Comment aider ma 6 ans? rencontre avec l'instit

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Comment aider ma 6 ans? rencontre avec l'instit

Messagede amalba » Sam Sep 20, 2014 4:36 pm

Voilà ma dernière vient de rentrer au CP et les débuts sont plutôt cata /:| bon faut dire que la super instit de GS qu'ont eu mes 2 grands avant elle a laché l'affaire l'année dernière (elle appris que sa demande de mise à la retraite en fin d'année n'était pas accepté ET a plusieurs éléments perturbateurs à gérer... donc bref, moins la niack et moins le temps....) et ma fille se retrouve avec des lacunes en graphisme et phonologie.

J'ai vu son instit jeudi qui me dit qu'en plus elle papote tout le temps, qu'elle est tellement copine avec tout le monde qu'elle ne sait plus à côté de qui la mettre, qu'elle ne se rappelle plus l'après-midi du son appris le matin (elle fait de la syllabique pure associé à Borelle-Maisoni) et qu'elle a rendu "copie blanche" à la 1ere "interro". l'instit a demandé d'écrire ra, ri, ar, ir.

Les "devoirs" le soir c'est l'enfer, les math nickel (même en classe pas de problème là dessus), mais quand il s'agit de sortir du son de base pour associer elle se bloque et n’essaie même pas °:[°
Tout comme le "la" appris comme mot outil, je lui ai répété 20 fois dans la semaine elle continue à regarder sans savoir <:°<

Comme elle a suivi un orthophoniste, je lui en ai parlé, elle a fait des testes qui montre que pas de pb de compréhension des sons. sur 3 "exo" (des petits jeux sur ordi) elle a eu tout bon au 2 premiers et bon aux premiers élément du 3e jeux (il s'agissait de retrouver des mots qui rimaient) puis tout faux, elle associé plus les objets que les son (ex elle met le pantalon avec le chapeau et non avec le ballon puisque ce sont des habits...) moi je penche plus pour un manque d'attention à la fin (au bout de 10 min c'est quand même pas beaucoup de capacité d'attention, en tout cas pas suffisant pour ce qui est demandé en cp) qu'un problème d'écoute, mais l'orthophoniste va quand même voir à travailler là dessus, elle va aussi chercher comment l'aider à se concentrer plus longtemps...
visiblement elle a une mémoire plus visuelle qu'auditive (elle se rappelle le tracé du nouveau son mais pas le son qu'il fait....)

En attendant, moi je ne sais pas comment l'aider... j'ai déjà eu une discussion avec elle sur la nécessité de ne pas papoter en classe, elle m'a dit avoir fait un effort le vendredi et de fait semblait plus détendu au sujet de la maitresse qui s'était montrer un peu ferme sur le sujet ce qui avait perturbé ma fille considérant que la maitresse était méchante °:[°

Le truc c'est que je ne veux pas la braquer mais en même temps je ne peux pas zapper la révision des sons appris et qu'elle refuse même d'essayer de les dire et/ou de les écrire °:[°

Bref, si vous avez des techniques divers à me proposer, je suis partante!!!!

:|8 :|8 :|8
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Re: Comment aider ma 6 ans?

Messagede stephanies » Sam Sep 20, 2014 4:51 pm

Est ce que tu connais la méthode des alphas? Il parait que les gamins adorent... Je ne l'ai pas encore utilisée, je commence en janvier avec mes GS, mais peut être que ça peut aider ta louloute à "entrer" dans la combinatoire?
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Re: Comment aider ma 6 ans?

Messagede amalba » Sam Sep 20, 2014 5:12 pm

je connais "de nom" on en a déjà parlé ici. Je viens de regarder sur le net et notamment le site mais y'a beaucoup de chose et je trouve que ca fait un peu "marketing" °:[° , bref j'ai du mal à percevoir ce qui pourrait être nécessaire et pas superflux d'autant que vas-y les prix <:°< .
Ensuite autre problème, passer par les alpha, n'est-ce pas la mettre en difficulté par rapport à ce qu'elle apprend à l'école? (j'en sais rien)

Je n'ai rien contre "une autre méthode" même si à la base je pensais plutôt trouver des "techniques" pour l'aider à dépasser son blocage (comme passer par le jeu mais lequel?), mais j'ai peur de la perturber ou de lui rajouter du travail en plus de sa journée d'école... enfin t'en pense quoi toi?
EN fait qu'est-ce que tu penses du matériel à acheter et du risque de confusion éventuel?

Merci beaucoup en tout cas!
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Re: Comment aider ma 6 ans?

Messagede Lumisan » Sam Sep 20, 2014 5:22 pm

Si elle n'a pas changé, les alphas, c'est ce que devrait utiliser l'instit' de GS de mon fils... à priori, c'est pas mal, ça permet d'associer de façon ludique une lettre et un son. Ça peut être pas mal si tu dis que ta fille a plus une mémoire visuelle et du mal à mémoriser les sons de lui permettre d'associer le son à une image. Pour ma part, je me souviens juste du r qui était représenté par un robinet avec une petite phrase pour y associer le son "r".
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Re: Comment aider ma 6 ans?

Messagede jadeee » Sam Sep 20, 2014 5:32 pm

Je ne peux pas t'aider sur le cas de ta fille en particulier mais ici ça a été les maths qui ont été un enfer avec ma grande et ce très très rapidement paré l'entrée au CP ?;-)/
En fait elle n'a pas du tout de logique et c'est très compliqué à transmettre et je me retrouvais bien seule quand je voyais qu'elle ne comprenait pas les explications que je lui donnais (elle finissait par me dire "oui oui" puis quand je posais une question toute simple en lien avec ce que je venais d'expliquer elle se trompait §%^^ )

J'ai vraiment galéré en CP, elle a d'ailleurs eu des bulletins très moyens et elle a terminé l'année avec les "encouragements" de la maitresse parce qu'elle voyait bien les efforts de ma fille même si il n'y avait pas les résultats associés.
En CE1 je trouve que ça s'est amélioré. Toutes les 2 on a appris à compenser( moi dans mes explications, elles dans la pratiques) et je trouve que ça marche bien mieux. Elle a réussi à suivre sans trop de mal même si ça lui demandait de reprendre certaines leçons à la maison alors que pour les copains ça allait de soi dés la fin de la journée d'école.

Et depuis le CE2 (et une super maitresse de la mort qui tue comme on n'en voit trop peu) ça a été les doigts dans le nez (félicitations ou compliments sur chaque trimestre). On a fait passer la plupart des apprentissage avec le ludique ou la manipulation (pour la division par exemple, impossible de lui faire comprendre autrement qu'avec des billes de céréales par exemple @^ù$ )
Pour l'instant on est au début de CM1 donc en révision et elle me dit que c'est fastoche en maths (et vu comme on a galéré ça me rend vraiment super fière d'elle /:;/ ). Je sais que rien n'est acquis et qu'elle va galérer à chaque fois sur les nouveaux concepts (quand il y a des problèmes par exemple, elle bute assez facilement et ne sait pas quelle opération choisir pour le résoudre) mais je pense que je parviendrais mieux à l'aider maintenant que j'ai compris son fonctionnement. D'ailleurs les rares fois ou l'homme se colle aux devoirs, c'est una cata parce qu'il est plus académique que moi et ça bloque.

Bref tout ça pour te dire que je suis certaine que tu vas pouvoir rapidement aider ta fille en comprenant son mode de fonctionnement et donc ce qui va marcher avec elle et ce qui ne marchera pas. Tu trouveras les moyens de compenser ses "lacunes" par rapport aux méthodes académiques à force de faire les devoirs avec elle

Bon courage :|8 :|8 :|8
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Re: Comment aider ma 6 ans?

Messagede amalba » Sam Sep 20, 2014 5:45 pm

là elle utiliste Taoki, (c'est nouveau) l'école a investi dans la "totale" du truc et sur le blog: "la classe de Sanléane" la fille est passé des alpha à Taoki... et dans Taoki aussi un son est associé à un mot avec une image, l'instit les affiches au tableau... certes y'a pas de manipulation mais comme elle fait borelle-maisoni, ben à chaque son est associé un geste aussi... et il est vrai que pour retrouver le son "l" c'est en tentant de faire le geste que je ne connaissais et que j'ai d'ailleurs mal fait (j'ai cherché un geste logique pour "l") que ma fille m'a dit oui c'est le son "l" (en faisant elle bien le geste) que j'ai appris...

je dirais que ca renforce ma peur de tout le faire mélanger entre les alpha et leur représentation à la maison et sa méthode à l'école arghhh
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Re: Comment aider ma 6 ans?

Messagede amalba » Sam Sep 20, 2014 5:54 pm

Bon au final, en cherchant je vois que certaines instit combine les 3 méthodes (Alpha, Taoki et Borelle Maisonny)... je me dis que si les instit le font pourquoi pas moi???? surtout l'une (celle du lien ci-dessus) qui s'est servi des alpha les 7 1er jours et qui précise son parcour avec (le travail jour par jour)... peut-être qu'en suivant ca, même si pendant 2-3 semaines (faut pas réver je ne vais pas réussir à suivre le rythme de l'instit sur 7 jours!) elle a plus de "travail" le soir et une méthode supplémentaire... si c'est fait en jouant et comme ce n'est pas une reprise de ce qu'elle aura vu dans la journée ca peut peut-être le faire.... surtout, en réfléchissant ca me vient, si je fais les alpha le mercredi pm (les grand on des activités mais pas elle donc on pourrait être toutes les deux tranquille à la maison, samedi et dimanche...)

Si jamais vous avez des avis avant que je clique sur "achat express" d'amazone pour le coffret à 47 euro que je n'ai pas sur mon compte °:[° :-0
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Re: Comment aider ma 6 ans?

Messagede stephanies » Sam Sep 20, 2014 5:58 pm

Jadeee c'est trop beau comment tu parles de ta fille /:;/ /:;/ /:;/ Et c'est encourageant je trouve!

Oui voilà, les alphas ce sont des petits être venus de l'espace, qui ont la forme d'une lettre déguisée et "chantent" avec le son de leur lettre. Il y a tout d'abord un conte avec un livre et un CD, il y a aussi le DVD pour les enfants qui ont une mémoire plus visuelle. On apprend d'abord le chant des voyelles, puis celui des consonnes, et ensuite on fait tomber la fusée sur Mme A par exemple (je ne sais plus si c'est son nom...) et ça fait fffffffffffffffffffffaaaaaaaaaaaaa etc... Je ne pense pas que ça perturbe la méthode de la maitresse car c'est syllabique aussi, et puis ça peut juste être un départ pour l'interesser... C'est comme le solfège, c'est un peu rébarbatif les ra re ri ro ru °:[° Je n'ai pas voulu investir dans la mallette de l'enseignant, ne sachant pas si j'aurai encore des GS ou des CP par la suite, alors j'ai acheté la mallette des parents à 48 euros. J'ai eu le livre, le CD, le DVD, les figurines (pour l'enfant seul avec sa maman, ça peut être pas mal car c'est très visuel justement) et un livret explicatif. Tout ça, ça fait le début, les sons "simples", et ça me parait largement suffisant. Pour le CP, il me semble qu'il y a la suite de l'histoire une fois que ça c'est vu.

Je viens de lire ton dernier message. Moi il me semble que ça ne se complète pas trop mal, ce sont 3 approches différentes... Après je suis pas spécialiste du tout, je n'ai jamais eu de CP °:[°
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Re: Comment aider ma 6 ans?

Messagede stephanies » Sam Sep 20, 2014 5:59 pm

Bon c'était l'avant dernier message @^ù$ Ca va alors ça rejoint un peu ce que tu as dit
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Re: Comment aider ma 6 ans?

Messagede amalba » Sam Sep 20, 2014 6:16 pm

Jadee, j'avais pas vu ton message. Merci beaucoup, c'est très encourageant ce que tu décris et tellement remplis d'amour. :|8 :|8 :|8

On est dans une période un peu "difficile" par rapport à notre fille et la moindre difficulté nous semble remettre en cause tout son avenir ce qui est stupide et si nous on est comme ca, comment est-elle elle même émotionnellement, c'est pas parce qu'elle n'en parle pas que ces problème médicaux ne la travaille pas...., d'autant qu'on est déjà parti à parler redoublement alors que techniquement ca ne fait que 10 jours (on rentre plus tard chez nous) qu'elle a commencé son cp @^ù$ et puis elle est de septembre et y'a sans doute aussi beaucoup d'immaturité dans tout ca et comme me le disais une amie ce matin, et quand bien même elle redouble où est le problème c'est vrai je ne sais pas pourquoi ca me fait peur °:[°

Enfin, je me suis raisonnée pour attendre jusqu'à demain soir avant de commander (de toute facon amazon ne prendra ma commande en compte que lundi matin :-0 ) pour poser un peu plus, je suis une habitué des achat compulsif qui restent dans le placard <-:|

Merci les filles et je suis toujours preneuse d'avis divers et varié!

:|8 :|8 :|8
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