais elle n'a pas du tout accroché.

Un des trucs qui ont été compliqués, c'est que dès que tu entres dans l'apprentissage de la lecture et de la numération, il y a besoin d'avoir l'ensemble du matériel, ou du moins une bonne partie, pour ne pas toujours "courir derrière" ton enfant, ce qui nécessite un investissement financier et/ou en temps important. Parce que par ex proposer juste des dictées muettes, ou juste les lettres rugueuses, non seulement ça ne présente pas particulièrement d'intérêt du point de vue de l'apprentissage, mais en plus c'est pas évident pour susciter l'intérêt de l'enfant s'il ne se projette pas dans ce qu'il pourrait faire après...
A la maison, l'enfant ne peut pas être dans l'"ambiance" de la classe montessori, où chaque matériel répond à l'autre. Par ex une copine qui fait du Montessori en IEF et qui a une "vraie" classe bien équipée me disait que sa fille du même âge que Louise avait adoré déchiffrer des billets de lecture reprenant les noms des formes du cabinet de géométrie. Louise n'a jamais eu le cabinet de géométrie entre les mains (pas acheté car trop cher) et si tu lui fais lire les mots "parallélogramme" ou "triangle isocèle", même si elle connait la forme, ça ne l'intéresse pas des masses...
Évidemment il serait toujours possible de réadapter le matériel à une "ambiance maison", mais ça veut dire refaire bcp de choses qui sont sinon disponibles toutes prêtes à télécharger, donc à nouveau un investissement de temps important pour une activité "hors scolaire". Bon et puis je pense que pour la lecture, ce qui est proposé en Montessori était très inadapté à la façon d'apprendre de Louise, c'est très structuré et très progressif, alors qu'elle a tendance à partir dans tous les sens à la fois, et à avoir besoin de complexité.

idem pour le matériel de numération : faire des trucs intéressants demande un énorme investissement en matériel (les perles par ex, ça coute un bras) et dans mon cas, je n'ai pas trop vu l'intérêt, vu qu'elle avançait en parallèle à l'école.

Bon, mon expérience peut sembler pas très concluante comme ça, mais il y a qd même des trucs que je continue à mettre en pratique, sans forcément le "formaliser" comme Montessori. Par ex les "pré apprentissages mathématiques" proposés par Montessori, si tu ne veux pas t'équiper de barres, fuseaux, cylindres et autres, tu peux utiliser des situations de la vie quotidienne (compter des petits objets, genre les perles pour faire un collier, en veillant à les regrouper comme les fuseaux par ex) ou des jeux déjà présents à la maison (des kaplas, un jeu de cubes en bois) pour faire passer les mêmes idées.
En fait, plus le temps passe, et plus mes lectures Montessori m'aident surtout à voir le potentiel d'apprentissage de situations de jeu ou de vie quotidienne, et donc à évoluer plus vers des apprentissages informels.

En termes d'organisation, le matériel Montessori est chez nous dans le salon, lieu identifié "jeux calmes" donc je ne les laisse pas le prendre qd elles sont surexcitées en fin de journée, mais sinon il est à disposition, et elles le prennent qd elles ont envie, comme pour la plupart des activités à la maison. Ce sont des jeux pour les filles, et comme en plus elles sont libres de les prendre ou pas, je n'ai pas l'impression que ça puisse faire "trop", non.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede stephanies » Sam Déc 14, 2013 12:00 pm

Merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant! Et ça rejoint un peu les réflexions que je me faisais hier après avoir lu un blog sur une classe Montessori 6/12 ans... Je rage, parce qu'il y a beaucoup de points qui font que j'aimerais cette ambiance d'apprentissage pour mes enfants, mais que je ne peux pas passer 2200 euros par mois rien que pour leur scolarité à tous les 4 ?;-)/ Je vais faire comme toi, je pense, je vais "m'inspirer" :!!)
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede louanflob » Mar Jan 21, 2014 4:51 pm

J'ai proposé longtemps à mes deux premiers des activités montessori à la maison, en parallèle avec l'école. ça n'a pas posé soucis. Tu en es où stephanies ?
:|8
Vanessa, maman de Louan 11 ans et de Florence 8 ans
Mon blog : http://balthazarandco.blogspot.com/
louanflob
Bulle de Cristal
Bulle de Cristal

Retourner vers Bulle d'écoles