Ma fille veut toujours mieux faire que les autres

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Ma fille veut toujours mieux faire que les autres

Messagede HugoEnzoLucile » Mer Déc 18, 2013 8:39 am

coucou tout le monde,
bon voilà, jusqu'à présent j'y prêtais pas plus attention que ça mais là depuis ce week-end, ma fille devient obsédée de toujours vouloir faire mieux que les autres et j'avoue je trouve que ça va loin j'essaye de la fréner mais non elle en fait qu'a sa tête.
elle est en CE1, toujours très bons résultats TB partout et de super annotations, sauf que mademoiselle le TB ne lui suffit plus elle vise le TTB, c'est à dire qu'elle recopie les consignes d'exercices sur son cahier de devoirs (sachant que c'est noté sur une feuile qu'elle a juste à compléter pour les exercices) et qu'elle répond ensuite ça lui fait un travail monstre (lundi soir elle y a passé 1 heure) mais elle adore ça et donc hier midi toute fière elle me dit maitresse m'a mis TTB pour mes exercices elle était toute contente, elle se compare à ses camarades, elle a eu en auto-dictée 19/20 pour une auto-dictée de 4 lignes à connaitre par coeur oral et écrit je trouve ça très bien mais elle elle voulait le 20 du coup elle était déçue.
Je fais quoi a votre avis ? j'en parle à la maitresse ? on discute avec la demoiselle ? ou je laisse courir.
Elle nous a sorti ce week-end, maman si j'ai de très bonnes notes est-ce que je pourrais sauter des classes pour aller déjà au collège :)>> :)>> :)>>
Laëti & Mr H. multi-Dys (07/05/02),Mr E. EIP (13/12/03),Melle L. (22/06/06)

http://www.lespetitsbidulesbylaeti.fr/
HugoEnzoLucile
Modérateur
Modérateur

Re: Ma fille veut toujours mieux faire que les autres

Messagede meltof » Mer Déc 18, 2013 8:51 am

Bonjour,
J'en parlerai avec la maîtresse pour qu'elle ne rentre plus dans son jeu aussi. J'ai jamais vu de TTB. <:°<

Et les enfants se mettent une pression pour être les 1ers. Mon aînée était pareille mais ça lui ai passé en grandissant.
Je n'ai pas de conseils, mais bcp de :|8 :|8 :|8
Peut être que les institutrices de Bulle te conseilleront mieux que moi.
:|8
meltof
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede HugoEnzoLucile » Mer Déc 18, 2013 8:56 am

Et bien vois-tu moi non plus j'avais jamais vu ):_° , mais en fait elle a vu que la maitresse en mettant à certains quand quelque chose était très bien fait et comme elle est maligne la bougre et bien voilà mais en plus c'est que ça ne la dérange pas elle adore les devoirs :)>>
Je vais voir si je peux voir la maitresse d'ici vendredi mais à mon avis ça va être chaud, sinon on verra après les vacances.
Merci de ton avis :|8 :|8 :|8

HugoEnzoLucile
Modérateur
Modérateur

Messagede Helo » Mer Déc 18, 2013 9:22 am

Une petite jalousie par rapport au grand frère ? Ou bien juste qu'elle se sent elle aussi "différente" dans sa façon de penser, d'être et qu'elle se dit qu'en sautant une classe elle trouvera le même équilibre que son frère ?
Ici, le 2° se met souvent la pression par rapport au premier (mais plus dans l'objectif : on rentre au collège ensemble), mais ça ne dure pas beaucoup de temps, 2-3 semaines, et il revient à son raisonnement de base "le minimum syndical scolaire suffit, il y a trop de choses intéressantes à faire en dehors de l'école"...

Si tu lui dis qu'elle travaille pour elle, que tu es satisfaite de ses résultats et que tu ne commentes pas plus que ça ses notes, elle arrêtera peut être toute seule ??? ...

Bon courage en tout cas !
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede laluciolemagique » Mer Déc 18, 2013 9:31 am

Je pense aussi à une concurrence, même inconsciente, avec ses frères aînés (le grand sans doute).
C'est bien de s'en rendre compte tôt, sinon, ça peut durer toute la vie !
En parler avec elle, tenter de décompenser la pression qu'elle se met toute seule, la rassurer, beaucoup, lui dire tout ton amour, ta fierté d'être sa maman mais telle qu'elle est, sans qu'elle en fasse encore et encore davantage.
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede HugoEnzoLucile » Mer Déc 18, 2013 9:53 am

Merci les filles vos questionnements/réponses sont très intéressants, disons que mon grand a des difficultés alors je ne sais pas la peur de l'échec peut-être ??? ou elle essaye de "battre" deuz qui lui n'a pas de soucis puisque plutôt en avance.
ou alors elle se rend compte que deuz ira au collège l'année prochaine et se retrouvera seule en primaire l'année prochaine, je ne sais pas.
Par contre oui elle voit moins son grand frère puisque le matin il part de la maison à 7h15 et ne rentre qu'à 18h et je pense que ça ça lui manque.
Pour ses résultats avec les 3 ont a toujours dit de faire de leur mieux on ne les pousse pas à se surpasser et on répete souvent que c'est pour eux, que nous on est déjà fiers d'eux.
Merci beaucoup ça me permet de voir d'autres facettes, on va décompresser pendant les vacances, on va en discuter et on verra après les vacances pour un rdv avec la maitresse.
Merci en tout cas :|8 :|8 :|8

HugoEnzoLucile
Modérateur
Modérateur

Messagede nestea85 » Mer Déc 18, 2013 8:24 pm

Je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est de ne pas rentrer dans son jeu. Et de voir avec la maîtresse aussi.
Je n'ai jamais eu ce souci avec ma grande, qui même au collège se fout un peu de ses notes. Ça roule mais 19 ou 13... Ça lui importe peu.
Mon 9 ans a des soucis d'apprentissage, il a redoublé son cp. Cette année en Ce2 il a décidé de bosser comme un malade pour sauter une classe et rattraper ceux de son age <:°< ma foi le premier bulletin était très bon en maths, et pas trop mal en français. Ce qui pour lui est déjà super.
http://lutinsgrognons.canalblog.com/
nestea85
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede jadeee » Mer Déc 18, 2013 11:53 pm

Comme les filles, je dirai qu'il ne faut surtout pas entrer dans son jeu et voir la maitresse pour qu'elle n'entre pas non plus dans le jeu de ta fille.
Je n'avais jamais vu de TTB sur les cahier.

Plein de courage :|8 :|8 le métier de parents n'est vraiment pas facile on se pose sans arrêt des questions @^ù$
jadeee
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Retourner vers Bulle d'écoles