URGENT: Combien d'instits pour surveiller la récréation ???

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: URGENT: Combien d'instits pour surveiller la récréation

Messagede luna rossa » Mar Oct 14, 2014 10:28 pm

stephanies a écrit:Luna tes enfants vont chacun dans une école différente? <:°<

C'est un Regroupement Pédagogique intercommunal:
4 classes double niveaux et chacune d'elles dans un village différent !
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede courgettevolante » Mar Oct 14, 2014 10:40 pm

Ah c'est drôlement pratique ça... °:)°
J'espère qu'ils ont organisé un ramassage scolaire adapté... :!!)
Un poulet de 11 ans et une poulette de 9.
courgettevolante
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede eva42100 » Mer Oct 15, 2014 1:06 pm

Merci à toutes pour vos réponses. Quand je vois le taux d'encadrement dans les petites écoles, je me dis que je vais aller habiter la campagne :)>>

Bilan du conseil de classe, la directrice s'est comme prévu appuyée sur les textes, j'ai bien essayer d'argumenter en disant que certes ils étaient dans les clous, mais qu'il n'était pas interdit de faire mieux, mais vu que mes collègues délégués ont fermé leur bouche et ne m'ont absolument pas soutenu, il n'y a pas eu d'avancée (pourtant c'est une autre maman déléguée qui m'a envoyé un mail cette semaine pour que je demande à la directrice d'ajouter cette question à l'ordre du jour, et tout les autres parents étaient d'acord mais devant l'équipe enseignante, ils m'ont bien laissé me dépatouiller 8-| )

Encore une fois, je suis passée pour une enquiquineuse, je suis assez en colère et déçue du comportement des instits qui dès qu'on essaie de faire bouger des trucs le prennent pour eux alors que ma démarche n'était pas du tout de critiquer leur travail, j'ai bien conscience qu'ils ne peuvent pas éviter tout les accidents et avoir les yeux partout, mais on peut toujours chercher à aller de l'avant, non ? Tout ce qu'ils ont trouvé à me répondre, sur le ton de la défensive, c'est que les récrés se passaient plutôt bien dans notre école, qu'on avait de la chance en gros car dans d'autres écoles c'est pire, etc... Bref, plutôt que de chercher à se tirer vers le haut, on préfère se comparer à des écoles où ça marche moins bien, c'est sûr que c'est pas comme ça qu'on va avancer !

Et pourtant, je ne suis pas la seule à trouver qu'il y a beaucoup de travail à faire en terme de respect de soi même, des autres, en terme de vivre ensemble, de tolérence, etc, dans nos cours de récré... J'ai bien conscience que l'école ne peut pas à elle seule réparer tout les maux de notre société, et remplacer l'éducation de certains parents déficients, mais ce qui m'agace, c'est qu'il existe des projets intéressantes à mettre en place (notamment le projet "photo de classe" pour travailler sur le respect, la tolérence, le site Agir contre le harcèlement à l'école qui propose aussi tout un tas d'outils pédagogiques à l'intention des enseignants, des parents, des enfants, avec des dessins animés à regarder, des débats à mettre en place, des jeux de rôle, etc, et des formations à destinations des enfants médiateurs, et bien d'autres choses encore sur lesquelles j'essayais d'ouvrir le dialogue (il ne s'agissait pas pour moi d'imposer quoi que ce soit), mais ils m'ont bien fait comprendre qu'ils avaient d'autres priorités :O°

Et quand je vois ce que c'est, ces priorités, je me dis que décidément elles sont bien éloignées de l'éducation que je souhaite pour mes enfants, et moi qui jusque là a toujours défendu l'école de la république, etc, je me prend de plus en plus souvent à r^ver de les sortir de ce système scolaire dans lequel je me retrouve de moins en moins :)>>

Bref, je suis plutôt en mode déprime aujourd'hui, entre ça, les parents qui m'ont lâché, et tout ce qui se passe en ce moment dans le pays, et qui ne semble pas faire réagir garnd monde, j'ai dis hier à mon chéri que s'ils me propose de partir faire le tour du monde en famille, on lâche tout et je le suis sans hésiter ?;-)/
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede courgettevolante » Mer Oct 15, 2014 1:46 pm

Concernant tes problèmes au sein de l'école, je compatis. Par contre, je comprend tout à fait ce que tu veux dire dans le reste de ton message. Je dois dire, que même si tout n'est pas rose en Tunisie (et loin de là), je suis bien contente de ne plus être en France quand je vois tout ce qui ce passe. Ça fait peur. /:|
Au moins, quand tu es à l'étranger, tu peux considérer tout ce qui se passe d'un air plus détaché, on va dire que je me sens plus spectatrice, une invitée quoi, je ne m'implique pas trop et ne prend pas les choses à cœur par rapport à la vie politique, les problèmes de société etc. Je relativise beaucoup plus.
Alors qu'en tant que française, y'a des fois où je me sens :)>> par rapport à la bêtise de mes concitoyens. Heureusement tous ne sont pas pareils (et loin de là, j'en ai régulièrement la preuve), et qu'il y'a Bulle qui me met du baume au cœur à chaque fois...
Un poulet de 11 ans et une poulette de 9.
courgettevolante
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede meltof » Mer Oct 15, 2014 2:14 pm

Ici, en maternelle, 28 élèves 1 maîtresse et 1 atsem.
En primaire, 80 élèves. 3 maîtres d'ecole.
meltof
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede guillaumannebe » Mer Oct 15, 2014 5:22 pm

eva42100 a écrit:Encore une fois, je suis passée pour une enquiquineuse, je suis assez en colère et déçue du comportement des instits qui dès qu'on essaie de faire bouger des trucs le prennent pour eux alors que ma démarche n'était pas du tout de critiquer leur travail, j'ai bien conscience qu'ils ne peuvent pas éviter tout les accidents et avoir les yeux partout, mais on peut toujours chercher à aller de l'avant, non ? Tout ce qu'ils ont trouvé à me répondre, sur le ton de la défensive, c'est que les récrés se passaient plutôt bien dans notre école, qu'on avait de la chance en gros car dans d'autres écoles c'est pire, etc... Bref, plutôt que de chercher à se tirer vers le haut, on préfère se comparer à des écoles où ça marche moins bien, c'est sûr que c'est pas comme ça qu'on va avancer !

EVA, tu es dans mon école?!?!?!?! :)>> :)>> :)>> :)>>
ici aussi, elles prennent chaque demande comme une critique, c'est fatigant ! Rien ne peut être envisagé pour les enfants, tout est parfait dans le meilleur des mondes. Et surtout pas de parent à l'école, surtout pas....

Je pense qu'on doit avoir la rage.
Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais en tant que chef d'entreprise, je PAIE (vraiment cher en plus) pour avoir des retours de ma pratique, des critiques que l'on considère comme un tremplin pour s'améliorer toujours.

Ici, on baisse les bras. Mon mari ne s'est pas représenté à l'élection de parent d'élève. Il est président de l'APE et va tout laisser tomber en juin.
Annebé maman de Hugo (28/05/05), Yaëlle (29/12/06) , Colin (25/04/09, né sur notre canapé!) & Célian (01/05/11, aussi sur le canapé!)

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede laluciolemagique » Mer Oct 15, 2014 6:04 pm

Welcome to the club de celles qui l'ouvrent au nom des autres, lesquel(le)s autres se taisent au moment où il faudrait soutenir celle qui s'exprime.
J'imagine ta colère, cette hypocrisie me démonte à moi aussi.

Ici, à la maternelle, pendant la récré : 110 élèves et les 4 enseignantes qui surveillent (on sait combien elles sont en comptant le nombres de chaises trônant au milieu de la cour quand il fait beau...).
A l'élémentaire, 180 élèves environ. A 8 h 30, je sais qu'ils sont au moins 2 vers l'entrée, 3 ou 4 parfois (sur 7 enseignants), mais ils papotent plus qu'ils ne surveillent. D'ailleurs, où ils sont, ils ne visualisent qu'une partie de la cour. La cour est en L et l'autre côté n'est pas du tout surveillé. La récré, je ne sais pas.

Et je te "rassure"... Ici aussi, on tire vers le bas au lieu de trouver les moyens de faire l'inverse. Un exemple : 3 groupes scolaires, 1 qui bénéficiait d'une étude dirigée, les autres d'études surveillées. Eh bien au lieu de trouver des solutions (= payer des enseignants volontaires) pour instaurer partout des études dirigées, non, on supprime la seule étude dirigée "dans un souci d'égalité". Si si, j'vous jure. Surtout, on paie moins cher les surveillants des études que les enseignants. Beurk.
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede eva42100 » Mer Oct 15, 2014 10:56 pm

Merci les filles au moins je me sens pas seule... Courgette tu as tout compris, j'en ai marre de passer pour une "pessimiste" alors qu'autour de nous tout s'éfondre, des fois je me dis que les gens sont sourd aveugles et muets, c'est pas possible de continuer à vivre comme si de rien n'était /:| Je suis vraiment pas bien avec tout ça, en ce moment, je me fais vraiment du soucis pour l'avenir, quel monde on va laisser à nos loulous °:)°
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles