Test ou pas test, le retour...

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Test ou pas test, le retour...

Messagede mardi » Mer Avr 08, 2015 5:46 pm

Pomme, je trouve que tu as salement pourri le post de base, je ne suis pas très fière de toi /:|

Plus sérieusement, c'est très à la mode (et plutôt une bonne idée) toutes ces questions d'évaluations.

Je ne sais pas encore bien quel est mon opinion dessus. En grande partie parce que je porte 2 casquettes.

Mes enfants sont des grands stressés de l'école. Ils veulent tout réussir parfaitement du premier coup. Les évaluations (chiffrées ou smileys) les stressent énormément. Quand les petits me rendent leur livret, ils savent exactement si et combien ils ont de points orange voire rouges. Et ça les rend presque malades.
Quand il était en PS, n°2 croyait que les visages, verts ou orange, étaient là pour évaluer le travail de la maîtresse. Quand c'était rouge, elle s'était trompée.
Du jour où il a compris que ces machins évaluaient son travail, il est devenu nettement plus angoissé.
Donc, en ce qui concerne mes enfants, je dirais que l'évaluation à une influence négative.
Mais mes enfants sont de gentils petits loulous élevés dans un cocon par papa et maman qui trouvent qu'apprendre c'est bien et que savoir plein de choses, c'est une richesse.
J'adorerais avoir une classe entière, rien qu'avec des gamins comme mes gosses. Même une classe de 35. Sans problème.
Ca, c'est ma casquette parent.

Et puis, j'ai l'autre casquette. Et celle-là, c'est un peu moins oui-oui au pays des bisounours.

Edit pour ajouter : le format actuel ne permet pas de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Et ça ne va pas en s'arrangeant avec les économies qui sont faites.
Parce que comme le souligne Pomme, la motivation des enfants est indispensable à leur réussite scolaire. Un gamin qui travaille et qui n'a pas de problèmes spécifiques réussira sa scolarité.
Ce que je rencontre au quotidien (et c'est de plus en plus fréquent avec les années) ce sont des classes pleines d'élèves qui n'ont pas envie de travailler. Qui ne font pas leurs devoirs. Qui sont sages en cours mais n'écoutent pas. Qui n'ont pas envie de réfléchir parce que c'est trop fatigant. J'ai des parents qui trouvent qu'on est méchant parce qu'on met des mots dans le carnet dans la partie devoir non fait quand les devoirs ne sont pas faits. Parce que ce n'est pas une grosse bêtise.
Au départ, je me suis dit aussi, ces pauvres gosses sont des traumatisés des notes. Alors je vais évaluer par compétences. Sauf qu'ils ont encore moins bossé (comme quoi c'était possible). Parce que s'il n'y avait plus de notes, pourquoi travailler ? Ca ne servait à rien de se fatiguer.
Il me semble que l'évaluation, c'est un peu un problème secondaire en l'état actuel des choses.
Un peu comme si on faisait courir un 100m à un unijambiste. Il se casse la figure. On lui met un pansement et on lui dit, tu es tombé parce que la distance était trop grande et on lui fait courir un 90 m au lieu de lui filer une jambe de bois.

Le problème essentiel me semble être l'envie d'apprendre mais surtout le courage face au travail. Et ça, j'ai beaucoup de mal à le trouver chez mes élèves.

Edit : le format actuel ne permet pas de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Et, avec les économies qui sont faites, cela ne va jamais en s'arrangeant.
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede pomme92 » Ven Avr 10, 2015 4:29 pm

Je ne crois pas que l'évaluation soit un problème secondaire, mais ce qui est sure c'est que ce n'est pas le seul problème.
En même temps, le type d'évaluation pratiqué dans l'école de mes filles repose sur un changement complet de paradigme par rapport au système "habituel", qui est que l'enfant est le principal moteur de ses apprentissages, et que donc c'est important qu'il puisse travailler sur ce qui l'intéresse... Ce qui génère une plus grande motivation et envie de travailler... On ne peut pas prendre la question uniquement par le bout de l'évaluation.
Et du coup ça a des tas d'autres implications, que l'Education Nationale, et probablement la plupart des familles ne sont pas forcément prêtes à accepter. Par ex que dans un tel fonctionnement "finir les programmes" n'a pas tellement de sens. C'est pas évident à tenir, et ça stresse parfois les enseignants et les parents à l'approche du collège. Ca rejoint la remarque de Nil qui disait que dans une école inspirée Montessori, elle ne s'était pas rendue compte qu'elle était "lente" : ça n'est un pb qu'au moment où tu veux rejoindre un système normatif avec une "vitesse moyenne imposée", sinon, qu'est-ce qui est gênant dans le fait de poursuivre sa scolarité à cette vitesse.

En tous cas, au delà de ces considérations générales sur comment on aimerait que le système scolaire soit ou pas, je constate que sur ma fille qui est un peu "hors normes" du point de vue apprentissages, sa brève expérience de "méthodes classiques", avec une instit qui n'était pas une mauvaise professionnelle, juste qqn de formaté différemment, a été calamiteuse, en termes de motivation (elle ne voulait plus aller à l'école), d'estime d'elle-même (elle se trouvait nulle en tout) et d'apprentissages (comme l'instit bossait essentiellement des trucs que Louise maitrisait déjà et avec des manuels/fichiers sans place pour la différenciation, elle n'a quasi rien appris de nouveau pendant ces 2-3 mois-là).
Et là avec le changement d'enseignant, elle est repartie dans une période où elle est enthousiaste et où elle travaille à fond.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede mardi » Ven Avr 10, 2015 6:00 pm

pomme92 a écrit:Je ne crois pas que l'évaluation soit un problème secondaire, mais ce qui est sure c'est que ce n'est pas le seul problème.
.

Je ne dis pas que c'est un problème secondaire, je dis que ce n'est pas une cause première. :!!)
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles