y'a t'il des bulleuses POUR la réforme des rythmes sco..

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

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Re: y'a t'il des bulleuses POUR la réforme des rythmes sco.

Messagede orevee » Sam Fév 01, 2014 8:59 am

Je pense que des enfants qui "échappent" a la vigilance des adultes il y en avait déjà, et qu'on en entend parler à cause de cette réforme .... J'ai une copine dont le fils de 6 ans est sorti de l'école alors qu'il devait aller à l'étude : ils sont encore à la semaine des 4j, c'est juste que dans son école ils considèrent que les primaires doivent savoir s'il vont à l'étude ou pas ! Et lui avait suivi un copain qui lui avait dit que sa mère le ramènerait. Bref.

Sinon perso j'adore mon mercredi avec les loulous, MAIS j'entends aussi les arguments de la directrice de l'école qui dit que les programmes qui sont restés aussi charges sur 4j que ce qu'ils étaient sur 4,5 j fait que le rythme est très soutenu et que les enfants n'ont pas le temps de souffler et de bien assimiler les apprentissages.
Je suis contre le rythme proposé par la ville (mercredi matin travaillé, TAP à partir de 15h30 ou 16h selon les jours) mais mes enfants sont dans la seule école privée de la ville : on est obligés de suivre le mercredi matin (car un sondage a été fait et beaucoup d'enfants vont au centre de loisirs le mercredi donc sinon les parents se retrouveraient sans solution de garde) mais par contre la directrice veut mettre les activité de 13h à 14h30 et ne souhaite pas faire entrer des "animateurs" dans l'école donc c'est une réflexion engagée avec les maîtresses. Je ne sais pas à quoi ça va aboutir mais comme c'est le rythme qui a priori est le meilleur pour les enfants, je pense que ça devrait bien se passer.
Reste à savoir aussi ce qu'ils feront pour les PS et les MS qui dorment l'après midi.
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Re: y'a t'il des bulleuses POUR la réforme des rythmes sco..

Messagede camélia » Sam Fév 01, 2014 4:07 pm

Ici les TAP pour les TPS/PS/MS sont en début d'après-midi et correspondent à la sieste. Pour eux, la réforme ne changera rien, sauf le mercredi matin.
Pour les autres, les animations seront en gros faites par les ATSEM, les dames qui faisaient le périscolaire ou des profs/moniteurs des assos alentours. Par contre les TAP sont d'1h30 2 jours par semaine, pour partager les animateurs sur les deux écoles et ainsi proposer des contrats corrects.
Ici, presque tous resterons jusqu'à la fin des TAP, donc ils finiront l'école toujours à la même heure.
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Re: y'a t'il des bulleuses POUR la réforme des rythmes sco..

Messagede eva42100 » Sam Fév 08, 2014 2:20 am

Bon, ben chez nous c'est plié (mairie socialiste), ils ne reviendront pas dessus, surtout vu la mobilisation proche du néant des parents d'élèves 8-|

Du coup je me suis fait une "raison" et me suis résolue à participer aux réunions de concertation avec la mairie, les instits, les asso de quartier, etc... quitte à être mangé, autant savoir à quelle sauce :!!)

Chez nous, on part sur du 8h30/11h30 (idem les mercredi, après quoi les enfants iront au centre de loisir à côté), et 13h30/15h45 tout les jours, avec temps Peillon de 15h45 à 16h45 (= études 3 fois par semaine, et "ateliers éducatifs" 1 fois par semaine)...

Il me semble que ça n'est pas la "pire" des solutions, en toutcas c'est celle qui chez nous a remporté le plus grand "succès" (enfin si on peut dire), et je suis forcée, même si ça me coûte, de constater que la municipalité semble y mettre relativement de bonne volonté, mais..................

Mais ça n'empêche pas que pleins de problèmes ne sont pas encore résolus, du coup en tant que parent d'élève, j'ai décidé d'interpeller le service éducation de la mairie, pour qu'ils répondent de façon plus précise à nos questions, et nous allons être reçu en mairie avec les autres parents d'élève de l'école...

Voilà pour celles que ça intéressent sur quoi portent nos questions (je me dis que cela peut être utile à celles qui font la même démarche que nous):

"1) PROMESSE DE GRATUITÉ POUR LA 1ÈRE HEURE DE PÉRISCOLAIRE DE 16H45 À 17H30 ?

Lors de la réunion en mairie du 1er février 2013, Mr V. s'était engagé devant tout les parents d'élèves présents sur la gratuité des temps PEILLON, apparemment c'est toujours d'actualité...

Par contre, il s'était également engagé à ce que la 1ère heure de périscolaire soit à la charge de la mairie, de façon à compenser le surcoût pour les familles, les études jusqu'à 17h30 étant jusque là gratuites sur Saint Etienne (à l'époque on parlait de 16h30 / 17h30, mais aujourd'hui ce serait de 16h45 à 17h45),

Qu'en est il aujourd'hui ?

Les familles qui ne pourront pas venir chercher leurs enfants avant 16h45 vont elles devoir supporter le coût de cette réforme ou la mairie prendra t-elle à sa charge ces frais comme elle s’y était engagé ?

2) GARANTIE DE POUVOIR PARTICIPER AUX ATELIERS ÉDUCATIFS POUR TOUT LES ENFANTS, MÊMES LES ENFANTS DE CHÔMEURS OU ÉCOLE À 2 VITESSES ?

Si les ateliers éducatifs sont intéressants de nombreux enfants risquent de vouloir y participer, y compris ceux dont les parents ne travaillent pas, la demande risque donc d'être plus forte que le nombre d'activités proposées, la mairie s'engage t-elle à ce que tout les enfants puissent participer aux ateliers éducatifs, sans discrimination, même si leur parents sont au chômage ou en congé parental, ou est ce que seuls les enfants dont les parents ont la chance de travailler y auront accès ?

À cette question, pour le moment, les représentants de la mairie nous ont toujours répondu que tout les enfants pourront participer, sans discrimination, nous aimerions savoir comment vous comptez vous y prendre pour que tout les enfants aient une place aux ateliers éducatifs, alors que pour le moment, pour avoir assisté aux réunions de concertation, et contacté toutes les associations du quartier, on voit bien que peu vont pouvoir jouer le jeu, faute de moyens suffisants (humains et financiers)

Quelques chiffres:

L'école élémentaire accueille 1actuellement 143 enfants

D'après les résultats du questionnaire que nous avons distribué aux parents, sur 143 enfants, 100 au moins ne pourront pas être récupéré à 15h45 par leurs parents

À ce chiffre on peut ajouter les enfants dont les parents ne travaillent pas (enfants de chômeurs par exemple), et qui souhaiteront quand même participer aux ateliers éducatifs (il serait injuste qu’ils soient lésés par rapport à la situation professionnelle de leurs parents !)

Le taux d'encadrement étant de 1 intervenant pour 15 enfants, il faudrait donc au minimum 8 intervenants, et donc 8 activités différentes, pour pouvoir accueillir tout les enfants, hors pour le moment, à peine 4 ou 5 associations ont répondu présent, et encore il faut qu'elles se partagent entre les 6 écoles du secteur (3 maternelle et 3 élémentaire soit environ 600 enfants)


3) RÉPARTITION ÉQUITABLE DES ACTIVITÉS SUR TOUTES LES ÉCOLES DE LA VILLE ?

Concernant la répartition des activités sur les différentes écoles de la ville, comment va t-elle se faire ?

Est ce que les quartiers ayant la chance d'avoir une offre associative importante (comme le centre ville) seront privilégiés ?

Est ce que les 1ères écoles à contacter les associations seront les 1ères servies comme l'on laissé entendre certaines associations lors des réunions de concertation ?

Ou est ce que la mairie s'engage à répartir uniformément les activités sur tout le territoire ? Et comment compte elle s'y prendre, va t-elle payer des frais de déplacement aux intervenants ?

4) PROMESSE DE RECRUTEMENT D’ANIMATEURS QUALIFIÉS, ET FORMATION D’ANIMATEURS ?

Mr V. s'était engagé, devant tout les parents d'élèves, lors de la réunion du 1er février 2013, à recruter des animateurs qualifiés pour encadrer les temps Peillon, hors aujourd’hui la mairie dit peiner à recruter des animateurs qualifiés,…

Est ce que ça ne serait pas justement l'occasion pour la municipalité de permettre à des jeunes de se former en les prenant en alternance et en finançant leur formation ?

En effet, de nombreux jeunes animateurs ne demandent qu'à se former, et peinent aujourd'hui à trouver un employeur qui finance leur formation et les accueille en stage, les structures associatives manquant cruellement de moyen pour leur payer leurs formations, ils préfèrent recruter des vacataires avec peu d’expérience…


5) VOLONTTARIAT DES INSTITUTEURS POUR L’ENCADREMENT DES ATELIERS ÉDUCATIFS, ET POUR JOUER LE RÔLE DE COORDINATEURS

La mairie demande aux écoles de rendre un "projet" pour les ateliers éducatifs de l'an prochain avant le 31 mars, mais pour avoir participé aux réunions de concertation avec la mairie, les enseignants et les différentes associations du quartier, on voit bien que la plupart des enseignants ne sont pour le moment pas volontaires pour encadrer les temps Peillon, et traîne à mettre en place un projet d'école (d'autant que l'accadémie ne leur donne pas d'heure supplémentaire pour y travailler, et qu'à la majorité ils n'étaient pas favorable à la réforme, les moyens financiers n'étant pas à la hauteur, ils craignent une grande désorganisation)


C'est d'autant plus ennuyeux chez nous à la maternelle, que la directrice de la maternelle Mme P. part à la retraite, et que tout les autres instits de l'école (sauf 1) sont à mis temps et ne peuvent donc pas être coordinateur, même s'ils étaient volontaires (ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant), nous n'avons donc pour l'instant personne qui puisse coordonner la préparation des ateliers, ni s'assurer du bon fonctionnement des ateliers l'an prochain...

6) FINANCEMENT DES ACTIVITÉS ?

Pour l’achat de matériel, la municipalité pense donner une enveloppe de 100€ par an et par classe pour le petit matériel, ce qui nous semble très insuffisant…
Pour le paiement des intervenants, on nous a parlé d’un tarif horaire de 1,35€ par élève, ce qui rapportera 20,25€ de l'heure à l'intervenant pour encadrer un groupe de 15 enfants, (desquels il devra bien sûr déduire ses charges de salaire, frais de déplacement, matériel, etc), de nombreuses associations que nous avons contacté et qui étaient intéressées pour proposer des interventions nous ont dit qu’à ce tarif là, il ne pouvaient pas jouer le jeu...
C’est d’autant plus vrai que depuis plusieurs années, le secteur associatif subit de graves difficultés financières, avec la baisse régulière de ses subventions…
C’est le cas du centre social du quartier, qui a du il y a quelques temps licencié sa directrice à cause de problèmes financiers, et qui n'a même pas les moyens à l’heure actuelle de recruter 1 animateur permanent et est aujourd’hui dans l’impossibilité de répondre à la demande des 6 écoles du secteur (maternelles et élémentaires)


7) ASSURANCE ET RESPONSABILITÉ DES INTERVENANTS EXTÉRIEURS

Outre le problème du tarif horaire qui freine le recrutement d'intervenants extérieurs, les intervenants que nous avons contactés, se disent assez inquiets par rapport au fait de se retrouver seuls pour gérer des groupes d'enfants, hors de la présence d'instituteurs ou d'animateurs (problèmes de responsabilité, que se passe t-il si un enfant se blesse ? l’intervenant ne connaît pas les parents comment savoir qui doit le récupérer ?)
"
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Re: y'a t'il des bulleuses POUR la réforme des rythmes sco..

Messagede Elfe » Mer Fév 12, 2014 4:04 pm

Je n'ai pas tout lu mais je suis pour.
Les chronobiologistes (la réforme s'applique sur un rapport de l'académie de médecine) s'accordent à dire que :
- les enfants arrivent toujours fatigués à l'école, quelque soit leur nuit donc ne pas commencer trop tôt.
- pic d'attention vers 10-11h puis vers 15H
- temps d'apprentissage favorable le matin
- ce qui fatigue les enfants, c'est les changements de rythmes entre les journées.

Ma commune a choisi en gros :
- cours de 8h45 à 11h30-11h45
- 2h à 2h15 de pause méridienne avec TAP (les tps et ps n'ont pas de tap : sieste, les ms et gs, 1/2h
- Fin d'école tous les jours à 16h-16h15
L'asso des parents ne voulait pas de sortie à 15h-15h30 (au moment du pic d'attention et éviter des heures de garderie pour les enfants dont les parents travaillent) ni d'alternance journée longue/courte.
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Re: y'a t'il des bulleuses POUR la réforme des rythmes sco..

Messagede stephanies » Mer Fév 12, 2014 4:06 pm

Elfe a écrit:Je n'ai pas tout lu mais je suis pour.
Les chronobiologistes (la réforme s'applique sur un rapport de l'académie de médecine) s'accordent à dire que :
- les enfants arrivent toujours fatigués à l'école, quelque soit leur nuit donc ne pas commencer trop tôt.
- pic d'attention vers 10-11h puis vers 15H
- temps d'apprentissage favorable le matin
- ce qui fatigue les enfants, c'est les changements de rythmes entre les journées.

Ma commune a choisi en gros :
- cours de 8h45 à 11h30-11h45
- 2h à 2h15 de pause méridienne avec TAP (les tps et ps n'ont pas de tap : sieste, les ms et gs, 1/2h
- Fin d'école tous les jours à 16h-16h15
L'asso des parents ne voulait pas de sortie à 15h-15h30 (au moment du pic d'attention et éviter des heures de garderie pour les enfants dont les parents travaillent) ni d'alternance journée longue/courte.



alors même le mercredi?
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Re: y'a t'il des bulleuses POUR la réforme des rythmes sco..

Messagede eva42100 » Mer Fév 12, 2014 11:25 pm

Stephanies, je ne pense pas que ce soit ce qu'Elfe a voulu dire...

Elfe, vous êtes déjà passé à la réforme, chez vous, ou c'est pour l'an prochain ?

Je demande ça car j'ai lu aujourd'hui le contre rapport diffusé par le syndicat enseignant SNUIPP, qui dresse un premier bilan de la mise en oeuvre des nouveaux rythmes dans les 20% de communes qui ont fait le choix d’appliquer la réforme dès cette année, et d'après ce qui ressort de ce rapport, les écoles où les retours sont les plus positifs (ou les moins négatifs selon comme on se place :!!) ) ne sont pas celles qui ont choisi de placer les temps Peillon pendant la pause méridienne, mais plutôt en fin de journée... Du coup ton retour m'intéresse !

Je trouve que ce rapport est assez intéressant pour les communes qui ne sont pas encore passé aux nouveaux rythmes, en permettant de voir les erreurs à éviter, voici le lien:

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/2014_02_12 ... YTHMES.pdf
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Re: y'a t'il des bulleuses POUR la réforme des rythmes sco..

Messagede Elfe » Mar Fév 18, 2014 12:58 am

Non, nous passons l'année prochaine, et j'aurais préféré le samedi au mercredi.
Je me suis intéressée au sujet en tant que parent d'élève et je me suis forgée quelques avis
.
J'ai regardé en diagonale ce contre-rapport il y a quelques jours. Il n'est pas sur le sujet :
Le but de la réforme tient sur 3 points, comme il est noté sur le site du ministère :
La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.
Ce contre rapport parle surtout des conditions qui ont changé pour les profs...
Je ne veux vexer personne mais lors de réunions, j'en ai entendu des vertes et des pas mures et j'ai été choquée par beaucoup d'enseignants. Et j'ai souvent trouvé que les profs se trompaient de cible en attaquant parents ou Mairie qui ne voulaient pas de sorties d'école tôt, de rythme alterné dans la semaine... Beaucoup de tensions, d'individualisme alors que nous parlons de bien-être et des meilleures conditions d'apprentissage.
Le temps de midi est déjà long chez nous pour des raisons de services et les enfants ont déjà des activités s'il le veulent, de ce côté là ça ne va pas trop changer, ça va se développer.
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Re: y'a t'il des bulleuses POUR la réforme des rythmes sco..

Messagede eva42100 » Mar Fév 18, 2014 2:10 am

Elfe, j'ai moi aussi pas mal creusé le sujet, depuis l'an dernier (à charge et à décharge), et je connais bien l'argumentaire qui est utilisé pour nous "vendre" la réforme :!!) , mais je ne suis pas de ton avis concernant le rapport, même si du fait qu'il émerge d'un syndicat enseignant il est forcément "partisant", il ne parle pas QUE des conditions de travail des enseignants, il met aussi en évidence que dans la plupart des écoles où la réforme est appliquée, les enfants sont toujours aussi (voir plus) fatigués, et que les apprentissages se révèlent plus difficiles, notamment lorsque la pause déjeuner est rallongée, ainsi que sur la fin de semaine, car plus de coupure au milieu, il démontre de façon plutôt pertinente (enfin je trouve) que cette réforme manque son but...

Je précise que je ne suis pas forcément "pro enseignants", à la base °°_-/ , j'ai eu moi aussi quelques "frictions" pendant les conseils de classe, et pendant les réunions de concertations , et la propention qu'ont de nombreux enseignants à tout savoir mieux que tout le monde et à prendre les parents de haut a tendance à me hérisser le poil, mais on ne me fera pas croire pour autant qu'ils s'opposent à cette réforme JUSTE pour défendre leurs petits intérêt °°_-/

Il me semble quand même que la majorité des enseignants (tout comme les parents) sont plutôt favorables à ce qu'on allège la semaine des enfants, et que les apprentissages soient mieux répartis, mais pas à n'importe quel prix...Ce qui ressortait des rapports des chronobiologistes, c'est que la coupure du mercredi est importante, qu'il aurait plutôt fallu rajouter le samedi matin, mieux répartir les vacances sur l'année, et raccourcir les vacances d'été, pour le moment on en est loin...

D'après ce que je comprend, dans votre commune (comme dans pas mal de commune en France), la pause déjeuner était déjà à rallonge, pour permettre plusieurs services de cantine, il ne me semble pas qu'une commune qui pratique cette politique de plusieurs services de cantine se préoccupe vraiment de l'intérêt des enfants, qui du coup sont condamnés à attendre l'estomac vide pour manger (souvent dans le froid), et sont obligés d'avaler leur repas sur le pouce... Il me semble plutôt que là les considérations qui qui sont en jeu sont d'ordre purement économiques (investissement en locaux et en personnel moindre, regroupement des cantines pour plusieurs écoles)... du coup, effectivement, dans ces communes, la réforme tombe plutôt pas mal pour meubler cette pause méridienne à rallonge, et effectivement l'avantage qu'on peut y trouver c'est que cela permet de mieux faire correspondre avec les heures "favorables" pour les apprentissages, mais de la à dire que c'est ce qu'il y a de mieux pour les enfants, je ne suis pas convaincue °:[°
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Re: y'a t'il des bulleuses POUR la réforme des rythmes sco..

Messagede telmagre » Mar Fév 18, 2014 2:20 pm

je n'aurais pas dit mieux qu'eva!!!!!
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Re: y'a t'il des bulleuses POUR la réforme des rythmes sco..

Messagede Nil » Mar Fév 18, 2014 3:36 pm

Je vous lis depuis le départ... j'ai du mal à me forger une opinion.

En tant que prof en collège, je suis toute portée à croire que les élèves sont plus attentifs le matin que le soir. Et donc que faire école 5 matinées par semaine c'est mieux.
En tant qu'animatrice d'activité périscolaire, je suis contre les contrats avec très peu d'heures (j'ai fait, 8 heures semaine, et j'ai apprécié ensuite les alloc chômage sur cette base alors que si j'étais restée sagement en CP j'aurais eu de vraies alloc chômage :)>> )

Donc une réforme des rythmes scolaires, je suis pour. MAIS ce que je vois là, c'est une réforme qui se fait avec plusieurs contraintes :
ne pas changer le temps de travail des enseignants
ne pas changer le temps pendant lequel les enfants sont pris en charge gratuitement les lundi mardi jeudi et vendredi
ne pas creuser le déficit de l'état

Je comprends bien ces contraintes... mais il me semble qu'avec ces contraintes-là, c'est impossible de faire un truc qui tienne la route. Et encore moins dans la précipitation, parce que repenser l'articulation entre écoles et centres aérés, entre écoles et structures d'activités périscolaire, c'est quand même un sacré challenge organisationnel. Dommage.
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