Eveil à la foi, des idées ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Eveil à la foi, des idées ?

Messagede Nil » Mer Jan 08, 2014 3:40 pm

Ca a l'air bien parti pour qu'elle te sente impliquée °:(° Au fur et à mesure de la préparation, tu vas trouver ta place !!!
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede moussayon » Jeu Jan 09, 2014 3:23 pm

j'ai demandé à Zoé, et je pense que c'est le même bouquin que la fille de Jadeee: les aventures d'Anne et Léo (http://www.editions-mediaclap.fr/CT-284 ... t-leo.aspx) et c'est peut être le même bouquin que celui qu'a ta fille, Luna, pcq le chat d'Anne et Léo s'appelle Zou. je l'avais trouvé bien fait, mais je n'ai pas eu le temps de m'y plonger comme je le voulais. par contre, c'est le support pour le cours de culture chrétienne, je pense que les enfants qui suivent le caté ont un support différent (ou pas). et je comprends ton appréhension par rapport au discours que ta puce pourrait entendre... mais est ce que les cours de caté sont des endroits pour aborder ce genre de sujets?

Jadeee, concernant le baptême de ta fille, je pense que le baptême est justement une célébration où les "non-croyants" se sentent le plus à l'aise dans le sens où le prêtre explique beaucoup de choses, notamment ce qu'impliquent un baptême et la vie de croyant, l'engagement que prend la personne qui se fait baptiser, etc. Rien ne t’empêche aussi de rencontrer le prêtre qui va baptiser ta fille, pour lui expliquer ton stress.
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede isaud » Jeu Jan 09, 2014 6:09 pm

je ne vais sûrement pas t'aider Luna °:[° mais j'y vais quand même :-0
J'ai demandé à mes parents de faire du caté au même âge que ta fille. Personne n'est croyant/pratiquant chez moi et moi je sentais que Dieu existait donc j'ai commencé parce qui m'était le plus familier, l'église. Mais j'ai été très déçu par ses "cours" de caté, par cet éveil à la "foi". Du haut de mes 8 ans, j'ai ressenti que connaitre les paraboles n'était pas ma représentation de la Foi. J'ai manqué cruellement de mode d'emploi pour être "une bonne croyante" dans mon quotidien.
Jésus était parfait mais moi que pouvais-je faire pour plaire à Dieu et aux Hommes (important la majuscule :!!) )

Bref, tout ça pour dire que si ta fille a la Foi, tu peux la guider avec TES valeurs, TES croyances sans connaitre grand chose de la catéchèse.
La Foi est universelle et les actes de Foi envers les Hommes sont les plus importants SELON MOI.
Je me prépare aussi à accompagner mes enfants dans une Foi qui ne sera pas la mienne, peu importe, les croyances et les valeurs sont tellement importantes à l'heure actuelle, qu'on trouvera toujours un vocabulaire commun pour les partager.

Je vous souhaite de beaux moments ensemble /:;/ :|8
Dernière édition par isaud le Jeu Jan 09, 2014 9:20 pm, édité 1 fois.
Maman d'un schtroumpf sensible de décembre 2008 et d'un schtroumpf coquin d'octobre 2010. BB3 prévu pour début septembre 2014.
isaud
Modérateur
Modérateur

Messagede jadeee » Jeu Jan 09, 2014 8:35 pm

Nil, merci :!!)

Moussayon : Oui je pense tenter de rencontrer le prêtre avant le baptème. je vais commencer par prendre rdv avec la directrice de l'école de ma fille qui devrait aussi m'aiguiller

Isaud : Je suis assez d'accord avec toi. même en temps que non croyante, j'arrive à partager pas mal de chose avec ma belle famille par exemple sur de nombreuses valeurs. Ensuite il ne faut pas rentrer dans des débats théologiques parce que sinon ça reste compliqué "#[]
jadeee
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede clobzh » Jeu Jan 16, 2014 10:24 am

luna rossa a écrit:Celles qui s'y connaissent, vous trouver ça juste comme explication sinon ?

http://paroissealfortville.perso.sfr.fr ... %E8r...pdf

J'suis perdue là ....

coucou, alors pour t'expliquer :
cette phrase du notre père va être changée cette année parce qu'elle a été mal traduite, et donc elle n'exprime pas comme il faut ce que Jésus a vraiment dit.
Cela va etre transformé en "ne nous laisse entrer en tentation". cela devient plus clair : ce n'est pas Dieu qui choisit de nous soumettre des épreuves (sinon sympa le genre de dieu qui fait ça :)>> ) mais nous lui demandons de nous aider à ne pas céder aux tentations qui nous entourent (et ça, de la part de Dieu qui nous aime, c'est bcp plus logique !)
j'espère avoir réussi à t'éclairer sur ce point !
si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :|8
mon blog : http://clobzh.canalblog.com/
Gwenvaël 29/02/04 Edern 16/05/06 Galaad 04/12/07 Helori 07/11/09 Awen 31/01/13
Image
clobzh
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede luna rossa » Jeu Jan 16, 2014 7:45 pm

clobzh a écrit:
luna rossa a écrit:Celles qui s'y connaissent, vous trouver ça juste comme explication sinon ?

http://paroissealfortville.perso.sfr.fr ... %E8r...pdf

J'suis perdue là ....

coucou, alors pour t'expliquer :
cette phrase du notre père va être changée cette année parce qu'elle a été mal traduite, et donc elle n'exprime pas comme il faut ce que Jésus a vraiment dit.
Cela va etre transformé en "ne nous laisse entrer en tentation". cela devient plus clair : ce n'est pas Dieu qui choisit de nous soumettre des épreuves (sinon sympa le genre de dieu qui fait ça :)>> ) mais nous lui demandons de nous aider à ne pas céder aux tentations qui nous entourent (et ça, de la part de Dieu qui nous aime, c'est bcp plus logique !)
j'espère avoir réussi à t'éclairer sur ce point !
si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :|8

Merci Clo, en effet, il y a des traductions, des interprétations qui du coup font voir cette prière sous un jour nouveau. Ce n'est pas simple pour expliquer,
C'est compliqué je trouve d'accompagner et d'expliquer qqchose auquel que tu ne crois pas et surtout quand tu n'es pas forcément d'accord mais bon ....

Merci encore :|8
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede meltof » Jeu Jan 16, 2014 10:21 pm

Je suis d'accord avec toi quand tu dis "C'est compliqué je trouve d'accompagner et d'expliquer qqchose auquel que tu ne crois pas et surtout quand tu n'es pas forcément d'accord mais bon ...."
je suis en plein dedans pour le baptême de Pitchounette et en plus je suis seule, car mon homme ne s'en occupe pas du tout.
meltof
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede clobzh » Jeu Jan 16, 2014 11:08 pm

avec plaisir ! je tenterai de répondre à vos questions si vous en avez envie ;)
biz !
mon blog : http://clobzh.canalblog.com/
Gwenvaël 29/02/04 Edern 16/05/06 Galaad 04/12/07 Helori 07/11/09 Awen 31/01/13
Image
clobzh
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede isaud » Ven Jan 17, 2014 2:29 pm

meltof a écrit:Je suis d'accord avec toi quand tu dis "C'est compliqué je trouve d'accompagner et d'expliquer qqchose auquel que tu ne crois pas et surtout quand tu n'es pas forcément d'accord mais bon ...."
je suis en plein dedans pour le baptême de Pitchounette et en plus je suis seule, car mon homme ne s'en occupe pas du tout.

Meltof: tu veux dire quoi que pitchounette va être baptisée et que n'es pas croyante/ catholique?
Maman d'un schtroumpf sensible de décembre 2008 et d'un schtroumpf coquin d'octobre 2010. BB3 prévu pour début septembre 2014.
isaud
Modérateur
Modérateur

Messagede meltof » Ven Jan 17, 2014 2:35 pm

Je ne suis pas pas croyante, mais cela ne m'empêche pas de faire baptiser mes enfants pour eux. Qui sait peut être qu'ils auront la foi. :!!)
Mon ainée a voulu faire du cathé, on ne lui a jamais interdit. Elle n'a plus voulu en faire, d'elle même.

Cela ne m'empêche pas d'être marier à l'église et d'être baptisé moi même.
meltof
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles