collège : on s'est mis d'accord sur la note, mais...

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

collège : on s'est mis d'accord sur la note, mais...

Messagede Nil » Jeu Nov 06, 2014 7:35 pm

C'est la semaine pas-de-chance pour N°2.

6/20 à son interro de cours en SVT. Je trouve ça un peu sévère, parce que je veux bien croire que la miss ne savait pas sa leçon au mot à mot, mais ce que je vois dans sa copie, c'est surtout qu'elle n'a pas compris les questions de la façon dont la prof voulait qu'elle les comprenne. Genre à "comment mesure-t-on les effets d'un séisme", elle répond "on les mesure avec un sismographe et l'échelle de Richter" (en gros, sa réponse était plus longue que ça). Bah non. Pas du tout. On les mesure en observant les manifestations et les conséquences du séisme.
J'ai essayé de lui remonter le moral et je l'ai aidé à corriger en fouillant dans son cours, mais même avec le cours sous le nez et en réfléchissant (vu que la prof avait noté "réfléchis donc !") bien fort, je ne suis pas sûre qu'on n'ait pas fait encore du hors sujet sur certaines questions. Je ne conteste pas la note ceci dit.

Puis 15,5/20 à son DM de math... DM pour lequel elle m'avait demandé de l'aide... J'ai beau regarder sa copie sous toutes les coutures... il y a bien une erreur de signe à un calcul la copie vaut donc à mon sens 19. En plus on ne sait même pas où elle a perdu des points.
exercice 1 : 2,5 on ne sait pas sur combien (j'aurais mis 6/6)
exercice 2 : 1 on ne sait pas sur combien (j'aurais mis 4/4)
exercice 3 : 3 (ok, 3/4)
exercice 4 : 6 (ok, 6/6)
Total : 13 12,5 15,5 sur 20. Apparemment l'addition a été difficile à faire.
La miss n'est pas du tout, du tout satisfaite de sa note. Et je la comprends. Pour celle-ci j'ai bien envie de mettre un petit mot sur la copie... mais je trouve ça diplomatiquement bien difficile. A la fois ça me gêne de passer pour le parent pénible qui défend son gamin bec et ongle, et à la fois je pense que ma puce a besoin de se sentir soutenue. Et à la différence de la SVT je me sens capable de noter une copie de math de 4e.
Dernière édition par Nil le Jeu Nov 13, 2014 5:36 pm, édité 2 fois.
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Re: collège : pas d'accord sur les notes

Messagede courgettevolante » Jeu Nov 06, 2014 7:50 pm

Mis à part demander un rendez-vous avec le professeur afin de savoir quelles sont ses attentes, je ne saurai pas quoi faire non plus. °:)°
Un poulet de 11 ans et une poulette de 9.
courgettevolante
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede iatus » Jeu Nov 06, 2014 8:03 pm

idem, rdv avec les enseignants, avec un message écrit tu prends le risque que ça soit mal interprété.
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Messagede Nil » Jeu Nov 06, 2014 8:15 pm

Oui mais d'un autre côté je trouve qu'un rendez-vous ça donne trop d'importance au truc.

Je ne comprends pas comment la prof de math a noté les deux premiers exercices... En fait autant pour la SVT oui c'est sans doute une histoire d'attentes du professeur que la miss n'a pas comprises... elle a appris le truc globalement, mais sans faire attention aux mots précisément, par exemple le fait que "effet" et "manifestation" ce n'est pas synonyme. Mais là ce n'est pas à moi mais à elle de mieux faire attention à ce qu'on attend d'elle. Pour les math, je pense juste que la prof a tort, et donc partant de là ça risque d'être compliqué de trouver un terrain d'entente... il faudrait déjà que je sois capable de relativiser mon point de vue avant de pouvoir en parler avec elle de façon constructive.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede iatus » Jeu Nov 06, 2014 8:43 pm

le pb, c'est que si tu ne demandes pas des éclaircissements, tu vas garder ça à l'esprit, et ça va te donner un a priori sur l'enseignant. alors que peut-être qu'il (elle) avait une bonne raison, ou s'est trompé(e), tout simplement.
afin de repartir sur de bonnes bases il vaut mieux s'expliquer maintenant, pour moi.
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Messagede Lumisan » Jeu Nov 06, 2014 8:57 pm

Je plussoie ce que dit Iatus et c'est exactement ce qui se serait produit si j'avais agit différemment dans le cas que voici :
Dernièrement, j'ai été choquée par l'annotation et l'attitude de l'instit de mon fils et j'ai mis une annotation dans son cahier, en lui disant que si la maîtresse l'interrogeait à ce sujet, de répondre que j'étais disponible pour en parler car je craignais un peu la façon dont ça pourrait être interprété... Mon fils ayant devancé la demande de la maîtresse, elle lui a répondu qu'elle était également disponible pour en parler, ce que nous avons fait et j'ai été agréablement surprise de sa réaction. °:(°

Bon, bien sûr, il ne faut pas que le ton soit agressif et/ou jugeant mais il me semble légitime de faire remonter l'information quand quelque chose n'a pas été compris : les enseignants n'ont aucune chance de pouvoir adapter leur pratique s'il n'ont pas de retour.

Je ne pense pas qu'on puisse mal interpréter une annotation du style : nous ne comprenons pas la notation, vous serait-il possible de prendre un moment pour l'expliquer à n°2 afin qu'elle puisse entrevoir les axes d'amélioration ou de nous recevoir afin que nous puissions la guider dans ses efforts ?
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede alcyone » Jeu Nov 06, 2014 9:53 pm

Je te réponds en tant que prof (de SVT en plus +:) )
Pour la SVT en effet ta fille avait faux mais la question n'est pas bien formulée. Parfois c'est clair dans notre tête, et les élèves ne comprennent pas comme nous et ne répondent pas ce qu'on attendait @^ù$ A mon sens il n'y a rien à faire à part bien comprendre et apprendre le vocabulaire qui devient plus difficile et plus pointu en SVT en 4ème. et demander au prof lors du contrôle de reformuler une question peu claire pour ta fille.

Pour la copie de maths, ta fille devrait demander à la fin de l'heure des explications sur sa note, sur les erreurs commises dans son DM.
A mon sens c'est la première démarche à faire. Mes élèves à moi n'hésitent pas s'ils ne comprennent pas leur note/leurs erreurs.

Une annotation sur la copie, ça peut être mal interprété. Mieux vaut lui écrire un petit mot bien tourné remis par ta fille, ou dans le carnet de liaison.
Y a pas un ENT par l'intermédiaire duquel tu pourrais contacter le prof?
Je trouve vraiment pas mal la formulation de Lumisan
Lumisan a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse mal interpréter une annotation du style : nous ne comprenons pas la notation, vous serait-il possible de prendre un moment pour l'expliquer à n°2 afin qu'elle puisse entrevoir les axes d'amélioration ou de nous recevoir afin que nous puissions la guider dans ses efforts ?

Sinon ne jamais hésiter à demander un rendez-vous, ça n'apporte toujours que du positif. C'est toujours plaisant de rencontrer des parents impliqués dans la réussite de leurs enfants, y en a tellement qui s'en foutent /:|
alcyone
Modérateur
Modérateur

Messagede Nil » Jeu Nov 06, 2014 10:08 pm

Merci pour vos avis, je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux essayer de dire qu'on ne comprend pas que de garder les choses sur le coeur. Comme je ne sais pas trop quoi écrire, j'ai vu avec N°2, elle est ok pour aller voir la prof et lui dire que maman a essayé de voir avec elle ses erreurs mais n'en a trouvé qu'une ce qui ne colle pas avec la note de 15,5. On va déjà voir ce que ça donne.
Je me mets aussi à la place de la prof qui est une jeune remplaçante comme j'ai été et comme je risque de redevenir. C'est pas facile, et j'ai pas spécialement envie de la mettre mal à l'aise.

Alcyone tu as posté entre temps. Pour la SVT oui, je pense que c'est bien comme tu dis. Le seul hic c'est qu'apparemment la prof a refusé de reformuler les questions en disant "c'est du cours". Le point positif c'est que ça va sans doute servir de leçon à la miss pour qu'elle soit plus attentive au vocabulaire la prochaine fois.

Pour les math, ouf, ton conseil colle à peu près avec ce qu'on a décidé de faire. Par contre tu vas croire que c'est de famille d'être nul en vocabulaire, mais moi pas connaître ENT. Extranet ? Je n'y avais pas pensé mais en effet il y a un truc... je ne sais pas si on peut écrire par contre.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Sleipnir » Jeu Nov 06, 2014 10:10 pm

Environnement Numérique de Travail :!!)
Audrey et ses belettes : Léa (09/11/2010), Gabrielle (03/01/2013) & Albane (04/04/2015)
Sleipnir
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Nil » Jeu Nov 06, 2014 10:11 pm

Merci Sleip. Me coucherai moins bête ce soir. °:(°
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles