il rêvasse...

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: il rêvasse...

Messagede telmagre » Ven Fév 07, 2014 9:34 pm

oui, pr elle pas de dyslexie
un tout ptit souci d'attention/concentration, mais pas alarmant non plus
et je suis etonnée car sur 44 mots, il n'a fait que 4 fautes....

la semaine prochaine elle teste la comprehension des consignes
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Mr Nel » Ven Fév 07, 2014 9:52 pm

C'est déjà très bien, ça isole quelque chose qui est pénible à "compenser".

La gêne est ailleurs, plus....contextuelle j'ai l'impression, tout ce que tu nous dis de son école laisse supposé qu'il n'y ai pas épanoui dans le sens apprentissage.
Après, est ce plus simple pour autant d'y remédier....hummmm.. ):_°
Ceci n'est pas une signature.
Mr Nel
Modérateur
Modérateur

Messagede telmagre » Sam Fév 08, 2014 1:51 am

il a dit a l'ortho qu'il n'aimait pas l'ecole car il s'y ennuie, y'a que la physique (experience) et l'histoire qui l'interesse, et l'informatique......et heureusement y'a les récrées aussi mdrrr
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede MERLIN » Lun Fév 17, 2014 8:46 pm

ça m'affole un peu de lire vos réponses parce que ce que tu dis de ton fils tel je peux le dire du mien °:[°
lomel : loulou a vu une psychomot pour un bilan en gs, elle se serait rendue compte s'il avait un trouble dys-quelconque??
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Nori » Lun Fév 17, 2014 11:31 pm

Je te rassure Merlin, mon n°2 n'est pas mal non plus.
Bon, il ne se perd pas quand il cherche quelque chose comme celui de telmagre.
Au contraire, c'est Mr Furet !!! :-0 Rien ne lui échappe,et pour ça, il a une sacrée mémoire si je lui demande d'aller me chercher quelque chose en lui listant un parcours complexe à se souvenir.
Par contre, il ne va à l'école que pour les copains, la récré, le sport, les arts plastiques. Il aime bien la préhistoire sinon...
le reste... ses cahiers sont des Torchons innommables ! Il n'est pas dys quelque chose pourtant.
En fait, ce qu'il fait le gave. Il n'a aucune envie de faire l'effort d'y arriver. Il connait les règles, il ne fait pas les efforts de les appliquer.
L'école l'emmerde, le travail scolaire le saoule, il ne voit pas l'intéret et.... l'absence de note ne lui donne aucune notion de "j'ai progressé""j'ai régressé", "je suis stable", etc...
Je note aussi qu'il attend pour bosser bien d'avoir quelqu'un à coté de lui.
Je le laisse faire un exercice tout seul, il va rendre n'importe quoi. °:} :)>>
Je reste à coté de lui et je vois que s'il prend le temps comme je le lui rappelle, il va pour mettre la juste réponse, il me dit ce à quoi il pense comme s'il fallait que ça soit validé en me regardant, et écrit alors juste !
Je ne lui dicte pas la réponse, mais dès qu'il est laché avec lui-même, il fait n'importe quoi, alors qu'avec une personne avec lui, il semble presque "rassuré" et se met à répondre juste. "#[]
Il est en pleines évaluations, et je me fais un sang d'encre. Là, j'avoue m'être fachée sérieusement ce WE. Je lui ai dis que je refuse de voir revenir un torchon truffé de fautes, de ratures, mal tenu, et on a décidé ensemble de mettre un système en place pour qu'il voit un but à atteindre.
Je ne sais plus comment motiver le mien, il me rappelle le boulot que rendait mon frère, un cousin... ou mon fils ainé.... Ce n'est pas pour me rassurer °:[° Mon frangin s'est réveillé et a fini par reprendre des études qu'il a alors réussi, le cousin en question a repris ses étude à 40 ans et a désormais un super boulot.... mais l'un comme l'autre très tard et après tellement d'années de galères que j'aimerais éviter ça à mon fils ! Mon ainé lui, est encore au stade d'errance à ne pas savoir se motiver pour avancer dans sa vie. Donc... pardon pour le clicher mais.... serait-ce que les garçons sont plus difficiles à motiver au plan scolaire ? <-:|
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede MERLIN » Mar Fév 18, 2014 10:27 am

j'étais comme lui et je le suis tjs, j'ai énormément de mal à me concentrer sur qqc qui ne m'intéresse pas et je suis incapable d'apprendre par coeur autre chose qu'un texte littéraire
à côté de ça je vais retenir sans efforts des tas de trucs absolument inutiles :)>>
mon fils rêvasse, ne se concentre pas, c'est hyper dur de lui faire apprendre des choses mais j'ai l'impression q c'est vraiment par manque d'intérêt pq quand le sujet l'intéresse (rapaces, pokemon etc.) il retient des tas de trucs sans effort
l'année dernière ça allait mieux je trouve à l'école, là il n'a pas de difficultés mais si je n'étais pas derrière lui tout le temps il décrocherait super vite (je vois bien la différence avec sa soeur, c'est le jour et la nuit)
et puis si je lui demande d'aller chercher un truc.... comment dire.... :)>> :)>> °:[° parfois j'ai l'impression qu'il vient d'arriver chez moi :-0
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Nori » Mar Fév 18, 2014 11:29 am

MERLIN a écrit:j'étais comme lui et je le suis tjs, j'ai énormément de mal à me concentrer sur qqc qui ne m'intéresse pas et je suis incapable d'apprendre par coeur autre chose qu'un texte littéraire
à côté de ça je vais retenir sans efforts des tas de trucs absolument inutiles :)>>
mon fils rêvasse, ne se concentre pas, c'est hyper dur de lui faire apprendre des choses mais j'ai l'impression q c'est vraiment par manque d'intérêt pq quand le sujet l'intéresse (rapaces, pokemon etc.) il retient des tas de trucs sans effort
l'année dernière ça allait mieux je trouve à l'école, là il n'a pas de difficultés mais si je n'étais pas derrière lui tout le temps il décrocherait super vite (je vois bien la différence avec sa soeur, c'est le jour et la nuit)
et puis si je lui demande d'aller chercher un truc.... comment dire.... :)>> :)>> °:[° parfois j'ai l'impression qu'il vient d'arriver chez moi :-0

Ça c'est le mien :-0 Bon, pas les rapaces ou les pokemon, mais pour d'autres sujets (j'ai eu le malheur d'accepter qu'il regarde les DVD de star wars N°4, 5, 6 .... ça il a accroché de suite :)>> °:[° @^ù$ ) Il peut retenir beaucoup de choses SI ça l'intéresse. Là, il a de la mémoire !! Sinon, on peut rabacher, ça rentre dans une oreille et sort par l'autre. La mise en application des règles apprises ? Pourquoi faire !
Le drame du mien, c'est qu'il a décroché au niveau scolaire et que pour rattraper ça, il faut qu'il bosse et se sente motivé et intéressé... et il ne l'est pas :)>> £$*µ
Il n'apprend et ne comprend rien s'il n'a pas vu l'intéret et si ça... l'emmerde ! Et le travail scolaire, ça, il s'en fiche.... Lui demander de faire les devoirs, c'est LA crise à chaque fois, ça finit par des larmes rien que parce qu'on n'a pas le choix et que si, il faut qu'il s'y mette ! Va retenir une leçon en larmes.... :)>>
A coté de ça,il est très ingénieux, bricolerait et inventerait plein de choses. C'est un vrai "mac gyvers" Il aime le concret en fait. Assis à une table à devoir ingurgiter des concepts qui l'ennuient, il décroche... il ne cherche qu'à bacler son travail pour en finir quoi et se fiche de rendre un torchon mal écrit et truffé de faute. :)>> On voit qu'il ne cherche pas à se concentrer sur son travail. Il déteste se concentrer là-dessus... aucune envie, aucune motivation. Et quand on lui dit quelque chose, ça semble lui glisser dessus comme la pluie sur les plumes d'un goéland. :)>>
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede MERLIN » Mar Fév 18, 2014 1:39 pm

ben voilà le mien est pareil
j'arrive à ce que son cahier soit propre et qu'il écrive bien mais dans le fond il s'en fout
par contre pas de crises de larmes, c'est déjà ça
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Nori » Mar Fév 18, 2014 1:57 pm

Le cahier du jour du mien °:[° .... honnêtement, si j'avais osé ramener un cahier pareil, mes parents m'auraient tabassée (y'a pas d'autre terme °:[° , mon frère a subi la tête dans le mur, visage en sang, pour bien moins que ça /:| )
Il a de la chance notre gamin que l'on soit des parents à l'écoute et d'une autre génération !!! Malgré tout, il faut beaucoup de self contrôle pour ne pas avoir envie de transformer son torchon en confettis 8-|
Là, il est en évaluation sur 15 jours en plus des leçons à apprendre (c'est dingue tout ce qu'il leur faut réviser en CE2 :)>> ) Mais les évals finiront à la rentrée(expression écrite et je ne sais plus quoi) Donc je ne pourrais pas savoir pour les vacances s'il a réussi ses évals ou... si je dois encore me faire un sang d'encre. °:[°
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Nil » Mar Fév 18, 2014 2:04 pm

En général les enfants surdoués ne sont que rarement détectés et les enseignants ne sont pas capables de le faire. Les enfants précoces ne réussissent pas tous leur cursus scolaire loin de là. Les études disponibles montrent qu’environ 1/3 de ces enfants sont en échec scolaire, 1/3 ont un parcours scolaire normal et seulement 1/3 connaissent une réussite brillante.

Comment cela s’explique ? Ces enfants en précocités intellectuelles sont assez différents des autres dans leur façon de penser et de raisonner. Ils sont beaucoup plus sensibles que les autres et sont victimes de fortes angoisses. D’où cette souffrance intérieure qui les tiraille et se répercute sur leur comportement avec autrui. Ils peuvent avoir un comportement assez agité. Ils sont assez rêveurs et se posent des questions philosophiques et scientifiques.

Le système scolaire, avec 30 à 40 élèves dans une classe nivèle le niveau intellectuelles ce qui décourage l’enfant précoce par une forme d’incompréhension: ils sont souvent en décalage avec les programmes scolaires, ils s’ennuient et ressentent une forme s’exclusion. Il a été montré que certains de ces enfants se mettent (de façon inconsciente) en situation d’échec pour être comme les autres et se faire accepté.

Lu ici : http://www.apprendreaapprendre.com/reus ... 4-8-2.html

L’opposition

Très fréquente en famille, les conduites opposantes vont devenir caricaturales dès qu’il sera question d’effectuer une action répétitive (recopier, réciter, apprendre). Le point d’achoppement se situe souvent au moment d’apprendre les règles (calcul, grammaire…), et chaque fois qu’une tâche non créative lui laisse le sentiment de perdre son temps. L’EIP va alors refuser un travail qu’il juge « bête et ennuyeux ». Par ailleurs, le fréquence des troubles graphomoteurs, associés à une écriture lente et maladroite conduit souvent à un évitement de l’écrit, voire une pseudo dysorthographie qui les pénalisent dans toutes les matières.

Les difficultés face à l’effort

Peu habitué à passer du temps sur u problème, l’enfant précoce souffre souvent de son incapacité à soutenir un effort intellectuel; l’idée même de « travail » finit par le rebuter, voire le persécuter, engageant une épreuve de force entre lui et les adultes. Cette véritable « phobie de l’effort » finit par contaminer ses relations avec l’Ecole, allant parfois jusqu’à l’évitement scolaire.

Lu là : http://www.ecole-enfant-precoce.com/enf ... isant.html
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles