Eveil à la foi, des idées ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Eveil à la foi, des idées ?

Messagede moussayon » Ven Jan 17, 2014 3:10 pm

ça m'interpelle Meltof, ce que tu dis, pcq le baptême, c'est faire le choix, pour son enfant de l'intégrer à un communauté de croyants et ça m'interpelle que tu décides d'intégrer ton/tes enfant(s) à une communauté dans laquelle tu ne te reconnais pas... pareil pour le mariage religieux... selon moi, le fait de se marier à l’Eglise, c'est prendre un engagement devant Dieu, et donc devant un Dieu auquel on croit... ce n'est pas un jugement, c'est juste que ça m'interpelle parce que nous avons fait le choix inverse.
Ici, Chéri est athée et moi agnostique, nous avons grandi dans des familles et dans une éducation (notamment scolaire) catholiques. Mes parents ont choisi de nous laisser libres, ma soeur et moi, nous n'avons donc pas été baptisées bébé. Ma soeur a fait le choix de se faire baptiser vers 14 ans, elle est mariée à l'Eglise aussi. C'était important pour elle. Chéri et moi ne sommes évidemment pas mariés à l'Eglise, cela n'avait pas de sens pour nous. Par contre, nous sommes tous les 2 satisfaits que nos enfants soient dans une école qui leur donne une "formation" que nous ne sommes pas capables de leur donner, afin qu'ils puissent faire leurs propres choix, qd ils seront assez grands.
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede luna rossa » Ven Jan 17, 2014 3:25 pm

Je te rejoints Mouss. Je n'ai pas voulu faire baptiser mes loustics car cela n'avait pas de sens pour nous. Le choix d'une religion est pour moi un choix et je ne voulais pas l'imposer à mes enfants. Ça me fait toujours frémir de voir des petits être baptisés sans leur consentement. Quant au mariage à l'église, je crois qu'il y a une grande part de culturel et de tradition à défaut de convictions parfois.

On refuse le mariage à l'église mais pour le coup, j'aimerai vraiment donner à notre mariage une vraie dimension spirituelle et symbolique
Comme toi, je suis agnostique mais qd même avec un grand besoin spirituel que je satisfais avec d'autres formes et type de croyances.

La dame du caté (ca doit avoir un nom ce type de personne autre que celui de dame du caté, la catéchiste ? ) m'a parlé de baptême pour ma Nouna (j'ai failli pleurer tellement cela me chamboule qu'elle décide de se faire baptiser, surtout que cela serait de son propre fait). Respect de ses choix, respect de ses choix, respect de ses choix, je vais devoir en faire un mantra de ça /:| /:| /:|
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede Lumisan » Ven Jan 17, 2014 3:35 pm

Lorsqu'on baptise un bébé à l’Église, on fait effectivement, le choix de le faire entrer dans "la famille des chrétiens" et on s'engage à lui donner une éducation religieuse... alors effectivement, c'est une décision qu'on prend pour lui puisqu'à un âge où il n'est pas en mesure d'exprimer son consentement ou non. C'est pour ça qu'il existe un autre sacrement, celui de la confirmation par lequel on choisit (ou pas) de "confirmer le baptême" que nos parents ont demandé pour nous lorsque nous étions bébés.
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede meltof » Ven Jan 17, 2014 3:46 pm

Je ne prend pas cela comme un jugement,les filles. vos avis. :!!)
Nous décidons avec mon mari de les baptiser petits et eux décideront de ce qu'ils feront plus tard, avec la Foi.
meltof
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede iatus » Ven Jan 17, 2014 4:43 pm

je suis admirative devant votre ouverture d'esprit les filles, moi si ma fille venait à s'interroger sur dieu, j'aurais plutôt envie de lui faire partager Ma vision de la foi, qui est que dieu est un concept inventé par les hommes pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas (soit dit sans offense envers les bulleuses croyantes, c'est juste mon point de vue). ni son père ni moi ne serions en mesure de l'accompagner sur le chemin de la croyance, nous sommes tous 2 profondément athées et j'avoue tout faire pour que mes enfants le soient aussi.
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Messagede isaud » Ven Jan 17, 2014 6:33 pm

Iatus: on t'a transmis une idée de Dieu et de la religion très tranchée, je crois, non?
C'est peut-être aussi pour ça que tu ne souhaites pas que tes enfants soient croyants...ça peut faire bondir selon ce qu'on nous a rabâché ;:!§

Moi j'avoue que je serai heureuse pour mes enfants qu'ils soient croyants mais je vois les religions comme un véhicule que l'on choisit mais qui nous emmène toutes au même endroit. La voiture est plus ou moins récente, moderne, fiable, reconnue, très répandue ou discrète mais elles nous mèneront toutes sur la ligne d'arrivée.
Donc je n'ai pas envie d'imposer MA voiture à mes enfants mais je sera heureuse qu'ils passent leur permis :!!)
Maman d'un schtroumpf sensible de décembre 2008 et d'un schtroumpf coquin d'octobre 2010. BB3 prévu pour début septembre 2014.
isaud
Modérateur
Modérateur

Messagede moussayon » Ven Jan 17, 2014 6:40 pm

je pense qu'en qlq sortes, c'est un "avantage" d'être croyant, notamment en cas d'épreuve...

j'aime bien ton image Isaud... même si du coup, je me sens bien piétonne...
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede iatus » Ven Jan 17, 2014 6:42 pm

oui, j'ai eu une éducation très religieuse, trop sûrement. mais je ne pense pas que ça soit à l'origine de mon athéisme, du moins pas que. je n'ai pas beaucoup d'estime pour les religions en général, pas beaucoup d'estime pour l'image qu'elles donnent de dieu, ni pour le chantage implicite (si tu m'obéis pas tu iras en enfer/tu n'iras pas au paradis/tu mourras). enfin, je ne veux pas faire dévier le sujet donc je vais m'arrêter là, sinon ça pourrait durer longtemps :!!)

mouss, moi aussi je suis piétonne, et j'aime autant :!!) et en cas d'épreuve, j'ai mes amis pour me soutenir.
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Messagede jadeee » Ven Jan 17, 2014 8:37 pm

J'aime bien ton image de véhicuke Isaud °:(°

Ici zhom est croyant et il a reçu une éducation religieuse et moi je suis agnostique sans avoir jamais reçu d'éducation religieuse. Pour les enfants, la question du baptême s'est posée et j'ai tenu bon face à zhom qui voulait les faire baptiser petits. Finalement on ne l'a pas fait et ma grande a choisit de se faire baptiser cette année et je respecte son choix (même si j'appréhende de ne pas suffisament l'accompagner @^ù$ )
Pr contre si un jour nous devons nous marier je pense que ça sera à l'église. Je le ferai pour zhom, pour ses croyances et aussi pour le côté culturel. Et surtout parce que ça n'engage que moi contrairement au baptême
jadeee
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede meltof » Mar Fév 18, 2014 10:10 pm

Je remonte ce post. Car il y a un grand changement par rapport au baptême de Pitchounette.
Le prêtre d'ici refuse de faire le baptême de la puce, car nous n'allons pas à la messe le dimanche /:| et que faire rentrer un enfant dans la foi chrétienne sans que nous parents soient convaincus n'a pas de sens pour lui.
Ce que je comprend et mon homme aussi.
Aussi, nous avons quand décidé de lui faire un parrainage civil (baptême républicain) et Pitchounette décidera si elle veut se faire baptiser à l'église plus grande. Je pense prendre une bonne décision pour elle actuellement. :!!) °:(°
meltof
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles