Dyslexique ou pas dyslexique

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Dyslexique ou pas dyslexique

Messagede Onyme » Mar Déc 09, 2014 3:31 pm

Ma onzans rencontre quelques difficultés au collège, un peu les mêmes que depuis toujours en fait, mais jusqu'ici, elle (et nous l'aidions) compensait.

Parmi les "difficultés" repérées, j'ai trouvé :
- difficultés à comprendre les énoncés (par exemple, si la question est "dans le tableau en deux dimensions, pouvez-vous indiquer les fleuves qui ne font pas plus de 1.000kms?" ; elle zappe la négation et répond donc totalement l'inverse.
- plus globalement, difficultés en lecture :
* a du mal à comprendre ce qu'elle lit (alors que si je lis à voix haute, pas de soucis, elle en profite pour bouger, ça l'aide à se concentrer)
* change souvent la fin des mots (début correct, fin fantaisiste), zappe la ponctuation et les intonations qui vont avec
- difficultés à structurer/synthétiser : si on lui demande de nous raconter l'histoire qu'elle vient d'entendre, elle va tout redire, tous les détails. Faire des résumés est compliqué. Et lui demander d'expliquer les règles d'un jeu de société sont un challenge (surtout pour quelqu'un qui ne connait pas le jeu)
- pas de mécanismes qui se mettent en place en calcul mental (genre, ajouter 9, c'est ajouter 10 et soustraire 1)
- les automatismes en calcul sont laborieux : par exemple, elle a bien compris comment faire des divisions, mais elle doit vraiment réfléchir et se concentrer à chaque étape, et forcément, à la moindre mouche qui vole, c'est l'erreur de calcul
- concentration difficile (une mouche qui vole, quelqu'un qui parle dans la maison, et zou, faut recentrer)
- difficultés sur la chronologie (l'heure sur une pendule à aiguilles, hum ; les dates à retenir en histoire, hum aussi)

Et puis, si jamais elle est dyslexique, faut-il la tester? Est-ce que le savoir peut l'aider?
Mon souci, outre quelques difficultés scolaires, est le fait qu'elle perde confiance en elle.
Je suis partagée entre tester et peut-être mettre des choses en place, et ne pas le faire, faire le max pour compenser de manière à ce qu'elle n'ait pas l'étiquette (pour ne pas se retrancher derrière en cas de difficultés, pour ne pas être étiqueté par les autres, etc).

Globalement, le visuel passe beaucoup mieux, et comme je viens de faire des formations sur les cartes heuristiques, je vais m'y coller pour l'aider à apprendre, mais ça prend beaucoup de temps.

Je suis preneuse des suggestions, conseils et expériences.

En fait, ma grande est tout à fait dans le moule scolaire, moi également, et j'ai du mal à gérer ces difficultés. Souvent, on s'engueule pendant les devoirs car elle a tellement peur de ne pas y arriver qu'elle devient hermétique à toutes les explications (et je me creuse la tête pour expliquer de plusieurs manières, à la fois structurées et visuelles, ce qui n'est pas du tout naturel pour moi).
Onyme
Onyme
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Re: Dyslexique ou pas dyslexique

Messagede HugoEnzoLucile » Mar Déc 09, 2014 3:55 pm

J'ai l'impression de voir mon grand dans tes propos, alors si ce n'est pas déjà fait je te conseillerai psychologue scolaire, orthophoniste.
Après une année de 6ème bien passé là il faut tout recommencer (il suivait un cursus pour les dys), là je suis en plein dans les paperasse pour la préparation du dossier d'accompagnement personnalisé pour que des choses soient mises en place rapidement (on l'a changé de collège il y a 15 jours car ça n'allait plus du tout : changement de direction, instits et plus rien d'aménagé pour les suivis dys).

ici le plus compliquer à gérer se sont ses problèmes de mémorisation car il a du mal à retenir style un jour il connait la leçon et le lendemain plus rien du coup devant sa feuille de copie lors des eval c'est le trou noir et ça c'est compliqué.
Laëti & Mr H. multi-Dys (07/05/02),Mr E. EIP (13/12/03),Melle L. (22/06/06)

http://www.lespetitsbidulesbylaeti.fr/
HugoEnzoLucile
Modérateur
Modérateur

Messagede fripandpoum » Mar Déc 09, 2014 6:49 pm

Tu as tout intérêt à faire faire un bilan.
Tu peux commencer par en parler avec les profs de français et d'histoire-géo, qui en général, perçoivent bien quand il y a souci de cet ordre.
Ensuite, ton médecin et bilan orthophoniste. Les filles te répondront mieux que moi mais elles sont peu présentes (Irok et Isaud).
S'il y a dys, il faudra envisager une prise en charge particulière.
Dans tous les cas, un bilan te donnera des éléments qui servent ensuite de base pour travailler plus particulièrement ce qui ne va pas de soi.
:|8 :|8
3 crayous, 2006, 2008 2010
fripandpoum
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede floralie » Mar Déc 09, 2014 9:14 pm

Je ferais un bilan aussi.
Ma grande est dyslexique, l'orthophonie l'a beaucoup aidée. Ensuite, on a gardé des petits trucs (jouer au pendu, elle lit une blague à haute voix par jour,..)
Quand elle a changé d'école (il y a 2 ans), elle n'a pas voulu mettre ses profs au courant . J'ai respecté cela jusqu'il y a un mois. Parce qu'elle a à nouveau quelques difficultés (et la remarque du prof était très déplacée vu ses problèmes, en même temps, il pouvait pas savoir). Et encore, elle n'a aucun aménagement pour l'instant, c'était juste pour s'éviter des remarques débiles. donc, aucun de ses camarades n'est au courant.
Floralie maman de 4 enfants (2000 allaitée 4 mois; 2003 ; 2006, AAD; 2008 AAD et sevrages naturels)
floralie
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Messagede valoulou62 » Mar Déc 09, 2014 11:06 pm

Alors seul un test chez l'orthophoniste pourra diagnostiquer la dyslexie.
Il y des épreuves test, et selon le resultat cela permet d'établir si dyslexie ou non.

Et selon le degré s'il y a des aménagements a faire.

Le mien va chez l'orthophoniste depuis le milieu du cp. Il avait des troubles du langage écrit et un pb de discrimination auditive. En parallèle il allait chez l'orthoptiste pour des pb de mauvaise mobilité oculaire ce qui ajoutait des difficultés.

On lui a fait passer un bilan complet dans un centre de dépistage des troubles de l'apprentissage (une journée complète) avec ergo/psycho/neuro/etc etc....... :-0 qui ont confirmé ses difficultés mais pas suffisamment important pour être qualifiés de dyslexie ou autre. Son niveau d'intelligence et sa prise en charge précoce lui permettaient de compenser mais ils nous avaient prévenu qu'il risquait de ne plus pouvoir le faire ensuite quand il aurait un programme plus chargé et avaient proposé des amenagement que nous avons mis en place avec la médecin scolaire.

L'an dernier, l'orthophoniste a bien compris que les difficultés devenaient plus gênantes (6eme) et lui a refait passer les tests (l'alouette je crois) et elle a posé le diagnostic : dyslexie dysorthographie. Elle en a informé le collège et il a un programme adapté et une heure en plus par semaine spécialement pour avoir du temps supplémentaire pour faire certains travaux. Les profs sont formés pour certains et sensibilisés à ce problème.
Chez l'orthophoniste il travaille le comment avoir de bonnes stratégies pour etre moins en difficulté.
valoulou62
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede lapetiteiroquoise » Mer Déc 10, 2014 10:13 am

valoulou62 a écrit:Alors seul un test chez l'orthophoniste pourra diagnostiquer la dyslexie.
Il y des épreuves test, et selon le resultat cela permet d'établir si dyslexie ou non.

Ça serait cool mais ça dépend, quand même. Parce que poser un diagnostic de dyslexie, c'est aussi éliminer d'autres pistes diverses et variées, qui ne sont pas de notre ressort (déficience intellectuelle, dyspraxie etc).

Mais dans le cas d'un enfant sans déficience intellectuelle, avec un développement global harmonieux, oui, on peut poser le diagnostic. Sauf que moi, je le pose très rarement en première intention, après un bilan initial °:[° . Il faut que le trouble soit durable et qu'en quelque sorte, il "résiste" à la rééducation pour objectiver la dyslexie-dysorthographie.

Parfois, le trouble apparaît tardivement car il est de faible intensité et/ou a été bien compensé par un enfant (par le travail, l'intelligence etc).

Un bilan paraît vraiment indiqué, Onyme.

:|8 :|8 :|8
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede valoulou62 » Mer Déc 10, 2014 11:18 am

Irok, pas de souci, je suis d'accord avec toi. C'est ce que je voulais expliquer en fait ! Mon fils a démarré sa prise en charge à 6 ans 1/2 et le diagnostic définitif a eu lieu là en juin 2014 (à quasi 12 ans !!) donc pas du tout en bilan initial.

Le bilan initial a permis cependant de repérer déjà les troubles et le retard au niveau lecture par mélange des lettres, des mots ....

Au départ la prise en charge était axée sur les troubles de discrimination auditive et visuelle, et le retard en lecture (il sautait des mots, des lignes. Ne s'arrêtait pas aux signes de ponctuation et d'autres trucs bizarres ....)

Les test effectués au CRDTA ont mis en évidence une bonne intelligence, ils ont été faits à 9 ans.
valoulou62
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede Onyme » Mer Déc 10, 2014 12:32 pm

Merci pour vos réponses, j'ai demandé l'ordonnance pour le bilan au médecin ce matin, y'a plus qu'à prendre rdv (je ne sais pas s'il y a beaucoup d'attente par chez moi).
Onyme
Onyme
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede fripandpoum » Mer Déc 10, 2014 3:44 pm

Ici, c'est au moins un an. °:[°
3 crayous, 2006, 2008 2010
fripandpoum
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede nestea85 » Mer Déc 10, 2014 10:08 pm

Mon fils vient d'être diagnostiqué dyslexique, dysorthographique. Il est en cm1, a déjà redoublé son cp et a derriere lui 3 ans de prise en charge orthophonique. A cela s'ajoute un suivi orthoptique car mobilité visuelle très lente.
En cp il a fait un test d'intelligence, qui s'est révélé normal.
Maintenant, il va 2 fois par semaines chez l'orthophoniste.
http://lutinsgrognons.canalblog.com/
nestea85
Bulle d Or
Bulle d Or

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles