Eclipse, et vous ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Eclipse, et vous ?

Messagede cricri2137 » Ven Mar 20, 2015 8:15 pm

Lumisan a écrit:En 2081, c'est la prochaine éclipse totale. Des éclipses solaires, il y en a fréquemment mais pas forcément visibles en France, pour les détails, je n'ai pas vérifié mais les enfants, disaient qu'il y en avait une tous les 16 ans, visible en France.
En revanche, on a déjà regardé qu'il y aurait une éclipse lunaire le 28 septembre mais ça, c'est plus fréquent.

Merci, je me souviens de l'observation en 1999, j'avais adoré.
2081 me semble loin pour mes filles. Même si la prochaine eclipse partielle en France est dans 15 ans c'est vraiment l'occasion pour elles de voir un phénomène si particulier et si peu fréquent, difficile à l'exprimer à l'écrit, mais pour moi c'est vraiment magique une eclipse /:;/
0o CARPE DIEM o0
Julie née sans vie le 01.09.2001
ImageImage
cricri2137
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede isibouzi » Ven Mar 20, 2015 8:50 pm

stéphanie, je suis d'accord avec toi. C 'est chouette ce que tu as fait avec ta classe °:(° . Ici à priori ,les enfants du primaire et les collégiens devaient rester confinés. Mais apparemment les primaire sont quand même sortis pendant l'éclipse , alors que certes il faisait nuageux par moments, mais ça s'est bien dégagé quand même. De toutes façons, j'avais gardé mon fils et on est allé voir l'éclipse en ville avec une amie et ses loulous, il y avait des animations avec les gens du planétarium. Et finalement au collège, la principale avait prévu des lunettes pour les enfants et ma fille (qui ne voulait pas louper le collège) a finalement pu voir l'éclipse pendant son cours de sport °:(° .
un monsieur du planétarium expliquait qu'il y avait une éclipse solaire tous les 6 mois dans le monde ( et effectivement, en octobre nous étions au mexique, et il y avait eu une éclipse partielle également), mais que celle ci était un peu spéciale car elle avait lieu le jour de l'équinoxe du printemps, et du coup il allait y avoir de grosses marées (surtout demain).
moi j'adore ce genre de phénomènes naturels, et je pense toujours à ceux qui ont vécu ça sans en connaitre les raisons scientifiques .
une grande poulette de 2001 et un petit poulet de 2007
isibouzi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede stephanies » Ven Mar 20, 2015 8:51 pm

cricri2137 a écrit:
Lumisan a écrit:En 2081, c'est la prochaine éclipse totale. Des éclipses solaires, il y en a fréquemment mais pas forcément visibles en France, pour les détails, je n'ai pas vérifié mais les enfants, disaient qu'il y en avait une tous les 16 ans, visible en France.
En revanche, on a déjà regardé qu'il y aurait une éclipse lunaire le 28 septembre mais ça, c'est plus fréquent.

Merci, je me souviens de l'observation en 1999, j'avais adoré.
2081 me semble loin pour mes filles. Même si la prochaine eclipse partielle en France est dans 15 ans c'est vraiment l'occasion pour elles de voir un phénomène si particulier et si peu fréquent, difficile à l'exprimer à l'écrit, mais pour moi c'est vraiment magique une eclipse /:;/

pareil j'adore /:;/ /:;/ Pour le plaisir en attendant 2081 :!!) : http://actu.orange.fr/video/monde/eclipse-certains-n-ont-pas-ete-decus-magic_CNT0000008r2EK.html

EDIT: merci Isibouzi, je n'avais pas vu ton message °:[° :|8 :|8 :|8
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede titebiloute » Sam Mar 21, 2015 5:18 pm

Stephanies jamais je ne cracherais sur les enseignants, la circulaire ils ne l'ont pas inventée... J'imagine bien des parents râler ou même porter plainte parce que leur petit joyau est sorti sans protection, même avec la couche de nuages qu'il y avait! C'est ce système qui m'horripile le plus, devoir prendre parapluie et bretelles pour se protéger de ces extrémités, et en contre partie faire louper la magie d'un évènement comme celui là à la majorité des gosses.

Après bien sûr il y a les établissements ou les enseignants qui ont essayé d'en tirer un outil pédagogique, et les autres qui se sont contentés de mettre un dessin animé aux mômes en attendant que ça passe!
titebiloute
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede stephanies » Sam Mar 21, 2015 5:58 pm

Titebiloute, je ne parlais pas de toi, de personne en particulier d'ailleurs. :|8 :|8 :|8 :|8 :|8 Je trouve juste régulièrement des messages un peu durs envers les enseignants, et pour peu que je les lise après une journée d'école d'où je ressors toujours rincée, je les prends à cœur et je les trouve parfois injustes. Tu sais, les instits non plus ne sont pas d'accord avec toutes ces mesures prises par nos dirigeants. On nous en envoie toutes les semaines, des vertes et des pas mures, on ne nous demande pas notre avis, et quand on fait mine de nous le demander on n'en tient pas compte. Et nous on doit se dépatouiller avec tout ça, avec les enfants et leur bien être ET avec les parents et leurs exigences propres, parce que c'est quand même nous qui payons les pots cassés et subissons la grogne, pas le ministère. Bien sûr qu'il y a des enseignants qui sont plus ou moins impliqués, plus ou moins sympas, plus ou moins pédagogues même, plus ou moins je ne sais quoi... c'est comme dans tous les métiers... mais autour de moi je vois quand même beaucoup beaucoup beaucoup de gens passionnés qui mettent beaucoup d'énergie à faire leur travail...

Enfin c'était hier, j'ai démarré au quart de tour, excuse moi si tu t'es sentie agressée par mes propos :|8 :|8 :|8 :|8
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede titebiloute » Sam Mar 21, 2015 7:45 pm

Il y a aussi des parents plus ou moins sympas, plus ou moins impliqués... :!!)
titebiloute
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Lumisan » Sam Mar 21, 2015 8:15 pm

Bien sûr que ça n'était pas dirigé contre les enseignants !!!
Beaucoup de ceux que je connais n'approuvaient d'ailleurs pas la façon dont les choses ont été gérées...
Hier, finalement, mon fils était en récré et ils ont pu observer l'éclipse avec sa boîte et à tour de rôle grâce aux lunettes apportées par un copain et c'était chouette. °:(°
Et aujourd'hui, il m'a présenté ses cahiers pour que je les signe comme chaque week-end et il y avait un mot que l'instit' leur avait fait écrire comme quoi il y avait une eclipse et que ça pouvait donner envie de fixer le soleil mais qu'il ne fallait pas le faire parce que c'était dangereux tous les jours, pas seulement les jours d'éclipse !!!!
Et j'ai trouvé ça plein, de bon sens !!!
A l'inverse, au collège, ils n'ont pas eu le droit de sortir dans la cour mais comme le hall est tout en baies vitrées sans volet, il y a un certain nombre d'irresponsables qui ont trouvé malin de fixer le soleil sans protection malgré les affiches de mise en garde placardées partout !! Et on ne m'ôtera pas de la tête que des activités pédagogiques encadrées, auraient été une bien meilleure prévention qu'un confinement inefficace faute de pouvoir faire mieux !!

Franchement, je suis las seule à trouver qu'on marche sur la tête ?!
Non parce que si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, si on décrète qu'il faut confiner les enfants dans des classes volets fermés car ils pourraient regarder le soleil fixement, pourquoi ne pas aussi les confiner tous les autres jours car le soleil est là aussi les autres jours et qui sait quelle idée saugrenue pourrait germer dans leurs têtes pleines de malice ?!!! A vrai dire, on ne devrait les laisser sortir que les jours de pluie... ou pas parce qu'ils pourraient passer le reste de la journée les pieds trempés et tomber malades !!! @^ù$
Le problème, c'est qu'on demande aux enseignants d'assumer des responsabilités qui n'ont pas lieu d'être... et la peur du procès, conduit à prendre des mesures insensées !!! Ici, on doit fournir un certificat médical pour que les enfants de maternelle puissent garder leurs lunettes de vue en gym et en récréation parce que chaque fois qu'il y a eu un accident un peu plus "grave" que les autres en récréation, ça impliquait des enfants avec lunettes !!! <:°<
Personne ne s'est demandé si le fait de retirer les lunettes d'un enfant qui en a besoin n'augmentait pas les risques de chutes ou de télescopages ?! °:)°
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles