Enfant qui se met la pression à l'école

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Enfant qui se met la pression à l'école

Messagede pomme92 » Mer Fév 25, 2015 4:30 pm

Ma deuz', 5 ans hier, est en moyenne section.

Tout se passe idéalement bien depuis qu'elle est entrée à l'école, mais elle déteste l'école et traine souvent des pieds pour y aller. En creusant un peu avec elle, on se rend compte qu'elle se dévalorise beaucoup et se met la barre très haute. Elle dit par ex qu'elle ne veut pas aller à l'école parce que le travail est trop difficile, qu'elle n'arrive pas à faire un travail correct, que tous les copains y arrivent mieux qu'elle.

Les rdv avec ses instits depuis l'année dernière ne concordent pas avec le ressenti de Violette : elles disent qu'elle est toujours partante pour les activités proposées, qu'elle les mène à bien sans difficulté, qu'elle est moteur dans la classe, bref tout va bien. A part qu'elle se met trop de pression.

J'avoue ne pas trop comprendre d'où ça peut venir, l'école ne met pas la pression aux enfants, il n'y a pas d'évaluation, nous on n'a pas d'attentes particulières et puis on voit bien qu'elle progresse normalement...

bref, ça persiste et je ne sais pas bien quoi faire pour l'aider...
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Re: Enfant qui se met la pression à l'école

Messagede crikee » Mer Fév 25, 2015 5:48 pm

Ma deuz nous a fait pareil la premiere année de maternelle, elle ne rechignait pas mais elle se mettait la pression toute seule, elle avait peur de ne pas y arriver, disait que tous ses copains savaient mieux faire qu'elle.
Pendant les vacances d'été on a été au pays basque, on a fait une rando qui n'était pas simple pour elle, et elle l'a faite sans que je la porte, j'ai pas arrété de lui dire qu'elle était super courageuse, et une fois fini, je lui ai dit souvent qu'apres avoir fait cette rando, telle chose ou telle autre chose, était du gateau à coté.
On en reparle encore parfois, et elle s'en souvient trés bien. D'ailleurs quand elle est rentrée chez les moyens on en a reparlé à la rentrée et d'elle meme elle me disais c'était difficile, mais bon "à coté de la Rhune (c'était notre rando) c'est pas trés difficile hein".

Alors peut etre trouver quelque chose de ce style, un truc ou elle se dépasse et ou elle réussisse pour lui servir d'exemple, lui montrer qu'elle est capable, pas forcement quelque chose en lien avec l'école d'ailleurs.
Maman de Emy, grande sauterelle de 9 ans, Maya, petite princesse de 6 ans et April, mini poupée de fin mai.
crikee
Administratrice
Administratrice

Messagede stephanies » Mer Fév 25, 2015 6:42 pm

Je trouve ton idée super Crikee!!
Pomme, la maitresse trouve aussi que ta puce se met la pression?
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede pomme92 » Dim Avr 05, 2015 9:20 pm

Oui, la maîtresse trouve aussi.

Finalement on a rencontré la directrice dernièrement, parce que son point de vue est souvent éclairant et puis elle a eu les deux filles dans sa classe donc elle les cerne bien.
Puis on a rencontré l'instit de Violette.
On a décidé pour le moment de lui lâcher du lest, en la gardant à la maison les fins de semaine qd on peut (on ne bosse pas les vendredi après-midi). L'instit la laissera aller dans le groupe des petits ou dans le coin jeux pendant les temps de classe, si elle en a marre.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede mardi » Mar Avr 07, 2015 3:55 pm

pomme92 a écrit:Ma deuz', 5 ans hier, est en moyenne section.

Tout se passe idéalement bien depuis qu'elle est entrée à l'école, mais elle déteste l'école et traine souvent des pieds pour y aller. En creusant un peu avec elle, on se rend compte qu'elle se dévalorise beaucoup et se met la barre très haute. Elle dit par ex qu'elle ne veut pas aller à l'école parce que le travail est trop difficile, qu'elle n'arrive pas à faire un travail correct, que tous les copains y arrivent mieux qu'elle.

Les rdv avec ses instits depuis l'année dernière ne concordent pas avec le ressenti de Violette : elles disent qu'elle est toujours partante pour les activités proposées, qu'elle les mène à bien sans difficulté, qu'elle est moteur dans la classe, bref tout va bien. A part qu'elle se met trop de pression.

J'avoue ne pas trop comprendre d'où ça peut venir, l'école ne met pas la pression aux enfants, il n'y a pas d'évaluation, nous on n'a pas d'attentes particulières et puis on voit bien qu'elle progresse normalement...

bref, ça persiste et je ne sais pas bien quoi faire pour l'aider...

On dirait mes enfants /:|
Surtout mon fils aîné et ma dernière. Qui est en grande section.
L'école, c'est trop dur. Elle ne comprend rien et elle n'y arrive pas.
Elle a demandé à son père une dispense pour avoir le droit de ne pas travailler à l'école.
Et une dispense pour ne pas apprendre à lire.
Trop dur.
Elle n'y arrivera jamais.

Je t'aide hein ?
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Retourner vers Bulle d'écoles