Eveil à la foi, des idées ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Eveil à la foi, des idées ?

Messagede luna rossa » Mar Jan 07, 2014 11:34 pm

Bon, voilà, mon aînée a décidé de faire du cathé .... :)>> :)>> :)>> :)>> :)>>
J'avoue que cela ne me réjouit pas plus que cela et que cela me fait un peu peur aussi ....
Ceci étant, on ne peut vouloir être une maman respectueuse des choix de ses petits et dire non quand une de ses ouailles choisit une voie qui n'est pas la notre ...... mais la pilule n'est pas facile à digérer, j'avoue.

Ceci étant, on fait bonne figure et on l'accompagne dans ce cheminement.

Elle a eu son premier cour ce soir, elle est revenue enchantée mais malgré tout, elle est en retard car elle aurait dû commencer l'année dernière. Donc il va falloir bachoter sur ce coup là. Les mamans qui s'y connaissent, y a t il des supports (bouquins, net ou autres) qui pourrait nous aider ? Elle a un livre ("Zou" qqchose ...) mais ça me semble insuffisant. Bref, des références ?

Elle m'a demandé aussi de l'aider à apprendre le Notre père ..... :)>> On est partagé entre l'aider (mon option malgré tout car p'tite puce, elle a besoin) et d'un autre côté, lui faire comprendre que c'est son choix d'adopter cette religion et pas le notre donc elle doit assumer (option de mon homme). Ceci étant, on est d'accord pour l'emmener à tour de rôle à la messe (mon homme dit que lui prendra son portable pour s'occuper °:[°
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Re: Eveil à la foi, des idées ?

Messagede moussayon » Mer Jan 08, 2014 12:14 am

si tu veux, je demanderai à Zoé le livre qu'elle a à l'école, mais c'est pas le cathé, c'est en culture chrétienne. je ne l'ai eu qu'une fois dans les mains, et il me semblait bien fait, assez ludique et expliquant les "bases" de l'enseignement chrétien (les saints, les lieux saints, les monuments (églises, basiliques, etc), la vie de Jesus, etc). je ne me souviens plus du nom du bouquin °:[° °:[° , mais par contre, il se peut que ce soit un manuel uniquement scolaire...

quant à son choix... tu sais que notre rôle en tant que parent est d'amener nos enfants à faire leurs propres choix et de les accompagner, même si ce ne sont pas les nôtres... °:[° °:[° ici, l'homme est comme le tien, hermétique aux religions... mais qd Zoé pose des questions, il répond, tout en précisant que nous ne croyons pas en certaines choses, mais que d'autres personnes oui, notamment dans notre entourage et qu'elle est libre de penser ce qu'elle veut...

:|8 :|8
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede Nil » Mer Jan 08, 2014 10:40 am

Il n'y a sans doute pas de "programme" dans lequel elle aurait pris du retard (ne stressons pas) cela dit sans doute que les autres ont soit par ce qu'ils ont vécu avec leur famille (sans être des grenouilles de bénitier, ils peuvent être aller à la messe de Noël, des communions, etc...) soit par ce qu'ils ont fait au caté l'année dernière, une petite culture religieuse qu'elle n'a pas. Et c'est pas forcément agréable pour elle de se sentir paumée.

Si elle lit une bd sur la vie de Jésus par exemple : http://www.laprocure.com/evangile-pour- ... 16375.html
Elle deviendrait vite la plus calée du groupe niveau "connaissances" :!!) et je pense que c'est un support avec lequel tu peux être à l'aise car on peut le considérer au niveau culturel. Un livre de caté qui propose à la fois de découvrir la vie de Jésus et de prier ensemble me semble moins adapté pour vous. Cela dit il y a aussi dans le caté un éveil à la solidarité dans lequel tu devrais te retrouver.
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede HugoEnzoLucile » Mer Jan 08, 2014 10:50 am

Elle a quelle age ta puce déjà ?
nous on est pas cathé etc... °:[° mais on a fait le choix d'un collège privé pour le grand (pour raisons autre) et bien niveau catho ils sont sacrément cool, il a un bouquin qui s'appelle Kim et Noé et franchement je le trouve super bien fait et pas penché trop cathé à voir si tu pourrais y piocher des idées.
mon grand a culture chrétienne 1 fois tous les 15 jours, ils ont été à la messe de Noël mais c'est vraiment du basique et pas de bourrage de crane °:[°

il a le violet (kim et noé culture) : http://www.kim-et-noe.com/ , des infos ici aussi : http://www.editions-mediaclap.fr/CT-286-pour-les-11-12-ans-kim-et-noe-culture.aspx
Laëti & Mr H. multi-Dys (07/05/02),Mr E. EIP (13/12/03),Melle L. (22/06/06)

http://www.lespetitsbidulesbylaeti.fr/
HugoEnzoLucile
Modérateur
Modérateur

Messagede luna rossa » Mer Jan 08, 2014 11:46 am

Merci beaucoup les filles /:;/

Entendons nous bien Mon souci n'est pas qu'elle choisisse une religion qui n'est pas la mienne ( mais que je connais un peu car j'ai été forcée à aller au cathé jusqu'à ma confirmation :)>> ). Qu'elle croit en Dieu, à l'évangile et autres, pourquoi pas. Je ne voudrais en aucun cas dénigrer ça. J'ai moi même mes croyances alors ce serait fort de café de débiner les siennes. même si elle y va à fond. En fait, j'ai énormément besoin de spirituel dans ma vie donc je peux comprendre qu'elle aussi.

Ce qui m'inquiète plus, ce sont les convictions vraiment extrêmes (à mon sens) que j'ai rencontrées parfois étant jeune chez les personnes enseignant le cathé et qui étaient vraiment violentes pour moi (sur les homo, l'avortement etc etc etc). Je ne voudrais pas que ma Nouna (9 ans dans qqs jours) se retrouve à entendre certains discours. Je connais les positions sur certains sujets de la part de personnes très actives au sein de la paroisse et bon, c'est à l'encontre des nôtres. Quitte à entendre des avis tranchés, je préfère qu'elle entende le mien ..?...

Après, si elle entends des discours sur la générosité, l'humanisme, la solidarité et l'amour, pas de problème. Ce sont des valeurs qui me parlent, que je plussoie. Et je reconnais vraiment le côté culturel de la religion (sachant qu'en plus, nous sommes assez fan d'architecture religieuse et qu'ils se tapent des visites dans ce sens régulièrement).

Bref, je vais bien sûr l'accompagner dans son cheminement ma p'tite belette, pour l'aider ...... mais aussi pour veiller.
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Messagede Nil » Mer Jan 08, 2014 12:00 pm

luna rossa a écrit:pour l'aider ...... mais aussi pour veiller.

+1000
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Nil » Mer Jan 08, 2014 12:03 pm

Sinon, pour pallier à l'absence d'Iroq sur ce sujet, je voudrais souligner qu'on écrit catéchisme, ou catéchèse donc pourquoi mettre un "h" à "caté" ? °:[°
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede luna rossa » Mer Jan 08, 2014 12:05 pm

Nil a écrit:Sinon, pour pallier à l'absence d'Iroq sur ce sujet, je voudrais souligner qu'on écrit catéchisme, ou catéchèse donc pourquoi mettre un "h" à "caté" ? °:[°

Et pourquoi pas hein ???????????

°:[° :-0 :-0 :-0 :-0 :-0
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Messagede Nil » Mer Jan 08, 2014 12:06 pm

Parce que je suis la réac de service, enfin, voyons !
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede luna rossa » Mer Jan 08, 2014 12:21 pm

J'ai trouvé ça pour lui expliquer le notre père, je trouve cela adapté mais il manque l'explication pour le passage Car c'est à Toi qu'appartiennent : le Règne, la Puissance et la Gloire pour les siècles des siècles qui est un passage qui me pose vraiment souci j'avoue car je trouve cela un peu "trop " en fait °:[°

Et le passage sur la tentation (l'explication) me semble bancal aussi ....

Celles qui s'y connaissent, vous trouver ça juste comme explication sinon ?

http://paroissealfortville.perso.sfr.fr ... %E8r...pdf

J'suis perdue là ....
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles