Organisation du baptème

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Organisation du baptème

Messagede jadeee » Lun Jan 20, 2014 5:49 pm

Je crée un nouveau post parce que je rencontre des difficultés à organiser le baptéme de ma grande

Pour planter le décor, ma grande est dans une école privée catho depuis la maternelle.
Nous nous étions renseignés lors de l'inscription pour pouvoir éventuellement organiser son baptéme si elle le souhaitait et on nous avait répondu que ça pourrait se faire en primaire.
Arrivée en CP, je pose à nouveau la question, pour connaitre l'organisation éventuelle et on me réponds que tout se fera l'année du CE2.
En septembre ma grande entre en CE2 et effectivement, lors des inscription de début d'année il nous ait demandé si notre enfants fera ou non du caté et si elle souhaite préparer une célébration (communion, baptéme ...) Nous remplissons tous les paiers pour le caté et le baptéme et Cyrielle commence dés septembre une fois par semaine sur l'heure du déjeuner des cours de caté.
Ne voyant rien venir quant à l'organisatin du baptéme je tente de joindre l'école à la rentrée de janvier.

La première réponse qui m'ait faite est que je me réveil un peu tard puisque la préparation a déjà commencé y compris pour les parents <:°< Je n'ai jamais été informée et je ne comprends pas ce que j'ai pu louper donc je demande à parler à la directrice. Elle n'est pas là, on prends mon numéro pour qu'elle puisse me rappeler.

Cette semaine comme je n'ai rien vu venir la semaine dernière je rappelle et tombe à nouveau sur le secrétariat. Là on me réponds que effectivement, la directrice s'est penchée sur mon cas et que ma fille ne peut pas être baptisée cette année parce qu'elle n'aura pas une année entière de caté derrière elle. On ne m'avait jamais parlé de cette "condition" et je me sens toute conne.
Je n'y connais rien et j'en parle à zhom (baptisée, communié et confirmé) qui me dit que c'est de la connerie, que cette école est vraiment nulle dans la communication (ça il n'a pas tort) et qu'il faut que j'aille à l'église tenter de rencontrer le prêtre pour organiser le baptéme sans l'aide de l'école.
Ma question c'est qu'est ce que je lui dis moi au prêtre ?? Il va me prendre pour une rigolotte si il veut entre dans le détails et qu'il s'aperçoit de mon "inculture" dans le domaine ? Ou alors on attends l'année prochaine pour faire baptiser notre grande (zhom ne veut pas mais sur ce coup vu qu'il ne s'occupe de rien il n'a rien à exiger sinon je vais finir par m'énerver ':)' ) Ca me soaule +++ d'être dépendant de cette école pour ça
jadeee
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Re: Organisation du baptème

Messagede Nil » Lun Jan 20, 2014 6:04 pm

Je ne pense pas que tu vas passer pour une conne et une inculte aux yeux du prêtre, tu as le droit de ne rien y connaître, et lui n'est pas forcément borné :!!)

En revanche, il me semble que c'est assez habituel que pour le baptême d'un enfant "grand" la démarche de préparation soit assez longue. Dans l'école, le caté commence en CE2 (ça c'est assez répandu comme pratique), donc pas de sacrement avant la fin du CM1. Il aurait sans doute été possible que ta fille soit baptisée plus tôt, en faisant une préparation en dehors du circuit ordinaire du caté, mais pour cela il aurait fallu s'adresser directement à la paroisse. On peut trouver cela étonnant (et triste) quand on lit ce que tu racontes, que l'Eglise ne soit pas plus motivée pour accueillir ta fille qui frappe à la porte, mais il faut se rendre compte que les prêtres et les bénévoles sont peu nombreux, et ne peuvent pas toujours démultiplier les propositions de parcours individualisés. Et d'un autre côté, je trouve ça plutôt sain qu'on ne lui ai pas sauté dessus et embrigadée à la première occasion.

:|8
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Onyme » Lun Jan 20, 2014 6:12 pm

Ici aussi il faut un minimum d'années de caté pour pouvoir être baptisé ou faire sa communion (si déjà baptisé).
Par contre, l'école l'affiche clairement, donc pas de mauvaise surprise.
J'espère que ta fille ne sera pas trop déçue si il doit y avoir un report.

:|8
Onyme
Onyme
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede jadeee » Lun Jan 20, 2014 6:52 pm

J'en ai discuté avec ma fille à la sortie de l'école et elle était déçue +++++ sur le coup mais aprés discussion ce n'est pas si dramatique.
Par contre elle m'a dit au fil de la conversation qu'elle allait encore se faire traiter de sorcière <-:| Quand elle a vu ma tête elle m'a dit que c'était une palisanterie de la part de ces copains mais que c'est comme ça qu'ils l'avaient surnomé quand ils avaient su qu'elle n'étaient pas baptisées. Elle m'a dit qu'elle s'en fichait mais j'ai trouvé ça moyen.
Je savais déjà que des gamins de la classe lu avait soutenu qu'elle ne pouvaitpas croire en dieu parce qu'elle n'était pas baptisé mais le coup de la sorciére, c'est la première fois que je l'entends.

J'ai trouvé le numéro de l'église sur les pages jaunes (je ne pensais même pas ça possible) et il y a une permanence de 2H le samedi matin, je tenterai d'appeler à ce moment là pour voir une préparation en dehors de l'école. Mais je pense que je n'insisterai pas, si zhom vaut se facher avec l'école il le fera tout seul parce que je trouve effectivement comme vous que c'est pas mal de laisser le temps à l'enfant de prendre sa décision en connaissance de cause donc aprés 2 ans je pense que l'idée sera encore plus murement réfléchie
jadeee
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Retourner vers Bulle d'écoles