La réforme ici

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

La réforme ici

Messagede Nori » Mer Avr 16, 2014 7:47 pm

Hier, il y avait réunion.
320 élèves dans l'école privée du village qui compte également une école publique d'un peu plus de 120 élèves et pas d'infastructure pour faire des activités extra scolaires.

Les responsables de la DDEC ont été odieux avec tout parents qui exprimaient de la méfiance vis à vis de la réforme voire qui étaient contre. Les contre qui osaient l'ouvrir se sont fait laminés.
Un Monsieur qui avait préparé des questions pertinentes s'est fait fermé le clapet sans ménagement sous prétexte qu'ils l'avaient déjà au au tel dans la semaine et qu'ils estimaient qu'il n'avait rien à dire.
Une personne qui a fait passer ses 5 enfants dans cette école (son dernier est en CM) a osé demander pourquoi on n'avait pas concerté les parents d'élèves pour avis avant d'imposer la réforme alors que les écoles privées avaient le choix, s'est faite envoyer bouillir sans vergogne.
Ils ont dit que les parents d'élèves n'avaient rien à dire et pas à être concertés, que c'était seul le chef d'établissement qui prenait sa décision et n'avait pas besoin de l'avis des autres.
Ils ont ajouté que les parents pas contents n'avaient qu'à s'en aller de l'école mais que quoi qu'il en soit, ils n'auraient pas le choix après car en publique, c'est réforme obligatoire à la rentrée et ils ont ajouté qu'ils allaient bloquer les écoles privées qui ne feront pas la semaine de 4 jours 1/2 en limitant les inscriptions, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de surinscription de la part d'élèves venant d'écoles privées passant à 4 jours 1/2 <:°< C'est ça la démocratie 8-| ':)' :O° :O° :O°
Tout ce qu'ils ont trouvé à faire, c'est rendre hommage à la loi Peillon, en disant qu'enfin, il y avait un gouvernement qui pensait au bien être des enfants en réformant les rythmes !
Il s'ensuit que la mairie n'a pas grand chose à proposer... il y aura des bénévoles, on sait juste qu'il y aura des jours qui finiront à 16h30 2 fois/ semaines et à 15h30 2 autres jours + le mercredi midi quoi.
Ce sera vraisemblablement de la garderie à peine améliorer parfois. De toute façon, les enfants sortent du cadre scolaire pendant les TP, donc ce ne sera plus "eux" (l'école) qui sera responsable des programmes proposés ou non, ce ne sera pas leur problème !

Et la cerise sur le gateau: les TP seront gratuits l'an prochain mais deviendront payant après ! Eh oui, les petites communes comme celle-là déjà très endettée avec des impots locaux énormes ne peuvent pas supporter les couts que ça engendre cette super loi, donc les parents devront payer ça en plus. §%^^ (sans compter donc que les impôts locaux qui vont flamber §%^^ §%^^ Puis les cars qui emmènent les enfants à la cantine et qui devront venir de loin pour faire ça le mercredi ne roulent pas à l'eau de pluie... dommage ) ~#~
Les parents qui étaient pour la réforme ont tiqué en réalisant ce qui était évident de toute façon: qu'il faudra payer après. Et il leur a été répondu que s'ils ne sont pas content, ils n'auront qu'à récupérer leurs enfants à 15h30 quand ça finira à 15h30..... sauf que ceux qui bossent bennnnn..... :)>>
Et il a été dit qu'en septembre à la rentrée, il y aurait un formulaire à remplir par les familles qui devront signer pour accepter et valider les rythmes scolaires, obligatoire de signer. La maman de 5 enfants dont je parlais plus haut, qui est juriste, m'a dit qu'elle refusera de signer ça contrainte et forcée, trop facile, et qu'elle va éplucher tout de près, elle était furax. °°_-/ :)>>

Moi, j'avais mis en réponse à un questionnaire de l'école sur le nombre d'enfant que j'inscrirai en septembre, que je ne savais pas encore étant contre la réforme et ne souhaitant pas la journée de 4 jours 1/2.

J'ai visité une école privée (maxi 200 élèves) dont la directrice est dynamique et école qui est à 4km de chez moi. Les enseignants et la directrices ont consultés les parents avant de prendre une décision et l'équipe enseignante comme les parents sont contre archi contre la réforme faite à l'emporte pièce,donc ils restent à 4 jours et ils font déjà 1h d'activités variés les aprèm. La directrice m'avait dit qu'elle connaissait son boulot et n'avait pas attendu Peillon pour proposer des activités moins "scolaires" aux élèves de l'école les après-midi. Je pense y mettre mes gamins en septembre et faire la navette avec plus de Km midi compris (N°2 CM1 et peut être n°3 en CE1 maintenant qu'il est super bien démarré ) Mais,si on se fait bloquer par la DDEC, je vais devoir desco tout le monde pour faire l'IEF jusqu'en 6ème :)>> Je refuse cette prise d'otage... Et la façon de faire des responsable de la DDEC c'était carrément méprisant pour toute personne qui osait tenter d'objecter quoi que ce soit. Plusieurs parents étaient tellement furieux qu'ils ont laché à la réunion que si on les prenait comme ça, ils feraient l'IEF ?;-}( Il leur a été répondu que l'IEF était sur la sellette et risquait d'être également interdite tôt ou tard... <-:| :)>>

Tout va bien dans le meilleur des mondes avec cette réforme. Si c'est ça l'enseignement catholique, bravo le manque de respect envers les parents hier.

Je précise là encore pour les enseignantes que ce n'est pas sur vous que je râle, on ne se trompe pas surtout :|8 :|8 :|8 :|8
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Re: La réforme ici

Messagede eva42100 » Mer Avr 16, 2014 9:47 pm

C'est clair qu'il est pas toujours facile d'exprimer un point de vue dissident, ici aussi dans les réunions, ça a été très tendu, il a fallu s'armer d'arguments bétons pour tenir tête aux "pro réformes" et pas se laisser museler :O°
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Nori » Mer Avr 16, 2014 9:52 pm

Là, ils font marcher tout le monde au pas, silence dans les rangs 8-|
Interdiction de poser des questions dérangeantes, ça a été même du manque de respect total, ils étaient odieux, infectent méprisant, insultant.
Et que ce soit publique ou privé, les TP ne seront gratuit que la 1ère année puis payant sur la commune §%^^ Et ça risque de devenir ça dans bien des communes de France vu les surcouts engendrés que les mairies ne veulent pas assumer seules vu les bonds à la hausse que vont déjà faire les impots locaux. £$*µ
On est sous un gouvernement de gauche il parait, mais oui, mais oui, faut s'en convaincre, c'est marqué sur leur étiquette "#[]
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede eva42100 » Mer Avr 16, 2014 10:03 pm

Tu sais ce que j'en pense, pour moi ça n'est pas une politique de gauche, mais une politique libérale, il n'y a que le fric qui compte, on ne me fera pas croire que c'est pour le bien être des enfants, c'est qu'une question de fric, à terme ce qui est visé c'est bel et bien la fin de la gratuité de l'instruction 8-|
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede stephanies » Mer Avr 16, 2014 10:04 pm

Chez nous c'est payant, on nous a annoncé la couleur depuis un bon moment déjà.

La réaction est hallucinante, en plus venant d'une école privée, quand je pense que eux au moins ont le choix!! <:°< :)>> Et quand bien même, de toute façon, ils ont l'air super respectueux, ça fait peur °:[°
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede Nori » Mer Avr 16, 2014 10:35 pm

C'est ça qui fait peur oui, le manque total de respect.
Au lieu d'accepter d'écouter les questions ou les inquiétudes des parents, ça a été "silence dans les rangs" avec une dureté et un manque total de respect. Ils ont refusé de répondre aux différentes questions d'un papa qui avait établi des questions précises et qui soulevait des points intéressant. Ça fait peur surtout venant du privé catholique (il est où l'amour pour son prochain là :)>> )

C'est payant chez vous Stéphanie ? Je crains que ça ne coute à bcp de familles encore cette histoire et selon les communes, ça va encore varier °:[° (et n'oublions pas les hausses d'impots locaux °:[° )
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede stephanies » Mer Avr 16, 2014 10:53 pm

Oui chez nous ce sera payant, en fonction du QF, comme l'étude et la garderie actuelles. Ce sera donc en plus de l'étude, la garderie, et le centre du mercredi. Bientôt ça vaudra même plus la peine d'aller travailler :)>>

Ah et alors la meilleure, c'est que la mairie a demandé aux parents s'il y avait des volontaires pour animer des TAPS! Donc on va payer pour faire garder nos gosses par on-ne-sait-qui, qui ne feront partie ni de la mairie, ni de l'EN et si ça se trouve, qui ne seront même pas rémunérés, ou si oui, faudra voir comment! V:/§ Trop bien non?
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede Nori » Jeu Avr 17, 2014 12:37 am

Exactement comme ici ! Ce seront des bénévoles qui vont intervenir et même pas formés spécialement (pas de BAFA ni même de PS1 demandés ! Elle est pas belle la vie ?) Donc, les parents devront payer pour se mobiliser pour garder les gamins et les occuper ou pour que les GParents viennent le faire...

Il faudra payer pour que des bénévoles en plus que quelques personnels de mairie viennent surveiller les 440 gamins mélangés des 2 écoles qui seront mis tous âges confondus on ne sait pas encore où puisque le mini centre aéré sera trop petit pour mettre toute cette joyeuse marmaille (en fait, c'est une salle de garderie de l'école publique qui sert aussi au centre aéré) et les parents devront payer pour ça ?? ):_° \!µ V:/§ C'est aussi pour ça que l'école que je regarde à 4km refuse du reste aussi le rythme à 4 jours 1/2 dans ces conditions. La directrice m'a dit qu'elle ne veut pas laisser les enfants dans les pattes de personnes bénévoles qui seront débordées par le nombre et n'ont pas la formation pour gérer autant d'enfant tous âges confondus mélangés en même temps. Même avec bcp de bonne volonté,on sait déjà que parfois une classe est difficile à tenir, alors autant de gamins pour quelques personnes réduites... C'est de l'inconscience ! Mais sur notre école privée et notre commune où il y a bcp plus d'élève, ça ne leur pose pas de pb °:} :)>>
Zennnn.... Je vais bien, tout va bien.... "#[]
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Nori » Mar Juin 10, 2014 3:47 pm

Le peu que je sais sur ce qui va être proposé ici pour les TP:
Anglais.... (vachement divertissant après la journée de classe alors qu'il font déjà anglais dans l'apprentissage obligatoire ~#~ )
Un petit tour à la mini-biliothèque du village (4 livres qui se battent en duel dans des préfabriqués ... ce sera vite vu)
On ne sait pas trop pour le reste, ils font appellent à des bénévoles pour du patronage.
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Sleipnir » Mar Juin 10, 2014 8:45 pm

Ici la mairie vient de passer à droite, le nouveau maire est contre la réforme, a "essayé" de demander son report d'un an dans la commune, et s'est fait fermer son clapet par le ministère. Du coup il applique une réforme a minima : cours le mercredi matin, fin des cours tous les autres jours à 15h45. De 15h45 à 16h30, soutien scolaire :)>> Il veut consacrer l'an prochain à réfléchir à de vrais trucs intéressants et pas trop chers à faire sur 3h consécutives. Le tout sera gratuit l'an prochain, et devrait le rester sauf s'il change d'avis. 60% de la commune ne paie pas d'impôts, donc la trésorerie de la ville est plutôt serrée. On fait partie des villes pauvres de l'agglo lilloise...

Ils vont demander aux profs de faire des heures supp', en les incitant à proposer des activités différentes de ce qui se fait en classe. Mais pas d'argent pour les former à d'autres manières de voir les choses, de toute façon. Bref, c'est tout pourri ?;-)/ ?;-)/
Audrey et ses belettes : Léa (09/11/2010), Gabrielle (03/01/2013) & Albane (04/04/2015)
Sleipnir
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles