y'a t'il des bulleuses POUR la réforme des rythmes sco..

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: y'a t'il des bulleuses POUR la réforme des rythmes sco..

Messagede eva42100 » Lun Jan 27, 2014 12:10 am

Moi à la base, je ne suis pas contre une réforme des rythmes scolaires, après tout ceux qui sont en place à l'heure actuelle sont loin d'être parfaits...

En revanche, ce qui me gène, avec cette réforme, c'est que j'ai le sentiment que c'est un écran de fumée; je ne critique pas forcément la réforme en elle même mais plus la façon dont elle est menée et le peu de moyen qui sont mis, j'ai du mal à voir ou se situe l'intérêt de l'enfant dans ce qui nous est proposé, perso j'ai lu plusieurs études des chronobiologistes, et on est quand même assez éloigné, dans la majorité des communes, de ce qui est recommandé °°_-/

Voir d'ailleurs l'article "Non, tout les chronobiologistes ne sont pas d'accord", avec l'interwiew de Claire Leconte, une chroobiologiste
http://dordogne-contre-reforme-rythmes- ... s-daccord/

Perso, j'ai la nette impression que le gouvernement a voulu mettre la charue avant les boeufs, et qu'avant de toucher aux horaires, il y avait des choses + importantes à faire, entre autre réduire les effectifs par classe, revoir les programmes, redonner les moyens aux RASED ...

On aurait très bien pu ré-organiser les rythmes d'apprentissage au sein de l'école et en concertation avec les enseignants, en regroupant les apprentissages le matins et en raccourcissant les vacances scolaires, ainsi les après midi auraient été consacrés à des activités sportives, artistiques, ou même récréatives :!!) , mais encadrés par des enseignants qualifiés, qui connaissent les enfants, ça fait quand même une sacré différence !

Par contre, je suis assez d'accord avec Laluciole sur le fait qu'on focalise trop sur la qualité des activités périsco, pour moi ça n'est clairement pas le + important...

En tant que maman mais aussi en tant qu'animatrice périsco, j'ai eu l'occasion de constater que ce que les enfants apprécient, après l'école, ce n'est pas tant de faire des activités extra ordinaires, mais plus de pouvoir jouer LIBREMENT, lire, discuter, ou même ne rien faire, mais qu'on leur lâche un peu la grappe, quoi :!!)

MAIS (car il y a un mais :-0 ), pour que ça soit positif, il aurait fallu que ces temps de jeu libre puissent se passer EN PETIT GROUPE, DANS LE CALME, et ça n'est clairement pas sur ça qu'on s'oriente, avec la réforme, malheureusement, il n'y a qu'à regardé les taux d'encadrement qui ont été revus à la baisse, et le peu de moyen qui sont donnés pour que les communes puissent recruter du personnel réellement qualifié (et qui dit personnel non qualifié et taux d'encadrement très bas dit forcément des personnes qui crient et donc du bruit, de l'agitation, et des enfants plus fatigués et plus énervés)...

En tant qu'animatrice, comme en tant que maman d'ailleurs, je ne suis pabsolument pas d'accord avec le fait que activité "light" doive rimmer avec "encadrement light" °°_-/ l'aspect humain est important et l'approche n'est pas la même pour un étudiant en contrat précaire qui ne restera que quelques mois, et un animateur qualifié, qui a l'habitude des enfants

Je ne vois vraiment pas comment les enfants pourront jouer dans le calme s'ils se retrouvent entassés à 18 avec des étudiants non qualifiés qui ne connaissent ni les locaux, ni les enfants, ni les familles ):_°

Ce qui me gène aussi beaucoup , ce sont les inégalités sur le territoire entre communes riches et pauvres, urbaines et rurales...

Si ces inégalités ne jouaient que sur la qualité des activités périsco, ça ne serait pas si grave (quoique, l'école de la république ne se doit elle pas, normalment d'offrir à tout les enfants les mêmes chance au sein de l'école, quelque soit l'endroit où ils vivent ):_° ) ), mais ça va forcément aussi impacter la qualité de l'encadrement, et les conditions d'accueil (problèmes de locaux en nombre inssuffisants ou inadaptés), et ça pour moi c'est bien plus grave :O°
Dernière édition par eva42100 le Lun Jan 27, 2014 12:34 am, édité 5 fois.
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede telmagre » Lun Jan 27, 2014 12:25 am

voila, tt a fait ca....
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Eve » Lun Jan 27, 2014 9:09 am

Je vous fais ça rapide.
Au depart j etais contre : pour le bien etre des enfants, on va les lever 1 jour de plus et les faire vivre dans le bruit, 1/2 journee de plus... je n ai pas tout compris
J ai vu mon fils au college, il termine quasiment tous les jours à 15h30 et travaille le mercredi matin. Il est beaucoup moins fatigue que sa soeur, je deviens presque pour
La com com indique les pistes de reflexion.. et la, c est n importe quoi... passons sur le detail qui n interesse pas grand monde puisque ça ne concernera que moi, MAIS, on se rend bien compte que aucune ecole ne ressemblera plus plus du tout à une autre en terme d horaire et d offre de tap. Bref, il y aura les ecoles bien et les autres.
Tout ça, sans parler de la non qualification des personnes qui s occupent des tap (on fait appel à tous les benevoles) et de la disparition des activites sportives, ludiques du mercredi matin.
On aurait mieux fait d imposer le meme rythme pour tout le monde et d imposer les activites ( en mettant en place des activites de sophro ou yoga ou en " externalisant" le sport).
En bref, l annee prochaine, ma fille restera a la maison durant les tap, parce que je le peux et que j ai décidé de boycotter l emploi du temps à venir.
maman de un gars(12/2002) et de une fille (12/2005)...

http://blog.justepourelle.com
Eve
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede laluciolemagique » Lun Jan 27, 2014 10:25 am

Je suis preneuse d'informations plus précises sur ce qui a été mis en place dans les écoles où les enfants se révèlent davantage fatigués après la réforme qu'avant.
C'est-à-dire que j'aimerais bien avoir le détail d'une semaine type : horaires précis, quelles activités péri et dans quelles conditions (transport ou pas, etc.), si ce rythme concerne maternelle et primaire, ou bien l'une et pas l'autre, garderie, cantine, etc. Lumisan ? Telmagre ?
Encore une fois, il me semble que ce sont les "fondamentaux" (comme on dit dans le sport !!) qui priment, pas les activités hors temps scolaire : ce n'est que du +, pas le nœud de la réforme.
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Mr Nel » Lun Jan 27, 2014 11:36 am

La luciole, bien sûr tu as raison en pointant l'importance du fond, mais ce qui fatigueras plus les enfants qu'avant ce sont bien les conditions de mises en pratique des TAP, je te jures que le groupe de travail de la commune où sont mes enfants y met toute la bonne volonté possible pour arriver au meilleur système possible en fonction des infrastructures en place, ils ont d'ailleurs essayé de synchroniser avec la communauté de communes, pour faire un roulement efficace des intervenants sur 17 communes, c'est tombé à l'eau, trop de soucis de locaux, de transports de déplacements...puis là leur réflexion est arrivé sur fonctionnement commun à trois communes, celles dont les enfants viennent au centre de loisirs de la plus grosse des trois, là ils ont pu déverrouiller des problèmes mais ils en restent, ce qu'ils ont gagné en intendance ils l'ont perdu en potentiel d'activité...
Et quand je vois encore tout ce que le projet supposera en déplacement d'élèves vers les infrastrucutres, les coûts de transports en car, les assurances à caler sur ces nouveaux risques, la perspective de devoir impacter en impots ces nouvelles dépenses au delà de l'année de prise en charge déjà pas suffisante du coût de mise en place d'un système reposant sur la théorie d'un mieux être...absolument illusoire....

Parce que c'est certain cela, PERSONNE n'y gagnera rien, c'est l'évidence la plus absolue, le seul système envisageable de ce point de vue serait la demie journée mise le samedi matin, pour éviter l'enchainement de 5 matinées scolaires, aberration la plus complète, faut bien l'avouer, et que ce samedi soit couplé à un allongement de la durée scolaire sur l'année, stopper cette période de 8 semaines l'été ridicule, et bien sûr une répartition dans l'année des congés qui ne soit pas soumise à des impératifs économiques....le ton est donné quant à l'importance qu'accorde Peillon aux directives prétendues des chronobiologistes à ce sujet, les masques tombent...

Bref, ce fonctionnement est tellement pondu avec le c...., et générateur de différentes mises en place qui ont toutes leur part d'ombre, inégalitaires puisque dépendantes des infrastructures disponibles et de leur accès...
Parce que mr Peillon doit savoir que tout le monde n'habite pas en ville, qu'on ne peut arguer d'un gain en rythme pour l'enfant quand seul ceux qui auront la chance d'habiter où la mise en place est facilitée pourront effectivement profiter de journées moins fatiguantes.
Une réforme défendue pour une majorité au détriment d'une minorité....je prends encore une tarte dans la gu...tellement c'est étroit de réflexion, tellement il y avait mieux à faire, tant les influences et conflits d'intérêts en filigrane sont nombreux et gerbants...
Et surtout, quand je vois l'autrucherie et la posture de ce ministre qui donne des leçons à tour de bras, ignorants les remontées alarmistes qui lui parviennent de tout part, y compris de sa formation politique, et que ce monsieur balaie dans un sourire narquois et hautain, faisant fi du petit peuple, mais bon sang, que j'ai mal pour mes enfants !...
Ceci n'est pas une signature.
Mr Nel
Modérateur
Modérateur

Messagede amalba » Lun Jan 27, 2014 11:59 am

j'ai pas lu les avis mais je vais donner le miens. je pense que dans l'idée la réforme n'est aps si mauvaise, faire entrer dans l'école des apprentissages non scolaire moi je dis chapeau! le problème c'est qu'il n'y a ni obligation, ni moyens pour y parvenir /:| alors forcément si c'est faire faire plus de garderie aux momes et en prenant plus d'argent aux parents ben... /:|

Maintenant je vais lire et approfondir ma pensée :-0
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede amalba » Lun Jan 27, 2014 12:08 pm

Bon pour parler de mon cas perso, je rêve que mes enfants jouent à la balle au prisonnier parceque ce qui ce profile chez moi c'est la télé et plus exactement Gullie de 3 à 11 ans... °:(° parceque vous comprenez le personnel n'est pas formé pour ca... en fait il faudrait formé le personnel à jouer à des jeux de société de base <:°< et puis "vous avez vu comme ils sont payé"... certe je ne remet pas en cause les salaires indécents et les conditions de travail très difficil MAIS put... de bord... de M.... entre se faire ch... à répéter aux gosses de se taire pour pouvoir papoter tranquille avec les copines ou jouer avec eux ben moi je sais ce que je choisirais mal payée pour être mal payée autant que je m'amuse dans mon boulot! et hurler sur les gosses ce n'est pas amusant et ca ne règle rien, les occuper et jouer avec eux ca les canalise... maintenant je suis dans une école de M en ce qui concerne les responsabilité de la mairie alors /:|
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede amalba » Lun Jan 27, 2014 12:15 pm

eva42100 a écrit:Moi à la base, je ne suis pas contre une réforme des rythmes scolaires, après tout ceux qui sont en place à l'heure actuelle sont loin d'être parfaits...

En revanche, ce qui me gène, avec cette réforme, c'est que j'ai le sentiment que c'est un écran de fumée; je ne critique pas forcément la réforme en elle même mais plus la façon dont elle est menée et le peu de moyen qui sont mis, j'ai du mal à voir ou se situe l'intérêt de l'enfant dans ce qui nous est proposé, perso j'ai lu plusieurs études des chronobiologistes, et on est quand même assez éloigné, dans la majorité des communes, de ce qui est recommandé °°_-/

Voir d'ailleurs l'article "Non, tout les chronobiologistes ne sont pas d'accord", avec l'interwiew de Claire Leconte, une chroobiologiste
http://dordogne-contre-reforme-rythmes- ... s-daccord/

Perso, j'ai la nette impression que le gouvernement a voulu mettre la charue avant les boeufs, et qu'avant de toucher aux horaires, il y avait des choses + importantes à faire, entre autre réduire les effectifs par classe, revoir les programmes, redonner les moyens aux RASED ...

On aurait très bien pu ré-organiser les rythmes d'apprentissage au sein de l'école et en concertation avec les enseignants, en regroupant les apprentissages le matins et en raccourcissant les vacances scolaires, ainsi les après midi auraient été consacrés à des activités sportives, artistiques, ou même récréatives :!!) , mais encadrés par des enseignants qualifiés, qui connaissent les enfants, ça fait quand même une sacré différence !

Par contre, je suis assez d'accord avec Laluciole sur le fait qu'on focalise trop sur la qualité des activités périsco, pour moi ça n'est clairement pas le + important...

En tant que maman mais aussi en tant qu'animatrice périsco, j'ai eu l'occasion de constater que ce que les enfants apprécient, après l'école, ce n'est pas tant de faire des activités extra ordinaires, mais plus de pouvoir jouer LIBREMENT, lire, discuter, ou même ne rien faire, mais qu'on leur lâche un peu la grappe, quoi :!!)

MAIS (car il y a un mais :-0 ), pour que ça soit positif, il aurait fallu que ces temps de jeu libre puissent se passer EN PETIT GROUPE, DANS LE CALME, et ça n'est clairement pas sur ça qu'on s'oriente, avec la réforme, malheureusement, il n'y a qu'à regardé les taux d'encadrement qui ont été revus à la baisse, et le peu de moyen qui sont donnés pour que les communes puissent recruter du personnel réellement qualifié (et qui dit personnel non qualifié et taux d'encadrement très bas dit forcément des personnes qui crient et donc du bruit, de l'agitation, et des enfants plus fatigués et plus énervés)...

En tant qu'animatrice, comme en tant que maman d'ailleurs, je ne suis pabsolument pas d'accord avec le fait que activité "light" doive rimmer avec "encadrement light" °°_-/ l'aspect humain est important et l'approche n'est pas la même pour un étudiant en contrat précaire qui ne restera que quelques mois, et un animateur qualifié, qui a l'habitude des enfants

Je ne vois vraiment pas comment les enfants pourront jouer dans le calme s'ils se retrouvent entassés à 18 avec des étudiants non qualifiés qui ne connaissent ni les locaux, ni les enfants, ni les familles ):_°

Ce qui me gène aussi beaucoup , ce sont les inégalités sur le territoire entre communes riches et pauvres, urbaines et rurales...

Si ces inégalités ne jouaient que sur la qualité des activités périsco, ça ne serait pas si grave (quoique, l'école de la république ne se doit elle pas, normalment d'offrir à tout les enfants les mêmes chance au sein de l'école, quelque soit l'endroit où ils vivent ):_° ) ), mais ça va forcément aussi impacter la qualité de l'encadrement, et les conditions d'accueil (problèmes de locaux en nombre inssuffisants ou inadaptés), et ça pour moi c'est bien plus grave :O°

J'ai lu et je dis BRAVO maintenant je ne suis pas forcément pro -eneignant, je pense que les enseignant ont 1 vision de l'instruction et que les animateur en porte une autre et qu'il est interessant de travailelr au sein de 'lécole sur ces autres mode d'apprentissages... mais bon hein moi la cimmune m'a demandé de me assez virulament de me taire l'an dernier alors je me la ferme.
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Lumisan » Lun Jan 27, 2014 1:00 pm

laluciolemagique a écrit:Je suis preneuse d'informations plus précises sur ce qui a été mis en place dans les écoles où les enfants se révèlent davantage fatigués après la réforme qu'avant.
C'est-à-dire que j'aimerais bien avoir le détail d'une semaine type : horaires précis, quelles activités péri et dans quelles conditions (transport ou pas, etc.), si ce rythme concerne maternelle et primaire, ou bien l'une et pas l'autre, garderie, cantine, etc. Lumisan ? Telmagre ?
Encore une fois, il me semble que ce sont les "fondamentaux" (comme on dit dans le sport !!) qui priment, pas les activités hors temps scolaire : ce n'est que du +, pas le nœud de la réforme.

Alors, je ne sais plus dans le détail, il faudra que je redemande...
Ce dont je me souviens, dans la commune à côté, par exemple, où travaille ma voisine, c'est qu'ils ont allongé la matinée ( conformément aux recommandations des chronobiologistes) mais avec la suppression de la collation de la matinée, les enfants ont trop faim pour être vraiment réceptifs et ils terminent plus tôt l'après-midi midi. Mais ce qui les fatigue vraiment, ce sont les 5 matinées d'affilée. Si on veut être jusqu'au boutiste, c'est le samedi matin qu'il faut mettre mais dans beaucoup de communes, ça n'est pas envisageable (non pas pour des considérations de compatibilité avec la vie des familles) mais parce que ça implique de renforcer l'offre de transports collectifs ces jours là et que les crédits dégagés sur ce poste lors du passage à la semaine de 4 jours ont depuis été réaffectés ailleurs et ne sont donc plus disponibles !!
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Lumisan » Lun Jan 27, 2014 1:04 pm

Sinon dans l'ancienne école de mes enfants, ils ont allongé la pause méridienne pour pouvoir proposer un 3eme service à la cantine et légèrement raccourci la journée.
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles